Zamzam : nouvelle mise en garde contre la fraude

Par Al-Kanz

Depuis plusieurs années, les autorités britanniques mettent en garde contre une arnaque à l’eau de Zamzam. En France, les bouteilles continuent de se vendre.

arnaque à l'eau de zamzam
Capture d’écran du site de la FSA

C’est en passe de devenir un marronnier. La semaine dernière, l’organisme britannique chargé de la sécurité alimentaire, la FSA (Food Standards Agency), mettait en garde les musulmans contre l’eau de Zamzam vendue au Royaume Uni. Comme l’an dernier et comme l’année d’avant, quelques jours avant le début du mois de ramadan et les départs pour un petit pèlerinage (omra).

L’eau de Zamzam a un statut particulier en islam. Offerte à Hajar (as), épouse du prophète Ibrahim (as), alors qu’elle se trouvait dans une vallée désertique avec son fils Ismaïl (as), cette eau est pour les musulmans sacrées. En théorie interdite à la vente, on la trouve pourtant dans toutes les libraires islamiques.

Il suffit de jeter un œil sur le site officiel du ministère saoudien des Douanes pour constater qu’il est interdit d’exporter cette eau hors d’Arabie saoudite. Seuls les pèlerins rentrant du hajj ou de la omra peuvent prendre avec eux quelques litres, mais bien peu pour que puisse se développer un marché.

arnaque à l'eau de zamzam
Capture d’écran du site ministériel des Douanes saoudiennes

Comment donc expliquer que l’on puisse acheter sans difficulté de l’eau de Zamzam dans les boutiques islamiques ? Il y a deux explications à cela. Dans un cas, l’eau est importée de façon frauduleuse, puis mise sur le marché. Dans l’autre cas, il ne s’agit pas d’eau de Zamzam, mais de toute autre chose.

En 2010, des analyses menées par l’organisme AVS étaient publiées sur son site (voir Arnaque à l’eau de zamzam : fraude et danger pour la santé)

Fausse zamzam
Lire Fraude sur l’eau de Zam-Zam

Lorsque ces analyses produites par un laboratoire sollicité par AVS ont été mises en ligne en octobre 2010, la panique s’est emparée de certains libraires et des revendeurs de ces eaux frauduleuses. Certaines boutiques en ligne ont retiré leurs bouteilles de leur catalogue, mais quelques mois plus tard l’eau de zamzam était de nouveau disponible. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Deux questions se posent : 1) par quoi les fraudeurs remplacent-ils l’eau de Zamzam ? 2) comment la véritable eau de Zamzam, si tant est qu’elle soit bien vendue en France, peut-elle faire l’objet de transactions commerciales alors qu’elle est interdite d’exportation par l’Arabie saoudite ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. muslim-homeexchange    

    Que fais la douane francaise?? il serai peut etre temps d’aller controler les epiceries #librairies# islamiques

    1
  2. oumm souleyman    

    salem aleykoum,

    barakallahu fik pour ce rappel, il y a encore trop de gens qui se font avoir malheureusement.
    1)A chacun de nous de faire passer l’info bien sur en envoyant par mail le lien de cet article ou en imprimant et en distribuant l’article aux abords des mosquées…. car le dire oralement ne va pas forcément convaincre la personne et surtout cette personne sans avoir lu les preuves d’elle même ne sera pas en mesure de bien faire la da’wa. Donc s’armer de preuves comme on peux le faire pour dénoncer le soit disant halal (croyez moi sa bouge, on est 6 millions de musulmans alors on a de la voix quand on veux!)
    2) A chacun sa conscience mais je pense que religieusement nous ne devons pas cautionner la vente interdite de l’eau de zam zam. Comment ? en arrêtant de l’acheter !
    3) Pour répondre à kader : je pense que beaucoup de commerces musulmans ne savent même pas que l’eau de zamzam qu’ils vendent est interdite de l’arabie saoudite et ne savent pas non plus que celle qu’ils achètent est fausse. c’est comme les bouchers qui achètent auprès des abattoirs, y’en a beaucoup qui ne savent pas que c’est pas halal, ils sont négligeant et se basent sur la confiance, malheureusement la confiance ne suffit plus, il faut bien se renseigner et c’est grâce à ce type d’article, avec la da’wa de chacun de nous et bien sur l’aide d’Allah qu’on arrivera à changer les choses. Tous les gérants de commerces ne sont pas innocents mais on part du principe qu’ils ne savent pas, on fait la da’wa en passant le message et ensuite celui qui suit le conseil el hamdulilah et celui qui ne suit pas au moins on aura fait notre boulot de croyant en réprimandant un mal ! Dans tous les cas Allah nous récompense, allez au boulot !
    P.S : Se référer aux savants pour être sûr qu’acheter un produit interdit à la vente est bien haram et ensuite à chacun sa foi et sa conscience !
    Qu’Allah guide les musulmans et raffermisse nos rang ! Amine

    2
  3. Twaylibatoul-3ilm    

    salaamou alaykoum

    me suis faite avoir ^^

    3
  4. yamin    

    salem alikoum
    malheureusement la majeure partie des musulmans ne lisent pas et ne s’informent que tres peu. Je pense en faire partie…
    En plus la loi francaise n’interdit pas au commercant de vendre la non halal sous une ethiquette halal alors de l eau zamzam qui n est pas de l eau zamzam ca sera pareil.

    4
  5. oum lyna    

    Asalam alaykoum il y a un frère qui importe de l’eau de zam zam en france donc avant de faire des articles il faut bien se renseigner. Après il y a du faux même au maroc etc..

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oum Lyna,
    Baraka-Lalhu fik pour votre conseil, mais je me suis « bien renseigné » avant d’écrire.

    Le ministère saoudien écrit noir sur blanc sur son site que l’exportation est interdite : http://www.customs.gov.sa/CustomsNew/tariff/guide_E.aspx.
    Comment faire ce frère pour importer malgré l’interdiction ?

    6
    • oum lyna    

      Asalam alaykoum

      Je vous dis que le frère Omar de la librairie ZAM ZAM à Lyon exporte l’eau d’Arabie Saoudite. Il peut y avoir des tolérances deans certains cas quand il y a interdiction. En France on ne peut pas tuer certaines espèces d’animaux mais il y a des tolérance pour certaines personnes à des moments bien précis. http://lyon.voisineo.com/8332-zam-zam.htm
      Barak ALLAHou fikoum

      6.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE