Nuit de Cristal : « des centaines de mosquées sont saccagées, pillées et détruites »

Par Al-Kanz

Une Nuit de Cristal contre les musulmans, c’est la suggestion d’un responsable politique sur Twitter.

L’infâme s’est produit.

Dans tout le pays, des centaines de mosquées sont saccagées, pillées et détruites. Nombre d’entre elles sont incendiées, et les pompiers ont reçu l’instruction de les laisser brûler et d’empêcher seulement que les flammes ne s’étendent aux bâtiments voisins. Les vitrines de 7 500 établissements commerciaux appartenant à des musulmans sont brisées, et leurs marchandises pillées. Des cimetières musulmans sont profanés. Des groupes de soldats parcoururent les rues, s’attaquant aux musulmans qu’ils rencontrent : une centaine de musulmans sont tués. Poussés au désespoir par la destruction de leurs maisons, de nombreux musulmans, parfois des familles entières, se sont suicidés

Ce texte est une fiction. Ou plus justement le récit de violences subies par les juifs le 9 novembre 1938, lors de la terrible Nuit de Cristal, que nous avons repris du site USHMM. Fiction, mais plus sordide, suggestion d’Alexander Müller, responsable politique suisse, qui a posté sur Twitter le message suivant : « Peut-être avons-nous à nouveau besoin d’une Nuit de Cristal… cette fois-ci contre les mosquées. »

Pour en savoir plus, écoutez la chronique de Guy Birenbaum sur Europe 1 ce matin.




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Cela commence toujours par des mots, et puis un jour viennent les actes..qu’Allah nous protège, la hawla wa la qouwwata illa bi’llah !

    1
  2. yasmine    

    Salam
    « Des groupes de soldats parcoururent les rues, s’attaquant aux musulmans qu’ils rencontrent : une centaine de Juifs sont tués. »
    Ca devrait pas être « une centaine de musulmans » plutôt? erreur de frappe?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, j’ai oublié de remplacer. Baraka-Llahu fik.

    3
  4. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    j’ y pense souvent… bien trop souvent; pourquoi pas nous après tout;

    Le plus étonnant c’ est qu’ une chrétienne(une vraie, qui prie plusieurs fois par jour, très pudique, et qui parle de Dieu les larmes dans les yeux) avec qui je fais le chemin jusqu’ à l’ école et qui aime de plus en plus l’ Islam, m’ a dit un jour qu’ elle me donnerait l’ adresse de sa ferme en Normandie… ainsi, si nous avions besoin de nous cacher un jour il y aurait de la place chez elle! vous imaginez mon étonnement !!! elle pense vraiment qu’ il pourrait nous arriver la meme chose et elle est prete à faire de la résistance! C’ était très gentil de sa part, mais un peu déroutant comme proposition…

    4
  5. Oum Hilal    

    Assalam alaykum,

    je préfère ne pas regarder la vidéo, pas ce soir, pas le coeur à ça.
    SubhanAllah, je viens de demander ce soir à mon mari ce qu’il en pensait, après avoir entendu parler d’un nouvel acte islamophobe (je ne sais même plus de quoi il s’agissait, ça devient presque « banal », c’est grave !) et ma question a été :
    « Tu crois qu’il peut nous arriver un jour ce qu’il est arrivé aux Juifs ? »

    HasbounAllah wa nimal wakil. Aoudhou biLlah elAdhim.

    L’anecdote de Batoul fait aussi réfléchir.

    Wassalam

    5
    • Abou Sene    

      Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !

      Je vous rassure Oum Hilal, si cette situation devait arriver un jour, il nous suffira à nous Musulmans de présenter notre carte d’identité, et on nous laissera tranquille..Ne vous en faites donc pas..

      5.1
      • Didool    

        Salam aleykoum,
        J’aime! Je crois que là, vous avez vraiment tout compris. Vous êtes à présent prêt à prendre votre carte PS avec moi.

        5.1.1
  6. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    ah, je me souviens walhamduliLlah de ce qui m’a interpellé aux info : c’est un jugement d’un tribunal de Cologne en Allemagne, qui assimile la circoncision pr des motifs religieux à une maltraitance physique !

    SubhanAllah !

    Voici un article sur cette info :
    http://www.france24.com/fr/20120626-tribunal-allemand-condamne-circoncision-motifs-religieux

    Wassalam

    6
  7. Asma    

    Salam ‘alaikoum,

    Une salat et une dou’a al qounout et nos invocations s’imposent !
    Qu’Allah nous protège tous … Juifs, Musulmans et Chrétiens ! Qu’Allah fasse triompher l’amour et la compassion sur toutes formes de haine !
    Nous Lui demandons, au creux de la nuit, d’intercéder en faveur de tous et de changer le feu de la haine comme Il l’a fait (Gloire à Lui Seul) pour notre Prophète Ibrahim (ass)
    Pais et Bénédiction sur notre Prophète (saw) bien aimé, sa famille et ses compagnons.
    Amin

    7
    • Staban Tuek    

      @ Asma

      Et les les boudhistes, les hindouistes, les animistes, les athées, les paiens, les agnostiques?

      Et j’en oublie probablement.

      Staban

      7.1
  8. Hudât    

    As salâm’alaykum wa rahmatuLâh !

    Il faut être aveugle pour se croire en sécurité en tant que musulman en France. Ou alors avoir intégré que nous étions une sous-catégorie de Français…?

    Moi je me dis qu’au point où on nous en sommes, son tweet sera peut être utile pour alerter l’opinion publique sur les icebergs de feu qui émergent dans notre sociétés, du fait du travail soigneux de diabolisation de l’islam et de ses pratiquants depuis 30 années notamment.

    Peut-être que certains feront la relation et se réveilleront ? …

    Allahu’alam !

    Et qu’Allah nous guide et nous réforme !

    8
  9. eynia    

    Salam ‘alaykum

    Arrêtez de vous prendre le chou, nous sommes plus d’un milliard, comment nous combattre lol ? On a la force de se défendre si on nous attaque, ça Dieu l’a permis
    Je crois qu’il faut remettre les choses en place, je suis française convertie, et il y en a de plus en plus, vous croyez que nous laisserions faire ça ? Déjà je milite pour qu’on arrête dans les médias de nous diviser, de raconter des tas de mensonges sur notre belle religion, et surtout sur le comportement des musulmans, il est vrai que beaucoup nous portent tort, en faisant des actes interdits par Dieu, et en les faisant passer pour des obligations religieuses, mais dans toute religion il y a eu des fous, on ne pourra jamais l’empêcher.

    Par contre, nous, nous pouvons ne pas accepter d’être bafoués, nous avons des lois pour nous, il faut porter plainte à chaque fois qu’on est attaqué dans notre intégrité, nos croyances ou notre origine, il faut des témoins bien sûr, et je vous assure que ça finit par décourager les petits péteux.

    Je n’ai pas lu dans le Coran ou les ahadith que les musulmans allaient être martyrisés, pouvez-vous me citer vos sources ?

    9
    • Abou Sene    

      Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Renseignez-vous sur la prophétie de notre Noble Messager (saw) concernant la « malhamah » qui se produira à la fin des temps..

      9.1
      • mohamed    

        salam alaykoum
        la prophétie concerne les arabes.Il y aura un génocide juste avant la malhama wa salam

        9.1.1
  10. FS    

    Assalamoualicoum,
    WAW
    Une fois qu’ils auront fait la « shoah des musulmans », comme les juifs aujourd’hui nous ferons partis de ces gens qui pourront vivre leur religion tranquillement car trop soufferts par le passé. Et avec ce qu’il se passe au Mali je me demande si le pire ennemi du musulman n’est pas le (pseudo) musulman lui même.
    Mais finalement on ne vivra jamais pire que ceux qu’ont vécu nos compagnons avant l’hégire, paix sur eux, . A la différence pret que nous n’avons pas le prophete SAW a nos cotés mais hamdoullah nous avons Dieu !
    Courage à nous…

    10
    • FS    

      Désolée pour mes références historiques approximatives, voire pourries…n’hésitez pas à le penser

      10.1
  11. Anonyma    

    Assalamou ‘aleykoum wa rahmatuLlah

    Je vois les commentaires et tout comme beaucoup, rien ne m’étonnerai qu’un jour ou l’autre cela ne nous arrive! Allahul musta’an…

    C’est bien pour cela qu’Allah nous a rendu obligatoire la hijra, qu’Il nous permette de la faire, bien évidemment, je ne parle de partir les mains dans les poches mais ne pas attendre d’amasser le million non plus (façon de parler hein)!

    Ici, nous ne sommes pas chez nous, nous n’aimons pas ce que les occidentaux font quand ils vont dans les pays musulmans, alors en me mettant à leur place, il me semble juste qu’ils faillent mieux partir pour nous in shâ’a Llah.

    Cependant, je lis dans les commentaires que « nous ne nous laisserons pas faire » ou tout autre chose, mais la victoire ne provient que d’Allah, Il l’accorde à qui Il veut, on a beau être 1 million de musulmans sur le territoire français, divisé comme on est, pour moi nous ne sommes pas réellement 1 million! Et tout de même, si Allah décrète que nous subissions un échec, nous le subirons avec les tords qui en découle, comme Il a fait échouer la bataille au temps du prophète sallalahu ‘alayhi wa salam, ceci afin d’éduquer les compagnons à cette époque! Donc rien ne nous garantis une éventuelle « victoire », si ce n’est Allah.

    Et comme le dit une célèbre phrase en gros, nous ne réussirons que par ce par quoi ont réussis nos prédécesseurs!

    Donc, oui on peut porter plainte, etc… mais je ne pense pas que ce soit la 1e solution! La 1e solution est de s’accrocher fermement au tawhid, au qur’an et à la sunnah! Celui qui a un tawhid ferme, le peuple dont les bases sont soudées sur le tawhid, Allah lui accordera certes la victoire in shâ’a Llah!
    Donc avant de courir au tribunal, ou, ironie du sort, ce sont les kafirun qui le gèrent et qui rendent le verdict final, accourons plutôt au tawhid, à son apprentissage, à sa mise en pratique, à son application et à son enseignement… Réformons nous et apprenons le à nos enfants, apprenons le autour de nous et reprenons nos frères et soeurs sans peur quand on les voit faire erreur dans leur pratique religieuse!

    C’est en formant et serrant les rangs sur le tawhid qu’on gagnera et non en manifestant, en portant plainte et compagnie… Ceci n’était pas la méthodologie de rassul sallalahu ‘alayhi wa salam ou des compagnons, donc on se doit de reprendre sa méthodologie, car c’est ainsi qu’ils ont réussi et c’est ainsi qu’on réussira in shâ’a Llah!

    En tout cas, qu’Allah nous préserve de vivre un tel moment, nous permette de partir rapidement et nous préserve de l’égarement après nous avoir guidé!

    Hafizakoum Allah

    11
    • Abou Sene    

      Se concentrer sur le Tawhid? vaste programme…à l’heure où le « Shirk » est telle une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit noire (hadith), nous baignons dedans sans nous en rendre compte, dans le monde entier (shirk des systèmes économique, politique, monétaire, sans parler des erreurs de notre nafs et de notre ignorance) ..Seul la Miséricorde d’Allah, son Pardon et sa Générosité peuvent encore nous sauvez..si nous le méritons..

      11.1
    • Batoul    

      @Abou Sene permettez-moi de rebondir sur ce que vous venez d’ écrire, et ce, meme si je ne fais que répéter,

      Le tawhid est effectivement un vaste programme, c’ est un énorme chantier, parcequ’ il faut travailler sur nos propres conditionnements en allant très souvent dans le sens contraire des valeurs qui parfois ont été notre éducation au sein meme de nos familles, sont souvent notre environnement, sont nos propres systèmes de pensée et de référence;

      Quelques exemples: pourquoi pleurons-nous parfois longtemps nos morts, alors que le tawhid voudrait justement que la mort soit un moment accordé totalement à Allah ta’ ala, quel moment plus important en effet que celui qui permet à l’ un de nos proches de retourner à Son créateur, le plus Juste. Mais nous pleurons, parfois pour nous et seulement pour nous. Et lorsque nous voulons un enfant, nous le voulons pourquoi? pour l’ embrasser, pour l’ éduquer, pour l’ avoir, encore pour nous… et lorsque nous dormons, nous dormons pour nous sentir bien dans notre lit, ou pour retrouver des forces pour l’ adoration? et de meme pour la nourriture, pour le mariage, pour tout…

      De quelle façon s’ extirper de cela? Si ce n’ est La Guidance d’ Allah ta’ ala et Sa Très Grande Miséricorde, nous serions tous perdus.

      c’ est parfois toute notre façon de penser qu’ il faut réformer pour comprendre la subtilité du tawhid et c’ est loin d’ etre seulement un mot que l’ on dit avec force et constance, c’ est un mot que nous devons vivre à chaque instant très profondément, encore faut-il en saisir le sens véritable;

      dans une société qui prone le moi tout puissant, « son » plaisir, « son » confort, « sa » pensée, « sa » renommée, « son » corps, que sais-je encore, ou le nafs donc, compte plus que tout, comment réussir à se tourner vers Allah ta’ ala en toute sincérité;

      Ainsi, vivre le tawhid relève du travail spirituel et de l’ action, ainsi agissait le prophète(sws), le tawhid est ce qui rend l’ homme libre, seulement soumis à Allah ta’ ala, pour y parvenir il faut donc se libérer de tout ce qui nous entrave, à l’ intérieur de nous et à l’ extèrieur, et pour cela il faut réussir à savoir ce qui nous entrave d’ une part et d’ autre part agir, l’ Islam est une religion de réflexion et d’ action, qu’ Allah ta’ ala nous guide.

      Beaucoup aujourd’ hui évoquent le tawhid, sans définir exactement ce qu’ il en est, certains vont apprendre un ouvrage par coeur sur ses fondements, un autre va se référer à des sheikhs, un autre va nous répéter ce qu’ en substance nous savons tous, combien d’ entre eux agissent véritablement et vivent le tawhid profond dans leur intimité avec Allah ta’ ala?

      Le tawhid doit se vivre, par la pensée, la sincérité, par les actes de notre religion, par les diverses épreuves et experiences de vies qu’ Allah ta’ ala nous accorde pour nous enseigner, par l’ action pour les musulmans, par la vérité, par tout ce qui nous a été enseigné et en demandant à Allah ta’ ala de nous guider le plus sincèrement possible.

      Assalamu aleykum

      11.2
    • eynia    

      Je parle de nous faire respecter en tant qu’être humain et notre droit à pratiquer notre foi, je ne vois pas en quoi ça contredit le fait de pratiquer l’islam correctement, en france on est un pays de droit et ces droits ont été trop bafoués, l’exemple de cette femme qui conduisait avec le voile, on a voulu la verbaliser elle a porté plainte et la gendarmerie a perdu son procès, on ne va pas passer pour des imbéciles parce que tu en décides ainsi, il y a un minimum à ne pas laisser passer, et je parle des lois décentes, pas des lois qui donnent raison aux violeurs ou assassins, là je ferais la loi du talion, même si la loi du pays l’interdit, enfin peut-être que je pardonnerais, car je suis très encline au pardon, mais on ne sait pas à l’avance n’est-ce pas ?

      11.3
      • eynia    

        De plus on est 5 millions de musulmans en france pas 1 million, et personne ne peut se permettre de dire qu’il n’y en a que 1 million, Seul Dieu peut décider qui l’est ou ne l’est pas
        Du moment qu’on ne bafoue pas la Parole de Dieu, rien ne nous empêche de faire valoir nos droits, c’est parce que beaucoup de musulmans disent qu’il ne faut pas aller en justice, mais en raison de quelle loi je te le demande, que nous perdons nos droits de pratiquer plus librement, et pour les non croyants c’est courber l’échine, or nous avons le droit à notre fierté, ne l’oublie pas
        D’ailleurs pour cette histoire de voile, aucun frère n’a défendu les soeurs qui ont la bourqa, elles sont pénalisées, or c’est leur droit de porter le genre de voile qu’elles désirent, la pratique est laissée libre par Dieu, on n’a pas le droit de juger, Seul Dieu le peut, mais nous manquons singulièrement de solidarité, voilà pourquoi quand je dis qu’on ne laisserait pas nos frères et soeurs se faire massacrer que tu parles de bien pratiquer, de suivre les règles, mais l’amour entre nous, il est où dans tes propos ? Notre soutien mutuel, il est où ? La reconnaissance de notre communauté tu en fais quoi ?
        Je connais dans mon entourage des frères qui sont tout le temps à étudier, qui ne s’occupent presque pas de leur femme ou de leur mère, donc c’est bien beau de vouloir apprendre, mais la pratique suit rarement, et l’aveuglement à ce niveau devient de pire en pire

        11.3.1
      • fred    

        Il ne s’agissait pas d’un voile. IL s’agissait d’un niqab, c’est complètement différent.

        11.3.2
        • Ummu Hâjar    

          Quelle est la différence lorsque toute femme voilée est, en France, soumise à l’arbitraire de n’importe quel pékin bien pensant pourvu de la moindre autorité ? Une femme musulmane, que son voile soit court ou long, a le droit de manifester sa religion, comme n’importe qui…

          11.3.2.1
          • eynia    

            Ummu hajar on se connaît ? En tout cas celle que je connais porte le niqab, et je respecte ce choix, la liberté pour chacun de vivre avec des vêtements (décents) qu’il désire, quand je pense qu’un imam a refusé l’entrée de la mosquée à une femme en niqab et qu’un autre a accepté qu’un maire kufar vienne faire l’inauguration avec une journaliste en short, voilà ce qui est triste

            11.3.2.1.1
  12. Anonyma    

    Assalamou aleykoum wa rahmatuLlah

    Eynia et bien justement si tu reprenais les bases du tawhid tu saurai qu’Allah donne la victoire à qui Il veut! Ou Il veut et quand Il veut!

    Subhana Llah n’est ce pas Lui qui a donne victoire au prophète sallalahu aleyhi wa salam et des compagnons durant les batailles? N’est ce pas Lui qui est Capable de toute chose? Qui dit « Koun fa iya koun »? Ajib!

    Qu’on soit un million ou plus ou même 10 si on a réellement le tawhid ancrée dans le cœur la victoire nous parviendra in shaa Llah car c’est ce qui a fait la victoire de nos prédécesseurs !!!
    Certes on a des droits dans ce pays, on peut les défendre mais garder à l’esprit que le plus grand droit et le plus grand devoir qu’on a c’est daccomplir at Tawhid dans chacun de nos actes, chacunes de nos paroles etc…

    Tu me dis « aucun frères n’ont défendu nos soeurs » et que voulais ti concrètement qu’ils fassent? Rentrer dans le tas? Mashakil supplémentaire! Manifester? Laa yajouz oukhty… Mais nos savants ont donnés maintes et maintes recommandations à nos soeurs Fi faransa ma shaa Llah! Et il y a les épreuves aussi! Les épreuves sont inéluctables et Allah sait à quel degrés chacun est prêt à en avoir! Il connaît certes le visible de l’invisible alors que nous pas!

    Il n’y a pas d’amour entre frère et soeur dans mes propos? Sache ma sœur que nous n’agissons au grès de nos pensées ou bien de nos humeurs ou autre! Avant de parler de l’amour fillah il faut et je le répète s’accrocher et connaître un tant soit peu la valeur du tawhid! Je n’aime pas mes frères et soeurs plus que je n’aime Allah puis Son messager sallalahu alayhi wa salam ! Hors quel fut la méthodologie du prophète sallalahu alayhi wa salam pour appeler les gens à l’islam et vaincre les kafirun? N’est ce pas en patientant de nb années et en appelant les gens au tawhid durant celle ci? Qu’est ce qu’on fait les compagnons pour obtenir la victoire bi hawli Llah? N’est ce pas en fortifiant leur connaissance et application du tawhid? Alors Na’am on a des droits mais nous avons notre méthodologie pour la victoire!

    Jamais ne réussira in peuple tant qu’il ne s’attachera pas à ce qu’on fait nos prédécesseurs! Les premiers de cette oummah sont nos exemples ma shaa Llah! Et si tu prétends qu’il n’y a pas d’amour fillah dans mes paroles ma sœur tu te trompes car quel plus grande preuve d’amour que d’appeler les gens ai tawhid!? Subhana Llah…

    Al mohim ma soeur chacun son point de vu après, mais toi tu parles de frères qui passent leur temps à étudier en négligeant les autres! Déjà ma soeur ceci est entre eux et Allah et nous ne prenons pas fullen ou fullena pour exemple! Mathalan je vais voir un frère dote d’un mauvais comportement, Allahul musta’an, je ne vais pas cataloguer tous les frères ayant la même apparence que lui! Comme tu dis si bien n’est ce pas Allah qui juge? Qui sommes nous pour critiquer? Les histoires au sein des couples même les savants ne rentrent pas dédans sans prendre maintes précautions
    !!! Donc qui sommes nous nous?

    Mohim, on pourrait refaire le monde à discuter ainsi, khayr in shaa Llah! Lakoum dinoukoum wa liyya dinni! N’oublions pas cela! Nous avons l’exemple du prophète sallalahu alayhi wa salam et des
    Compagnons rahimahum Allah, quel méthodologie les a fait triompher et éleve l’islam bi hawli Llah, nous avons tout dans le qur’an et la sunnah et les athar, que chercher de plus?

    Comment chercher justice auprès de la justice des hommes alors que la justice d’Allah est bien au dessus de cela? Comment chercher justice auprès de créatures qui sont injustes envers leur Créateur? Allahu akbar ma sœur! Tawakkul ‘alaa Llah!

    Après il y’a des cas ou je ne dis pas qu’il faut se laisser marcher dessus mais ne pas « râler » quand on vient rappeler l’importance du tawhid et sa priorité sur tout le reste! Car cela laisse a penser qu’agir en justice est plus virulent que la dou’a du muwahid alors que c’est faux et maintes paraboles et histoires nous le démontrent au sein du qur’an!

    Wal ‘ilmou liLlahi! La base du tawhid et ce que tout musulman doit savoir c’est connaître Allah, Son Messager sallalahu alayhi wa salam et la religion avec ses preuves, méditer sur ces preuves, propager cela et patienter fasse au préjudices et tords qui en découlent! Et la preuve réside dans sourate al ‘Asr… Ojd beaucoup de musulman prononce la shahada sans savoir ce quel englobe exactement et je me compte dedans!

    Voilà donc après ne pas s’étonner que subsiste des faiblesses et qu’on soit éprouve! Comment vouloir bâtir une maison dans en ériger et fortifier les bases? Il en est de même pour la oummah comment fortifier nos rangs et élever notre « force » sans connaître réellement qui est notre Seigneur?

    Sur ces mots je clos ici le « débat », chacun est libre de sa pensée…

    Subhanak llahumma wa bihamdik, ashahadu an la ilaha ilaa ant, astaghfiruk wa atubu ilayhik!

    Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

    12
  13. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    @eynia et @Anonyma, mes soeurs, vous avez toutes les deux raison, l’ Islam c’ est exactement le tawhid et l’ action dans la société et dans la réalité, pour le bien de l’ ensemble des musulmans et de notre religion, c’ est exactement de cette façon qu’ il faut procéder, l’ un et l’ autre, de façon indisociable, en respectant les règles de notre religion.Vous avez toutes les deux très bien expliqué ces deux aspects.

    Deux très belles interventions, macha Allah, qui résument remarquablement ce qu’ est etre musulman au sein d’ une société, qu’ Allah ta’ ala vous récompense grandement.

    Assalamu aleykum

    13
    • eynia    

      Qu’Allah te bénisse Batoul, amine, merci pour ta clairvoyance, car je suis aussi d’accord avec anonyma, ma réponse et la sienne ne se contredisent pas mais se complètent
      Je n’ai jamais englobé tous les musulmans dans l’attitude négligente de certains anonyma, j’ai fait un rappel, et l’on juge sur le paraître et non sur ce qu’il y a dans le coeur, à nous de montrer ce que nous sommes et non le contraire, et qu’Allah nous guide amine

      Je vous souhaite d’ailleurs à tous un bon jeûne et qu’Allah nous augmente notre foi et notre facilité à le mener à bien amine

      Je connais heureusement de nombreux frères qui sont là pour protéger les femmes de la communauté, et ça n’est pas parce que nous avons tout dans le coran que nous devons négliger le sol où nous sommes, dans les ahadith il est bien recommandé de suivre la loi du pays, si elle ne contredit pas celle de Dieu, et justement quand on nous agresse on doit réagir dignement, sans haine ni colère et passer par la justice, mais on sait très bien que ça ne sera pas forcèment une référence pour nous, juste et je le répète qu’on ne doit pas passer pour des lâches mais des personnes qui se respectent et respectent leur pratique, leur foi et donc DIEU

      13.1
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE