Ramadan : 20 ou 21 juillet, les astronomes se contredisent

Par Al-Kanz

Ramadan. Une nouvelle prévision aux Emirats arabes unis indique que ramadan débutera le 21 juillet, contredisant une annonce faite mi-juin aux Etats-Unis.

lune croissant
Crédit : Flickr – Computer hotline

Ramadan. Abondant dans le sens de son collègue, l’astronome Ibrahim Al Jarwan qui déclarait que le mois de ramadan débuterait le 21 juillet prochain, un scientifique des Emirats arabes unis, Mohammad Showkat Awda, président de l’Islamic Crescent Observation Project (ICOP), vient d’annoncer que le mois de jeûne pourrait commencer à cette même date.

Du fait que la plupart des pays musulmans ont commencé le mois de chaabane le même jour, ce qui est rare, Mohammad Showkat Awda pense qu’il en sera de même pour le premier jour de ramadan, puisque tous tenteront de voir le croissant de lune le même jour, lors de la fameuse nuit du doute, en l’occurrence le 29 chaabane. Or, le 29 chaabane correspondra au jeudi 19 juillet.

Selon Mohammad Showkat Awda, rapporte le site Gulf News, la lune ne pourra pas être visible depuis l’hémisphère Nord et ni depuis nombre de régions médianes du monde. En revanche, elle pourra être observée depuis l’extrême sud de l’Afrique et de l’Amérique du sud.


Visibilité de la lune le 19 juillet, selon l’ICOP

Selon Mohammad Showkat Awda, dans les régions où l’on ne pourra pas observer le croissant de lune, il sera décidé, conformément à la tradition prophétique, de compléter le mois de chaabane pour arriver à trente jours ; ce qui décalera le 1er du mois de ramadan 1433 au samedi 21 juillet 2012.

Aux Etats-Unis, l’Islamic Society of North America (ISNA) a tranché le mois dernie en faveur d’une autre date : selon cette instance, le premier jour de ramadan 1433 correspond au 20 juillet 2012.

Selon la tradition prophétique, il convient d’annoncer le début du mois de ramadan après avoir cherché le croissant de lune le 29e jour du mois de chaabane. Si on le voit, le jour suivant correspond au 1er ramadan, dans le cas contraire il faut attendre le surlendemain.

20 juillet pour les uns, 21 juillet pour les autres, même les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous en déduisez des choses. A la va-vite évidemment.
    Je n’aime pas le ton hargneux de vos commentaires. Ca ne durera pas sur ce ton in cha’a-Llah.

    1
  2. Carolina    

    Assalamou alaikoum,

    Les « kafirin » comme vous le dites, Ismail, n’ont rien à voir là-dedans et je vous explique pourquoi :

    Le fait est que les pays qui potentiellement peuvent apercevoir le croissant du nouveau mois ne « font pas le poids ». Personne ne les écoute et ne tient compte de leur avis et ils n’ont donc aucun moyen de faire respecter la règle selon laquelle tous les pays musulmans devraient suivre le premier pays à repérer le fameux croissant.

    Les Saoudiens les premiers décrètent le début du mois béni en disant qu’ils ont aperçu le croissant alors que scientifiquement cela n’était pas possible. La plupart des pays lui emboîtent le pas dont la France.

    A l’heure actuelle nous disposons de moyens scientifiques pour calculer le début du mois sauf que les pays musulmans ne parviennent pas à se mettre d’accord à cause de leur ego. Chacun veut avoir le privilège de décider et tant pis pour la Sunnah.

    La solution au problème récurrent de la détermination du début du mois de Ramadan ne sera trouvée que lorsque les dirigeants de pays arabes cesseront leur arrogance et leur soif de pouvoir.

    Wa salam

    2
  3. Hajj    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    Décidement, cela ne m’avait pas manqué les polémiques sur le calendrier lunaire… Ca en devient lourd à la longue. Sûrement le poids des années qui passent et qui se ressemblent sur certains aspects :)

    3
  4. Youssef    

    Salamoãlaykoum
    Alors qui suivre ? Il parait que les Turcs sont à la pointe au niveau du calcul astronomique, ils connaîtraient même les dates de plusieurs années à l’avance.

    4
  5. sidi    

    petite question
    dans le calendrier grégorien ont peux y voir les jours de pleine lune qui y sont marqués
    de plus je croyais que la pleine lunes est tout les 12 jours alors je ne comprend pas pourquoi on ne peux pas prévoir la date du début de ramadan
    quelqu’un peut’il m’eclairer???

    5
  6. Oualid    

    La 7awla wa la 9owwata illa billah tout est quand même très claire : La lune sera visible en amérique du sud le jeudi 19, alors pourquoi tout le monde ne devrait pas jeuner à partir du 20? Pourquoi se compliquer les choses en voulant toujours faire l’observation chacun tout seul dans son pays?
    Sur ce sujet tout est prévisible scientifiquement et avec certitude, donc les musulmans devraient s’unir derrière un seul et unique calendrier. Commençons par ça d’abord…

    Allahomma ihdina wa wa77id soufoufa l’mouslimine

    6
  7. Adam    

    as-salamou `alaykoum,

    un jour peut-être les musulmans comprendront que la Terre est ronde et qu’il fait jour d’un côté quand il fait nuit de l’autre (et encore, je ne parle pas des zones où il fait jour ou nuit pendant six mois)

    donc si l’un voit le croissant lunaire (au coucher du soleil), l’autre est encore au milieu de la journée, il ne peut donc pas commencer à jeûner, il doit attendre le lendemain.

    ce n’est pas une question de calcul scientifique ou de visibilité du croissant, c’est une question de physique : nous ne vivons pas sur une Terre plate, et nous ne faisons pas la prière au même instant, pourtant ça n’a l’air de gêner personne.

    pourquoi faudrait-il que l’on commence le jeûne au même moment ?

    Du temps même du Prophète (SAWS) et des compagnons (RAA) des régions différents rompaient leur jeûne à des moments différents sans problème.

    7
  8. Lilou    

    Salama alaykum je ne comprends pas je suis la seule à être étonné je pensais qu’il restait 13 ou 14 jours de chaabane ?????

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE