A Argenteuil, Quick choisit des des bonbons « halal »

Par Al-Kanz

Au Quick halal d’Argenteuil, les bonbons sont estampillés halal.

Suite à la publication de cet article, le groupe Quick nous écrit pour préciser que « les bonbons de la société Loly Pop ne sont ni utilisés ni vendus dans le restaurant Quick d’Argenteuil. Cet affichage, maladroit car inexact, est le fruit d’un partenariat local d’échange d’affichage avec un commerçant de la ville. »

C’est affiché dans le restaurant. A Argenteuil (95), Quick a noué un partenariat avec la société Lolypop, qui commercialise des bonbons « halal ».

A Argenteuil, Quick choisit des des bonbons halal

Problème : les bonbons sont certifiés par l’IFANCA, dont les process de certification n’ont pas de quoi rassurer.

(Merci à Nadia)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. AbdallahJoneJLB    

    Auparavant, vous barriez la mention halal lorsqu’il s’agissait de halal douteux, pour ne pas dire à côté de la plaque.
    Je suis donc quelque peu surpris que ça ne soit pas le cas ci-dessus. ^_^

    1
  2. Loly Pop    

    Salam Aleikoum
    Il serait preferable de verifier vos sources avant de publier un article denigrant nos produitis qui ne sont pas certifiés par l’IFANCA mais l’ETAT DE TURQUIE ce documents est visible au sein de notre boutique et nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
    Cdt
    Anissa

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Loly Pop,
    Il n’y a aucun dénigrement. Je tiens ces informations de votre propre site. Je ne vois pas où trouver source plus fiable. Cliquez sur le lien suivant : http://www.al-kanz.org/wp-content/uploads/2012/06/lolypop-ifanca.png qui est une capture d’écran de votre FAQ http://www.lolypop.fr/site#!__site/faq.

    La Turquie n’est pas un modèle en matière de respect du halal.

    3
    • Loly Pop    

      En effet il s’agit de l ancien organiisme de certfification depuis bientot 1 AN il s agit de l Etat de Turquie et nos bonbons sont fabriqués ainsi depuis plusieurs années si vous souhaitez davantage d’information sur la tracabilité de nos produits n hesitez pas à nous demander les elements que vous souhaitez mais n allez pas insinuer que nos produits ne sont pas halal sur des supositions sans fondements et surtout sans preuves
      Nous faisons en sorte d etre le plus transparent possible avec nos clients, il aurait ete preferable d avoir tous les elements avant d avancer des supositions comme vous le faites!!!
      Et je pense aussi qu il aurait ete judicieux de venir nous voir pour avoir des informations et ensuite vous auriez pu vous faire une idee plutot que d agir de la sorte

      3.1
      • Al-Kanz    

        On tourne en rond. Je me suis référé uniquement aux informations de votre site Internet. Je ne suppose rien. Je dis qu’il y a un problème, car l’IFANCA certifie vos produits. Je ne dis pas que ce n’est pas halal. Je dis que c’est problématique.

        3.1.1
  4. Karym    

    Qui a raison ? Qui a tort ? En tout cas la société Lolypop souhaite jouer la carte de la transparence.
    Al-Kanz on compte sur vous pour vérifier ces nouvelles infos et nous tenir informé d’une éventuelle boulette ou non.

    4
    • Loly Pop    

      Salam Aleikoum
      Travaillant en toute transparence avec nos clients nous vous avons envotyé par mail les coordonnées de notre fournisseur qui se tient à votre entiere disposition pour vous apporter tous les elements necessaires concernant la tracabilité des produits que nous commercialisons
      Ainsi nous esperons qu une reponse clair sera donnée aux consommateurs
      Cdt

      4.1
  5. sarah    

    Bonjour,

    Halal pas halal la question se pose c’est sûr mais il s’agit de tous les consommables, n’apprend on pas x années après qu’en réalité ce produit n’était pas halal etc etc, Lolipop a toujours donné la marque de ces bonbons la provenance etc après celui qui pense que cette marque n’est pas halal ne consomme pas quant aux autres il est clair que le consommateur ne peut pas passer son temps à vérifier si le fournisseur dit vrai, j’habite en pays musulman et même ici le doute existe donc en pays étranger ne vous étonnez pas si vous souhaitez mangez halal et être sûr que ça l’ai tuez les bêtes vous même…
    Je trouve que pointer du doigt sans vérifier préalablement ces informations n’est pas digne. Vous semez le doute dans l’esprit du consommateur et ça ce n’est pas sympa pour cette confiserie première du genre en idf… En France les gens qui réussissent se font toujours rabaissé dès que l’opportunité se présente. Est ce licite de dénoncer quelqu’un sans preuve? Parce que vous le reconnaissiez ou non quand vous mettez entre guillemets estampillés halal oui vous mettez le doute dans l’esprit des gens…
    Informez oui influencez? Non!

    5
  6. Al-Kanz    

    Sarah,

    C’est une plaisanterie ? L’IFANCA, c’est la même chose que la SFCVH ou l’ACMI-mosquée d’Evry, mais mieux markété. Ça, c’est une certitude. C’est Lolypop qui indique très clairement sur son site que les bonbons sont certifiés par l’IFANCA. De quelles vérifications voulez-vous parler ?
    Quant à votre commentaire inepte sur « les gens qui réussissent » et le rabaissement, on évitera de commenter.

    Libre à Lolypop ou à d’autres de choisir les certificateurs qu’ils veulent. Mais il faut éviter ensuite de pester quand on précise la qualité de la certification.

    6
  7. Djceline    

    Sarah lolipop vous rigolez?
    Sarah c’est un devoir que de s’informer sur ce qui entre dans notre bouche, est ce que vous connaissez la définition en islam de « devoir ».
    Pour lolipop vous êtes une société alkanz va sur votre site et relève les infos qui y sont, vous ne pensez tout de même pas qu’il doit vous contacter pour savoir si vous travaillez ou pas tjs avec cette organisme. C’est à vous d’apporter les preuves de hallal ou pas puisque c’est vous le commerçant. Moi en tant que consommateur je suis libre de douter ou pas du caractère hallal ou pas, vous m’excuserez mais nous sommes des milliers à faire confiance à des organismes comme AVS achahada alors à vous de choisir vos contrôleurs et Allah ou ahlem.

    7
    • Loly Pop    

      Donc explication pour la certification de nos produits afin que ce soit plus clair pour tous ce qui est tout a fait normal!
      Nos produits étaient certifiés par IFANCA et le sont maintenant par l Etat de Turquie lui même qui le certifie après que les documents relatant de la validité du halal leur soit transmise par les autorités religieuses compétentes dans ce pays.
      Le certificat de la Turquie est sur notre site également et les certificats précédant aussi afin de prouver que nous ne sommes pas halal depuis hier tout simplement.
      Je reproche simplement a AL kanz de ne pas nous avoir contacté au préalable pour avoir connaissance de tous les éléments plutôt que de parler de l ancien certificat et non de l actuel .
      En tout état de cause nous travaillons en toute transparence avec nos clients et comme proposé a Al Kanz il peut entré en contact avec notre fournisseur car nous lui avons fourni ces coordonnées afin d apporter les réponses nécessaires aux consommateurs et lever le doute qui peut être créer par cet article
      Il est vrai que chacun est libre de douter mais qu Allah en soit témoin jamais nous ne commercialiserions des produits sans avoir la certitude qu il soit Halal.
      C est aussi pour cela que nous avons ouvert la première confiserie halal en Ile de France afin de pouvoir répondre aux attentes de la communauté .
      Enfin sachez pour information que nous avons également été exposant au sein du Salon de UOIF au Bourget en avril et que la aussi l intégralité de la traçabilité a été fourni à Halal Service afin de pouvoir exposé sur ce salon
      Nous nous tenons à la disposition de chacun pour tous renseignements complémentaires en attendant le complément d information que Al Kanz aura pu trouver auprès de notre fournisseur

      7.1
  8. Al-Kanz    

    Vos bonbons ne sont plus certifiés par l’IFANCA ? Les informations sur votre site ne sont donc pas bonnes ? Et c’est donc moi le responsable ? C’est de ma faute si vous avez indiqué sur votre site que vos bonbons sont certifiés par l’IFANCA ?

    La Turquie n’est pas une référence en matière de certification. Si vous avez des documents que vous pouvez transmettre, je suis disposé à les regarder.

    8
    • Loly Pop    

      Comme expliqué nous avons laissé les certificats précédent afin de prouver en toute transparence a nos clients que nous ne sommes pas certifié de puis hier et si vous jugé que l Etat de Turquie n est pas fiable notre fournisseur vous apportera comme convenu les preuves dont vous avez besoin de ce fait j espère que vous serez disposé a écouter et consulter les documents qui permettront aux consommateurs de lever le doute.
      Je vous parle en toute transparence et honnête j espère que vous apprécierez la démarche de notre part

      8.1
    • Muslimiste    

      Salam , je confirme :

      IFANCA n’est pas fiable
      * autorise l’abattage mécanique
      * Pas de contrôle sur site
      * souhaitaient ouvrir un partenariat avec SFVCH pour les facilitées de gestion que nous connaissons…
      * accorde des « facilités » aux industriels moyennant finance
      * etc..etc..

      La Turquie n’est pas fiable en terme de contrôle et de certification Halal ( par complaisance avec les directives européennes …) c’est une notoriété publique.

      Une ex-représentante d’ IFANCA en France…en désaccord avec leur méthode.

      8.2
  9. anissa    

    bon j’ai une question trés simple : si je veux des bonbons halal j’en trouve ou et je verifie comment …,!????

    9
    • Muslimiste    

      Salam Anissa, parmi les ingrédients qui remplacent la gélatine porcine ou bovine d’ailleurs (halal ou pas , jetez un oeil sur les vidéo de fabrication de la gélatine vous verrez …) vous trouverez l’Agar Agar qui est une algue, le carraghénane, la graine de caroube qui sont souvent utiliser.

      Ne faite pas non plus confiance à la gélatine Halal, qui provient souvent de carcasses en décompositions même dans les pays musulmans, un scandale a éclaté au Pakistan il y a quelques années ou les autorités sanitaires ont dénoncé l’usage d’os de bêtes dont les industriels se moquaient de la provenance, pareil pour les bonbons halal de Turquie…
      Ne parlons même pas des produits « occidentaux » type Haribo ou autre.

      Je peux vous conseillé une marque anglaise : Goody Good Stuff : sans gélatine, sans colorants, adaptée Halal, Kasher et sans OGM , le prix est un peu plus cher mais les bonbons sont bons et sûrs ! je pense que vous pouvez commandé directement sur leur site internet et leur demander un échantillon , j ai reçu les miens une semaine après ma demande :)

      Pour le reste, suivez les conseils d’AL Kanz éviter tout ce qui est chimique et moins de bonbons ça ne fait que du bien :)

      9.1
  10. Al-Kanz    

    Anissa,

    Achetez-en sans toutes les cochonneries chimiques que l’on trouve généralement dans les bonbons.

    10
    • LolyPop    

      Salem,

      La société LOLYPOP a bien conscience de l’intérêt de ce genre d’interrogation, cependant les critiques faciles qui jètent le doute au sein de la communauté et de nos clients ne peuvent être acceptables seulement si elles sont fiable et prouvable.
      Nous sommes une petite et jeune société qui avons, avant tout, comme simple vocation la satisfaction des frères et sœurs.
      Vous ne devez en aucuns cas oublier qui nous sommes, à savoir principalement des musulmans pratiquants et donc des consommateurs également de nos propres produits.
      Notre intégrité, à travers vos propos non fondés, ne cément que le doute et donc le rejet de nos produits.
      Comme indiqué précédemment nous évoluons en toute transparence.
      Si vos doutes se portent sur une marque en particulier, merci de la préciser car nous travaillons avec plusieurs fournisseurs ayant des bonbons fabriqués à base de gélatine de poisson, de l’agar agar et effectivement certains à base de gélatine bovine halal.
      Pour vous permettre de faire votre propre avis nous mettons une adresse mail à votre disposition halal@ozpa.fr afin de répondre aux questions des consommateurs.
      Enfin pour terminer, sachez que si votre action a pour but d’éclairer la communauté alors que dieu vous aide dans votre démarche positive qui ne fera que confirmer notre qualité de produits sinon sachez que nous ne craignons que dieu et vu que notre démarche est sincère vis à vis des musulmans qu’Allah –swt- nous protège et démontre notre bonne foi Inch’Allah.
      « Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites
      que Nous vous avons attribuées. Et remerciez
      Allah, si c’est Lui que vous adorez. » (2:172)

      LOLYPOP

      10.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        J’ai la même position sur tous les bonbons industriels. J’ai le droit ou bien je suis obligé de dire que tout ce qui est vendu par des musulmans est super génial, à défaut de quoi je ne mérite qu’admonestation et attaques personnelles ?

        10.1.1
        • LolyPop    

          Walik salam,

          Il est nullement question de vous obliger ou de vous trahir, ni d’ailleurs d’admonester qui que se soit!
          Mais reconnaissez tout de même, que vos propos sont à tendances diffamatoires et que nous sommes directement destiné.
          Vous prétendez avoir la même position avec tous les bonbons industriels mais pourquoi, alors, ne pas lister les marques ayant une production douteuse?! Après avoir bien entendu vérifié vos sources et avoir apporté les preuves de vos allégations. Vous savez sans doute qu’il est plus facile de salir que de nettoyer (et surtout une réputation)!!!
          De plus cela ferai réellement avancer les choses pour la communauté qui à le droit d’avoir des bonbons que nous certifions halal.
          Nous sommes simple distributeur, et non producteur, et vu vos doutes quant à nos produits alors indiquez nous quelles sont ceux à distribuer. Mouillez vous!!
          En nous nommant comme vous l’avez fait, vous nous discréditez et vous nous désignez comme complice d’un business fondé sur le mensonge et la trahison alors que notre seul but est d’offrir des produits de qualité autorisé par notre religion.
          Votre action, qui peut être louable, ne doit pas se transformer en dénonciation calomnieuse qui n’apporte que frustration supplémentaire à notre communauté déjà privée de beaucoup et qui doit se sentir injustement trahi.
          Vous ne causez préjudice qu’à notre petite, jeune et louable société.
          Pour vos lecteurs ainsi que nos consommateurs j’aurai un message: ne rentrez pas dans une psychose infondée et non prouvée, soyez critique mais par vos propres convictions et non celles insufflées par d’autres, n’ayez pas de jugement hâtive et prenez le recule nécessaire avant de condamner.
          Notre cause honorable, notre intégrité face aux attaques infondées et notre bonne foi sauront être reconnues Inch’allah

          10.1.1.1
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Loly pop
    Vous le faites exprès ?

    11
    • EL MARANI    

      Salam alaykoum
      Je suis un consommateur de bonbon halal et j’aurais aimé connaitre les marque des produit a eviter.
      BARAKA ALLAHOU FIK

      11.1
    • LolyPop    

      Salam,
      Non nous ne faisons pas exprès et d’ailleur nous avons du mal à comprendre pourquoi vous dites ça.

      Vous, par contre, essayez de vous mettre à notre place. Vous nous citez comme une société de menteur.

      Nous sommes disposé, comme vos lecteurs, à prendre en compte vos remarques mais pour cela il faut que vous clarifiez les marques que vous mettez en doutes ainsi que celles que vous considérez comme licites et les certificateurs correspondants.

      Merci et rabi 3inik

      11.2
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    « Vous nous citez comme une société de menteur. »

    N’avez-vous pas honte de mentir à ce point ? C’est d’autant plus honteux que par mail nous avons échangé et que je vous ai clairement dit que je ne doutais en rien de vos intentions. La seule chose que j’ai pointée c’est le certificat IFANCA et l’absence de sérieux de la Turquie en matière de halal et je n’ai remis en cause votre société.

    IFANCA n’est pas sérieux. Accusez-moi de tout ce que vous voulez, ça ne changera rien à rien. Vous vous considérez que dire publiquement qu’IFANCA n’est pas sérieux nuit à votre société. Assumez la certification que vous avez choisie et cessez d’essayer de me faire passer pour une crapule qui en veut à votre société.

    Discussion close

    12
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE