Aéroport d’Orly : mosquée ou synagogue ?

Par Al-Kanz

A l’aéroport d’Orly, un panneau indique l’existence d’une synagogue. Ou pas.

Une salle de prière dans un aéroport, c’est assez classique. Ces « prayer room » (salle de prière), souvent « multifaith » (multiconfessionnel), sont destinés aux voyageurs qui désirent s’acquitter de leur devoir religieux. Chrétiens, juifs, musulmans peuvent ainsi accomplir leurs prières avant de prendre l’avion et voyager sereinement.

La photo ci-dessous a été prise à Orly.

Aéroport d'Orly : une mosquée ou une synagogue ?

Sur le panneau, on lit « synagogue », mais le cryptogramme représente un homme qui ressemble plus à un musulman en prière qu’un juif. Cette position n’existe pas dans la prière juive. S’il s’agissait d’indiquer que la salle de prière est une salle multiconfessionnelle, c’est pour le moins maladroit. Si c’est bien une synagogue et rien d’autres, c’est un beau fail.

A propos de salle de prière multiconfessionnelle, en voici une qui l’est clairement.

Aéroport d'Orly : une mosquée ou une synagogue ?
Crédit Wikipedia



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. samira    

    Salamalikoum,
    Les musulmans n’ont pas le froit de prier dans un lieu ou il y’a une statuette en revanche, les juifs et les musulmans peuvent partager un même lieu de culte car autant les juifs que les musulmans peuvent prier dans un lieu qui n’a pas de statuettes,
    Ainsi il me semble que cette salle de prière n’est ni pour les uns ni pour les autres..
    BarrackAllah o fikoum

    1
  2. tiza    

    salam aleikoum

    il me semble que c’est juste la salle des ablutions non?

    2
  3. Stéphane Hervé    

    Le logo que l’on voit sur le panneau de la synagogue n’est pas le fait d’ADP. Il se trouve que ce logo répond aux normes aéroportaires internationales et signal un lieu religieux (musulmans, chrétiens, juif etc…).

    3
    • OumAyoub    

      En effet, après enquête, ce logo semble indiquer, dans le domaine aéroportuaire, un lieu de culte puisque ce même logo est présent pour les salles de prières pour musulmans comme indiqué sur le site de « trouvetamosquée » en suivant ce lien http://www.trouvetamosquee.fr/la-mosquee-aeroport-orly-sud/

      Cependant le choix de ce logo est loin d’être pertinent puisqu’il amène de la confusion et nous fait plus penser à une position de la prière musulmane que juive.

      3.1
  4. Marie_la75    

    Salam Aleykom,

    Je en savais même pas que cela existait ici en France! Je viens d’apprendre un truc! Moi qui cherchait à faire la salat à l’heure avant mon départ… Je penserais à poser la question la prochaine fois.
    Pour la statuette, il y a un rideau et m’étant bien renseigné sur les lieux ou nous pouvons prier, la prière est acceptée mais nous ne serons pas accompagnés des anges. Oui c’est non négligeable certes mais que faire? Pas de salat du tout (surtout en tant que femme on ne peux pas prier n’importe où) .
    Allahu Alhem…

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE