Mahmoud Sarsak emprisonné par Israël : la FIFA s’inquiète

Par Al-Kanz

Mahmoud Sarsak est un jeune Palestinien de vingt-cinq ans détenu illégalement depuis trois ans en Israël sans procès ni accusation.

Mahmoud Sarsak

Mahmoud Sarsak est ce jeune Palestinien de vingt-cinq ans détenu illégalement depuis trois ans en Israël sans procès ni accusation. Dans la « seule démocratie du Moyen-Orient » (sic), toute personne emprisonnée sous le régime de la détention administrative peut rester en prison sans qu’aucune charge ne lui soit clairement notifiée.

Ces prisonniers ont de fait le même statut que ces autres prisonniers enfermés à Guantanamo sans jugement ni procès, parfois libérés sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, à l’instar de Rafik Hammi ou Saber Lahmar.

Grâce à une mobilisation internationale, le cas de Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel, amène aujourd’hui Joseph Blatter, président de la FIFA, à intervenir publiquement pour dénoncer les pratiques d’Israël. S’inquiétant de l’état de santé du footballeur, en grève de la faim depuis plus de 85 jours, et sur la détention d’autres footballeurs, la FIFA pointe la « violation apparente de leur intégrité et de leurs droits et sans possibilité apparente de procès en bonne et due forme ».

A cet effet, « en raison de la gravité de la situation », la FIFA attire l’attention de l’IFA (Israel Football Association) à qui elle « demande expressément […] d’attirer l’attention des autorités israéliennes compétentes sur la présente affaire pour garantir l’intégrité physique des joueurs concernés ainsi que leur droit à un procès en bonne et due forme ».

Le 5 juin dernier, plusieurs organisations françaises ont investi les locaux de la fédération française de football (FFF). L’opération a provoqué la colère du directeur de communication de la fédération qui n’hésita pas à parler de « terrorisme ». Malgré tout, les militants venus soutenir les prisonniers palestiniens obtinrent l’assurance que leurs revendications seraient transmises au ministre français des Sports.

Hier sur Twitter, le footballeur Frédéric Kanouté, tout comme Eric Cantona, prenait position.

Mahmoud Sarsak
Frédéric Kanouté

Soutien à Mahmoud Sarsak

Pour soutenir Mahmoud Sarsak et les autres prisonniers, Europalestine suggère de se faire entendre :

– auprès de la FFF (87, Bd de Grenelle. 75015 Paris) – TEL : 01 44 31 73 00 – FAX : 01 44 31 73 73 – MAIL : noel.legraet@fff.fr, virginie.rocheteau@fff.fr,

– auprès de l’UEFA : contact@uefa.com

– auprès de Valérie Fourneyron, nouvelle ministre des Sports et de la Jeunesse : secretariat-ministre@jeunesse-sports.gouv.fr – TEL : 01 40 45 90 00. 95 av France. 75013 Paris

– auprès de François Hollande. Tel 01 42 92 81 00



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Didool    

    Salam aleykoum
    Juste pour préciser, Frédéric Kanouté est Malien, pas Français. Mais ça n’enlève rien au bien qu’apporte son action. Le joueur a toujours été assez concerné par la cause palestinienne.

    1
    • Abou Mohamed    

      Frédérique Kanouté est né en France d’une mère française et d’un père malien, il est donc bel et bien Français, même si sa nationalité sportive est malienne.

      1.1
      • AbdallahJoneJLB    

        Effectivement, c’est ce que je voulais en partie dire, qu’il était plutôt franco-malien même s’il a joué pour la Mali. Je crois savoir qu’il a mis un terme à sa carrière internationale.
        Mais nous n’allons pas en faire tout un plat, Al-Kanz s’est simplifié la tâche en ne mettant finalement que footballeur, tout court.
        Comme ça, tout le monde est content. ^_^
        Barak Allahou Fik.

        1.1.1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je corrige, baraka-Llahu fik.

    2
  3. AbdallahJoneJLB    

    Effectivement, même si je n’ai pas du tout la prétention de l’avoir suivi durant sa carrière, j’ai été touché et agréablement surpris combien il pouvait être concerné par la cause palestinienne.
    Notamment lorsque j’ai vu son image où il affichait clairement sa position après avoir marqué un but il avait soulevé assez conséquemment son maillot pour faire comprendre qu’il soutenait toujours quoi qu’il en soit la Palestine. Il a également, il me semble, contribué à ce que la mosquée de Séville se construise… Je ne sais plus où j’ai vu cette information.
    Peu de personnes (footballeurs professionnels) le font de nos jours, hélas.

    Par contre, la seule chose sur laquelle je me pose des question c’est pourquoi s’est-il exilé en Iran ? Je ne dis pas qu’il n’y a que des musulmans chiites là-bas mais ce pays me laisse perplexe. Je m’attendais à ce qu’il aille couler ses derniers jours vers les pays du Moyen-Orient (Qatar, Emirats Arabes Unis, Qoweit, Arabie Saoudite, ou bien même Égypte…).

    Et puis, ce n’est pas une destination commune, l’Iran…
    Je ne sais pas. Je dis ça, je ne dis rien.

    3
  4. Mahmoud Sarsak : mobilisation en Palestine    

    […] Sissoko ou encore Doucouré ont effet décidé de se joindre à la mobilisation. Cette semaine, la FIFA elle-même par la voix de son président, M. Blatter, a dit son inquiétude. googletag.cmd.push(function() { […]

    4
  5. Didool    

    Salam aleykoum
    Tu as raison Abou Mohamed. Frédéric Kanouté est Français ET Malien. J’ai réagit un peu trop vite. Mais ce n’est pas parce qu’il a arrêté sa carrière internationale qu’il a pour autant perdu sa nationalité malienne, une nationalité n’est pas juste sportive ^^.
    La question est un peu compliquée, mais il est parfois étonnant que l’on mette la nationalité française de ce joueur en avant en omettant son lien au Mali alors qu’il a décidé de jouer pour ce pays. Quelle que soit la raison pour laquelle il joue pour ce pays, ne pas mentionner sa nationalité malienne est quand même bizarre pour moi.
    Bon, j’ai fini mon HS, l’essentiel est de se mobiliser pour que Mohamed Sarsak s’en sorte, pas si on doit dire si un joueur est d’une nationalité ou d’une autre.

    5
  6. Gaza : 62 footballeurs européens soutiennent la Palestine    

    […] pris position, publiquement là encore, plus précisément sur Twitter, en faveur du footballeur Mahmoud Sarsak détenu abusivement par […]

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE