Bourget : dès vendredi, une khutba en langue des signes

Par Al-Kanz

Désormais, dans une mosquée du Bourget (93), les sermons seront traduits en langue des signes.

La nouvelle nous réjouit. Nous connaissions de loin l’association « Donne-moi un signe ». Lors du RAMF, début avril, le stand d’ADABéo où nous étions se trouvait en face de celui de cette association qui œuvre avec de faibles moyens pour l’accès au ‘ilm (savoir) des sourds et malentendants. Nous en avons profité pour en savoir plus sur les activités de cette association.

Petite anecdote. Le monde est petit et Allah faisant bien les choses. En 2011, nous avons donné une conférence à Argenteuil sur le halal. Cette conférence avait été traduite simultanément en langage des signes. Nous avons découvert lors de l’échange au RAMF que l’interprète n’était autre qu’une responsable de l’association « Donne-moi un signe ».

Autre petite anecdote, toujours au RAMF début avril : le DVD ADABéo spécial mosquée était en démonstration. Le deuxième jour, un frère s’approche, regarde un épisode, accroche et enchaîne les épisodes. Il était malentendant. Très vite, il a invité d’autres frères, eux aussi malentendants à regarder les différents épisodes et à jouer au quiz. Sans que nous le voulions, en réalisant les 30 épisodes d’ADABéo nous ouvrions un petit accès au savoir islamique à des sœurs et des frères très isolés et souvent démunis faute d’outils leur permettant d’y goûter.

Eh bien, c’est une joie équivalente que nous avons eu aujourd’hui en découvrant la vidéo suivante. Vous y verrez Nader Abou Anas, un jeune prédicateur apprécié notamment par la jeunesse musulmane en France et président de l’association D’Clic, annoncer une superbe nouvelle : désormais, les sermons du vendredi (khutba) qu’il donnera à la mosquée du Bourget seront traduits en temps réel en langage des signes. Mieux, ces sermons seront mis sur Internet, permettant ainsi à ceux qui ne peuvent y assister d’y accéder a posteriori. Les cours donnés le dimanche sont aussi concernés.

Pour en revenir à l’association Donne-moi un signe, que nous devons interviewer sous peu in cha’a-Llah, sachez qu’ils ont très peu de moyens et de grands besoins, dont principalement des traducteurs et de traductrices en langage des signes – une responsable nous disait qu’il y a du boulot tout le temps dans ce secteur, vu qu’il y a très peu d’interprètes – et de l’argent pour payer les actuels traducteurs qui se déplacent parfois lors de conférences islamiques. N’hésitez donc pas à les soutenir avec un petit ou un grand don : http://donne-moi-un-signe.com.

Et si vous êtes développeur et que rendre un chouette service vous botte, refaire gracieusement le site de l’association pourrait beaucoup les aider ;).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Najat    

    Assalamu aleykoum

    MashaAllah, mashaAllah, mashaAllah, Allahuma barik wa barik wa barik!

    1
  2. bilelz    

    salam alaykoum

    c’est tout simplement formidable comme initiative

    2
  3. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Macha Allah, nous devons, en tant que musulmans etre exemplaires sur ces questions, très, très bonne initiative.

    3
  4. Oum Muhammad    

    Salam aleykoum,

    Je suis si heureuse de voir cette association se faire connaitre de plus en plus.
    Sa présidente est une soeur au grand coeur, qu’Allah la récompense amin

    BaarakaLlahoufik pour l’article.

    4
  5. Le sermon du vendredi en langue des signes    

    […] Vendredi dernier, Nader Abou Anas, un prédicateur de qualité, très apprécié notamment par les jeunes musulmans, a tenu son premier sermon traduit en langue des signes à la mosquée du Bourget (Seine-Sant-Denis). Nous vous en parlions la semaine dernière (voir Bourget : dès vendredi, une khutba en langue des signes). […]

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hier, j’ai appris qu’une famille dont un des fils est malentendant a fait le déplacement depuis Lille pour assister à cette khutba.
    Autre effet non pas kiss cool mais din cool :), une sœur malentendante qui a pu accéder à cette khutba a mis le hijab aussitôt après.
    Le ‘ilm qui pénètre les cœurs change le monde.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE