Ma boutique, une partie de mon cheminement personnel

Par

Aurore, e-commerçante, rejoint l’équipe de chroniqueurs-entrepreneurs qui bloguent sur Al-Kanz.org pour partager leur expérience. Bienvenue à elle.

au pays eveils boutique jouets bio
Au pays des éveils

Après un BTS de commerce inachevé, mon premier emploi était à la gestion d’une PME de bâtiment, société dans laquelle j’avais fais mes preuves en tant que standardiste archiviste pendant un stage en entreprise. Trois ans plus tard, besoin de connaître autre chose que les factures clients et fournisseurs de chantier de second œuvre. Je repars donc de zéro dans une société de télé-conseil, la seule opportunité qui s’offre à moi. Je débute en tant que télé-conseillère pour Wanadoo (Orange), et en trois ans change quatre fois de poste. Capitaine d’équipe, chef d’équipe, superviseur de différentes missions, puis contrôleur de gestion au siège. Je tombe enceinte de mon aînée et démissionne à la fin de mon congé parental de six mois.

L’arrivée de ma fille, le point de départ

Avec l’arrivée de ma fille, je vois les choses différemment. Tout ce temps pour nous me permet une totale remise en question. Je me rends compte que notre mode de vie est standardisé, non réfléchi, et qu’il est grand temps de faire un virage à 360 degrés… Notre consommation d’une manière générale ne me convient plus. Je suis peu à peu à la recherche d’autre chose pour mon corps, allaitant ma fille. Idem concernant son environnement. Je cherche des objets plus simples que tout ce qui peut se vendre chez Toys’R’us ou Carrefour, des jeux d’éveil plus respectueux de sa petite personne autant sur le plan visuel qu’éducatif. Les couleurs flashy de ce que l’on trouve partout me donne la nausée. Le plastique est tellement léger que les enfants ne se rendent pas compte qu’ils ont quelque chose en main. Je re-découvre les jouets en bois. Au-delà de cette démarche personnelle vers des objets, des produits de soin et une alimentation plus naturels, je me questionne sur la provenance de tout ce que l’on achète. Dans quelles conditions cette jolie poupée a été confectionnée ? Où a poussé ce riz que je cuisine ? Qui sont ces personnes qui travaillent, tout en haut de la chaîne de production ?

Et c’est là que mon idée de monter ma petite entreprise a pris tout son sens. Je souhaitais proposer aux autres des objets que j’avais sélectionnés avec soin. Objets dont je connaissais la provenance et les matières premières. J’ai commencé à récolter mes premiers articles en reprenant le stock d’une amie qui m’avait vendu mes écharpes de portage fabriquée en France, des jouets en bois issu du développement durable, aux finitions exemplaires, et quelques produits de soin bio. Tout est allé très vite. Je ne suis pas patiente et me jette souvent la tête la première dans mes projets. C’est parfois un défaut, parfois une qualité.

Un commerce en accord avec mes convictions

Ma boutique représente une grande remise en cause. Un lourd investissement, et des nuits passées devant l’ordinateur à créer des campagnes publicitaires ou à mettre en ligne mes nouveautés. Je ne pensais pas que la tâche était aussi compliquée, mais mon souhait de faire offrir aux enfants des jouets qu’ils méritent vraiment me motive toujours autant. Et pour moi, la motivation est le moteur d’une entreprise. Croire en ce que l’on fait sincèrement permet d’atteindre les cœurs.

La difficulté dans la tenue de ma boutique en ligne, c’est les prix de mes articles. Un combat quotidien pour faire prendre conscience aux gens qu’il faut consommer moins mais mieux. Qu’au lieu d’acheter cinq jouets en plastique qui finiront tôt ou tard aux ordures, un jouet en bois peut, lui, durer toute une vie, voire passer entre les mains de plusieurs générations. Parmi les boutiques en ligne que je connais, travaillant également en accord avec le développement durable et le commerce équitable, nous faisons quasiment toutes le même constat. Il est très dur d’en vivre à l’heure actuelle. Le comportement d’achat de la majorité des consommateurs est le même, que ce soit pour l’alimentation, les produits de soin, les vêtements, les jouets. Nous vivons à cent à l’heure. Les industries nous vendent du jetable pour que l’on débourse encore et encore. Et la société dans laquelle nous vivons nous empêche une remise en question tant nous sommes martelés à coups de publicités à travers la télévision, la radio, les panneaux d’affichage, etc etc…

Ma boutique ? Une petite contribution pour un monde plus juste et plus équitable. Pour un monde qui place l’enfant au centre de ses préoccupation premières. Car les adultes de demain, c’est eux, et autant il est difficile de changer les mentalités des adultes, autant les enfants ont une aptitude à intégrer des notions de justice, de partage, d’écologie même. Ils sont l’avenir de notre monde, l’espoir d’une société moins matérialiste et plus saine.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Maman entrepreneuse, j'ai créé Oumzaza.fr, un portail pour les familles musulmanes et les autres. J'ai également créé le pays des éveils en 2010, qui s'est transformé en Oumzaza shop. Un monde de jeux et de jouets, d'articles de maternage pour les 0-11 ans, issus du développement durable.

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Sianat    

    As-salamû’ alayki,

    C’est toujours plus agréable d’en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière un commerce. Se lancer dans l’équitable est un pari risqué car les consommateurs on beaucoup trop tendance à regarder les prix avant la qualité. Même en dehors du bio, de nombreuses personnes préfèrent acheter des chaussures, vêtements, jouets jetables…kheir in châ’a Allah.

    1
  2. Imane    

    Assalamou alaikoum,

    C’est avec plaisir qu’on découvre le parcours professionnelle de notre soeur Aurore. Je confirme la boutique est magnifique, continue comme ça et que Dieu te facilite inchaAllah.

    2
  3. Aurore    

    Barak ALLAHu fiki :)) C’est gentil !
    Le combat est risqué, dur, mais il en vaut la peine j’y crois. J’espère tenir aussi longtemps que possible, que Dieu nous facilite nos projets s’ils sont un bien pour nous.

    3
  4. Aurore    

    Barak ALLAHu fik à Al Kanz qui m’a permis de dire tout ça (et encore je me freine, lorsque je commence je ne m’arrête plus :P)

    4
  5. Jasmine    

    Quel parcours ! Cette présentation donne envie d’en savoir plus

    5
  6. 6
  7. oumbilalassimran    

    Assalamou aleykoum,
    Je trouve que la démarche écolo, bio, équitable, tri sélectif correspond à 100% avec notre mode de vie islamique… Malheureusement peu de musulmans autour de moi adopte cette logique et ça m’atriste. Mais inchaALLAH ça va changer! Puisse DIEU faciliter tous nos frères et soeurs qui s’engagent pour le respect d’un mode de vie sain et le respect de notre planète, on ne peut qu’y gagner inchaALLAH. assalamou aleykoum

    7
  8. Muslim Univers    

    Salam alaykoum,

    Bienvenue à Aurore et merci pour cet article. Je vous rejoins sur les longues heures de travail pour proposer un contenu de qualité et la nécessité de mieux consommer.

    Peut on savoir de quel boutique il s’agit? ( ma maison est remplie de jouet en plastique de toutes les couleurs…)

    8
  9. Al-Kanz    

    Le lien est juste sous l’image en début d’article.

    9
  10. Ninine    

    bravo!! tu m’as convaincue

    10
  11. Mel    

    Salam ‘aleykoum !!!

    C’est une merveilleuse initiative que de créer une telle boutique, je suis moi aussi très soucieuse des produits que je vais acheter pour mon ptit bout qui arrive incha Allah, alors ça me ravie, d’autant plus que c’est une soeur qui tient le commerce, je serai heureuse de faire partie de vos clientes! Merci à vous, et merci à Al Kanz pour l’info, Qu’Allah vous récompense!

    11
  12. Mayumi    

    Je me reconnais aussi beaucoup dans ton discours, c’est par la multiplication de ces initiatives que la communauté prendra conscience de l’importance d’une consommation raisonné. On reste maitre de notre porte monnaie donc consommons mieux, et soucions nous de la qualité des produits que l’on nous vend et pas seulement de l’emballage. Bon courage à toi et que dieu t’apporte protection et sérénité dans ton entreprise, Amine

    12
  13. abduljabbar    

    Assalamu’alaykum wr wb,

    Super site, super présentation…
    Félicitation et continuez sur cette voie.
    Par contre je ne comprend pas? Vous dites avoir fait un virage à 360°, ça veut dire que vous êtes dans la même direction qu’avant alors. Lol.

    13
  14. Hudâ    

    As salâm’alaykum wa rahmatuLâh !

    Je confirme, ta boutique répond aux attentes d’une nouvelle génération de muslim !

    Il est vrai que la prise de conscience n’est pas encore générale, mais c’est juste une question de temps, celui de faire évoluer les mentalités.

    Ceci dit, j’y crois dur comme fer, vu que comme tu dis et je te suis totalement, les valeurs que tu défends sont celles que l’Islam nous inculque, wa subhanaLâh wa ta’ala.

    Qu’Allâh ta’ala te permette de prospérer dans ton commerce, et fasse de toi un exemple pour tous et une incitation à la consommation responsable !

    Fy amaniLâh !

    PS : Un bon moyen de faire avancer les mentalités autour de nous, c’est d’offrir en place de cadeau traditionnel, des objets issus du commerce responsable, bio, etc, avec en prime, une petite explication du concept ! Je vous assure, c très efficace ! ))

    14
  15. Hudâ    

    Le site ici (pour les nuls comme moi ayant cliqué sur 3 ou 4 liens pour finalement passer par google) ^^ :

    http://www.aupaysdeseveils.fr/

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE