Bruxelles : Carrefour veut vendre « halal »

Par Al-Kanz

Carrefour a décidé de vendre des produits prétendument halal en Belgique, mais peinerait à convaincre les consommateurs musulmans.

A Bruxelles, Carrefour prétendument halal

En matière de halal, la Belgique n’est pas la France. On achète sa viande dans les boucheries traditionnelles. Bruxelles, bien que capitale européenne de première importance, est comme un village où, dans la communauté musulmane, tout le monde connaît tout le monde. C’est à tout le moins ce que nous indiquait récemment un prédicateur. Qui veut vendre véritablement halal s’associera donc à la mosquée du coin, de préférence la plus en vue, afin que les fidèles puissent être assurés que la viande commercialisée respecte les canons élémentaires qui régissent le halal.

De la viande halal en supermarché, les musulmans ne connaissaient pas, jusqu’à ce que l’enseigne française Carrefour décide d’implanter des rayons halal dans certains de ses magasins belges ; comme c’est le cas dans le Carrefour Basilix, à Bruxelles. On y trouve depuis depuis de la viande prétendument halal.

A Bruxelles, Carrefour prétendument halal

Selon des musulmans belges que nous avons interrogés, cette implantation ne semble pas prendre. Les Belges se méfieraient particulièrement de la grande distribution. A bon escient. En France, les enseignes de la grande distribution sont les premières pourvoyeuses de faux halal. Depuis des années, Auchan, pourtant maintes fois alerté, ou encore Carrefour et d’autres, commercialisent les viandes de la marque ElSaada, pourtant contrôlés plusieurs fois positifs au porc.

Auchan et le business du halal au porc
Auchan commercialise les produits El Saada au porc

Pour en savoir plus sur ce point, lisez l’article suivant : Auchan et le business du halal au porc



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ismail,
    J’ai traité de la question – générale – dans un article en juin 2011 http://www.al-kanz.org/2011/06/25/lufthansa-halal. Algérie ou autres, c’est pareil. A éviter. Je compte faire un billet sur Aigle Azur notamment – j’ai des photos de l’étiquette qui mentionne le caractère prétendument halal des repas – mais le temps me manque.
    Idem pour les bateaux qui mènent de l’Espagne au Maroc. C’est du Père Dodu (et donc du Doux) qui est servi…

    1
  2. Issa    

    As salamou alaykoum
    Je le redis comme dans un autre post, une des solutions : aiguisons nos couteaux, trouvons nos fermiers, achetons nos bêtes, bismillah Allahou akbar, et mangeons halal
    Je suis venu, j’ai vu, j’ai mangu (désolé la rime passait pas lol)
    as salamou alaykoum

    2
  3. Inwe    

    Bonjour,

    Je suis Belge et j’écris actuellement un mémoire sur le halal en Belgique. Je souhaiterais réagir à cet article assez récent et y apporter quelques informations supplémentaires… Le halal est bien plus présent qu’on ne le pense au sein de la grande distribution belge.

    On retrouve en effet des produits halal dans les magasins suivants (je n’ai étudié que ces enseignes-là, la liste est donc non exhaustive) :

    – Carrefour
    – Cora
    – Delhaize
    – Colruyt

    Bien que les rayons halal soient encore assez discrets, ils existent souvent depuis plusieurs années et, selon les personnes interviewées, les produits se vendent très bien. Les enseignes adaptent leur offre en fonction de la population (les produits halal sont donc surtout présents à Bruxelles et à Anvers où la communauté musulmane est importante).

    Bonne journée

    3
  4. 4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE