Wrap poisson : McDo supprime le vin blanc

Après la boulette au lancement du wrap poisson, McDonald’s vient de supprimer le vin blanc de sa sauce. Pas pour plaire aux musulmans. Evidemment.

Début mai, le wrap poisson devait être l’un des nouveaux sandwichs stars lancés par McDonald’s. Mais ce sandwich était accompagné d’une sauce contenant du vin blanc. Fail.

Le poisson, dans la restauration rapide, c’est la solution miracle pour ne pas perdre les clients qui en principe ne mangent pas de porc ni la viande des autres sandwichs, en l’occurrence les musulmans.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ou relire les articles suivants :
1- McDonald’s lance son wrap au poisson… au vin blanc
2- Wrap poisson : McDo confirme le vin blanc dans son sandwich
3- Wrap poisson : ni vu ni connu, McDo supprime la mention « vin blanc »

Très rapidement, McDonald’s, qui jura qu’au grand jamais il ne s’agissait d’un sandwich pour les musulmans, décida très rapidement de supprimer le vin blanc de sa sauce. Comme ça. Certainement sans raison…

C’est aujourd’hui, semble-t-il, chose faite. Voici la précédente composition de la sauce du wrap poisson. Elle contenait du vin blanc.

Wrap poisson de McDonald's, vin blanc en sus

Voici désormais ce que contient la sauce. La recette a changé. Les cochonneries ingrédients ne sont plus dans le même ordre, ce qui signifie que certains quantités ont changé afin de compenser l’absence de vin blanc.

Wrap poisson : McDo supprime le vin blanc

En procédant à ces modifications dans l’urgence, McDonald’s, malgré ses dénégations, prouve que les consommateurs musulmans sont importants, voire pour certains restaurants situés dans des zones à forte population musulmane, indispensables. Il faut le déplorer. D’autant que McDonald’s continue d’utiliser, pour le Filet-o-Fish notamment, des pains hamburgers qui peuvent contenir du porc comme le révèle, sur l’emballage de ces pains, la mention « Fabriqué dans un atelier utilisant sésame, porc ».

McDo : du porc dans les pains du Filet-o-fish

Sans parler de la contamination – c’est le terme technique, pas très joli convenons-en -, entre des aliments licites et des aliments illicites. Il est en effet impossible d’éviter que la viande de porc ou la viande de bœuf ou de poulet non halal utilisée pour certains sandwichs ne se mélange avec la salade, le pain, le poisson d’autres sandwichs, aliments licites. Tout comme l’alcool servi dans ces restaurants.

Aux esprits chagrins qui nous expliqueront que l’on complique les choses et que nous exagérons, il faudra rappeler que Quick a choisi de ne pas faire du halal et du non halal en même temps précisément parce que c’est proprement impossible. Et peut-être aussi évoquer la comparaison que fit un prédicateur à ceux qui minimisaient ce type de contamination : et si c’était de l’urine qui contaminait vos sandwichs ? Du non halal, on ferme aisément les yeux. Mais de l’urine ?



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. AbdallahJoneJLB    

    Salamou ‘alaykoum,

    Dixit Mohammed Patel ? ^_^
    Pourquoi, certaines fois vous dites Cheikh, et d’autres (comme ici) fois vous dites « prédicateur » ?
    Je ne sais pas. Pour vous, ça doit être la même chose. Pas pour moi. :-)

    1
  2. jack-freedent    

    Salam ‘aleykom

    Juste pour signaler une petite coquille dans le dernier paragraphe:
    …Quick a « choisir » de ne pas faire du halal…

    2
  3. Twister Fish : KFC remplace le faux halal par du poisson    

    [...] est indispensable pour certains restaurants très fréquentés par les musulmans. d’où le wrap au poisson de McDonald’s, très maladroitement lancé en mai dernier. googletag.cmd.push(function() { [...]

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan