Horaire de prière : votre calendrier du mois de juillet

Par Al-Kanz

Téléchargez et imprimez les horaires de prière de votre ville.

mosquée priereCrédit photo Une : Peretzp

Reprenons une habitude délaissée depuis quelque temps. En début de mois, nous vous proposions, jadis, de télécharger le calendrier des horaires de prière pour les trente jours à venir.

Pour télécharger votre calendrier de juillet (chaabane-ramadan) – et le calendrier du ramadan, cliquez sur l’image ci-dessous et choisissez votre ville. Vous pouvez aussi cliquer directement sur le lien suivant : Calendrier des horaires de prière – juillet 2012.

horaire priere

Angle 12°, problématique pour le jeûne

Comme vous l’avez certainement remarqué, les deux angles que nous avons retenus pour le calcul des horaires de prière sont l’angle 15° et l’angle 18°. Nous avons décidé l’an dernier de supprimer l’angle 12°, très répandu en France, car angle utilisé dans les calendriers de l’UOIF, massivement distribués dans les mosquées et les librairies.

La raison de de ce choix est simple : si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que s’agissant du jeûne, il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Cela signifie que celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.

Choisir l’angle 15° ou l’angle 18°

C’est pour cette raison que nous ne voulons pas prendre la responsabilité de diffuser des horaires qui pourraient compromettre le jeûne de chacun. Pour l’heure du subh donc, qui correspond à la fin du sahur (repas du matin) lorsque l’on jeûne, nous vous déconseillons de suivre les horaires de prière selon l’angle 12°, utilisé dans le calendrier de l’UOIF, qui a fait le choix de l’angle 12°. Libre à chacun d’adopter cet angle, mais qu’il ne soit pas demandé d’en faire mention.

Pour autant, s’il faut prendre soin de cesser de manger avant l’aube, il faut aussi de ne pas prier avant l’heure. C’est pourquoi ce qui est recommandé, par précaution, c’est pour le jeûne choisir l’angle 18° et pour la prière l’angle 15°.

Le sujet est sensible. Tout débordement sera immédiatement sanctionné par la suppression des commentaires excessifs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (66 commentaires)

  1. Abu N'umen    

    As-salamù ‘alaykum,

    Juste une petite question si le calendrier avec le 12 ème n’est pas bon alors pourquoi celui ci est toujours utilisé dans beaucoup de mosquée surtout concernant la prière du Fajr.

    Vous trouvez qu’il y n’y a pas assez de sujets a divergences en France pour s’en rajouter un autre avec cette histoire de calendrier.

    L’idéal c’est l’ observation visuel comme nous l’a enseigné notre Prophète Muhammed Salla Allah alayhi wa salam, et il est même interdit de se fier aveuglement à un calendrier sans avoir vérifié au préalable si leurs calculs sont en accord à la foi avec la loi islamique et avec la réalité environnante.

    Allau ‘alam.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abu N’umen,
    Faudrait savoir : 1) vous dites qu’il est obligatoire d’observer sans se fier aveuglément à un calendrier, 2) vous m’accusez d’ajouter un sujet de divergences ? Il faudrait pour éviter la divergence laisser faire ?
    Désolé, mais en prenant la responsabilité de diffuser les horaires de prière, je m’engage devant Allah. Et je n’ai pas envie d’être la source de jeûnes ratés. Libre à chacun de suivre les angles qu’ils veulent.

    La dictature de « il ne faut pas de fitna, quitte à faire n’importe quoi » ne me convient pas.

    Pour votre petite question, la réponse est simple et elle est dans l’article : la profusion des calendriers distribués depuis des années dans les mosquées en France a fait que tout le monde ou presque adopte ces horaires. Il faudrait vérifier, mais l’angle 12° n’est adopté qu’en France. Curieux quand même non ?

    2
  3. Oum Youssouf    

    Salamoua’laykoum

    Quand même, 20. minutes de difference, c’est enorme, je ne comprend pas trop ces méthodes de calculs, seulement, par sécurité, je préfère encore prendre le calendrier qui indique le fajr/subh le plus tot et c’est celui que vous proposez.

    3
  4. dAOUD DE mULHOUSE    

    Salam alaikoum, sans vouloir manquer de respect je me pose une question :

    Et les norvégiens, ils font comment : six mois de soleil et six mois de nuit ?!?

    Pour avoir un exemple plus rationnel, prenons l’exemple de la Belgique, je vous donne le lien pour voir leurs horaires :

    http://www.al-hamdoulillah.com/horaires-prieres/bruxelles.html

    Cela voudrait dire que pour les belges cesseront de manger à 2h20 pour rompre à 22h51, puis attendre le icha à 00h43 ?!?

    4
  5. dAOUD DE mULHOUSE    

    PS: J’habite en ville, l’éclairage public et les reliefs ne me permettent pas d’apprécier si oui ou non l’aube se lève à l’heure indiquée sur les calendriers que nous connaissons.

    En revanche, les gens renseignés dans ce domaine sont …. les militaires. En effet, ils sont réglés à l’aube nautique (l’aube au niveau de la mer).

    5
  6. Institut Sounnah    

    As-Salâmou ‘alaykoum

    Je poste ce message pour vous faire profiter d’une recherche qui a été faite à ce sujet et qui corrobore le point de vue d’Al Kanz quant à l’invalidité de se baser sur 12° pour établir les horaires de prières et de jeune.

    Cette recherche confirme aussi que le seul moyen légiféré par le Coran et la Sounnah pour établir les horaires de prières est la vision des signes apparents (bien sur dans des contextes propices).

    C’est pour cela que ce n’est pas tout à fait juste d’avoir toujours le même degré pour le fajr et l’Icha car les tests visuels démontrent qu’il y a des rectifications à amener à certaines périodes de l’année(été) .
    Pour plus de détails,je vous enjoins à suivre ce lien:

    http://www.institutsounnah.com/fatawas-sur-les-horaires-de-prieres

    6
  7. soufi    

    salam aleikoum

    j’ai trouvé cela en cherchant la définition de « Crépuscule » :

    les plus brillantes apparaissent.
    Le crépuscule nautique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 6 et 12° en dessous de l’horizon. Le ciel est quasiment noir, mais subsiste une lueur vers l’endroit ou le Soleil s’est couché.

    Le crépuscule astronomique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 12 et 18° en dessous de l’horizon. Bien que le ciel soit complètement noir, les objets très lointains et peu lumineux ne sont pas encore visible.

    wa essalam

    7
  8. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    C’est la même hrira ou chorba (a vous de voir) en Belgique. Ici le Centre Islamique de Belgique, la ligue des imams et l’executif des musulmans ont sorti un calendrier il y a plus de 2 mois et demander aux mosquées de se tenir à celui-ci pour l’intérèt general. Pourtant il y a different calendrier qui circule, ce qui est ridicule pour un petit pays comme la Belgique

    8
  9. Alban-Ali    

    MERCI AL KANZ

    Pour votre mise en garde, vous nous faites part de votre raisonnement (fondé) et votre crainte concernant une modernité, une nouveauté qui entre en jeu dans notre pratique quotidienne (prieres) et annuelle avec le mois béni de RamaDan. C’est important de le faire et puis comme vous le dites « Que chacun fasse ce que bon lui semble. » C’est aussi important de rappeler ce genre de détails sur ces « conseils »(conciles peut être) qui ressemblent de plus en plus au clergé chrétien (égareur et égaré, malgré leur bonne foi ?) qui adapte la religion au temps et à l’évolution des moeurs alors qu’elle est intemporelle et parfaite. Riba (l’usure) ayant été rendu illicite par Dieu, elle le demeure jusqu’à la fin des temps à priori. { ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’ intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’ annonce d’ une guerre de la part d’ Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
    [ Sourate 2 – Versets 278 – 279 ]

    Alors regardons de qui nous prenons notre religion, et nos horaires de prières en l’occurrence.

    Que la bénédiction de Dieu soit sur vous tous chers frères et soeurs en islam et que notre intention soit la plus pure et la plus sincère envers notre Seigneur afin que notre jeûne du mois de ramadan soit accepté. C’est le plus important – l’intention – as salamo 3alaykoum wa rahmatoullah

    9
  10. Sabri68    

    As salam aleikoum,

    Je voulais souligner qu’il y a un souci avec l’angle 18 pour le Ramdan. En effet si on prend pour exemple la ville de MULHOUSE pour la date du 19 Juillet , le sobh est actuellement a 4h16 et il est indiquer dans  » votre  » calendrier pour l’angle 18 à 3h19 (3h53 pour langle 15), Comment expliquer cette heure de retard ? Autant donc se réferer au calendrier que nous donne la mosquée car ce dernier est totalement incorect , serais ce un probleme d’erreur concernant les villes ? Il est donc important de le souligner de rectifier afin de ne pas avoir l »effet non voulu . Suis je le seul a avoir constater cette écart ? Barak allah oufik Al kanz pour l »effort que tu fais pour la Communauté.

    10
  11. Tawfiq    

    Salam ‘alaykûm,

    @Alkanz : Même si un savant ou un groupe de savants fait ou font une erreur, à supposer qu’ils aient fait une erreur (Cf fatwa sur riba) ça ne signifie pas qu’on doit tout rejeter venant d’eux. Ce sont des grands ‘Oulémas qui font partie de ce conseil. Il ne faut pas être aussi catégorique, tout le monde peut faire des erreurs… et rappelons nous que leur intention dans la détermination de l’angle du crépuscule est bonne, leur but n’est pas d’induire en erreur les musulmans (je ne dis pas que c’est ce qui a été dit, mais à la vu de certains commentaires, je pense que c’est bien de le rappeler).

    Enfin, jazekAllahu khayr akhi pour le travail que tu fais, et ta rigueur dans celui-ci.
    Qu’ALLAH t’accorde la compréhension de la religion, wa ALLAH ynourek.

    As salam
    Tawfiq

    11
  12. laden    

    Salam aleykoum,

    Je suis également du même avis que AL KANZ concernant les avis émis par ce conseil et non éclaircis quand ils ont vu l’utilisation variable faite par les musulmans,
    Je comprends que chcun veuille uniformiser tout cela mais déjà rien que pour le début et la fin, les avis sont différents, certains suivent leur pays d’origine d’autres l’arabie saoudite, le mieux quand on doute c’est d’user de la solution la plus précautioneuse tant pis pour la sunnah de manger jusqu’à fajr, la nia étant là, vaut mieux accomplir son acte obligatoire que respecter une sunna qui elle n’est pas obligatoire, les deux étant le mieux je pense mais qu’ALLA nous facilite,

    SALAM ALEYKOUM

    12
  13. Nadia    

    Salam aleekom. Dvt ttes ces divergences et ces questionnements jai posé la question à Mohamed Patel, qu’ALlah le préserve et voici sa réponse:

    « Wa ‘alaykoum ous salâm – Vous trouverez Incha Allah des éléments de clarification sur votre question dans cet article : http://www.institutsounnah.com/fatawas-sur-les-horaires-de-prieres

    Face à la divergence existante, à mon humble avis, l’adoption des horaires établis en retenant l’angle de 18° (avec des ajustements qui sont effectués pour les pays situés au delà de 45° de latitude) présente le plus de précaution pour l’accomplissement de la salât de ichâ et pour la limite du souhoûr. Et si le suivi de ces horaires se révèle difficile, il est possible, à mon humble avis, de suivre les horaires établis d’après l’angle de 15°.

    Pour ce qui est des horaires établis d’après l’angle de 12°, je ne les suis personnellement pas.

    Wa Allâhou A’lam ! »

    13
  14. Ahmed3    

    Le truc c’est que suivre l’option des 18° sera toujours forcément sûr pour le jeûne, quoique certains puissent en dire. Ensuite il faut voir pour les 15° (à utiliser pour toute l’année, comparaison avec la vision,…) mais en tout cas vaut mieux débuter son jeûne avant l’aube (ok avec les 18°) et prier en retard plutôt que trop tôt (ok avec les 15°).

    14
  15. Hichem    

    Salam 3aleykoum

    Il ne faut pas confondre Salat al Fajr (salat obligatoire) et salat as subh (surérogatoire)
    Il faut arréter de manger environ 45 min à 30 minutes avant al Fajr angle ou pas angle il faut arrêter de manger avant l’apparition de la toute première lueur de l’aube le tout premier rayon de soleil

    15
  16. Bob Thefox    

    Salam aleykum Al Kanz,

    Votre raisonnement est parfaitement valable à l’Équateur et aux latitudes de tous les pays arabes.
    À l’inverse il est inapplicable aux pôles (là où le soleil ne se couche pas en été par exemple ou bien là où la nuit est tellement courte que les horaires du Sobh et du Isha s’entrecroisent).
    Il est donc clair que suivre le soleil ne peut pas être une règle absolue.
    La question est donc de savoir à partir de quelle latitude on commence à s’écarter du soleil.
    L’UOIF a proposé le 45e parallèle. Voilà tout.

    C’est sur ce point que les critiques doivent porter s’il y a lieu.

    16
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Bob Thefox,
      la seule question que je me pose personnellement, c’est est-ce que l’heure du subh est la bonne là où je vis. La réponse, quand on applique les horaires de prière de l’UOIF, le fameux 12°, montre qu’il y a un gros problème pour le subH.

      16.1
      • bob TheFox    

        Je crois que l’UOIF s’est justement posé la même question que toi.

        Les règles appliquées à des latitudes plus basses sont-elles tenables à nos latitudes ? Et justement, de leur point de vue, appliquer ces « règles de visibilité » conduit à des aberrations notamment dans le nord de l’Europe.
        Ces aberrations (durée entre le Isha et le Subh trop courte, voire négative) les ont conduit à statuer (avec de nombreux Oulemas dont Al Qardhaoui il me semble) qu’il fallait commencer à s’écarter de la course du soleil à partir du 45° parallèle.

        Cette approche est inattaquable aux latitudes très proches des poles (pas de nuit au nord de la Finlande par exemple=> dans ce cas les musulmans de là bas rompent leur jeune en plein jour !).
        Je pense que là où éventuellement il ya aurait matière à discuter la proposition de l’UOIF c’est sur le choix du 45 parallèle pour commencer à corriger les horaires vis à vis de la course du soleil.

        16.1.1
        • Al-Kanz    

          Bob TheFox,
          Encore une fois que l’UOIF ait voulu résoudre un vrai problème, dont acte. Que des scientifiques, des savants, etc. avaient une bonne niya, soit. Que l’UOIF soit une grande association, soit. Tout cela ne résout pas le problème : il suffit de regarder le ciel à l’heure donnée selon un calendrier qui se base sur le 12° pour voir que l’heure pour le jeûne est passée. Que fait-on ? On continue à se voiler la face tout simplement parce que la niya de l’UOIF était bonne ?

          16.1.1.1
  17. salim dz    

    Mon horloge à la maison est réglé sur 18° donc toute l’année je suis au rythme du 18° j’ai l’impression qu’on se complique pour pas grand chose

    Saha ramdankoum

    17
  18. Imam Abdallah    

    Assalamou alaikoum
    Cette question des horaires de prières pose problème depuis des années.
    Jai quelques remarques mon frere AlKanz
    Ce que est appelė ici horaires de l’UOIF est en réalité le résultat des travaux de plusieurs imminents savants et scientifiques qui ont adoptés l’angle de 12 pour des raisons religieuse et pour que la prière du icha soit possible dans certains pays d’Europe pendant la période de l’été. Cet avis est basė sur des arguments solides.
    Donc même si on est pas d’accord avec cet avis il faut le respecter.

    Dire que suivre cet avis qui est aujourd’hui l’avis le plus répandu en Europe « pose sérieusement des problèmes de validité de jeune » Me semble un peu exessif venant d’un homme sage comme vous !

    Qu’Allah te protégé

    Pour les arabophones lisez les travaux du docteur Hawari (membre du conseil européen des recherches de la Fatwas) sur la question. Il sont disponibles sur le site du conseil.

    18
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Akhi Abdallah
      je ne veux ni rentrer dans la polémique ni dans la théorie. La question est très simple : est-ce que à l’heure du subH proposée par le calendrier de l’UOIF sommes-nous toujours dans les temps ? Si l’on regarde le ciel, il n’est pas certain que la réponse soit oui. Pour ne pas dire tout simplement, non. Il est là le problème. Avoir voulu résoudre un vrai problème, celui de certains pays d’Europe, en en créant un autre ne me paraît pas être une solution.

      18.1
  19. Salim dz    

    Je me permet de penser à vois haute ( enfin en écrit ) Déjà les nons musulmans qui nous lisent doivent ne pas comprendre notre manque de cohérence. Car même moi je suis un peu secoué à la lecture des commentaires .
    1- salat et siyam ( même combat et dans les 5 piliers )
    2- l’islam n’est pas la pour compliquer la vie du croyant

    Est ce que toute l’année on suis un calcul ? oui .? s’il est bon pour l’année il est donc bon pour le ramadan ou alors s’il est pas bon pour le ramadan il est donc pas bon pour toute l’année ..

    C’est ce raisonnement que j’ai retenus depuis des années et j’ai donc adopté la règle la plus sure ( 18 ° ) pour l’année compléte ramadan inclus !!
    L’an dernier on m’a reproché de faire al icha trop tard car ça prolonge le veille pour tarawih, j’ai répondus : et alors ? ai je envie de dormir ( ou de regarder la TV ) ou de plaire à Allah?
    Dans l’histoire des gens ont passés une éternité a parler du sexe des anges …. nous on passe tous les mois qui précède le ramadan a parler des angles ( 12-15-18 ) , comme si subitement tout le monde devient astronome.. et que le ramadan serait accepté uniquement ou reposerait exclusivement sur le choix de la méthode de calcul … y’a comme un soucis ..non ?;

    Malgré tout saha ramdankoum

    19
    • Al-Kanz    

      Akhi Salim,

      S’il y a une petite distinction à faire c’est parce que l’heure précise du subh quand elle est la référence pour le jeûne est importante surtout pendant ramadan. Le reste de l’année, on a plus de flexibilité, si je peux me permettre, car on n’est pas contraint pas le respect de l’heure exacte de salat subh, mais de la plage qui court jusqu’au churuq.

      19.1
      • Salim dz    

        Barak Allah ou fik.. en fait selon mon raisonnement réside dans le fait qu’il me semble plus important de ne perturber personne pour en pas oublier le plus important ( la pratique de sa foi ).

        En pratiquant la même rigueur tout au long de l’année on est tranquille non ? dans mon cas 18° par exemple .. l’an dernier j’ai imprimé 5000 calendriers que j’ai réparti sur les commerçants du marché de ma ville, en toute bonne foi, i’ai utilisé l’angle 18 ° et j’avais expliqué dans le bas la différence entre les autres méthodes de calcul ( j’ai naturellement eu droit a quelques nom d’oiseau très dure …mais justement ou étrangement , ces remarque ne le furent jamais pour al subh ..mais pour al aicha, expliquant que cela empêche de dormir .. :-))

        Qu’Allah accepte notre intention et nos œuvres ..car lui seul sait al sincérité de ce que l’on fait !!

        19.1.1
  20. lotfi    

    Je conseille à l’auteur de cet article de le réviser, cela est meilleur pour lui, s’il savait….

    20
  21. Abou Asma    

    Apparemment tu n’as pas bien lu ces 19 pages…
    L’angle qui se rapproche le plus avec les observations est celui de 15°…
    Chacun prend ses responsabilités…

    Allah ou ahlem

    21
    • lotfi    

      Explique moi, barakallahoufik.

      21.1
    • lotfi    

      Akhy, le dossier parle des pays comme ceux du Golf.
      On passe donc de 18 à 15°.

      Chez nous, 18° est impossible, les observations indiquent 15° en kadib et 12° en sadiq.

      Les partisans de 18° sont ‘ajib ! C’est le moins que l’on puisse dire., car en été ce n’est plus calculable, alors que la vision permet de constater qu’il y a bien un crépuscule suivi d’une nuit suivie d’un aube suivi du jour ! C’est donc d’une parfaite absurdité que de « calculer » sur 18° !!!

      « Ne méditez-vous donc pas ? »

      21.2
  22. Ahmed3    

    Des musulmans au Royaume-Uni ont observé que 18° correspondait au Fajr sadiq et des centaines de mosquées la suivent. En France on suivait ces horaires jusqu’à ce que « la gêne » intervienne. Par mesure de précaution, 15° est aussi une solution valable (et entre les deux ce n’est qu’une affaire de minutes).
    Par contre, à 12° il fait déjà jour, je sais pas où vous habitez mais moi dans le nord-est c’est le cas. Les turcs de ma ville eux un calendrier basé à 11,5°, et eux me tiendraient le même discours que le votre : une absurdité, comme vous dites.

    22
    • lotfi    

      18° en été, en Angleterre ?! Impossible, c’est scientifiquement impossible. Mais apportez donc vos preuves si vous êtes véridiques !

      J’habite Roubaix et non, à 12° il ne faut pas encore jour, j’ai habité en immeuble au 4ème étage orienté Sud Est, et je l’ai constaté plus d’une fois.

      Pour info, il y a plus de 10 ans, en découvrant qu’il existe 2 calendriers, j’avais posé la question à un frère qui m’a répondu que Hacen Abou Asma, à l’époque inconnu en dehors du Nord, avait emmené un sheikh (à l’époque y’avait beaucoup de visite à Roubaix, il me semble qu’il s’agissait de Ali Hassan Al Halabi, mais je n’en suis pas sur) à Bondues sur un ancien aéroport pour déterminer l’horaire du fajr, et il confirma l’horaire de l’UOIF.
      Abou Oussama aussi, lors de son séjour en France, avait confirmé par la vision celui de l’UOIF.

      L’extrémisme n’est pas toujours chez ceux que l’on croit : savez-vous que celui qui faisait le 2ème adhan dans la mosquée du Prophète (aleyhi salat wa salam) était AVEUGLE : il attendait qu’on lui dise de le faire, et il est rapporté que même durant Ramadan c’était les compagnons qui en venant à la mosquée lui disaient : »c’est bon, le fajr est rentré ».

      Les musulmans d’aujourd’hui ne comprennent plus rien. Tu les vois tous en train d’attendre durant Ramadan pour casser leur jeûne la minute indiquée sur le tableau alors qu’à l’extérieur le ciel est rouge et sans soleil depuis plusieurs minutes !

      C’est cela suivre l’Islam selon la compréhension des Pieux prédécesseurs.

      Voici un petit copié-collé du dossier que vous trouverez dans le lien :

      A ce sujet, le Dr. Sa’d Al-Khathlân, qui est le représentant de la Présidence Générale des
      Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatawas dans le « Projet de l’Etude du
      Crépuscule », avait dit, dans son communiqué du 03/08/1428 H: « La majorité des calendriers du
      monde islamique, inclus celui d’Oumul Qûrâ, ont une problématique dans la détermination de
      l’entrée du temps de la prière d’Al-Fadjr; vu qu’ils considèrent le crépuscule
      astronomique comme étant le début de l’heure d’Al-Fadjr, alors que le crépuscule
      astronomique correspond au Fadjr Al-Kâdhib et le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) a
      averti contre le fait de se faire tromper par celui-ci comme il est rapporté chez Muslîm d’après
      Samura Ibn Jundub (Qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui)
      a dit: (Ne soyez pas trompés ni par l’Adhân de Bilâl ni par cette blancheur, jusqu’à ce qu’AlFadjr apparaisse, ou il a dit : jusqu’à ce qu’Al-Fadjr s’éclate) et dans le Hadith de Qayss Ibn Talq
      d’après son père, le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) a dit: (ne soyez pas empêchés –de manger- par l’éclatant qui monte -dans le ciel-, jusqu’à ce que le rouge s’étale en largeur).
      Rapporté par Abu Dâwoud, At-Tirmidî et Ibn Khuzayma et c’est un Hadith bon.
      Et cet éclatant, c’est Al-Fadjr Al-Kâdhib chez les astronomes contemporains, et il irradie (le ciel)
      durant quelques jours de l’année, surtout avec la clarté de l’atmosphère, ce qui trompe celui
      qui ne le connaît pas, et c’est pourquoi le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) a dit (Ne
      soyez pas trompés par l’éclatant), et ce crépuscule astronomique apparaît à 18°, et le
      calendrier de la Ligue du Monde Islamique (utilisé en Belgique) ainsi que celui d’Al-‘Oujayrî sont
      basés sur cette valeur, alors que le calendrier d’Oummul Qûrâ est basé sur 19°, c’est-à-dire
      avec un avancement de 4 à 5 minutes.
      Et il existe des études astronomiques récentes pour la détermination du degré correct du début
      d’Al-Fadjr As-Sâdiq, qui l’ont estimé entre 14,5° et 15°, c’est-à-dire que la différence entre elles
      et le calendrier d’Oummul Qûrâ est de 15 à 23 minutes selon les saisons de l’année… »

      22.1
      • Abou asma    

        Salem aylakoum Lotfi,

        Effectivement après t’avoir bien lu, j’ai décidé de regarder à quoi correspondait la meilleur horaire pour Al-Fadjir As-Sadiq et il apparait d’après mon application que c’est les horaires de l’UOIF avec un horaire de la prière du Sobh à 4h32 ( à Lyon),si je me base sur un angle à 15° l’heure est à 4h10 (horaire grande mosquée de Lyon) et à 18° l’heure est à 3h27,inutile de vous dire qu’il fait bien noir.Je vais continuer mon observation sur le terrain.Je ne connais pas Hacen Abou Asma (à moins qu’il est une tazkiya d’un cheikh) mais il est vrai que j’aurais aimé être à sa place pour qu’un Cheikh m’aide à déterminer Al-Fadjr As-Sadiq mais il me semble que c’était ‘Ali Hassen Al halabi Hafida Allah, mais si tu me confirmes que les horaires de l’OUIF sont les bonnes alors el hamdoulilah…

        Al-Fadjr As-Sâdiq qui rend illicite le manger pour le jeûneur et rend licite la prière c’est le Fadjr rouge comme l’avait dit le Prophète ((Prière et Salut d’Allah sur lui), c’est à dire : celui dont la blancheur est mélangée avec de la rougeur et qui s’étale en largeur dans l’horizon, celui qui remplit les maisons et les rues, et sur lequel personne ne diverge, tous les gens le reconnaissent

        Rappel de hadiths important pour déterminer Al-Fadjr As-Sadiq :

        Hadith de Qayss Ibn Talq d’après son père, le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) a dit: (ne soyez pas empêchés –de manger- par l’éclatant qui monte -dans le ciel-, jusqu’à ce que le rouge s’étale en largeur).
        Rapporté par Abu Dâwoud, At-Tirmidî et Ibn Khuzayma et c’est un Hadith bon.

        Deux hommes sont rentré chez Abou Bakr As-Siddiq –qu’Allah soit satisfait de lui– alors qu’il prenait son Sahour, puis l’un d’eux dit : l’aube est apparue, et l’autre dit : elle n’est pas encore apparue, Abou Bakr dit : « mange, ils ont divergé ».

        ‘Omar –qu’Allah soit satisfait de lui– a dit : « si deux hommes doutent concernant l’aube, qu’ils mangent donc jusqu’à ce qu’ils en soient certains ».

        D’après Makhoul il a dit : « j’ai vu Ibn ‘Omar remplir un saut (d’eau) de ZamZam, puis, il a demandé à deux hommes : l’aube est-elle apparue ? L’un d’eux dit : Non et l’autre dit : Oui, et il a bu ».

        Un homme est venu chez Ibn ‘Abbas –qu’Allah soit satisfait de lui et de son père– et lui a dit : « quand dois-je arrêter le Sahour ? ». Un homme présent chez lui répondit: « Mange jusqu’à ce que tu doutes (de l’apparition de l’aube), puis arrête », Ibn ‘Abbas dit alors : « Mange tant que tu doutes jusqu’à ce que tu ne doutes plus ».

        Il est aussi rapporté qu’Ibn ‘Abbas –qu’Allah soit satisfait de lui et de son père– avait demandé à deux de ses fils alors qu’il prenait son Sahour chez Oum Hânie durant le mois de ramadan : « l’aube est-elle apparue ? » L’un dit : « elle est apparue » et l’autre dit : « elle n’est pas apparue », il dit alors : « donnez-moi à boire ».

        « Ils ont donc tardé Al-Foutour, ont avancé As-Sahour et divergé avec la Sunna, et c’est à cause de ceci que le bien a diminué, et que le mal a augmenté parmi eux, et c’est à Allah qu’on demande l’aide »

        Que dire de plus, prenez vos responsabilités frères et soeurs…

        22.1.1
      • Ahmed3    

        Voilà le lien pour le 18° en angleterre : http://www.al-kanz.org/2012/07/25/calendrier-ramadan-mosquee-paris/
        Ces gens là ont scruté le ciel toute l’année, pas 1 ou 2 jours.

        Après moi-même je ne considère pas que 18° est la seule position valable en tout temps, peut-être même que les 12° sont vrais en certaines saisons, mais de là à l’utiliser toute l’année, c’est irresponsable et faux.

        22.1.2
        • Abou Asma    

          Salem aylakoum,

          Pourquoi tu me parles de l’Angleterre , tu y habites ? Moi non, je te parle de ce que je connais et des observations faites ou j’habite et ce que je peux dire,c’est que l’angle qui correspond le mieux à la Sounna est l’angle des 12° ( pour les hadiths,voir ci-dessus) et avant les hadiths le Coran :

          Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : «mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.» (Coran 2/187)

          D’après `Ady ibn Haatim: «Après la révélation de ce verset (sens du verset) : ‘jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit’, je mis sous mon oreiller deux cordelettes, une noire et une blanche pour distinguer l’aube de la nuit. Je demeurai sans pouvoir distinguer dans l’obscurité les deux cordelettes. Je me rendis chez le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) le lendemain pour lui rapporter ce récit. Il me dit en souriant: ‘Le fil noir signifie la noirceur de la nuit et le fil blanc, la blancheur de l’aube’» (Boukhari et Mouslim)

          Enseignements et règles :

          – Le souci qu’avaient les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, d’appliquer à la règle les ordres divins et leur empressement de pratiquer les enseignements coraniques révélés au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam). Il est rapporté dans une version du Hadith cité dans Al-Kabiir d’At-Tabaraani que `Ady a dit: «’Ô Messager d’Allah, j’ai compris tout ce que tu m’as ordonné sauf l’histoire du fil blanc et du fil noir. Hier, j’ai veillé en ayant un fil blanc et un fil noir, les regardant l’un après l’autre’. Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) lui dit en souriant: ‘Il s’agit du fil blanc et du fil noir se trouvant au ciel’». (At-Tabaraani) `Ady devint si soucieux de mettre en pratique ce verset au point qu’il plaça deux fils, l’un blanc l’autre noir, sous son oreiller.

          – Les Compagnons ne s’efforcèrent pas de poser des questions sauf quand elle sont nécessaires pour la bonne compréhension des sujets relatifs à leurs actes d’adoration. C’est pourquoi ils ont tout fait pour comprendre le verset coranique en question et quand ils ont trouvé des difficultés à le comprendre, ils n’ont pas hésité à demander son interprétation au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam). Ainsi doit faire tout musulman soucieux de se conformer aux textes religieux. Il ne doit pas hésiter à poser la question qui concerne l’acte qui le rapproche d’Allah, le Très Haut.

          – Le verset (sens du verset): «mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.» désigne le fait que la blancheur du matin se distingue de la noirceur de la nuit. Cette distinction a lieu avec l’apparition de la véritable aube.

          – Les sujets et les questions difficiles qui ont plusieurs interprétations doivent être exposés aux Oulémas, qui sont versés en science religieuse.

          – Ces textes prouvent que le moment qui suit l’aube fait partie du matin et non pas de la nuit.

          – Le fait de manger et de boire prend fin à l’aube. Si, au moment de la venue de l’aube, le musulman arrête de boire et de manger, son jeûne est valide. S’il persiste à le faire, son jeûne est corrompu.

          22.1.2.1
  23. Abou Asma    

    Pour illustrer mes propos,rien de mieux qu’une photo et dès lors que tu verras ça ou tu habites, tu peux arrêter de manger et prier insha’Allah…

    voici le lien : http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=159800

    23
  24. AHmed3    

    Je répondais au frère lotfi.

    24
  25. Chaton    

    Comme l’a dit Ahmed Jaballah : « Avec la règle du 12° degré, il y a plus de clarté qu’avec celle du 18° degré », tu es sure ainsi pendant le ramadan que quand tu arrêtes de manger l’heure est déjà passée. En plus leur histoire de 12° et de crépuscule est loin de concerner les villes du sud de la France qui ont pourtant les mêmes horaires sur le calendrier uoif

    25
  26. jun    

    Salam aleikoum

    Je remercie le site pour l information mais il y a quelque chose qui m embete beaucoup. Loin de vouloir remettre en cause ce que vous nous expliquer la je dis même qu’il en faut des gens pour apporter leur point de vue et leur recherche.

    Mais ce qui me dérange et qui me met limite en colère c’est que depuis le temps que l uoif met en place des calendrier et depuis le temps qu entre guillemets les gens critique (à juste titre ou non) cette organisation c’est maintenant que vous nous dîtes ça? Comme si les horaires de subh n était important que pour la période du ramadan en gros? Pourquoi avoir attendu tout ce temps et pourquoi nous prévenir juste avant le ramadan? Pourquoi pas avant puisque les horaires de subh même sans la notion de manger est important. Pareil pour maghreb pareil pour isha

    Alors effectivement chacun doit faire ses recherches et je met dans cette critique une critique de moi même de mon manque de science même si je pensais que les calendrier était pour une fois non soumis à divergence. Bon je lis aussi des commentaires qui contredise ce que vous dite en amenant des preuves precises. Je pense que comme vous avez dit libre à chacun de se forger son opinion sur la chose mais je trouve dommage de le savoir que maintenant et de devoir se faire son opinion sur le tard un peu.

    Après si jamais vous avez diffusé ce genre d informations dans l année concernant les horaires de prières je vous prie de m excuser car je n’ai pas vu l article.

    26
  27. 2fik    

    Assalamou aleykoum,

    Je pense qu’il est bien d’établir une règle générale concernant les prières surtout pour les mosquées afin qu’il n’y ai pas de divergence concernant les musulmans d’une même ville.

    Cependant il faut noter que concernant la sunna qui est basée sur le visuel. Il arrivait régulièrement qu’il y ai divergence sur l’heure du Sobh à savoir que certain le voyait et d’autres compagnons non. Et qu’a ma connaissance le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) n’a jamais blâmé quelqu’un en lui disant « tu as vu l’aube trop ou trop tard »!

    A savoir également que dans la sunna il faut retarder l’heure du souhour et hâter l’heure du Foutour.

    Au vu de tous cela, à mon humble avis l’heure du Souhour et du Sobh qui sont liés se situent dans une zone allant de 12° a 19°. avant cela c’est trop tôt et après c’est trop tard. Mais pour tous ce qui est situé dans cette zone il ne faut pas se blâmer les uns les autres et dire que le jeûne de certain est nul car seul ALLAH est digne d’accepter ou non notre jeune.

    Retarder la prière du Sobh comme le fait l’UOIF n’est pas un mal en soi car retarder une prière nous garantie l’entrer dans son heure.

    wA SALAM

    27

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE