Tunisie : Carrefour commercialise des maillots de bain (presque) pudiques

Depuis la semaine dernière, Carrefour Tunisie propose des maillots de bain qui s’inspire du burkini.

Sousse
Sousse (Tunisie) – Michel27

Voilà qui va faire jaser. Dans son catalogue mode, textile (du 6 au 17 juin 2012), Carrefour Tunisie, filiale du numéro deux mondial de la grande distribution, ne s’adresse plus seulement aux jeunes femmes qui choisissent de s’exposer sur les plages tunisiennes en petite tenue, bikini et autres. Le temps où Ben Ali envoyait ses sbires s’en prendre, parfois physiquement, aux femmes voilées est bien loin.

L’enseigne propose en effet dans son catalogue des maillots de bain qui s’inspire du ridicule burkini (contraction de burqa et de bikini). En voici la description, nous vous épargnons les photos. Google est votre ami.

Carrefour Tunisie et les maillots (presque) pudiques

Comme nous le rappelions il y a quelques années, en islam, le corps n’est pas public. Femme ou homme, nul n’est autorisé à exhiber publiquement ses atours. D’où notamment l’obligation de se couvrir. Depuis l’arrivée au pouvoir du parti Ennahda, la Tunisie renoue peu à peu avec ses valeurs traditionnelles.

Si cette évolution risque de déplaire aux laïcistes et autres nostalgiques du bénalisme, troquer son bikini contre un burkini ne satisfait pas pour autant aux règles de pudeur ni n’abolit la promiscuité avec ces vacanciers et autres touristes peu soucieux de se couvrir.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. balkis    

    Salem alikoum
    c’est tenues ne sont pas nouvellement arrivées en Tunisie, on les trouve déjà depuis plusieurs années dans les souk et oui on n’aime nagé et on est entouré de la mer et on a pas attendu le « burkini  » pou avoir des tenue en adéquation avec notre religion et la baignade; et ce même sous le règne de ben ali;
    sachant que carrefour tunis vend des vêtements majoritairement made in tunisie cela ne m’étonne pas mais je pense qu’elle sont deux fois moins cher dans les souk en centre ville pour celles qui seraient intéressées

    1
  2. Samia    

    Salam aleykoum , ah le commerce quand il s’agit de  » pomper » du fric aux muslims là ça passe !! Pour moi ce maillot n’est pas licite on voit la forme du corps dans ces cas la autant nager avec une abaya et en plus c’est nettement moins cher ! De plus comme les touristes sont la alors on est exposé a voir leurs atouts ce qui n’est pas non plus licite ! Perso je suis contre …

    2
    • Maissa    

      Salam ahleikoum, pour ou contre je ne pense pas que c’était l’objet de l’article non? Par ailleurs lorsque l’on porte ce maillot islamique cela ne veut pas dire pour autant aller sur les côtes de Hammamet le 10 aôut à 13H00 pour se baigner (la date est choisie au hasard!). Il est possible d’aller se baigner dans des endroit très calmes.En plus,contrairement à une abayia le tissu colle peu et sèche très vite on a une grande liberté de mouvement dans l’eau. Rien n’empêche de mettre sa abayia aussitot sorti de l’eau.
      Fraternellement
      P.S: je ne vend pas ce type de vêtement mas je les apprécie beaucoup.

      2.1
  3. Nabil    

    Salam aleykoum, Je suis tunisiens et j’ai honte c’est du grand n’importe quoi c’est de l’innovation ce burkini une pure biida! Qu’es ce qu’il faux pas inventée de nos jours pour vendres des produits aussi stupides que ce burkini contraction de bikini et de burka bien evidament mdr astarfigh’ allah , allah y hdina in sha allah !

    3
  4. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    (…) qui s’inspire du ridicule burkini (…),

    ridicule, et surtout qui n’ a que très peu de sens islamiquement; c’ est un peu comme les régimes sans porc dans les hopitaux et les cantines… aucun intéret.

    4
  5. adil    

    Salam a3leykoum,

    Les éternels insatisfait,.. Ils ne vendent pas, pourquoi ils ne vendent pas et si ils vendent, cela ne va pas non plus!!!
    Cela frôle la schizophrénie dans la communauté.
    Le commerce, c’est répondre au besoin du client et dans sur ce cas, carrefour est un bon commerçant.
    Si carrefour n’était pas là, où iriez-vous acheter le camember et les mars?

    5
    • Batoul    

      assalamu aleykum,

      la schizophrénie, c’ est plutot celui qui porte le burkini et adhère aux repas sans porc en étant satisfait… c’ est une schizophrénie islamique… Musulman, un petit peu, pas tout à fait, peut etre… Je ne sais pas.

      cependant, pour ma part, je suis plutot une grande satisfaite lorsque tout correspond à mes principes religieux, il faut simplement que tout soit clair, je ne vis pas dans la demi mesure… L’ eau trouble, en effet ne me satisfait pas, mais n’ est-ce pas là le but de tout musulman? La clarté, la vérité, la purification, à tous les niveaux.

      Assalamu aleykum

      5.1
      • balkis    

        ces tenues existe déjà depuis plusieurs années et non jamais été vendu sous le titre de burkini qui est je l’admet un terme inadéquat mais comme « tenue de plage » c’est sous ce titre qu’elles sont vendus en tunisie chez les marchand
        pour l’idée de la abaya ça colle quand on sort de l’eau et ça pèse 3 tonnes donc a moins de ne pas aimer réellement nager cela ne sert a rien; de plus un pantalon large et une tunique longue non moulante réponde parfaitement aux critères islamique du hijab

        5.1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés