SFCVH et Zakia, c’est bel et bien fini

Par Al-Kanz

Depuis début juin, Zakia halal n’indique officiellement que son partenaire certificateur n’est plus la SFCVH, mais l’ARGML.

Pendant des années, Zakia halal, marque phare d’une filiale de Panzani, mettait en avant la certification de son partenaire SFCVH-mosquée de Paris. Comme de nombreux industriels qui ont choisi cet organisme de certification ou celui de l’ACMIF-mosquée d’Evry, Zakia se satisfaisait d’une certification si peu contraignante… jusqu’à ce que le halalgate commence à faire ses premières victimes.

Janvier 2011. L’affaire Herta (des knackis certifiés par la mosquée de Paris sont contrôlés positifs au porc) sonne la fin de la récréation. Après trois semaines de dénégation, la filiale du géant Nestlé cesse de vendre ses saucisses prétendument halal, puis annonce en 2012 la fin du halal. Herta halal est morte.

Herta halal : présence de porc selon un rapport d'analyses
Herta « halal » de Nestlé n’existe plus

Chez les industriels, c’est la consternation. Le désarroi remplace l’arrogance et la morgue avec laquelle ils ont considéré pendant des années les consommateurs musulmans. Si le numéro 1 mondial de l’agro-alimentaire a chuté, qui pourra résister à la volonté de transparence et la mobilisation de ces derniers ? Le prétendu halal sentait de plus en plus le souffre. D’où la réaction de certains industriels, dont Zakia halal.

SFCVH et Zakia, c'est bel et bien fini
Sur Google, pour certains résultats, c’est toujours la SFCVH qui apparaît

SFCVH et Zakia, c'est bel et bien fini
Zakia halal certifié, mais pas contrôlé, par la SFCVH-mosquée de Paris

Alors qu’en juillet 2010 Zakia affichait sa volonté de conquérir les foyers musulmans en devenant le premier industriel à faire de la publicité à une heure de grande écoute sur une grande chaîne nationale, six mois plus tard la panique s’emparait de la marque ; panique et fébrilité qui aboutirent au lâchage du partenaire certificateur dès l’été 2011, comme nous vous l’annoncions à l’époque : Zakia halal lâchait la SFCVH-mosquée de Paris pour l’ARGML-mosquée de Lyon.

zakia halal
le logo de l’ARGML a remplacé celui de la SFCVH

Ce changement a pris plusieurs mois. En janvier, il fut effectif, même si des produits estampillés demeuraient dans les rayons de certains magasins, du fait de stocks pas totalement écoulés. Pendant toute cette période, le site Internet affichait encore la certification SFCVH. Désormais, exit l’estampille SFCVH-mosquée de Paris, remplacée par celle de l’ARGML-mosquée de Lyon.

Sauf sur le site Internet, où dans de nombreuses pages les logos de la SFCVH et de l’ARGML cohabitent, ce qui ne manque pas de provoquer une certaine confusion auprès de certains consommateurs.

zakia halal

Tout comme Zakia Halal, Quick a décidé de se séparer récemment de la SFCVH-mosquée de Paris. Quant à Carrefour haram après avoir évincé l’ARGML, puis envisagé de se séparer aussi de la SFCVH, l’enseigne a décidé de travailler avec les deux certificateurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Mimi    

    Assalamou aleikom,

    Juste une petite erreur à signaler: Dernier paragraphe

    « Tout comme Zakia Halal, Quick a décidé de se séparer récemment de la SFCVH-mosquée de Lyon. »

    Vous vouliez surement dire « Mosquée de Paris »

    Inutile de me publier ;)

    1
  2. Abdel    

    Salem alikoum,
    À la fin de larticle ont peu lire: Tout comme Zakia Halal, Quick a décidé de se séparer récemment de la SFCVH-mosquée de Lyon. Alor que SFCVH c’est mosquée de paris
    Cordialement

    2
  3. linda    

    salam.alaikum. Franchement j ai goûté a tout leur plats préparé et ils sont vraiment pas terrible. Mais bon c une autrr e affaire ça. Alahmdoulileh pr leur reaction et vitre combat !

    3
  4. halaloupas    

    Salam Aleikoum,

    Effectivement nous assistons à la disparition d’un certain halal, je vois de plus en plus de certification mosquée de Lyon venant remplacé progressivement, stock oblige, les certifications mosquée de Paris, c’est le cas chez le hardiscount Ed.

    4
  5. smile    

    Salam,
    Quel naufrage pour la certification SFCVH-mosquée de Paris…
    La position de Zakia après celle de Casino décrédibilise cette certification.
    Le consommateur musulman par son positionnement, son adhésion à des associations de défense du consommateur prouve qu’il ne veut plus être le dindon, le pigeon ou le mouton !

    http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Des-musulmans-francais-creent-leur-association-de-consommateurs-_NP_-2012-01-16-758280

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE