Ramadan : Auchan et Intermarché toujours dans l’orientalisme

Par Al-Kanz

Ramadan. Comme chaque année, Intermarché et Auchan renouent avec un orientalisme suranné pour attirer un chaland qu’elles méprisent.

Ramadan. Indécrottables. Les années passent, les mentalités évoluent, les esprits s’ouvrent. Mais Auchan et Intermarché demeurent indécrottables.

Cette année encore, le mois de ramadan, dans leurs promotions respectives, est le mois de l’Arabe, celui qu’on attend dans ses rayons, celui dont on espère dépouiller de son portefeuille, mais que l’on considère si peu que l’on préfère éviter de dire ouvertement qu’on le désire. A l’instar d’Intermarché qui chaque année nous ressert la musique des « saveurs orientales ».

Ramadan 2012 : Auchan et Intermarché toujours dans l'orientalisme

Il y a quelque chose dans « l’Arabe » d’inconvenant. Bien qu’il rapporte et permette de multiplier le chiffre d’affaires par 3,5 pendant ramadan.

Comme les années précédentes, Intermarché met en avant, dans son catalogue, des produits prétendument halal : Socopa et Reghalal, que les musulmans avisés éviteront de consommer. Socopa est depuis près d’un an et demi absent des rayons des magasins du groupe Casino car non conforme au cahier des charges halal. Reghalal se moque des musulmans en leur vendant de la volaille d’un halal aussi contrôlé que les feux Knackis Herta.

Ramadan 2012 : Auchan et Intermarché toujours dans l'orientalisme
A éviter surtout pendant le mois de ramadan

Intermarché en profite par ailleurs pour placer sa marque prétendument « halal » Al-Jayid, ni certifié ni contrôlé, marque qui mérite un signalement auprès de la DGCCRF, comme le conseillait en janvier 2012 la puissante association UFC-Que Choisir (voir Révolution : contre le halalgate, l’UFC-Que Choisir saisit la Répression des fraudes)

Ramadan 2012 : Auchan et Intermarché toujours dans l'orientalisme
A éviter surtout pendant le mois de ramadan
.

Quant à Auchan, l’enseigne fait toujours dans le cheap. Toujours pas de catalogues dédiés, mais surtout des pages aussi vilaines que les rayons « ramadan » mal fagotés de ces magasins.

Monoprix se met au halal et au casher

Seul bon point à attribuer à Intermarché : la qualité graphique de son catalogue qui tranche avec ce que l’on a pu voir les années précédentes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Alwani    

    Salam,

    Tres bon article. Effectivement il est temps que l’on s’organise afin de pouvoir répondre nous mêmes à nos propres besoins au cours de ce mois béni!
    Une première initiative est déjà en cours : Nous sommes actuellement en mesure de vous proposer des dattes Ajwa en provenance de Medine sur http://www.hadiya.fr (livraison en 2 jours). Leur origine est certaine et la qualité est exceptionnelle car ces dattes sont selectionnées avant l’emballage!

    Le prophete (saws) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

    N’hésitez pas à passer commande directement sur notre site.

    Tres bon ramadan à tous !
    Wa salam aleikoum

    1
  2. Yassine    

    Y’as t’il moyen d’avoir un contre catalogue par enseigne avec tous les produits « suspect » ne respectant pas la ouma ? avec si possible en fin de page une série d’étiquettes « haram » autocollantes que l’on pourrait directement apposé sur les produits en questions ?
    ça serait pour nous plus facile d’agir concrètement sur les distributeurs, de manière active, tout en faisant nos courses et de se former de manière pédagogique lors de nos achats…
    C’est qu’une idée parmi d’autres mais qui peut faire bouger les choses !!

    2
  3. hyyo    

    Salam Alaykoum,

    j’espere vivement que l’ensemble de la communauté va se bouger pour dénoncer ce genre d’agissement de la part de la grande distribution.

    Il faudrait également aiguiller les lecteurs vers des magasins halal (peu connu) pour le mois de Ramadan…

    3
  4. Ramadan : des offres même chez Bosch    

    […] Ces offres concernent le Maroc. D’ailleurs, c’est dans la section Maroc du site qu’on les trouve. On remarquera que le site n’est pas en .ma, mais bien en .com. Les offres sont en effet disponibles à l’adresse suivante : http://www.bosch-home.ma/ma/offres-ramadan-2012.html. Autrement dit, Bosch n’hésite pas à s’adresser à sa clientèle musulmane tout comme elle s’adresse à l’ensemble de ses clients. Chez Bosch, on n’est pas chez Auchan ou Intermarché. […]

    4
  5. Julien    

    « la musique des saveurs orientales »…oui car s’ils affichent clairement la couleur (« arabes »,musulmans », »ramadan ») ils risquent de se mettre a dos pas mal de consommateurs non-musulmans…

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE