Date de ramadan : de nouveau des prévisions

Par Al-Kanz

Ramadan. C’est devenu une tradition. Cette année encore, des astronomes ont décrété plusieurs semaines à l’avance la date du ramadan.

Ramadan. C’est devenu une tradition. Cette année encore, des astronomes ont décrété plusieurs semaines à l’avance la date du ramadan.

Comme les années précédentes, c’est Ibrahim Al Jarwan, astronome et directeur du planetarium de l’émirat de Sharjah, près de Dubaï, qui a annoncé la nouvelle. Selon ce dernier, le mois de ramadan débutera le samedi 21 juillet 2012 et l’aïd al-fitr aura lieu le 19 août. Toujours selon Ibrahim Al Jarwan, le croissant de lune ne pourra être vu dans la nuit de jeudi et ne sera visible que le vendredi 20 juillet.

Selon la tradition prophétique (sunna), la règle consiste à annoncer le début du mois de ramadan après avoir cherché le croissant de lune, qui peut ne pas être apparent.

Le 29e jour du mois qui précède le mois de ramadan, c’est-à-dire le mois de cha’ban, les musulmans observent le ciel pour tenter d’y voir le croissant de lune, conformément au célèbre hadith qui dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’ban » (traduction Maison-islam.com).

Crédit photo Une : Snorkel



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Abuljoud    

    salam

    Que Dieu nous prête vie jusque là!

    On peut prévoir « sans risque » l’arrivée de Ramadan mais personne ne peut garantir qu’il aura la chance d’être au rendez vous

    Et si on vous disez qu’il ne vous reste plus que 3 mois à vivre, que feriez vous?

    un don substanciel pour le projet Waqf?

    1
  2. Reda    

    Selem Aleikum,
    à propos de la période de Ramadan, et de Eid.
    Ce qui me gène, année après année, c’est cette période de doute, sur la fin du mois de jeun.
    En effet, cela fait deux années que je ne peux passer mon jour de EId en famille car j’ai posé la mauvaise journée. Comme beaucoup, je dois en effet obtenir un jour de congé pour pouvoir profiter de ce jour de fete. Je ne peux attendre le dernier moment pour demander congé.
    N’est il pas possible de décreter une date ?
    De plus, chaque année, la communauté musulmane de France varie dans cette date : certains prennent pour base la France, d’autres leur pays d’origine.
    Mon voeux le plus cher est qu’enfin nous puissions converger tous vers une date unique et feter dignement cette journée.
    Que mon message ne soit pas mal compris, je ne remets aucunement en doute les fondements de notre magnifique religion.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE