08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya

Par Al-Kanz

Depuis plusieurs mois, une arnaque qui sévit en France cible des musulmans, de préférence vulnérables.

Depuis plusieurs mois, une arnaque du type arnaque à l’ivoirienne sévit en France. Les cibles : des musulmans, de préférence vulnérables.

Le principe : le téléphone sonne, un homme ou une femme tente de faire croire à la personne sur qui ils tombent qu’elle a gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite avec des imams popularisés par une chaîne satellitaire telle que la chaîne Iqra. Cette prétendue roqiya se fait par téléphone. Pour pouvoir en bénéficier, il faut rappeler un numéro surtaxé, un 08 92 ; dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes, soit une fortune puisqu’une heure de communication revient à 60 euros de l’heure.

Or, tout le principe de cette arnaque est de faire durer le plus longtemps possible. Quoi de mieux qu’une roqya quand on sait que la lecture du Coran fait partie des remèdes à appliquer dans ce genre de thérapie ? L’escroc peut alors faire durer l’appel aussi longtemps qu’il le souhaite. La victime ne se doutera de rien. Il est des sourates dont la lecture peut prendre aisément deux heures. De toute façon, pense-t-elle, c’est gratuit.

C’est ainsi que malheureusement des personnes vulnérables – c’est du reste précisément la cible que les escrocs veulent atteindre — ont été dépouillées de plusieurs centaines d’euros, comme en témoignent plusieurs messages laissés sur Internet depuis plusieurs mois. Le site Tellows.fr livre le témoignage d’une victime qui affirme avoir été escroquée de la somme de 700 euros.

Nous avons nous aussi reçu ce type de témoignage. En voici un.

Je me permets de vous écrire ce mail, car je voulais vous mettre au courant d’une arnaque téléphonique qui sévit en ce moment, et dont j’ai été moi-même « victime ». Je mets victime entre guillemet, car je ne suis pas tombée dans le piège, mais malheureusement certain(e)s peuvent y croire.

En effet, il y a quelques jours, j’ai reçu un appel sur mon poste fixe d’un numéro masqué. Au bout du fil un homme très poli me dit que mon numéro a été tiré au sort et que j’ai gagné une consultation de roqya entièrement gratuite, avec au choix un des deux grands savants du monde musulman. Ils passent soit-disant sur les chaînes El-Rahma et Iqra, l’imam Ibrahim ou El Haj Meryem. Pour cela je devais tout simplement, selon ce monsieur, appeler dès que j’aurai raccroché (parce que c’était mon tour, qu’ils m’attendait…?) à un numéro commençant par 08 et taper # puis sur la touche 4 pour que le tout soit gratuit.

J’ai été surprise et choquée par cet appel, et tout le long je lui répondais « d’accord », « barakAllah fikoum ». Mais dès que j’ai raccroché, flairant l’arnaque, je n’ai pas rappelé. Voyant que je ne rappelais pas (je ne sais pas comment), il s’est permis de rappeler. Là, il est tombé sur ma mère qui l’a tout de suite refroidi en lui expliquant qu’on était musulmans et que si on voulait une roqya on pouvait se la faire soi-même. J’ai tout de suite fait des recherche sur Internet et je suis tomber sur des témoignages racontant la même histoire. Cette histoire me choque, comment peut-on jouer avec la crédulité des musulmans avec autant de facilité et d’impunité ?

J’ai envie de crier à tous les musulmans de faire attention à eux. Et surtout j’ai envie que ces voleurs soient punis. Je sais que c’est très difficile, voire impossible ; mais peut-être qu’en avertissant le plus de monde possible ils réussiront de moins en moins leur escroqueries.

L’arnaque dure depuis des mois. Notons qu’il y a parfois des variantes : le numéro de téléphone change parfois (mais reste toujours fortement surtaxé) et il est parfois question, semble-t-il, de zakat. Les escrocs adapteraient leur discours selon les interlocuteurs. Prenez soin de prévenir vos proches, surtout celles les plus susceptibles de se faire avoir. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous ou vos proches avez été abusés.

Contactez l’UFCM

Si vous avez été victimes de cette arnaque ou si prochainement vous recevez un tel coup de téléphone, contactez l’UFCM (union française des consommateurs musulmans) afin qu’elle se saisisse de cette affaire.

Pensez par ailleurs à la rejoindre en y adhérant gratuitement. N’attendez pas de vous faire arnaquer ou d’être une victime pour soutenir ce genre d’associations : j’adhère gratuitement à l’UFCM.

Crédit photo Une : Flickr – Thunderchild5



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (93 commentaires)

  1. abu adam    

    Salam alaikoum

    Ils m’ont déjà appelé. mais je connais une copine à ma belle soeur à qui ils ont retiré 500€ d’après ses dire, inchAllah je ferais passer le message pour qu’elle vienne communiquer son témoignage sur ce site.

    Cette histoire est bizarre, car comment se fait il qu’ils ont les numéros des musulman, et surtout des vulnérables (cette soeur était dans ce cas quand ils ont appelé)

    qu’Allah fasse de cette épreuve un sabab pour notre union.

    salam alaikoum

    1
  2. Mahany    

    Assalamaleykum !!!
    Soubhannallah jusqu’où ns laisserons-ns manipuler ? Apres le halal voila la roqya !
    Mais il faut que nous soyons vigilants. Ma cousine a eu une autre version, ne comprenant pas bien elle me passe une dame qui dit qu’elle à gagné son pèlerinage par tirage au sort ! Je lui fait quand même remarqué si elle est au courant que ns ne pratiquons pas les JEUX DE HASARD ! Mais elle insistait et a rappelé voyant que l’on ne rappelait pas. Le mari de ma cousine est arrivé à ce moment là et à été très ferme !

    Je plains ceux qui font ça en + ils ont l’accent maghrebin. Je plains ceux qui ont trocqué l’au-dela contre cette dounia. Qu’Allah nous guide tous!!!

    2
  3. Abdalhakim    

    Salam alaikum wa rahmatullah

    La plus grande maladie qui touche actuellement les musulmans dans le monde est l’ignorance de sa religion qui fait qu’on est des proies faciles pour c’est escrots qui ne craignent pas Allah.

    3
    • yousra    

      selem halikom ra7matoulah wa barakatou,
      tu as raison, moi personnellement je fais la prière, les zakats, pas de péchés …. mais avant je ne savais ce qu’était la roqya et tu as tout à fais raison si j’aurais été moins inculte de ma religion, je ne me serais pas fait arnaquer.

      3.1
  4. Sosso    

    Salam alikum

    Mon pere s est fait avoir aussi mais le pire c’ est qu il se font passer pour le secours islamique, Mon pere y a cru et comme disait la soeur ils nous disent d aller dans le cuisine… le compteur tourne pour eux sans aucune communication La hawla wala kouwata illah bi LLah je penses a ses personnes vulnerables qui sont pas bien. InchAllah que Dieu vienne en aide a tout les eprouves amine amine.

    Salam alikum

    4
  5. Daniela    

    salam alaykoum
    je vous ai moi aussi envoyé un mail concernant cela il y a très longtemps sans réponse
    j’ai eu cet appel moi aussi, je l’ai blasée en disant que alhamduliLLâh faire roqiya soi même c’est mieux et que c’est Allâh qui guerrit et non les gens, elle savait plus quoi répondre

    5
  6. OumCamil    

    Assalamou alaikoum

    J’ai également été appelé ce matin mais je n’ai pas le détail de l’arnaque car la personne m’a raccroché au nez avant que je puisse lui poser des questions car elle a senti ma méfiance.

    Lorsque j’ai décroché, j’ai d’abord entendu un brouhaha comme lorsqu’un centre d’appel nous appelle.
    Puis, la personne me dit:
    « Assalamiu alaikoum »
    Je réponds, méfiante car ne reconnaissant pas la voix.
    – C’est l association Shari’an de Paris (je n’ai pas compris le nom exact)
    – Euh, oui?
    – Vous avez gagné une consultation et un soin islamique, d’accord?
    – Pardon?
    – D’accord Madame
    – Ah non pas d’accord.
    Puis la personne a raccroché.

    Ayant entendu parlé de l’arnaque Roqiya, j’en ai déduit qu’il s’agissait de cela mais en lisant l’article et vos commentaires, l’approche n’a pas été exactement la même.

    Ce qui m’interpelle, c’est comment ont-ils eu mon numéro, pourtant répertorié sur les pages blanches sous mon nom de jeunes filles, pas du tout à consonance musulmane…Y a-t-il des ventes de fichiers entre asso musulmanes alors que je suis toujours vigilante et que j’interdis systématiquement la communication de mes coordonnées à des « partenaires »?

    Allahou a’lem!

    Wassalamou alaikoum

    6
  7. Sabrina    

    Salam aleikoum

    pareil pour moi , j’ ai reçu un appel d’une femme au fort accent maghrébin, elle m’a dit que j’avais gagne une consultation gratuite avec un grand savant de la chaine iqra, je pouvais rappeler et poser toutes les questions que je voulais sur la religion. mais c’est tellement gros je lui ai dit qu’elle devrait avoir honte de se servir de l’islam pour arnaquer et les gens et je lui ai raccroche au nez.
    Cette arnaque est ancienne j’avais déjà été appelé il y a 1 an .
    C’est vraiment malheureux !

    7
  8. Revue de presse du web – 17 juin 2012 | M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] al-kanz.org : 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya […]

    8
  9. Oum Asma    

    Salam alaykoum,

    J’ai moi même été arnaqué il y a 1 mois à peu prés.
    Je suis contente de voir que l’on commence enfin à propager l’information sur cette escroquerie!!

    Le scenario est exactement le même que ceux du dessus, une femme appelle « salam alaykoum » elle me dit qu’elle fait partie d’une association islamique sur paris (j’ai pensé alors à une assoc à qui j’aurais fait un don), elle me parle d’Iqraa, d’avoir été tirée au sort pour une roqya et que j’avais gagné.
    Je l’arréte direct (je suis quelqu’un de très suspicieuse) je lui dis que le jeu de hasard c’était haram, elle me sort une bidouille (elle parle mi arabe litteraire mi français pour m’embrouiller) comme quoi c’est pas vraiment un tirage au sort mais qu’ils ont choisit des familles et ensuite qu’ils m’ont choisit, elle enchaine direct « est ce que vous êtes interessé? parce que sinon je donne votre place à quelqu’un d’autre, mais c’est gratuit vous savez vous appelez le numero 08 … et vous faites #3, c’est GRATUIT »

    Je vous avoue que j’étais mefiante mais elle m’a tellement retourné le cerveau, elle me parlait en arabe, je me disais « Wow JAMAIS on va t’escroqué avec le din c’est pas possible, donc ça doit etre vrai ».
    Du coup j’ai dit ok mais j’avais prévu d’attendre le retour de mon mari pour lui en parler.
    Là elle me sort « Vous devez appeler MAINTENANT d’accord? Parce que c’est votre tour ils vous attendent! » (Après coup je me rend compte qu’ils precipitent les choses pour ne pas nous laissez le temps de reflechir).
    Je raccroche et j’appel ma belle soeur pour avoir son avis mais sa repond pas.
    J’attend et puis j’appel.

    Là c’est surprenant car ils ont voulu me faire un coup à l’envers je crois, je suis tombé sur un homme et il m’a demandé si j’avais un portable (?!) j’ai dis que non. Et il m’a transférer à la « hajja maryam » qu’Allah la maudisse. Je pense que pour le portable ils ont voulu pousser l’escroquerie plus loin mais hamdulillah j’ai pas cédé la dessus.

    Donc la hajja maryam me dit « mbrook » que j’ai gagné  » TROIS JOURS  » de roqya (tiens maintenant j’ai le droit a 3 jours??) et elle me demande sur quoi je veux le faire (je reflechis et je trouve un truc mais sans plus car hamdulillah j’avais rien de précis) là elle me dit « il faut que tu prenne un verre d’huile d’olive et une bouteille d’eau, tu les mets à côté de toi et tu recites 3 fois al fatiha et al ikhlas et quand t’as fini tu dis « sadaqallahu l3adhim » et que de son côté elle allait faire une prière pour savoir si j’avais « le mal sur moi ou pas » (je me suis poser une première question face à ca…)

    Je le fais (naïvement biensur mais en me disant que peut etre la roqya en question c’est qu’elle t’explique comment faire soit même, qu’elle guide quoi) ensuite quand j’ai fini, elle me dit que « LE MAL EST SUR TOI tu dois quitter la piece je vais faire une prière de 20 min faut que tu laisse le telephone à coté de la bouteille d’eau. » Elle m’explique que comme la voix est « awra » elle n’allait pas reciter à voix haute. (regardez comme ils vont dans les details)
    Biensur je panique (le mal est sur moi, de quoi elle parle??) je quitte la piece sans reflechir et j’entends plus rien.

    Et là au bout de 10 min mon cerveau se remet en marche AL HAMDULILLAH.
    Je decide d’aller sur internet pour verifier…
    Et là je vois l’arnaque.
    Je m’en veux!!! Je cours couper le telephone.
    2 secondes après il sonne.
    Je reponds pas.
    Il re-sonne et là je sais qu’ils vont m’harceler si je reponds pas donc je décroche.

    Elle me dit « bah alors on a été couper qu’est ce qui s’est passé?? »
    J’ai dit que j’avais vu sur internet que l’appel était payant et que c’était une arnaque!!
    Elle se met alors en position de VICTIME
    « Internet? Internet??? Faut pas écouter ce que tu vois sur internet c’est n’importe quoi! (tiens donc…) » Comme elle voit que je repond pas (d’ailleurs j’ai eu l’idée de lui proposé de continuer mais que ce soit elle qui appel et non moi pour voir sa reaction, mais j’ai pas voulu tenter le diable) et elle me dit « bah si tu préfère croire internet et pas moi on arrête y a pas de problème!(Genre j’ai rien sur la conscience) Qu’est ce que tu veux?? » j’ai dit « on arrête! » elle m’a dit « ok salam alaykoum » Et j’ai raccroché!!

    Franchement j’étais pas bien! Je ne réalisais pas que je m’étais faite arnaqué et surtout sur un sujet religieux! Moi qui suis très mefiante de nature, JAMAIS j’aurai imaginé qu’on puisse arnaquer via la religion!!

    MAIS OU VA LE MONDE!!!

    Qu’Allah la maudisse ainsi que toute son équipe!

    Hamdulillah je n’ai eu que 7 euros de hors forfait et mon mari s’est juste moquée de moi (lol).
    J’ai écrit un mail directement après que j’ai diffusé à tous mes contacts pour les prevenirs!

    Il faut vraiment que ça cesse! J’ai eu envie de porter plainte mais je ne savais pas vers qui me tourner!
    Il faut qu’on se mobilise !!
    Que doit-on faire??

    Merci.

    9
    • VICTIME    

      je suis moi aussi victime de cette arnaque d’une roquia gratuite, resultat une facture de 80 EUROS.
      Il faut se mobiliser tous ensemble contre ces escrocs pour éviter qu’il y ai d’autre victimes
      si l’un de vous a une solution pour que cela cesse un jour inchaallah que leur association ferme les portes n’hésiter pas à laisser un commentaire

      9.1
  10. Samia    

    une dame n’arrêtait pas d’appeler ma mère au point de nous appeler matin, midi, soir. Donc lorsqu’ils ont rappeler pour la nième fois, je leur ai dis que ma mère était décédée et depuis plus d’appel !!!

    10
  11. SARAH    

    Salam aleykoum

    j ai été contacté également par ces personnes il y a environ 2 mois. Hamdoulilah, des le début j ai senti l arnaque et je les ai fait tourné en bourrique , du genre : « dites à cheikh Nabil qu il m appelle directement » « donnez moi l adresse je préfère m y rendre directement »  » ok j appelle « , mais bien sur voyant que je n appelais pas, la même hôtesse me rappelle : « cheikh Nabil vous attend » … Quand ils ont compris que je n avais pas du tout l intention de les appeler, ils m ont raccroché au nez bien évidemment.

    Moi ce qui m inquiète le plus dans cette histoire, c’est que c’est une arnaque très ciblée. On m a appelé sur mon fixe, alors que je suis sur liste rouge. Mis à part ma famille proche et quelque administration, personne n a mon fixe. Je ne donne que mon portable, c’est quand même très étrange …

    11
  12. Ummu Anas    

    Assalamou aleykoum,

    Une sœur de ma famille s est déjà fait escroquée des centaines d euros, ça date d un an et demi, à l époque j avais envoyé sur les réseaux sociaux une mise en garde à ce sujet, mais quand je lis vos témoignages je suis en train de bouillir, sah si je croise cette ‘hajja’ meriem je ne sais pas ce que je lui fait…. Voler au nom du din soubhanallah !
    À la rentrée moi aussi on m à contacté pour de la voyance le monsieur en à pris pour son grade!
    Ce qui m inquiète aussi ce sont de savoir ou ils ont nos coordonnés…’

    12
  13. alaxa    

    Salam
    Ma femme aussi était victime de cette escroquerie (+que 200 euros)
    J’ai décidé d’aller jusqu’au bout contre ces escrocs .J’ai la haine contre ces gens.

    J’ai contacté Free leur demandant au nom des victimes de nous aider en enquêtant et en bloquant les appels vers ces numeros mais un Free ne semble pas très coopératif et me dit « nous n’avons pas d’information spécifique sur le propriétaire de ce numéro. » et me demande d’adresser un courrier à .Free – Service Réclamation
    75371 – Paris Cedex 08
    Ce que je vais faire

    J’ai contacté mon assistance juridique qui me dit que Free « en tord » devrait nous annoncer au début de chaque appel le coût de la communication et qu’on peut leur demander de faire un geste

    voici leur réponse :

    Selon l’article 1 de l’arrêté du 10 juin 2009 relatif à l’information sur les prix des appels téléphoniques aux services à valeur ajoutée :

    « Tout appel d’un consommateur à un numéro du plan national de numérotation permettant d’accéder à un service à valeur ajoutée donne lieu à une information sur le prix global susceptible de lui être facturé par son fournisseur de services de communications électroniques lorsqu’il excède le tarif souscrit auprès de ce dernier pour les appels vers les numéros fixes français, hors communications entre territoires des départements, régions et collectivités d’outre-mer ou entre ces territoires et le territoire métropolitain ».

    Article 2 :
    « L’information sur le prix doit être communiquée par un message gratuit en début d’appel, d’une durée qui ne peut être inférieure à 10 secondes. Un signal sonore matérialise la fin de cette information et la mise en application des conditions de prix annoncées ».

    Je me suis inscrit au site TV IQRAA et je vais leur écrire en leur demandant de faire quelque choses

    Et là je vais déposer une plainte comme m’a dit mon assistance juridique.
    Normalement la police a accès aux informations spécifiques sur le propriétaires de ces numéros
    Je vais tenter de leur demander

    Moi je crois qui si on est plusieurs à déposer plainte on pourra avoir leur peau

    A suivre

    13
  14. Li'    

    @alaxa

    Pour faire fermer un numéro surtaxé il faut contacter France Télécom (ou Orange), c’est eux qui ouvrent les lignes.
    Mais c’est tellement facile de refaire une ligne qu’ils ne peuvent rien contre eux.
    PS: Vous ont-ils contactés par SMS ou téléphone?

    14
  15. ALAXA    

    En fait je comprend mieux l’arnaque et pourquoi ces escrocs nous demandent de faire le #3
    Tous les operateurs annoncent au début de chaque appel le tarif d’appel vers les numéros surtaxés.
    L’annonce est comme suit  » Pour écourter l’appel appuyez sur # cette appel vous sera facturé 35cts euro la minute »
    Mais comme ces escrocs demandent de composer le 0892.. suivit de #3 on entend pas donc l’annonce sur le coût de l’appel .
    C’est très vicieux.
    Moi je croyait que Free n’annonçait pas le tarif d’appel au début , mais non c’était ma femme qui composait le 0892.. suivit de #3
    comme ont lui ont demandé ces escrocs.
    Bête et disciplinée comme en dit .Elle appelait et posait le téléphone entre un verre d’huile d’olive et
    un verre d’eau comme lui demandait Cheikh Borhane « la3anaho allah » puis Cheikh Borhane se mettait a réciter le Coran.
    Il récitait très bien cet enfoiré.
    ça coupait au bout de 30mn « sécurité operateur car appel surtaxé  » . Ils rappellent ma femme pour continuer les roqia .
    Le verre de l’huile d’olive nous a coûté plus de 250 euros . Donc en gros 2500 euros le litre zit zittoun.
    On se moque pas SVP.
    On a écrit à la chaine TV IQRAA  » pas de réponse pour le moment » d’ailleurs c’est ma femme qui leur a écrit
    avec un excellent arable , elle était fière cette fois
    Demain je dépose plainte.
    A suivre

    15
  16. Li'    

    Je viens d’aller sur le site COLT et j’ai l’impression que c’est un opérateur pour professionnels, donc je pense que la ligne vient à la base de chez France Télécom. Je pense qu’ils ont ouvert la ligne sous couvert de voyance (vu que c’est un 0892) . Donc si tu portes plainte, il faut que tu prouve que la roquya n’est pas de la voyance. C’est la seule condition pour qu’ils puissent te rembourser à mon avis (mais tu vas avoir du mal je pense quand même parce que tu as appelé de ton plein gré).

    16
  17. alaxa    

    J ai déposé plainte. On m a dit qu il y aurait enquête , plus il y a de plainte plus le préjudice devient important plus l affaire prend de l ampleur.
    La dame  » agent de police » m a dit :
    ils n ont pas honte de réciter le coran pour voler les gens .

    Sinon il y un lien entre 0892233499 et Jahida.com c est bizarre

    Sur http://www.annuaire-inverse-france.com/forum/n/0899635550#275593 on a:

    Moulati, Sfr Posté le 09/07/2012 à 15:33

    Un appel reçu aujourd’hui, suite à une commande faite sur le site Jahida.com, une vraie arnaque, une commande passée dans le vent, suite à la découverte faite sur internet, je sais que je ne recevrai jamais mon livre. L’appel a duré 3 min, cette dame fait partie d’une association islamique, on a soit disant gagné un livre. On nous demande de faire le 08 92 23 34 99 puis de tapez # afin de récupérer notre cadeau tout en payant bien évidemment la communication surtaxée…

    A suivre

    17
  18. Mona    

    Assalamou aleikom. Je viens à l’instant de recevoir un coup de fil pour cette soit disant roqya. La présentation à débuté par « institut islamique de Paris », puis la chaîne Iqraa, et enfin le « célèbre  » imam Ibrahim et Hajja meriem. J’ai essayé de le rappeler à l’ordre en ce mois béni, mais sans réelle conviction… Le numéro à visiblement changé 0899635550

    18
  19. Dounia    

    Salam arlikoum, c’est vraiment une honte je suis indignée, ils utilisent des personnes vulnérables !!

    À tous ceux qui souhaite faire la roqya, je sais que c’est de plus en plus difficile de connaître un imam mais vous pouvez néanmoins la faire tous seule en achetant sur iTunes la roqya de Saad El ghamadi et de El soudais, en écoutant la sourate baqara n2, les 3 derniers sourates protectrices !!

    Salam et inchallah cette histoire sera saisie!!

    19
  20. Fatima    

    As-Salamu`alaykum
    Il m’est arrivé la même chose au début du Ramadan. Personnellement, il avait un accent « très fort » je ne comprenais pas grand chose à ce qu’il disait, à part bien sûr que j’avais gagné une roqyia, ne voulant pas être méchante vu qu’il prétendait être musulman (et en plus pdt le Ramadan) je l’ai passé à ma mère, elle aussi ne comprenait pas grand chose. On a raccroché au nez finalement (2-3 fois au moins) mais à chaque fois il rappelait. Puis al Hamdulilah c’était l’heure de la Salât, ils sont tombé sur mon frère qui venait de rentré du travail, il leur a dit de rappeler vu qu’il n’avait pas compris [que c’était une arnaque]. Après la Salât je lui est expliqué, il a alors pris le téléphone et là bizarrement, plus d’appel rien… Apparemment il s’attaque aux femmes (lol) … En tout cas j’étais très étonné, étant donné que je vie dans un village, qu’il y a peu d’arabe (2 familles à tout cassé).. Ils sont forts!!

    20
  21. S bint Ali    

    As salam aalikoum ! Ces escrocs nous on appelé il y a 1 semaine environ et aussi l’année dernière… Cest exactement ce que vous decrivez ils disent de rappeler et de faire # 4 pour que cela soit gratuit. La hawla wa la qowata ilah bilah

    21
  22. Meriem    

    Salam 3alikoum,

    Ma mère vient d’être victime de cette arnaque, cet après midi…
    C’est vraiment grave de jouer avec la religion…. Ils ne peuvent pas se dire musulman …
    Ma mère à été tirée au sort pour gagner 1000 € !!! Et biensur la raqya. La pauvre a rappelé en y croyant et « l’imam » lui a dit de mettre une bouteille sur la table et de poser le téléphone à côté si elle était occupée pour bénir la bouteille !!! C’est à ce moment la qu’elle s’est rendu compte de l’arnaque.
    Par contre ce n’était pas un ivoirien mais bel et bien un marocain. Ma mère lui a parlé un arabe (marocain) et il maitrisait parfaitement la langue… derrière en bruit de fond d’autres personnes parlaient. Comme un centre d’appel.
    Malheureusement, on ne peut rien faire contre ces arnaques et j’espère seulement qu’ils seront punis comme il se doit incha Allah.

    22
  23. sajom    

    Une autre arnaque il y a 2semaines dans le gard (30) 400 euros de facture telephone…
    Abominables de s attaquer a des personnes agees et naives comme nos meres.

    23
  24. Samih    

    Salam aleykoum,

    On vient juste de m’appeler me faisant croire que j’avais gagné, lorsque je demande où ils ont trouvé mon numéro on me répond simplement sur Internet.
    Puis quand je lui ai répondu que j’ai des amis qui font des roqyas il s’est moqué de moi et m’a raccroché au nez.

    Pour ma part c’était une personne du maghreb pour m’appeler Samih en prononçant le H :p

    24
  25. Hayet    

    Salam Alikoum,

    J’ai été victime de cette arnaque ce samedi 22 septembre 2012, une femme m’a contacté en me disant qu’elle fait partie d’une association islamique sur Paris et qu’elle est imam !!!

    Elle m’a dit que j’ai gagné au tirage au sort et que j’ai le droit à une roqiya gratuite par téléphone en la rappelant à un 0 892 … et en me confirmant que la conversation téléphonique est gratuite !!!

    Ce sont des charlatans, ils utilisent le coran pour arnaquer les gens !!!

    Ils choisissent sur les pages blanches un nom musulman !!!

    Je vous déconseille fortement de répondre à cet appel !!!

    25
    • yahya    

      assalam alikoum
      aujourd’hui samedi 06/10/12 j »ai eu un appel d’une association musulmane dont j’ai pas retenu le nom,elle dit qu’on a gagné mille euro…….elle nous a demandé de composer le 08 82 23 89 45
      pour faire roquia et avoir le chèque de mille euros ,j’ai senti que c’est pas crédible et j’ai fais une petite recherche sur internet ,alors c’est une grosse arnaque attention les frères n’hésitez pas à prévenir vous proches pour ne pas tomber dans le piège.
      salamalikoum

      25.1
  26. Siridsou    

    Bonjour à tous!
    Ma mère vient de se faire avoir pour une roqua gagnée!!! Résultat: 190€ de facture! Heureusement mon frère est venu la visiter et l’a trouvé au téléphone, il a très vite mis fin à cela!la personne effectivement se présente comme le chaykh hachmi de la chaîne iqra! Et pour vous expliquer l’histoire de taper # , ils disent cela pour que la personne passe l’annonce de l’information tarifaire !!!! En effet en tapant #, on n’entend pas la bande annonce « votre appel vous sera facturé 0,34cts/mn »!!!!!! Quelle honte!!!! J’appelle chacun d’entre vous a porter plainte car si nous sommes nombreux, il y aura une enquête ouverte!!!!
    2 jours après, ma sœur de fait avoir également (elle n’a pas été mise au courant de l’escroquerie de ma mère), cela lui a coutè 65€!!!! Elle a eu un doute car les personnes incitaient beaucoup, ils ne voulaient pas la lâcher!!!! Ils tombent sur vous comme des sangsues!!!!!
    Quelle honte!!!!

    26
  27. Sounia    

    As salam alaykoum! Il m’est arrivé la même chose, ne me doutant pas de l’escroquerie j’ai rappelé, je me suis dis Roqya c’est bien machaallah et tout, il m’a demandé de rappeler et d’appuyer sur # pour pouvoir bénéficier de l’appel gratuit, il restait pendant 20 minutes à réciter la roqya, ça a coupé et il a demandé de rappeler encore une fois pendant 20min, je commencais a douter je n’ai donc pas rapeler, j’ai regardé ma facture 60euros!!!!!! j’ai voulu les rappeler pour les insulter mais je me suis dis allah yahdihoum; ils sont restés a rapeler au moins 10fois par jour on ne répondais pas, encore aujourd’hui j’ai recu un appel d’une femme qui m’a dis que j’étais selectionné a locasion de l’aid, je lui ai dis que c bn on me lavais fais une fois pk ils faisaient sa c haram et tout elle a coupé direct!!!! allah yahdihoum

    27
  28. Sounia    

    Et oui moi aussi ils m’ont demandé d’ouvrir 2bouteilles d’eau et de poser le téléphone a coté. Pfffff wallah allah yahdihoum! Ahchoumaaa, et oui ils parlent bien arabe, meme moi j’ai rep en arabe il m’a dis esem3i khti djibi 2kar3at ma ou hatihoum goudamek. la honteeee

    28
  29. ABDEL    

    Je viens juste de recevoir un appel de la mêmes personne
    En me disent que c’était une association islamique dans le 20ème à Paris
    De la chaîne IKLA Elle m’a demander si je connaisser je lui est répondu que non elle
    Ma dit vautre nom à était tirer au sort vous avez gagner une roqya
    Sachant qu’il mon déjà appelé L’année dernier elle m’a raccroche au nez

    29
  30. zaimeche    

    bonjour a vous tous moi aussi je vien de me faire arnaquet j ais appelet la mosque de paris en ma dit que c une arnaque voilas de nous joure il faut etre tre prudent

    30
  31. Arnaque à la roqiya : des victimes témoignent    

    […] semaine avant, nous publiions un article consacré à cette arnaque (lire : 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya). Depuis, les témoignages affluent. Nous vous en livrons quelques-uns. […]

    31
  32. Nargès    

    Idem pour moi. Je suis outrée, choquée et triste pour ce qui nous arrive. Instrumentaliser la religion pour abuser de ceux et celles qui partagent cette même religion, du jamais vu, jamais entendu…
    J’ai eu un gros doute, surtout que j’avais reçu le même appel il y a un an. Je n’avais alors pas donné suite mais cette fois ci, je me suis dit, qu’il fallait faire confiance à ce que la vie nous présente et j’ai rappelé ce 08…. Puis entre deux appels (chaque appel est coupé après 1/2 heure), le doute s’est emparé de moi et dans un élan j’ai tapoté sur mon clavier et suis arrivée sur ce site. J’ai alors dit à la pseudo « Haja Meriem »ce que je pensais de son entreprise ignoble. Elle a nié mais je ne suis pas dupe et attends demain de voir le détail de ma facture téléphonique. Comment faire pour arrêter cela ? Informer les gens qui pourraient être les futures victimes ? Merci d’avoir relayé l’information sur votre site. Cordialement

    32
    • ilyes    

      Salem vers qui puis-je me diriger pour faire valoir mes droits , puis je porter plainte ?

      32.1
    • fofana    

      c est abuse je suis un peu naive c est vrai! et jmanque de confiance en moi j ai été la proie idéale…. j suis ecoeurée, j ai envie de pleuré. je m en suis rendue compte bien aprés j ai du apelé au moins 8 fois 30 min et qd j en ai eu marre car toujours le mm discours, jme suis posée la question si c était possible de faire par tel je suis tombée sur ce site! j ai raccroché immediatemment! ils m ont appelé de suite et quand je leur ai dit qu il y avait un site sur eux ils ont raccroché!
      j étais une gagnante pour trois jours un numero gratuite diese 24 une grosse arnaque
      que dois je faire jcompte pas payé c hors de question

      32.2
  33. Karami    

    Bonjour,
    Ma mère s’est elle aussi fait arnaquer par ces mêmes gens (voici leur nouveau numéro: 0892 30 00 38) et resultat 60€ de communication, que pouvons nous faire??

    33
  34. Mouslima    

    As salam alaykoum moi aussi je tien a vous prevenir je vien juste de me faire arnaque par ce numero en disant on a fait un tirage au sort et vous avez gagne une séance avec un sheikh etc voila le numero 0892 300 038

    34
    • Mooslim-Univers    

      As salam alaykum,

      J’ai reçu l’appel il y à une semaine, c’est une femme qui parle Arabe avec un accent du moyenne orient, elle n’est pas très instante, après l’avoir repousser à 2 reprise elle ma raccrocher au nez.

      34.1
  35. Musulman    

    bonjour ma maman c’est fait arnaquer par cette soit disante assocation hejja meriem et hejj ibrahim
    sa facture telephone revient a 2837euros !!!!!! elle a portez plainte au commisariat le probleme c’est que sfr lui demande de payer l’intégralité de la facture. comment faire s’il vous plait pouvez vous nous aidez merci

    35
  36. abdel anziz    

    Asalam oualaikoum,
    Je viens tout juste de recevoir un appel du même genre sur mon fixe. Une femme connaissant mon nom et prénom m’a proposé une consultation coranique ainsi qu’un chèque de 1000 euros que j’avais gagné. Sentant l’arnaque arrivé j’ai dit directement que je n’étais pas intéressé. La femme a aussitôt raccroché sans me dire au revoir. Étant sur liste rouge je me demande comment ils ont eut mes coordonnées facilement.

    36
  37. souffou houriati    

    Assalam anlaykoum

    J’avais reçu un appel d’une femme me disant que, j’étais tiré au sort pour une rokia gratuite par téléphone avec un monsieur et ensuite’ je recevrai un chèque de 2000 euro, ils connaissent même mon adresse. Je devais rappeler au 0892 23 7114 et composé le code 27 pour que l’appel soit gratuite. J’ai rappeler le monsieur il m’explique le déroulement de la rokia ,je commencé avoir des doutes quand il m’a dit que j’aurai 1000 euro contrairement à ce que m’a dit la femme .J’ai cas même continuer, il me dit d’ apporter une bouteille d’eau ouvert et une assiette de sel puis laisser le téléphone entre les deux raccrocher au bout de 30 min puis les rappeler. Au même moment j’ai fais des recherche sur internet , j’ai découvert l’arnaque j’ai raccrocher aussitôt. il me rappel je lui dit que, j’ai découvert l’arnaque, il trouve des argument pour me convaincre que c’est pas vrai , quelque chose a confirmé mes doutes l’ orsqu ‘il me dit que c’est pas un hasard qu’ il m’a appeler ,il sentait des choses sur ma vie, ma personnalité. Pour moi plus de doute c’est un menteur il s’est trahi car je sais que seule Allah connait le visible et l’invisible. L’appel soit disant gratuite m’a couté 4.72 euro en 13min53. J’espère que d’autres ne tomberont pas dans ce piège inchallah et que cet argent qui me sera facturé fera ils cesseront cet pratique, qu’allah les guides dans le droit chemin et les pardonnent inchallah amine.

    37
  38. kamara    

    c est leurs nouveau numero 0825680068

    38
  39. L’arnaque du riche donateur | Trouve Ta Mosquée    

    […] Bien évidemment l’argent n’est pas envoyé et Ils ont bien fait puisque après renseignement, le numéro qui était utilisé par le soi-disant saoudien provient des Etats-Unis.  Impossible de savoir qui est derrière ce numéro mais tout semble à croire que ce n’était pas un riche donateur mais juste un escroc. L’affaire ressemble à l’arnaque  à la roqiya. […]

    39
  40. jia    

    El salamou aleikom.
    Ma mère est également tombée dans ce piège et se retrouve avec une facture de plus de 1600 euros. Que dire à part que j’en veux à ses chiens de profiter des gens!
    Je tenais également à dire que j’ai adressé une demande à l’UFCM et ce depuis plus de 10 jours et je n’ai eu aucun retour. Cette Union des consommateur n’a pas de n° de téléphone et l’on se retrouve seul face à cette escroquerie.
    Cette histoire me rend malade et la bêtise humaine encore plus.

    40
  41. Myriam    

    Salam aleykum
    Cette hajja mariem m’a appelé cette semaine pour la 4è année consécutive.
    Cette fois, je l’ai fustigé : « vous n’avez pas honte, de voler vos frères et sœurs musulmans par le Coran, kalamullah » en terminant par lui dire que Dieu vous punira de ce que vous faites, et ce, quoiqu’il arrive. Elle m a évidemment raccroché au nez :D
    Ça m a fait un bien fou de me vider, sachant que 2 fois je suis tombé dans le panneau de « le numéro est gratuit! »
    De toutes les manières, ces gens là n’iront pas très loin, ça c’est sur.
    Wasalaam

    41
  42. aicha    

    Salam oualeikoum,

    Je vient d’être victime de cette fameuse arnaque dont j’ignorais l’existence jusqu’à il y’à quelques minutes. En effet j’ai reçu un appel provenant d’une personne qui semblait agréable et correct, cette personne ma appelé par mon nom ma donné ma bonne adresse et ma dit qu’elle appelait d’Arabie Saoudite de la part du cheikh Ibrahimi (que je ne connait pas) qui a sélectionné dix personnes en France pour bénéficier d’une séance de roqia gratuite et d’une chèque cadeau de 1000 euros. Pour bénéficier de cela il me dit d’appeler immédiatement le
    0892239164 afin d’avoir en ligne le chekh qui attend mon appel car je suis soit disant la prochaine à passer.

    A la fin de l’appel je me connecte tout de suite sur internet car je suis méfiante pour me renseigner sur cela et voir si ce n’est pas une arnaque. Ensuite Hamdoulillah je tombe sur le site AL KANZ qui relate cette arnaque et appelle tout les musulmans a se méfier. Le site appelle également a contacter l’UFCM chose que je vient de faire.

    J’espère que ces personne très mal attentionné soit punie ici bas et dans l’au dela.

    42
  43. Bisam    

    Salam arlikoum,

    J’ai été contacté aujourd’hui sur mon fixe par une dame prétendant faire partie de l’association islamique nommée moufti à Paris xvème.
    Elle m’explique que mon numéro de téléphone à été tiré au sort sur 10 personnes et que j’avais gagné une séance de rokia gratuite ainsi qu’un chèque de 1000 euros.

    Pour cela il me fallait recomposer tout de suite le 0892237114 en tapant le chiffre 27 pour que la communication soit gratuite.
    Je dis ok à la dame mais sentant l’arnaque je ne rappelle pas.

    En fin de journée, elle rappelle en insistant pour que je rappelle le numéro.
    Mon mari curieux de savoir ce qui se cachait la dessous les contacte.

    Une dame lui propose alors de faire une séance de rokia par tél.
    Mon mari lui dit qu’il préfère rencontrer le cheikh.
    Sur ce la dame lui dit je vous passe la comptabilité!!!!

    Suite à ça il raccroche puis on nous rappelle.
    Un monsieur s’adresse à lui en arabe et lui demande pourquoi tu as raccroché et mon mari lui dit ça a coupé. Il lui

    43
  44. PtiteSarah    

    HEUREUSEMENT que vous êtes là! J’ai reçu un appel aujourd’hui me demandant de rappeler le 0892239161 et de taper le code « 24 » pour que ce soit soi disant gratuit. Pareil on m’a dit que j’avais gagné « quelque chose » (j’ai pas compris quoi, y avait beaucoup de bruit derrière) de musulman.

    Je sais pas comment ils font, ça doit être avec les noms. Parce que mon nom peut faire croire que je suis musulmane alors que pas du tout, je suis juive. :/
    On m’a dit
    – Vous avez gagné un « j’ai pas compris quoi » musulman gratuit
    J’étais là « heeeeu… ben… c’est… gentil? ». Je me suis dit que c’était peut-être un objet de décoration XD (ne vous moquez pas!!!) .

    Je savais que 08 92 était surtaxé donc j’ai décidé de vérifier avec mon ami Google… Ben heureusement que votre site était là, sinon j’aurais peut-être rappelé par curiosité.

    44
  45. sofia    

    salem alaykoum,
    attention je viens d’etre appeler a l’instant pour avoir gagné une roqya avec un nouveau numéro qui es le 0892237115puis faire #24 je l’ai repoussé et lui es di qu’elle n’avait pa honte d’arnaquer les gens pour ce faire de l’argent surtout avec le coran .

    45
    • ZOHIR    

      Salam aalikoum,
      Je vais juste vous demander de faire attention car c’est une pure arnaque.
      Je viens d’avoir un appel de ce genre comme qui j’ai gagné une rokia et 1000€.
      Le numéro appelant est : 0892238963.
      Ils volent au nom du coran….hassbouna allah
      Donc attention mes frères. Celui qui veut se faire une rokia, il n’a qu’a apprendre ou aller a la mosquée.
      Salam

      45.1
  46. Roqiya : n'appelez pas le 08 92 23 91 61, c'est une arnaque    

    […] Nous vous en parlions en juin dernier. Rappelons rapidement en quoi consiste cette arnaque : le téléphone sonne, un homme ou une femme tente de faire croire à la personne sur qui ils tombent qu’elle a gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite avec des imams popularisés par une chaîne satellitaire telle que la chaîne Iqra. […]

    46
  47. Abdelouahab    

    Bonjour / Bonsoir,
    Je viens de rentrer chez moi après une journée de travail assez chargée. A ma grande surprise, j’ai trouvé ma femme entrain d’écouter des versets de Coran sur le fixe. Elle m’a dit qu’elle a été appelée et a gagné une « Roqiya » gratuite !
    Le temps de déposer les courses, je lui ai demandé des détails et elle m’a informé que cette mascarade a duré plus de 3 heures !!
    En faisant le calcul, cette arnaque va nous coûter plus de 180 € sachant que nous avons un abonnement Free…
    Savez-vous s’il y a des associations qui peuvent nous aider SVP ?
    Il faut aussi dénoncer ces numéros auprès des autorités pour qu’il y ait des poursuites, je le ferai dès demain matin et Que Dieu maudisse ces arnaqueurs sans scrupules !!

    Quelle honte !

    47
    • Bram's    

      Salamoualeikoum, appelez le 3939, et demandez au service public « le service consommateur »(6 centimes la minute en moyenne). Allez sur le site du service consommateur du service public (si vous êtes en France).

      Allahy sahal

      47.1
  48. lamia    

    Salem, ma maman ces fait avoir aussi …. elle doit une somme 600 euros
    Je trouve ca …. ……..

    48
  49. Hannane    

    Mes parents sont en lignes avec hajja meriem….50€ pour l’instant de factures ça fait cher pour une loterie gratuite. Je l ai appelé la pseudo hajja en lui disant que c est malhonnête et lui ai demandé si une femme pouvait faire la roqya elle ma dit oui à partir du moment ou elle connaissait le coran bref je lui ai dit que c est pas en arnaquant mes parents qu elle ira au paradis. Son num le 0892 23 71 22 faites tourner.

    49
  50. [VIDEO] Alerte arnaque à la roqiya    

    […] un sms contre l’arnaque au téléphone. Qui l’envoie ? 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya Arnaque à la roqiya : des victimes témoignent Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, […]

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE