Ramadan 2012 : Youtube lance une chaîne « ramadan »

Par Al-Kanz

Ramadan 2012 – 1433. Désireux de capter le marché publicitaire générés par les séries B diffusés pendant ramadan, Google lance une chaîne Youtube « ramadan ».

youtube ramadan
La chaîne « ramadan » de Youtube

Ramadan 2012 – 1433. L’annonce vient d’être faite. Google, qui pourrait consacrer cette année un doodle dès le premier jour de ramadan, vient de lancer une chaîne sur son service vidéo Youtube.

Surfer sur les soaps à succès

S’adressant principalement aux internautes de la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord), cette chaîne diffusera… principalement feuilletons et soaps à succès, les tristement fameux musalsalat du ramadan dont raffolent (sic) les musulmans, dans les pays arabes ou encore en Turquie et au Pakistan. Si elle est la chaîne « ramadan » de Youtube, le programme n’a rien de spirituel. L’objectif clairement affiché est de capter l’engouement des téléspectateurs pour ces navets pour le porter sur Internet.

Un pactole publicitaire

Cette chaîne n’a en effet rien de philanthropique. Née du partenariat entre Youtube et Unilever, qui diffusera ses publicités pour Knorr et Lipton, elle devrait générer des revenus publicitaires particulièrement intéressants. Il faut dire que le marché des téléspectateurs arabes aiguisent les appétits : en 2011, la chaîne satellitaire MBC1, propriété du plus grand diffuseur du Moyen-Orient, le groupe MBC, a réalisé pendant le seul mois de ramadan un quart de ses revenus annuels. Et la tendance est la hausse.

Selon des études, les utilisateurs de Youtube de la région MENA sont les deuxièmes plus gros consommateurs de vidéos sur le service de Google avec en moyenne, pour la région, 167 millions de vidéos regardées quotidiennement.

Indisponible en Europe

La bonne nouvelle est que le reste du monde sera épargné. La chaîne ramadan de Youtube n’est en effet disponible que pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une presque bonne nouvelle pour les musulmans en France : ces derniers n’iront peut-être pas sur Youtube, mais ils n’échapperont malheureusement pas, cette année encore, aux soaps sur les chaînes satellitaires algériennes, marocaines, tunisiennes…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. oum amin    

    salamou aleykoum,

    Pourriez-vous me dire sur quelle chaine peut-on suivre taraweeh en direct de la mecque? je n’ai pas iqra cette année

    barakallahoufikoum

    1
  2. AbdallahJoneJLB    

    Erreur. Ça peut passer dans l’Europe et partout ailleurs, étant donné qu’il suffit à un utilisateur de YouTube de la région MENA de mettre en place une sorte de livestream et le tour est joué.
    Mais bon, je ne pense pas que ça soit ce à quoi pensera en premier lieu un habitant de la région en question. A moins qu’il ait des amis, des connaissances, de la famille, à qui il souhaite faire partager cette chaîne et qui se trouvent en Europe (ou ailleurs).

    2
  3. Al-Kanz    

    Non, ce n’est pas une erreur. Ça n’est pas diffusé en Europe, mais un bidouillage permet de passer outre.

    3
  4. Oum Muhammad    

    Salam aleykoum,

    j’aime la bonne nouvelle de la fin :- )

    4
  5. hakim    

    Salem,

    @oum amin, vous avez plusieurs site internet qui diffuse la Mecque et Medine en Diret.
    Ex:

    http://www.coranweb.com/
    En bas à gauche »TV ISLEM ».

    http://www.tvbut.com/arabe_tv/rahma_tv.htm

    5
  6. Har    

    Salam aleykoum,

    Encore une fois nous devons proposer des alternatifs inchallah.

    Wa aleykoum salam.

    6
  7. Oum jihane, amine    

    salam aleykoum avec free il y a un »pack » musulman gratuit pendant le ramadan a partir de la chaine 660

    7
  8. Nasr-eddine    

    YouTube n’a pas sorti que ça pour le Ramadan! La chaîne « Ramadan » ne diffuse pas que des soaps mais aussi des séries-docus comme celle de Amr Khaled sur Omar Ibn AlKhattab (radhia’Llahou 3anh), et YouTube a même lancé une chaîne officielle pour suivre la Mecque en direct : http://www.youtube.com/MakkahLive
    YouTube s’est même fendu d’un billet spécial sur leur blog officiel pour l’occasion…
    http://googleblog.blogspot.fr/2012/07/ramadan-traditions-with-digital-twist.html
    Evitons de critiquer les petits pas que font la société vers les musulmans. Ce que l’on voit comme de la maladresse de notre point de vue, il peut s’agir d’une main tendue envers nous de leur point de vue.

    8
  9. Ramadan sur Youtube : le tarawih de La Mecque diffusé en direct    

    […] avoir annoncé mercredi dernier à la presse le lancement sur Youtube d’une chaîne « ramadan », Google vient tout juste de publier un billet officiel pour expliquer […]

    9
  10. Al-Kanz    

    Nasr-eddine

    1- Mercredi, il n’était question que de ces séries imbéciles qui abêtissent les télespectateurs. Les programmes religieux n’étaient évoqués nulle part.
    2- Ce sont deux chaînes différentes.
    3- Ce n’est pas parce que Google annonce MakkahLive que l’on doit applaudir la chaîne Ramadan.
    4- Google vient tout juste de publier son billet : https://twitter.com/google/status/226380187175112704. Nous venons d’en parler.

    C’est un petit peu facile de venir après la messe pour donner des leçons, alors que le billet de Google a été posté vers 20h30 ce soir.

    10
  11. Oum 'abdiLlah    

    Assalamou’alaykoum,

    J’aimerais savoir si quelque’un saurait sur quel site je peux regarder la chaîne Algérie 5 pour voir taraweeh à Constantine en direct s’il vous plaît? J’ai beau cherché je n’ai pas trouvé!
    BarakAllahoufikoum wa saha ftorkoum inshaa Allah.

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE