Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich

Par Al-Kanz

Quatre jours après avoir lancé son sandwich wrap poisson, McDonald’s confirme, mais minimise la quantité de vin. Des affiches ont été placardées dans tous les restaurants de France.

Mardi, nous publiions un billet dans lequel nous révélions que le wrap poisson de McDo commercialisé dès le lendemain contenait du vin blanc (voir McDonald’s lance son wrap au poisson… au vin blanc).

Si le géant du fast-food n’était légalement pas tenu d’en informer son aimable clientèle, il est du droit des consommateurs de savoir ce qu’ils mangent. C’est pourquoi il nous paraissait important de publier cet article. D’autant que parmi la cible visée par McDonald’s avec les sandwichs au poisson, il y a les musulmans.

Du poisson pour les musulmans

Certes, McDonald’s ne prétend pas faire du halal, mais comme Quick ou encore Flunch et autres restaurants de ce type, McDonald’s sait, par expérience, l’expérience-client, que les sandwichs au poisson sont surconsommés par les musulmans, vu qu’ils ne peuvent manger les autres burgers, ceux à la viande, car non halal. Précisons à cet égard que mercredi lorsque nous avons appelé un restaurant McDonald’s de la région parisienne, l’équipier que nous avons eu au téléphone a trouvé « bête » qu’il y ait du vin dans ce sandwich vu que c’est « pour toucher les musulmans », pas exclusivement. Il serait d’ailleurs d’une stupidité sans nom et même totalement aberrant qu’une société aussi performante et à la pointe que McDonald’s fasse fi de cette réalité. McDo fait du poisson à défaut de faire du halal.

Il n’y a là aucune stratégie halal à proprement parler, c’est du pur business dans ce qu’il a de plus pertinent. C’est là une évidence que seule la langue de bois du service communication de McDonald’s réfutera pour noyer le poisson. Ce fut le cas lors de l’énorme bad buzz qui a suivi l’information sur la présence de porc dans l’atelier où sont fabriqués les pains du Filet-o-Fish. A un consommateur musulman qui pointe la présence possible dans un produit qui ne doit pas en contenir, McDonald’s dénie la qualité de consommateur et ne retient que « musulman » et répond : « on ne fait pas de halal » (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au communiqué officiel de McDonald’s France en janvier dernier). Certes, mais le porc n’a rien à faire là ou bien il faut en informer les clients. Fermez le ban !

Droit de réponse de McDonald's  France
Droit de réponse de McDonald’s France

1,26 % de vin blanc

Mais revenons-en au vin blanc dans la sauce du wrap poisson. Très vite après la publication de l’article, McDonald’s France a réagi et a demandé à tous les restaurants de l’Hexagone d’informer ses clients au moyen d’une affiche sur laquelle on peut lire ceci.

Chères clientes, chers clients,

Nous tenons à vous informer que la sauce Citron Aneth du McWrap Poisson contient une faible quantité de vin blanc dans sa composition (1,26 % de vin blanc dans la composition de la sauce).

Ce faible pourcentage de vin blanc provient de l’un des ingrédients du condiment incorporé par notre fournisseur dans la sauce.

Votre restaurant McDonald’s

En image cela donne ceci.

Droit de réponse de McDonald's  France
Droit de réponse de McDonald’s France

Il est piquant de constater que McDonald’s tente de minimiser la quantité d’alcool présente. Comme s’il s’agissait de convaincre une certaine clientèle qui ne consomme pas d’alcool… Cette réaction n’est pas sans rappeler celle de Coca-Cola France embêté pendant des années – et aujourd’hui encore – par la maladresse du service consommateurs (voir La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal

De même, alors que l’information ne figurait sur le site ni mercredi ni jeudi, on peut désormais lire sur le site de McDonald’s France que cette sauce contient du vin blanc.

McWrap poisson, par McDonald's
Capture d’écran du site McDonalds.fr (mercredi 9 mai)

McWrap poisson, par McDonald's
Capture d’écran du site McDonalds.fr

Et dans le restaurant McDonald’s de Drancy (93), on peut lire sur le menu board (le panneau d’affichage avec les menus, juste derrière les caisses).

McWrap poisson, par McDonald's
Crédit photo Feyz – Twitter

Un peu ou beaucoup, le vin, toujours haram,

Depuis mercredi, l’information a bien circulé un peu partout en France, Belgique, etc., par mail, via Facebook et Twitter et par SMS. Deux objections ont été soulevées :

1) « Quand un aliment est cuit, le vin s’évapore. Ce serait halal. » Faux, comme le rappelle Mouhammad Patel dans un article intitulé « Plats cuisinés avec de l’alcool: Licite ou non ?« .

2) « La quantité d’alcool est minime. Or, on sait que sous certaines conditions, si la quantité d’alcool présente dans un aliment est faible, alors cet aliment est halal, même s’il contient de l’alcool. » Et certains de citer l’avis de feu cheikh Utheymin (rahimahuLlah). Or, dans le cas de cette sauce au vin blanc, ni la fatwa célèbre de cheikh Utheymin, ni plus généralement la règle évoquée ne s’applique. Dans le cas présent, il ne s’agit en effet pas simplement d’alcool, mais de vin (khamr), celui issu du raisin – il existe d’autres vins, même si en Europe légalement le vin est par définition issu du raisin.

En islam, on distingue différentes catégories d’alcool. Le khamr, le vin issu du raisin, constitue l’une de ces catégories. Or, dans le cas du khamr, cet aliment est haram, c’est-à-dire non halal, sauf s’il est avéré qu’il y a eu istihlak, ce qui reste largement à vérifier dans le cas de ces 1,26 % d’alcool dans cette sauce. Avec cette sauce au vin blanc, nous ne sommes donc pas là en présence d’une situation où l’on peut se poser la question de savoir si la quantité d’alcool est suffisamment faible pour que le produit soit halal. Ceux intéressés par cette règle peuvent se référer à l’article très complet suivant : La présence d’une faible quantité d’alcool dans une boisson rend-elle systématiquement celle-ci non-halal ?

Ce soir, sur Twitter, @Ti_Nounou, qui passait devant un McDo où il a pu constater la présence de l’affiche sur une des portes d’entrée, s’est fendu du commentaire suivant.

Rien d’étonnant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle McDonald’s a décidé de remplacer au plus vite cette sauce par une autre sauce. Il n’y a aucun problème, mais on change la sauce trois jours après l’avoir annoncé par monts et par vaux. Officiellement, on s’attend à ce qu McDonald’s nie. Wait and see.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. Nasrallah    

    Voici l’avis d’un cheick sur la bière sans alcool avec une démonstration interessante

    http://www.youtube.com/watch?v=-RZeNFL6hR8&feature=youtube_gdata_player

    1
  2. Kyle Butler    

    Si on veut se faire l’avocat du diable, on peut arguer que si McDo minimise la quantité de vin, c’est peut-être aussi à cause des ‘ti zenfants. Je reconnais qu’il y ait changement de sauce incite à penser comme vous (encore qu’on pourrait arguer que le début de polémique a fait comprendre à McDo que cette sauce faisait des mécontents et que, quitte à lancer un produit, autant qu’il satisfasse le plus grand nombre).

    2
  3. Al-Kanz    

    @Kyle Butler
    L’important n’est pas les raisons qui motivent McDonald’s, mais la réalité de ce qu’il y a dans les menus (nonobstant la junkfood)

    Avocat du diable, y a plus heureux comme expression ;)

    3
  4. Kyle Butler    

    Si on est prêt à transiger sur l’argument malbouffe, on ouvre la porte à toutes sortes de discussions byzantines. Bientôt un débat sur les conditions de vie des animaux? Je vois déjà quelqu’un affirmer sans vergogne quelque chose comme « selon Untel, si ya plus de 50 poissons au m^3 alors il y a maltraitance des animaux. Or, selon une étude menée par Machin, dans le bassin d’élevage de Truc, la densité atteint 57 poissons au m^3. Renseignez-vous donc mes frères et demandez plus de transparence sur la provenance du poisson que vous mangez ».
    Oui, on peut n’avoir d’yeux que pour la jurisprudence et crier, fatwa à la main, « c’est halal, pas d’alcool ce coup-ci ». On peut aussi sortir la tête de l’eau (de l’huile?) 3 secondes et se demander à quoi on est en train de jouer…

    4
    • Al-Kanz    

      @Kyle Butler
      C’est précisément la question que je me pose : à quoi jouez-vous ?

      4.1
      • Kyle Butler    

        A rien du tout. Mais je pourrais vous retourner la question. Je ne comprends pas ce que vous essayez de faire. Il y a clairement un pan informatif dans vos articles; c’est salutaire et heureux. Mais il y a aussi une prise de positions et là, je ne vous suis plus.
        Vous me donnez l’impression de quelqu’un qui s’engage contre la malbouffe mais qui axe son argumentation sur sa non-halalité dans la pratique. Et de fait (il me semble que) vous vous retrouvez à passer un temps fou à justifier presque au cas par cas que tel ou tel produit n’est pas consommable par les musulmans (c’est pas anodin de consacrer deux articles à UN produit d’une seule chaîne) avec au passage des propos qui ressemblent à des procès d’intention (entre les »camouflages » et les « minimisations »…). Pourquoi pas après tout. Mais vous comprendrez que la méthode me laisse perplexe.

        4.1.1
        • Al-Kanz    

          @Kyle Butler

          1- Qu’est-ce à dire s’agissant des prises de position (laquelle au fait) ? Que reprochez-vous précisément ?

          2- Je n’ai pas compris cette phrase « Vous me donnez l’impression de quelqu’un qui s’engage contre la malbouffe mais qui axe son argumentation sur sa non-halalité dans la pratique. » Est-ce possible de préciser en des termes plus clairs afin que je puisse y répondre sans passer à côté.

          3- Il semblerait que vous ne lisiez avec pas mal de filtres. Il y a plusieurs choses dans les articles en question qui sont mentionnés et qu’il est important de rappeler ici et ailleurs :
          a) la nécessité de savoir ce que chacun mange
          b) la fâcheuse propension des commerçants à omettre certaines informations – et ça vaut aussi pour les commerçants musulmans. Ce n’est absolument pas un procès d’intention. Il faut être naïf ou être peu au fait des réalités pour le penser. Quant à considérer qu’il y a procès d’intention dans le terme « minimiser », là je pense que je ne vais pas vous suivre très longtemps :)
          c) la réalité à prendre en compte : dans l’idéal, chacun devrait s’éloigner de cette malbouffe pour plusieurs raisons. Dans la réalité, la vraie, ce n’est pas le cas. Que fait-on, on oublie la réalité et on écrit sur un monde utopique ? ou bien on est pragmatique et on avance petit à petit.
          d) la clarification sur des points précis concernant l’alcool par exemple
          etc.

          Ma méthode vous laisse perplexe. Elle a porté ses fruits, al HamduliLlah. Cela dit, je suis disposé à entendre vos arguments – plus clairement exprimés – pour l’améliorer.

          4.1.1.1
    • Zakos    

      @Kyle Butler
      Je pense que l’intention d’Alkanz dans cet article n’est pas de « transiger sur l’argument malbouffe » mais plutôt d’avertir les musulmans (ou autres pourquoi pas) que le Wrap contient de l’alcool. « Bientôt un débat sur les conditions de vie des animaux?  » T’es pas à la page mon grand. Et quand bien même ce débat resurgit, prendra-tu parti avec ceux qui n’ont aucun souçis d’éthique ? Enfin pour ma part fini le Do’Mac et que les gens comprennent bien Alkanz n’a pas pour mission de Halalisé la grande restauration afin d’islamisé la france et même l’Europe aaaaah mais encore une fois d’avertir ce qui est pour moi le devoir de McDo à la base.
      Cordialement
      BarakALLAHOU fik Alkanz pour le temps de que tu consacre à la communauté.

      4.2
  5. Nadia    

    Ya Allah y’en a encore qui persiste a vouloir manger la bas.
    1)La pince spécialement dédié au poisson a été retiré dans bon nombre de macdo
    2) Pour couper le filet en deux et le mettre dans votre wrap sont utilisé deux sorte de lame avec lequel on coupe le poulet grillet pour les salades.

    5
  6. Mourad    

    salam alaykoum

    Shaykh Al Outheimine (rahimahoullah) est d’avis que ce sandwich contenant un peu de vin blanc en faible quantité dans sa sauce citron est licite à la consommation pour le musulman

    6
  7. Shak    

    Mourad,
    Sheikh ‘Outhaymine parlait du vin blanc (Khamr)? ou de des autres types d’alcool?
    (Baarakallahou fiik)

    7
  8. Saïd Ibn Ahmed    

    As-salamu ‘alaykum,

    BarakLlahu fik pour tous ces éclaircissements (avec Dalils). J’ai appris pas mal de choses!!

    En matière de communication, Mc Do a des progrès à faire!!

    Wa salam

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Saïd Ibn Ahmed

    wafik baraka-Lah

    9
  10. lotfi    

    As salem aleykoum

    Le plus étonnant est que le lien qui donne sur Maison Islam finit sur la même conclusion que Sheikh Al Uthaymin.
    Qu’Allah vous guide.
    Votre obsession est devenu patholigique…

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lotfi
    Amin adjma’in. Le plus étonnant, c’est que vous n’ayez pas lu l’article ou dans ce cas êtes passé devant les nuances capitales que vous avez mis de côté. Volontairement ? Je ne l’espère pas. Pas sûr que la pathologie soit là vous pensez qu’elle soit. En tout cas, si vous avez compris que cheikh Utheymin (rahimahuLlah) comme vous semblez l’avoir compris, faites-vous assister, car ça pourrait voir des conséquences néfastes sur votre pratique.

    Quand on pense aux efforts que fait Anas Lala, qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde, pour être le plus complet possible, avec un maximum de précisions, et qu’on trouve des gens comme vous incapables d’en saisir les nuances et les balayant avec force ignorance, on se réconforte en se disant que la récompense vient d’Allah.

    11
  12. Lotfi    

    Ce que je sais avec certitude, c’est que Muslim rapporte dans son Sahih : « Parmi ceux qui auront le plus grand châtiment au Jour de la Résurrection, il y a ceux qui, à force de poser des questions, on finit par rendre une chose licite, illicite. »

    Vous ne semblez pas conscient de ce que vous faites. Dans tous les sujets, si vous questionnez trop, vous arriverez à l’illicite. C’est ainsi, nos actes sont pleins de péchés, surtout à une époque où le mal est si répandu. Voilà pourquoi nous passons nos journées à demander la guidée et le pardon.

    Votre site partait certainement d’une bonne intention, mais comme disait Ibn Mas’ud, « est-ce que tous ceux qui ont des bonnes intentions atteignent le bien ? » Je crains que shaytan, avec le temps, pas après pas, vous ait fait basculer dans l’exagération.

    « Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. » [5:101]

    « Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités. Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l’abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophetes » (Voir explication du hadith 9 de An-Nawawi)

    Fraternellement.

    12
  13. karim    

    salam, faut boycotter mc do ce qui ne l’est pas pour beaucoup de musulmans malheureusement .(tant qu’à faire quick,flunch,..)

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lotfi
    Qu’Allah vous récompense pour votre sollicitude et votre mise en garde fraternelle. Mais, c’est quoi le rapport avec le sujet ?

    14
  15. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    @Al-Kanz,
    BarakAllahou fik pour tout ce que tu fais ! Qu’Allah te récompense dans la vie ici-bas et dans l’au-delà pour tout ce que tu fais pour la communauté.

    Après toutes les polémiques sur ces restaurants, certains tiennent encore à y aller…Allez voir les souris du quick belleville, ça vous y éloignera peut-être..
    Il y a beaucoup de frères qui ont une conscience religieuse et montent des restaurants de qualité avec des contrôles de qualité, rendez-vous y chez eux ce sera meilleur incha Allah. Donnez votre argent à ceux qui vous respencte

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    15
  16. sabrina    

    Salam alaykoum,
    je remercie al kanz pour cette information donnée. Pour ma part Macdo c’est fini pour de bon . Et pour. ceux qui resteraient toujours perplexe quant aux infos apportées sur ce site, chacun est libre de faire ce qu’il veut après tout. Mais ne nous voilons pas la face beaucoup de choses nous sont cachées et hamdolilah certains sites tels que al kanz nous permettent d’éviter certaines choses non halal.
    Sur ce,salam alaykoum .

    16
  17. noria    

    salam aleykoum, dans ce cas là si il ne cherche pas a faire du « halal » pourquoi changer la sauce??? quelle hypocrisie !!!!

    17
  18. Abu Aliya    

    Juste une petite précision sur l’article. La phrase suivante me pose problème
    « Or, dans le cas du khamr, petite comme ces 1,26 % ou grande quantité dans un aliment, cet aliment est haram, c’est-à-dire non halal »
    Comme on le dit en arabe « laysa 3alal-iTlaq » pas systématiquement.
    L’aliment sera non halal il est vrai si l’on décèle le gout, l’odeur (je ne parle pas de la couleur ici) et cela chez la quasi totalité des savants, pour ce qui est de Cheikh el Othaymin Rahimahoul-Lah, à voir car Cheikh avait un doute sur la qualité impur de l’alcool car il pensait que l’impureté de l’alcool n’était pas prouvé pour lui. Cependant il disait que si il y a consensus chez les savants sur ce points alors il ne lui appartenait pas de contredire le consensus. Et on le sait il n’y a pas consensus sur ce point.
    En revanche si ni le gout ni l’odeur (on laisse la couleur de coté) ne sont décelés, il y divergence chez les savants sur le caractère illicite du produit. Certains le considéreront interdit et c’est je pense le cas ici car on n’ajoute pas du vin pour le fun mais vraiment pour altérer le gout donc forcément le gout du vin apparaîtra (normalement le musulman ne doit pas le décelé car il ne connait pas le gout que ça a, normalement…).

    Maintenant si ni le gout ni l’odeur n’apparaissent alors il y aura une divergence chez les savants de l’islam. Une partie continuera de considérer le produit comme impur (comme les Hanabila et les Chafi3iya) et d’un point de vue piété il est clair que cela est plus prudent.
    Une autre partie (certain malekite pas tous et certain Hanbaly dont le plus célèbre Ibn Taymiya) le considérera licite et d’un point de vue argumentation c’est un avis très très fort.
    Ces avis sont d’ailleurs très clairement présenté dans l’article que j’ai trouvé assez bon (je pense que l’auteur est Hanafy vu les références utilisées).
    Voila c’était juste pour apporter cette petite précision.

    Salam à tous et merci au trésor pour son travail :-)
    PS : Désolé pour les fotes d’ortograf

    18
  19. rebeudesbois    

    Quand est-ce que les musulmans des pays non musulmans arreterons de consommer dans ce genre de restaurant qui n’ont que faire de nous,gardez votre argent et cuisiner chez vous ca ne peut etre que meilleur.

    19
  20. Bayi    

    Selam aleykoum,

    quelle mauvaise foi ont certaines personnes ! On parle de présence de vin blanc dans notre nourriture ! Comment cela peut t-il etre licite ! Wallahi on me met une goutte de vin blanc dans une bouteille d’eau, jamais je ne la buvrais !

    20
    • ConscientDetreIgnorant    

      Salam à tous

      Le licite et l’illicite n’est pas une affaire d’opinion personnelle.
      Ali qu’Allah l’agree disait que si la religion était une affaire d’opinion personnelle il aurait été plus approprié d’essuyer le dessous des Khuffs plutôt que le dessus mais il a vu le Prophète صلى الله عليه وسلم essuyé le dessus des Khuffs et cela passe donc avant ce que nous croyons être plus juste car en réalité on ne sait absolument pas ce qui est le plus juste sauf quand ce que l’on avance est en accord avec la religion d’Allah.
      Il y a des règles dans cette religion qui sont bâties sur ce que Allah a révélé et ce que Son Messager صلى الله عليه وسلم a enseigné
      Ni toi ni moi ne sommes aptes à légiférer sur le caractere halal ou non de choses qui nous dépassent
      Alors on s’en remet aux savants de cette oummah
      On peut ne pas être d’accord avec tous les avis qu’ont ces imams mais on doit respecter leur position même si elle ne nous plaisent pas
      Ce n’est pas une question de mauvaise foi qu’Allah nous en préserve mais une question de respect des opinions qui sont différentes des nôtres. Les avis d’un côté commode l’autre se basent sur des textes claires tirés du Livre d’Allah et de la Sunnah de son Messager. Aucun de ceux qui prendraient tel ou tel avis ne doit être jugé par toi ou moi le jugement appartient à Allah.
      Et encore un derniers conseil Allah n’a pas fait de nous des juges mais des gens qui appelle à Sa religion et que les différents qui existent entre nous sur des avis juridiques ne soient pas la cause de notre division.
      Qu’Allah nous enseigne ce que nous ignorons et nous fasses aimer et respecter nos savants
      سلام

      20.1
  21. Wrap poisson : McDo supprime le vin blanc    

    […] lire ou relire les articles suivants : 1- McDonald’s lance son wrap au poisson… au vin blanc 2- Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich 3- Wrap poisson : ni vu ni connu, McDo supprime la mention « vin blanc […]

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE