Voir l’obésité

Par Al-Kanz

L’obésité est un fléau, notamment aux Etats-Unis, mais pas seulement. Quelques images impressionnantes sur ce danger pour la santé.

http://www.worldobesity.org/data/obesity-data-repository/

L’image suivante met côte à côte les examens IRM de deux femmes, l’une obèse, pesant près de 110 kilos, l’autre pesant environ 50 kg. Observez la graisse autour du corps, ainsi que les organes de la femme obèse.

obésité

Pour en savoir plus sur cette image, lisez l’article de 2010 du site Maxisciences : Les conséquences dramatiques de l’obésité sur les organes internes, en images

Rappelez-vous par ailleurs qu’il ne faut pas se fier à son poids. « un kilo de gras occupe 20 % de volume de plus qu’un kilo de muscle », rappelait la blogueuse MyHomeBootcamp sur Twitter fin avril.

En vidéo, cela donne ceci.

et en photo cela. Même poids, mais pas même volume.

obésité
via Flickr – Scotty Hendo

Aux Etats-Unis, qui en 2009 consacraient 147 milliards de dollars pour lutter contre, l’obésité est un véritable fléau. L’Etat de New York lui a récemment déclaré la guerre. L’urgence y est absolue, si bien qu’on peut continuer à se poser la question : Les Etats-Unis mourront-ils d’obésité ?

Autre mal qui va parfois de pair avec l’obésité, le diabète. Il ravage le monde en général, des pays musulmans en particulier. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, ce sont plus de 346 millions de personnes qui sont diabétiques dans le monde. Autres chiffres inquiétants :
– 80 % des décès dus au diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
– Le diabète pourrait devenir la 7e principale cause de décès dans le monde d’ici 2030.
– Selon les estimations statistiques, le diabète a tué 3,4 millions de personnes en 2005
– Une maladie cardio-vasculaire est à l’origine de 50 à 80 % des décès chez les diabétiques.
– Le diabète est une des principales causes de cécité, d’amputation et d’insuffisance rénale.

Si vous voulez maigrir et/ou apprendre à mieux manger tout en faisant du sport, suivez le blog My Home Bootcamp, conseils, challenge et recettes : http://www.myhomebootcamp.net



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Les images sont très impressionnantes.
    Au Maroc, il y a eu ces dernières années des campagnes de sensibilisation afin de lutter contre l’obésité et le diabète. Du coup de nombreux marocains se sont mis au sport et au régime.

    1
  2. Une soeur    

    Salam’aleykoum Franchement baraka Allahou fikoum pour ces articles qui arrivent à me faire prendre conscience du danger que je cours …
    C’est vraiment motivant pour aider à maigrir, d’autant plus que notre corps est un dépôt d’Allah ! Qu’Allah vous récompense !!

    2
  3. salima    

    salam alikoum
    En cas d’obesité, est-il admis de faire une réduction de l’estomac dans l’islam ?

    3
  4. nasro    

    Quand on voit tous les Fast-Food halal qui poussent dans nos villes et qui devient la base de l’alimentation de nombreux musulmans, sous prétexte que ce sont les seuls repas halal, je pense qu’on a du souci à se faire pour la santé de la communauté musulmane. Certains jeunes et travailleurs loin de chez eux à midi ne mange que des tika ou kebab avec frittes et soda!
    Catastrophique.

    Qu’Allah nous éduque.

    4
  5. umm umar    

    salamu aleykum.En effet les musulmans sont menacés par ces fleau , on trouve de la mal bouffe « halal » a tout les coins de rue mais une nourriture sain et halal reste un luxe .qu’Allah nous facilite

    5
  6. Talout    

    Renseignez vous bien sur le regime avant d en faire un! Parce que perdre du poids ce n est pas juste une question de ne pas manger! Y a pleins de choses qui rentre en compte comme par exemple les hormones… Combien de personnes non pas perdu de poids alors que par exemple il sauté un repas ou ne mangeait que des yaourts ou de special k… PS: a l epoque du Prophète saws la plupart des repas n’étaient constitués que de pain (le pain et tout ce qui contient du blé en general est tres complet d un point de vue nutritif) et encore ils ne mangeaient jamais jusqu a etre rassasié et apres dans la journée un bol de lait et ptetre quelques dattes et de temps en temps de la viande et regardez ce qu ils ont accomplis! Alors avant de vouloir faire un regime il faut reapprendre a manger

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE