Non halal : Lidl rejoue son mauvais tour

Par Al-Kanz

Pour la troisième fois en moins d’un an, Lidl fait croire à sa clientèle musulmane que les produits qu’elle vend sont halal. Ils ne le sont ni prétendument ni en soi. Inacceptable.

Lors du mois de ramadan dernier, Lidl joua un mauvais tour à ses clients musulmans. Comme l’ensemble des enseignes de la grande distribution, le hard-discounter choisit de réserver un emplacement à des produits spécifiquement consommés pendant le mois de jeûne.

Ramadan : le mauvais tour de Lidl

Si chez Casino, Carrefour, Leclerc ou encore Auchan, on trouve pendant le mois de ramadan, comme tout le reste de l’année, des produits abusivement estampillés halal, ces enseignes veillent néanmoins à respecter une certaine cohérence. Dans le rayon ramadan, ce sont des produits « halal » qui sont vendus, qu’ils soient vraiment halal ou non.

A contrario, chez Lidl, outre l’imbécile boulette marketing qui consiste à proposer des bouteilles d’alcool dans un rayon ramadan, on trouvait des produits qui sont clairement non halal. Ni d’apparence ni en soi : de la mousse de volaille au « Sidi Brahim » ou encore des produits carnés « sans porc ».

Depuis ramadan, Lidl a récidivé une première fois il y a quelques mois et recommence une seconde fois à partir de demain mercredi 9 mai en proposant là encore des tajines commercialisés par la société Covi SAS ; société que nous avons joint par téléphone (05 49 74 03 77) en août 2011 : il nous a été clairement que si l’entreprise fournissait bien Lidl, il n’a jamais été question de halal. La société Covi produit des tajines sans prétendre qu’ils soient halal.

Non halal : Lidl rejoue son mauvais tour
Capture d’écran du site Lidl.fr

Comme lors du mois de ramadan, légalement Lidl ne commet aucune infraction à la loi. En revanche, l’enseigne piétine une certaine éthique en induisant ouvertement et clairement en erreur ceux de ses clients qui n’ont pas les moyens de discerner ce tour de passe-passe, telles les personnes illettrées ou analphabètes ou celles qui ne feront tout bonnement pas attention.

Notons par ailleurs que Lidl commercialise la marque Médina Halal qui est certifié sans aucun contrôle par l’organisme rattaché à la mosquée d’Evry. Cette marque, rachetée en 2011 par le propriétaire de Reghalal, le numéro de la volaille LDC, n’est pas sans poser quelques problèmes, outre le fait que ses produits ne sont pas contrôlés systématiquement et de façon indépendante par un contrôleur extérieur à la société (voir Médina Halal : le veau de gras « pas garanti halal »).

Ce que vous devez savoir

La grande distribution, comme les enseignes de hard discount, se font une guerre sans merci. Leur objectif : gagner le maximum de clients et, partant, de parts de marché sur leur concurrent. Dans ce contexte, le marché des consommateurs musulmans, véritable aubaine en cette période de crise, constitue un filon que toutes ont décidé d’exploiter. Perdre un client devient alors pour chaque enseigne une hantise.

De fait la situation est ultrafavorable pour les consommateurs et clients de ces enseignes. Ces derniers doivent prendre conscience qu’ils sont en situation de force. Prendre conscience et en profiter pour imposer que le respect que la grande distribution dans son ensemble refuse de témoigner à leur endroit.

Ce que vous pouvez faire

Si dire votre désapprobation en commentaires, dans les forums, sur Facebook, vous importe, c’est aussi auprès de Lidl qu’il faut faire connaître votre indignation. Il vous suffit d’appeler le service consommateurs de Lidl au : 0 800 00 54 35 (numéro vert, donc gratuit depuis un poste fixe).

Si vous vivez près d’un Lidl, n’hésitez pas à vous y rendre et à demander à parler au responsable. De même, comme cela se multiplie ça et là en France, si vous avez du temps, des idées et l’envie d’informer les consommateurs, n’hésitez pas à élaborer, imprimer et distribuer des tracts devant le magasin Lidl de votre ville. Tout cela devrait amener Lidl et les enseignes de la grande distribution à cesser de tenir en mépris leurs clients.

Rappelons que c’est là troisième fois que Lidl agit de la sorte. Tant que les consommateurs se tairont, cela continuera.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. smile    

    Tout fout l’camp!
    C’est pas encore Ramadan?
    De la Zlabia chez LIDL c’est comme de la buche crème au beurre en août!
    Et puis le reste de la vitrine…

    Sauve qui peut!

    1
  2. Twaylibatoul-3ilm    

    Salam

    Choukran pour la relance de l’info, de toutes façons mieux éviter d acheter quand on est pas sûrs

    2
  3. Servanz    

    Bonjour,
    Avant d’attaquer Lidl il faut d’abord vous intéresser au plan marketing de Lidl.
    Si vous suivez bien l’enseigne, il propose régulièrement des thématiques axés sur les pays/régions voisins.
    Semaine Américaine, Semaine Alsacienne, Semaines Grecques…

    Si Lidl propose ces produits, ce n’est pas pour les vendre aux Musulmans, mais plutôt aux Non-musulmans vu que la période est propice, sinon ils auraient pu tout simplement comme les grandes enseignes vendre des produits avec un étiquetage très grand montrant « Hallal ».

    C’est facile de faire une polémique, mais je pense que si un produit n’est pas désigné par Hallal c’est qu’il ne l’est pas (peut-être pas pour le steak, mais c’est une autre histoire). Donc pourquoi vous plaindre ?
    Ont-ils fait une publicité mensongères ? Non, proposent-ils du faux-Hallal ? Non.

    3
  4. Al-Kanz    

    Bonjour Servanz,

    Et pendant le mois de ramadan aussi peut-être ? http://www.al-kanz.org/2011/08/24/ramadan-mauvais-tour-lidl/
    Votre propos me paraît bien naïf.

    4
  5. dAOUD DE mULHOUSE    

    Salam Alaikoum,

    la politique commerciale de Lidl vis à vis des musulmans est méprisante :

    J’habite en Alsace et j’ai rencontré un jour un frère qui travaillait dans la direction, il était écœuré : il m’a expliqué qu’un jour pendant une réunion avec la direction régionale, ils avaient constaté que les ventes de bonbons gélifiés ne décollaient pas à cause des musulmans qui ne consommaient pas de gélatine.

    Ils ont voulu en référer à la direction nationale pour ne plus écrire gélatine sur l’emballage mais e441 !!!

    5
  6. Poppy    

    J’aurais une question stupide: Est ce que la peau et les os issus d’une bête non égorgée selon les rites sont considérés comme étant non halal ? Est ce que c’est dit que tout l’animal devient non halal ou seulement la viande ?

    6
  7. De Passage_    

    Salam alikoum,

    J’ai peur de ne pas avoir tout saisi. Quelqu’un peut-il m’éclaircir? Baraka Allahu fikoum.

    Lidl commercialise des produits de Covo SAS(non halal) et ceux de Madina Halal, qui eux sont contrôlés par la Mosquée d’Evry Courcouronnes, donc logiquement halal.

    Mais finalement, halal ou pas halal???!!!??

    Si nos mosquées certifient que les produits sont halal, comment on s’en sort? On devient parano?

    Je n’achète jamais des produits « halal » hors d’une boucherie mais je m’y intéresse énormément.

    Baraka Allahu fikoum d’y apporter une réponse.

    Salam alikoum,
    De Passage_

    7
  8. Vagabonde    

    Slm alikoum

    Que dire à Lidl puisque la Mosquée elle-même certifie que les produits sont halal?

    Slm alikoum

    8
  9. Auchan mise toujours sur le halal    

    […] Comme Lidl, Auchan veut réitérer l’expérience ramadan tout au long de l’année. Il faut dire que pendant ramadan « les ventes sont multipliées par 30 à 40 fois ». Pourquoi donc se priver le reste de l’année d’une telle manne ? […]

    9
  10. Sunduss    

    Salam aleykoum

    Je ne comprendrais jamais ceux qui achètent du halal dans un établissement où il est clair que le musulman n’est intéressant que pour dégainer sa CB…Si en tant que femme voilée je vais déposer ma candidature comment me recevra-t-on????? Franchement, quitte à acheterdu hallal autant le faire chez nos frères et soeurs musulmans, d’une il y a la certitude du caractère hallal des produits et en plus on aide les musulmans qui ont des commerces.
    Réveillons-nous soubhanAllah

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE