Abattage rituel aux Pays-Bas : les animaux étourdis après 40 secondes

Par Al-Kanz

Ce mardi aux Pays-Bas, il a été décidé que les bêtes seraient étourdies quarante secondes après l’abattage.

L’an dernier, des animalistes, soutenu par le parti xénophobe du sinistre Geert Wilders, tentèrent de faire abolir l’abattage rituel aux Pays-Bas. Ce fut sans compter le Sénat, dominé par deux partis majoritaires qui doutèrent tant du bien-fondé d’une telle mesure que des motivations qui ont mené à cette proposition de loi.

Ainsi après un premier vote des députés en juin 2011, favorable à l’interdiction de l’abattage rituel, les sénateurs néerlandais indiquèrent leur ferme opposition et leur volonté de voter contre cette mesure. Ces dernières indiquèrent vouloir qu’une solution intermédiaire soit trouvée.

Six mois plus tard, aujourd’hui mardi 5 juin, il a été décidé que les bêtes seraient étourdies quarante secondes après l’abattage. Traditionnellement, l’étourdissement, qui n’est rien d’autre qu’une technique de mise à mort visant non pas à soulager l’animal, mais à augmenter les cadences de production, est pratiqué avant de passer la bête au couteau.

Selon le secrétaire d’État à l’Agriculture Hans Bleker, un accord, qui entrera en vigueur demain, a été signé entre des représentants des communautés musulmane et juive et des représentants des abattoirs néerlandais.

La communauté juive a toujours été farouchement opposée à l’étourdissement. Il est de fait assez surprenant qu’elle ait pu accepter un tel accord.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. isqatunidam    

    C’est bientot ce qui va se passer en France et qui est deja appliqué pour les produits Carrefour

    « Le groupe Carrefour qui a sorti l’an dernier sa marque Carrefour haram halal n’a pas attendu ce vote pour décider d’imposer l’assommage à ses fournisseurs….. »
    http://www.al-kanz.org/2011/04/27/halal-carrefour-assommage/

    En Grande Bretagne une forte mobilisation a eu lieu samedi avec une assemblée des imams et de responsables de mosquée .Une commission pour la défense du halal a été créé.Des actions de lobbying et des concertations avec tous les organismes halal vont se faire dans les prochains jours.
    http://www.mcb.org.uk/media/presstext.php?ann_id=488

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE