Des souris de Quick aux souris de McDo

Par Al-Kanz

Après Quick en mai, voici des souris chez McDonald’s.

Si leur positionnement est celui de la malbouffe, les sociétés comme Quick ou McDonald’s ont un cahier des charges particulièrement sévère. Le patron d’un fast-food halal nous racontait que lors d’un contrôle du GIR – notons au passage qu’après les contrôles au faciès depuis plusieurs semaines les descentes du commando du GIR se multiplient contre les établissements tenus par des musulmans — il suggéra au contrôleur des services d’hygiène pourquoi on venait lui casser les pieds plutôt que d’aller s’occuper des plus gros, tel McDonald’s. Et son interlocuteur de répondre du tac au tac : « Les contraintes en matière d’hygiène de McDonald’s sont au-dessus des nôtres ».

Sur papier, donc, le respect de l’hygiène est fondamental. On peut aisément le comprendre : un scandale sanitaire peut faire très mal. Quick, par exemple, a vu son chiffre d’affaires chuter suite au décès d’un adolescent à Avignon, client de la chaîne. Même si l’enquête est en cours et que Quick affirme ne pas être en cause, la sanction de l’opinion publique est elle immédiate.

Malgré la hantise d’un bad buzz et la pression mise sur les employés et les franchisés pour que les restaurants soient nickels, dans les faits, on est parfois loin de l’objectif escompté. Sans compter les visites inopportunes… de souris, comme le rapportait avant-hier sur Twitter le blogueur Korben de passage dans un McDo parisien.

A Bruxelles, Subway se dit

ou encore l’internaute Clouzal, le 1er mai dernier, qui posta une photo des cuisines d’un restaurant Quick. Souris comprises.

Evidemment, les restaurants type grec et kebab ne sont pas exempts de ce genre de joyeusetés…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. AbdallahJoneJLB    

    « […] notons au passage qu’après les contrôles au faciès depuis plusieurs semaines les descentes du commando du GIR se multiplient contre les établissements tenus par des musulmans […] »

    Vous faites entre autres référence à celui exercé chez l’Alambra il y a quelques semaines (mois), c’est bien ça ?
    Bien évidemment, il était et est parfaitement aux normes, et ce, à tous les niveaux. :-)
    Circulez, il n’y a plus (jamais eu !) rien à voir. ^_^

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je fais référence notamment à ceux qui ont eu lieu cette semaine et depuis plusieurs mois. On a l’impression qu’on est plus dans le harcèlement que dans la volonté de faire respecter la loi.

    2
  3. Abuljoud    

    salam

    Nouveaux slogans en vue?

    Quick, Nous c’est les égouts!!!

    Mc Do : Venez qu’on vous les jette !

    Malgré les scandales divers, on peut lire :

    En 2011, la France est le deuxième pays le plus rentable au monde après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus gros chiffre d’affaires au monde se trouve à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne dans la zone commerciale Disney Village9. Son chiffre d’affaires dépasse celui du restaurant situé sur les Champs-Élysées8 qui était auparavant le plus rentable.

    3
    • Hamid    

      As-Salamu Alaykum,

      C’est drôle car c’est bien au McDonald’s de Disney Village à Marne-la-Vallée que j’ai aperçu une souris rentrer sous les portières de l’ascenseur et à plusieurs reprises. Cela m’avait choqué. J’ignorais que c’était le plus rentable.

      Barak’ Allah ou fikoum.

      3.1
  4. Abuljoud    

    salam

    pour revenir au sujet de l’hygiène (et sécurité alimentaire) :

    http://www.youtube.com/watch?v=6LbT9AJuo74

    Regardez un peu comment on fait essorer les salades dans ce Mc Do Saoudien!

    Si vous allez au pélerinage et que vous pensez à faire la « visite pieuse » ziyara du Sidi Haj Mac Donald à la Mecque et Médine (il a plusieurs mausolés dans le Monde aussi), vous pourrez tirer un profit culinaire garanti ! Un vrai lavage d’estomac !

    Bon appétit les amis!

    4
  5. Eze    

    salam,

    Le problème avec les souris n’est pas du à une enseigne en particulier mais à son implantation géographique. Tous les restaurants, je dis bien tous les restaurants, à partir du moment qu’ils sont dans des quartiers spécifiques seront attaqués par des souris. À Paris, comme Lyon, Marseille etc..,le problèmes de souris dans des restaurants sont récurrents. Et pas seulement dans les fast-foods. Les souris sont attirées par la nourriture, l’eau et la chaleur. Il suffit que les clients laissent trainer une fin de sandwich ou une frite à quelque pas du restaurant pour attirer tout un bataillon.

    5
    • smile    

      salam,
      Ce que vous dites est juste à Paris c’est un fléau qui touche même les grands palaces

      J’ajouterais que ces établissements ou l’on sert, on entrepose de lanourriture avec à proximité des poubelles qui regorgent de nourriture ( viande cuite aliment préféré) attirent les rongeurs qui se multiplient très rapidement.
      La mignone petite souris ne restera pas seule longtemps. Elle vit environ un an et peut avoir 8 portées par an, à raison de 5 à 6 petits par portée.

      Ces fasfoods n’attirent pas que les rongeurs ils attirent les pigeons!

      5.1
  6. So    

    Salam aalaykum.

    Je comprends pas on peut pas exterminer les souris/rats ? Parce qu’il me semble que y’a beaucoup de société d’extermination…donc ça serait facile de les tuer?
    Enfin je m’y connais pas en souris lol mais je pense pas que cela soit difficile à éradiquer.

    6
    • smile    

      C’est un peu comme pour les cafards.
      Si un établissement a des nids de souris et ne les traite pas le voisin à proximité en profite .
      Le traitement pour exterminer ces nuisibles doit êtres renouvelé régulièrement dans ces types d’établissement.
      Cela represente un coût que certains ne veulent pas assumer.

      petite vidéo « Les rats dans les restaurants Parisiens : ils sont partout, mais chut… »

      http://deratisation.com/deratisation-paris.ph

      6.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE