Ramadan : 10 points à retenir avant de jeûner

Par Al-Kanz

Ramadan. Avant de jeûner, il convient de se rappeler quelques principes.

Ramadan 2012 : 10 points à retenir avant de jeûner Crédit – AdelZ

Ramadan. Après les 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner pendant le mois de ramadan, voici une nouvelle liste. Cette fois, il s’agit de mettre le doigt sur quelques points fondamentaux. Et s’il ne fallait en retenir que dix, ce sont ceux-là… et ceux que nous aurons oubliés et que vous aurez la gentillesse de nous indiquer dans vos commentaires. Merci.

1- Il faut avoir l’intention de jeûner. Juste au début du mois pour certains savants. Tous les jours, la veille, pour d’autres.

2- Le musulman jeûne de l’aube au coucher du Soleil. Et non du lever du Soleil à son coucher. Ne vous trompez pas.

3- Se lever avant l’aube pour manger. Ce n’est pas une condition de validité du jeûne, mais le Prophète (saws) a dit : «  » Mangez le sûhûr, car le suhûr est une bénédiction. » Le suhûr étant le repas que l’on prend avant la prière du sobH.

4- Accomplir la prière ou commencer à prier. Certains savants considèrent que le jeûne ne vaut rien si l’on ne prie pas.

5- Rompre son jeûne à l’heure prescrite sans retarder. Il ne faut pas attendre de manger quelque chose dès que c’est l’heure du maghrib, donc avant de prier. Il est préférabe de rompre son jeûne avec des dattes et à défaut avec de l’eau. Le Compagnon Anas (ra) rapporte que : « Le Prophète rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d’eau. »

6- Multiplier les actes d’adoration. Le Prophète a dit : « La meilleure charité est celle accomplie pendant ramadan » (rapporté par Tirmidhi).

7- Lire le Coran tous les jours. Pendant ramadan, le Prophète (saws) récitait beaucoup plus le Coran que le reste de l’année. Il prolongeait par ailleurs les sourates récitées pendant les prières.

8- Se soucier des pauvres et des personnes seules (étudiants, célibataires, troisième âge, mère isolée, etc.). Pensez à ces vieux pères qui crépissent dans les foyers de travailleurs immigrés. Pensez à ces vieux monsieurs et ces vieilles dames qui habitent votre immeuble et qui seraient ravis d’avoir de la chaleur humaine. Ramadan est l’occasion de doubler d’effort et prendre cette habitude pour le rester de l’année.
De même, honorer vos voisins. Sans exclusive : offrez-leur une assiette de harira ou de chorba à votre voisin non musulman. Et quelques gâteaux.

9- Fréquenter assidûment la mosquée. Les mérites sont évidents.

10- L’imsak, qui est l’heure indiquée sur les calendriers spécial ramadan, n’est qu’une sécurité. Vous pouvez manger jusqu’à l’heure du sobH (appelé aussi « fajr »).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. Har    

    Salam aleykoum,

    Barakallahoufik pour ce rappel.

    Passez à tous un bon mois de ramadan inchallah.

    Wa aleykoum salam.

    1
  2. karima    

    Salam,

    Le Secours Islamique recherche des bénévoles pour ses diverses actions du Ramadan.
    Notamment Les Tables du Ramadan. Au métro Porte de Paris.
    N’hésitez pas à faire passer l’info à tous (bénévoles, nécessiteux, sdf, personnes seules…).
    Pour info, il y a une distribution de repas prévue pour les personnes qui ne jeûnent pas, à 19h.

    2
  3. red red    

    assalamo’aleykom

    BaaarakAllahofik pour ces rappels pour ma part j’aimerai ajouter au point numéro 8 de n epas oublier nos frères et soeurs converti(e)s, surtout ceux et celles qui le sont depuis peu, car alhamdoliLLah parmi les grands bienfaits pendant ce mois sacré il y’a le fait de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une table humblement garnis et rompre ensemble cette journée d’éffort et d’adoration, pour les maghrébins comme moi, c’est une ambiance qui a son importance surtout avec ses parents ses frères et soeurs etc… Combien de converti non marié vivant seul ou bien même chez leur parents se retrouvent à rompre leur jeûne sans sentir cette joie. Pourtant nous sommes frères et soeur en Dieu, cette fraternité n’a t elle pas d’importance ni de sens profond en nous…? Je vous invite donc à penser à eux et surtout le jour de l’aîd n’hesitez pas à ouvrir votre porte d’entrée afin qu’il savourent eux aussi cette joie que nous offre l’islam, ils ne vous en seront que reconnaissant et c’est cela aussi qui les aidera à fortifier leur foi.

    wAllahou a’lam

    wa salam

    3
  4. Niassy    

    ALhamdou lilah d’être musulman la seule vraie religion
    Bon Ramadan

    4
  5. Ahmed3    

    SVP arrêter de mager à l’imsak, qui n’est certes fondé sur rien, mais assure une marge de sécurité par rapport aux 12° du calendrier de l’UOIF qui lui est faux!

    5
  6. Samir    

    AsSalam ALaykoum wa rahmetoullah wa barakatouhou

    Question :

    Concernant le fait de dire « ramadan karîm »… n’est-ce pas Allah Al Karîm ?

    Réponse : de sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan

    Cela n’a aucun fondement.

    Le fait de dire « ramadan karîm – رمضان كريم », n’a aucun fondement.

    En ce qui concerne « ramadan charîf – رمضان شريف », « ramadan mubârak – رمضان مبارك », « ramadan ‘athim – رمضان عظيم » ; Ces appelations apparaissent dans différents récits.

    Atheem, Mubaarik, Shareef (عظيم ، مبارك ، شريف) : il n’y a aucun problème (avec ces termes).

    Mais pour « karîm », alors je ne connais aucune origine à celà.

    Source : Par 3ilm char3i-La science legiferee Publié dans : Jeûne, ramadan – رمضان و الصيام

    6
  7. Samir    

    Chères Frères et Chères Soeur en Islam….

    je vous post ici quelque Ahadith sur le jeune de Ramadan :

    Le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, dit :

    « Lors de la première nuit de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent et on n’en ferme aucune, les portes de l’Enfer se ferment et on n’en ouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : «O toi qui veux le bien, avance! O toi qui veux le mal, recule! ». Allah a des affranchis de l’Enfer, et ceci a lieu chaque nuit »

    le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, indiqua dans le Hadith Sahîh (authentique) où il dit :

    « Le jeûne est (comparable à) un bouclier ; lorsque l’un de vous jeûne qu’il s’abstienne d’être grossier et de se comporter tel un ignorant, et s’il est insulté ou provoqué, qu’il dise : « Je jeûne. » .

    Voici les Amalou Salihat durant ce mois de jeunes parmis tant d’autres :

    « Subhân Allah » (Gloire à Allah) !

    Al-Hamdulillah (Louange à Allah) !

    Lâ Ilâha Illa Allah (Nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah) !

    Allahou ‘Akbar (Allah est le plus Grand) !,

    Astaghfir Allah (j’implore le pardon d’Allah)

    Soucieux de votre état , Je vous conseil ainsi qu’a mon âmes .. Oh!! Croyants et Croyantes…
    Hadith du Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam:

    « Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et S’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, et certes l’infortuné est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah »

    7
  8. nadia    

    SALAM ALEYKOUM ,

    j aurais 1 question , je dois voyager demain , je ne sais pas a partir de combien de km parcourus nous pouvons ou pas jeuner ?? MERCI de me répondre

    BON RAMADAN A VOUS !! inchalh

    8
    • Samir    

      Assalm aleyki oukhti

      Voici les Verset du Coran dont ALLAH Azawajel nous informe au sujet du voyageur et du siyam

      <<Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

      8.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE