Tata Ramadana, la ménagère tunisienne de Carrefour

Par Al-Kanz

Ramadan. Carrefour Tunisie a récemment en ligne son catalogue ramadan. Du nouveau et du jamais vu sous Ben Ali.

Ramadan. Nous l’avons vu ces derniers jours. Carrefour s’est enfin décidé à cesser de considérer que les musulmans descendent d’Aladin. Dans ses opérations commerciales liées au mois de ramadan, l’orientalisme désuet et méprisant a – en partie – laissé place à un marketing qui s’assume. Cette année donc, Carrefour assume.

Catalogue ramadan Carrefour

Carrefour est aussi présent à l’étranger, notamment dans des pays musulmans où le numéro 2 mondial de la grande distribution est évidemment moins enclin à dissimuler son intérêt pour la clientèle musulmane.

En Egypte, par exemple, Carrefour lance sa ramadan box. Aux Emirats arabes unis ou en Arabie saoudite, les opérations commerciales ont aussi débuté. Tout comme en Tunisie.

Carrefour en Tunisie pendant ramadan, parlons-en. Comment dire… Regardons d’abord.

Tata Ramadana

Sur la couverture du prospectus « Ramadan » de Carrefour Tunisie, on ne voit qu’elle : Khalti Ramadana (sic), qui dévoile dans ce catalogue ses conseils pour permettre aux Tunisiens de faire leurs courses. « Khalti » signifie « tante », « tata ». Tata Ramadana est ridée et porte un foulard à la manière des grands-mères dans les campagnes du Maghreb. Elle doit donc être de bons conseils.

carrefour ramadan tunisie

Tata Ramadan a un couffin en osier, bien rempli, des babouches comme grand-mère et une jupe qui a fait son temps. Elle est par ailleurs coquette et aime changer de foulard, qu’elle porte rouge, jaune ou vert.

carrefour ramadan tunisie

carrefour ramadan tunisiecarrefour ramadan tunisie

Un catalogue post-Ben Ali

Pour le reste, le catalogue est un catalogue classique, dans l’esprit Carrefour que l’on connaît ici en France, avec des produits adaptés à la clientèle du pays. A quelques détails près et non des moindres.

On trouve en effet dans ce catalogue des produits qu’il était impensable de trouver il y a encore quelques mois, comme l’indique un internaute tunisien sur Twitter. Notamment des ouvrages islamiques, des classiques en hadith ou en jurisprudence (fiqh).

Catalogue ramadan Carrefour

Mais aussi, ce qui représente un vrai changement post-Ben Ali, un hijab… maquillé en « écharpe pour femmes ».

carrefour ramadan tunisie

On a vu plus attrayant… La photo est choquante, ne trouvez-vous pas ?

Pour consulter le catalogue de Carrefour Tunisie, cliquez sur le lien suivant : Catalogue ramadan Carrefour Tunisie. Voir aussi le catalogue Carrefour Market Tunisie, qui nous paraît un peu mieux travaillé : Catalogue ramadan Carrefour Tunisie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alykoum,

    Hors-sujet
    @Al-kanz

    Vous êtes en forme aujourd’hui ! Pratiquement, à chaque fois que je me suis connecté, j’ai trouvé un nouvel article !
    BarakAllahou fik pour ces news

    Wassalam

    1
  2. abi    

    assalam alaikum

    je suis allé vite fait au carrefour de tunis, une horreur : ….. alcool donc ce n est pas parcequ ils vendent 3 livres de dine que l on va sauter en l’air.ce qui tape à l’oeil c est qu aucune caissière ne porte de voile : on reconnait bien là la politique de carrefour

    2
  3. Yass    

    Flippante ou pas il faut s’adapter à la nouvelle tunisie post révolutionnaire. Cependant et dans le meme contexte le chiffre d’alcool a explosé (sources trés fiable) .

    3
  4. Noredine BDouin    

    As salam ‘alaykum,

    Je suis choqué … par la qualité du dessin °____°

    (…et ils osent mettre une icône « FACEBOOK » sur ce dépliant aux allures des années 1920….on est dans « l’anachronisme communicatif » là -___-)

    4
  5. Batoul    

    Tata Ramadana, cette fois je me rends… Je manque de mots,

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE