Ramadan : Carrefour d’Evry, d’hier à aujourd’hui

Par Al-Kanz

Carrefour a véritablement fait son coming-out. Sa clientèle musulmane ne lui fait plus honte. Images.

En 2010, le magasin Carrefour situé à Evry, dans l’Essonne, se préparait au mois de ramadan en récupération plusieurs palmiers qui avaient servi à la promotion des cahiers de vacances scolaires des éditions Hachette. Le mot ramadan n’apparaissait nulle part. Officiellement, il s’agissait juste d’une promotion orientale. Il n’était question que de « Mille saveurs », en référence évidemment aux Mille et une nuits. En images, voici ce que cela donnait.

ramadan carrefour

Sur les photos suivantes, on peut lire distinctement : « jouer, réviser » et « Hachette vacances ».

ramadan carrefour

ramadan carrefour

Comme nous l’avons vu hier (lire Ramadan 2012 : cette année, Carrefour assume), Carrefour a décidé de faire son coming-out.

Aujourd’hui, Carrefour ose écrire « ramadan ».

ramadan carrefour

On remarquera que les allées sont tout aussi volontairement mal achalandées, car le marketing ramadan dans la grande distribution répond à une règle d’or : il faut que ce soit le bazar. Les « Arabes » aiment çà. Moins c’est rangé et propre, plus ils achètent.

Le mois de ramadan 2012 / 1433 devrait débuter aux alentours du 20 juillet prochain, soit dans un peu plus de quinze jours in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. oum ihcène    

    salam aleykoum

    barak ALLAHou fik al kanz pour toutes ces investigations ma sha ALLAH, qui nous ouvrent un peu plus les yeux chaque jour; qu’ ALLAH Ta’ala vous le rende de la meilleure des façons.

    1
  2. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    « On remarquera que les allées sont tout aussi volontairement mal achalandées » : quand on regarde la photo, je trouve qu’ils ont fait des efforts, il me semble que j’ai vu bien pire ; mais ça ne serait tarder, je pense que quand les achats commenceront réellement, on y aura le droit au bazar…

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    2
  3. ramdane    

    Salam
    Vous faites du trés bon travail mais pourriez vous faire des investigations auprès de nos commerces et voir s’ils sont prétendument HALLAL car avec nos frères quand on voit ex : des yaourts avec gélatine de porc ou animal, il répond qu’il va s’en occuper donc au lieu de monter les contradictions des supermarchés occidentaux vaut il mieux pas mettre en lumière les nôtres avec de bons ou mauvais points ?

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ramdane,
    Baraka-Llahu fik pour vos encouragements.
    Pour les commerces, c’est à chacun de se mobiliser. Je ne peux pas tout faire. Il faut que les musulmans se bougent collectivement et que chacun fasse à son niveau.

    Plus généralement, il y a des sujets sur la grande distribution (ce que vous appelez « supermarchés occidentaux »), comme il y a des sujets sur les bouchers musulmans : http://www.al-kanz.org/2011/09/04/boucher-poubelle-belgique/.
    Mais ce n’est certainement pas un article qui changera radicalement les choses, mais bien la mobilisation de chacun in cha’a-Llah.

    4
  5. ramdane    

    salam
    merci de cette réponse rapide mais sachez que vous avez une influence importante car maintenant nous « les musulmans » on vous prend pour référence car à l’origine on consommez avec la confiance de la personne en face mais depuis quelques années avec votre aide on fait des recherches, c’est peut être votre but mais avec la vie d’aujourd’hui il faut que l’on soit uni avec une confiance réciproque sinon on deviendra comme la communauté de » lumière ».

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Eh bien justement, l’union, c’est des actions de chacun sur le terrain. L’union, c’est quand tout le monde se sent concerné et agit.
    Baraka-Llahu fik pour votre confiance.

    6
  7. Oum Aissa    

    Salam 3aleykoum

    Il faut quand même reconnaître que une fois que les musulmans ont mis les pieds dans ses rayons c’est vraiment le bazar pour rester polie.
    L’année dernière l’état du rayon à carrefour sartrouville était vraiment alarmant.
    Quand il s’agit de nourriture on pourrait croire que les musulmans n’ont plus de adhab

    7
  8. sabrina    

    salam
    Aujourd’hui. J étais dans un magasin, devant moi
    un fille et sa mere qui achetaient du halal
    que je trouvais douteux.
    Je me questionne.
    Je vais voir la fille et lui indique le site al kanz.
    A ma grande surprise elle ne connaissait pas le site.
    Tout ça pour vs dire quand vs faites vos courses
    prévenez vos freres vos soeurs …
    C est notre devoir en tant que personne avertie.

    8
  9. oummasoud    

    salam aleykoum

    j’ai ete au carrefour d’athis-mons (pas pour le rayon specialement besoin d’autre chose) alors rien a voir avec la photo le rayon etait tout petit,

    les produits et leur promotion etaient eparpillé entre le rayon ramadhan et le rayon hallal (a l’autre bout du magasin)
    sans parler que dans le rayon halal il y avait UN carton de pub cochonou avec les saucission de dedans INCROYABLE si j’y retourne je fais une photo in cha ALLAH

    salam aleykoum

    9
  10. mangerhalal    

    Salam,

    Je suis parti a carrefour Creteil soleil jeudi 5 juillet 2012, le rayon hallal etait vide aucune trace de halal sauf des feuillles de brick a gogo. Mais a l’entrée un bac refrigeré avec des produit  » halal » sans aucune certification. On ne trouvait meme les produits classique certifié avs, mosquée de paris, mosquée d’ivry. il y a avait des produits sans aucune certification seul aparait  » abattage selon le rite musulman ». Je me suis renseigné aucun vendeur n’a pu me repondre concernant la disparition des produits courants..; je ne sais pas si c’est une volonté de la part de carrfour de vendre des produits bien precis ou c’est juste un probleme de « frigo » comme a pu me repondre le responsable du rayon hesitant….

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE