Made in Palestine : la chaîne suisse Migros adopte plus de transparence

Par Al-Kanz

Après le Danemark ou l’Afrique du Sud, qui vont clairement étiqueter les produits importés des colonies, c’est au tour de la chaîne de magasins Migros de choisir la transparence.

Made in Palestine, bientôt en Afrique du Sud ?

La nouvelle va réjouir tous ceux qui dénoncent tant la colonisation que l’exploitation illégale des terres palestiniennes par Israël. Après le Danemark ou l’Afrique du Sud, qui vont clairement étiqueter les produits importés des colonies, c’est au tour de la chaîne de magasins Migros de choisir la transparence.

Jusque-là ces produits étaient estampillés « Made in Israel ». Bientôt, ils devraient être étiquetés « Made in Palestine » ou avec une mention indiquant clairement que ces produits proviennent de ces terres confisquées aux Palestiniens.

Selon Associated Press, c’est en 2013 que la chaîne suisse adoptera les mentions « Cisjordanie, zone de peuplement israélienne » ou « Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne ».
Les produits concernés seront « des fruits, des dattes, des herbes aromatiques, ou encore les machines à soda « Soda club » », selon Monika Weibel, porte-parole de Migros.

Ce choix de Migros d’être plus transparent à l’égard de ses clients déplaît aux défenseurs de la colonisation de la Palestine, qui accuse un « boycott déguisé ».

Notons un point particulièrement intéressant : cette décision a été prise « suite à des demandes répétées de [clients], ainsi que d’organisations pro-palestiniennes ». Nous ne cessons de le répéter depuis des années : celui qui décide de ce qu’il y a dans l’assiette du consommateur, c’est toujours le consommateur, dès lors qu’il est déterminé à faire comprendre aux enseignes de la grande distribution qu’il n’est pas dupe et qu’il a un pouvoir qu’il compte bien utiliser.

Qu’il s’agisse du faux halal ou des produits issus des colonies illégales israéliennes, il faut que chacun fasse l’effort d’envoyer un mail ou un fax, d’appeler le siège national, de laisser un mot à l’accueil de son hypermarché. Cette mobilisation paie. Nous le savons, faisons.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Les colonies israéliennes sur les étiquettes des supermarchés Migros. | MISSION FALESTINE    

    […] http://www.al-kanz.org/2012/05/29/migros-made-in-palestine/ Partagez:FacebookTwitterEmailPrintJ'aimeJ'aime  article By missionfalestine • Posted in General 0 […]

    1
  2. Asma    

    Salam,
    Encore merci pour l’article concis et clair.
    L’essentiel à retenir c’est qu’il n’y a pas de petites actions : Appelons, Écrivons, Envoyons des mails … Sans oublier, qu’en tant que musulmans, nous sommes la voix de l’opprimé ou qu’il soit !
    Devenons consom’acteurs et dénonçons toutes les injustices dont nous pourrions être témoins (et/ou complices) travail des enfants, cause tibétaine, sablage des jeans, conditions de transport des animaux… Il faut s’informer pour tout ce que nous achetons et ne pas se limiter à ce qui est estampillé halal et qui ne vient pas d’Israël L’islam est une cause noble universel
    Khir in cha Allah

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE