Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

Par Al-Kanz

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche du mois sacré, une erreur récurrente est répétée à l’envi. Précisions.

ramadan dattes
Crédit Cumidanciki

Ramadan. Le mois de ramadan est devenu un marronnier. De fait, les articles de presse, les reportages radio ou télé se multiplient depuis quelques jours.

Comme chaque année, à l’approche du mois sacré, de nombreux journalistes traitent du sujet. Particulièrement le jour qui précède le début du mois. Cette année ne déroge pas à la règle.

De l’aube et non du lever

ramadan aube

Le ramadan « oblige celui qui le vit de faire abstinence (boisson, nourriture, relations sexuelles) du lever au coucher du soleil, de privilégier la prière et le partage », lit-on ce matin sur le site de La Nouvelle République .

Il y a là une erreur si répandue qu’on devrait la retrouver dans la quasi-totalité des articles de presse publiés aujourd’hui. En islam, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil. La nuance est de taille, elle mesure 1h15. En pratique si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Plus de 1h40 de différence

Le jeûne du mois de ramadan est un jeûne diurne, c’est-à-dire un jeûne que l’on pratique seulement la journée. Journée dans un sens très précis : quand on jeûne, pendant ramadan et tout au long de l’année, une journée ne commence pas avec le lever du soleil, mais avec l’aube.

Prenons l’heure à laquelle il faut s’abstenir de tout ce qui invalide le jeûne : manger, boire, etc., à savoir l’heure de la première prière, le fajr – appelé aussi « subh ». Pour le jeudi 19 juillet, c’est-à-dire aujourd’hui, il fallait prier à Marseille à 4h35 (horaire de prière pour Marseille selon l’angle 15°). Autrement dit, si aujourd’hui nous avions jeûné, nous nous n’aurions plus rien ingurgité dès 4h35 du matin, en vertu du verset coranique suivant :

« Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. »
Coran, sourate 2, Al-Baqara, verset 187

Ce qu’il faut entendre par « fil blanc d’un fil noir », c’est les premières lueurs de l’aube. Nous sommes encore la nuit, mais déjà dans le ciel des lueurs sont visibles à l’œil nu. Il s’agit, répétons-le, de la pointe de l’aube et non du lever du jour qui survient plus d’une heure quarante après.

Selon l’éphéméride d’aujourd’hui, à Marseille le soleil s’est en effet levé à 6h16.

ramadan aube
Source Météo France

Conclusion : si vous jeûnez du lever au coucher du soleil, vous cessez de manger à l’heure où le soleil se lève, soit 1h40 après l’heure autorisée. Votre jeûne est donc de fait invalide.

Pour résumer, en islam, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou de tout autre jeûne le reste de l’année, le musulman s’abstient de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, etc., de l’aube au coucher du soleil, et non du lever au coucher du soleil. CQFD.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. Glória    

    Bonjour,

    Merci mille fois pour cet article ! Récemment convertie, je n’avais jamais réussi à trouver un écrit qui me confirme à quelle heure il fallait commencer à observer le jeûne, et pour une novice, cette question est primordiale…

    1
  2. simpatic    

    Salam aleykoum

    Le problème c’est qu’au moment de la prière de subh, il fait encore noir. J’ai déjà observé et les lueurs de l’aube n’apparaissent que bien plus tard. Donc sans aller jusqu’au lever du soleil, n’y aurait pas un juste milieu?est-ce que le problème ne vient pas aussi du fait que la prière de subh soit en avance?
    Par ailleurs, vous devriez parlé du imsak car beaucoup de gens se basent sur cela pour arrêter de manger.

    2
  3. Meriem78    

    Assalamou’aleikoum

    Barak’ALLAHoufik pour ce rappel, mais en parlant d’angle, doit on prendre le 15° ou le 18° ?

    3
  4. Abd Allah    

    Salam alaykum

    Si à l’heure du fadjr le ciel nous semble encore totalement noir, c’est à cause de la pollution nocturne (lumières des villes, des usines, des routes) qui affabilit les contrastes. Dans une atmosphère totalement pure et limpide (dans le désert par exemple), il est facile de constater que l’heure de la prière correspond effectivement aux premières lueurs de l’aube.

    4
  5. Abderrazak    

    Esalamou alaikoum

    Une autre erreur dans l’article: « C’est le troisième pilier de l’Islam  »

    Le jeûne du mois de Ramadan est le 4 ème pilier de l’Islam et non pas le 3 ème !!!!!

    Le 3 ème étant le fait de donner la Zakat.

    Wa salamou alaikoum

    5
  6. Mlk    

    Salam ou aalikoum merci pour cette correction sur l’heure à laquelle il faut s’arrété de manger mais en ce qui concerne le moment de rompre le jeune là en revanche il y a une erreur dans ce qu’il est rapporté du Coran, ce n’est pas: jusqu’à la tombée de la nuit mais jusqu’à la nuit et ce n’est pas pareil, Allah swt parle de la tombé de la nuit dans un autre verset, donc il y a une différence entre jusqu’à la tombée de la nuit et jusqu’à la nuit.

    6
    • ben    

      bonne observation ! de plus les journées et et les nuits change au fil des saisons elles deviennet plus ou moins longue donc forcément en hiver on aura plus de temp pour manger que l’été puisque less nuit sont plus longue et vice versa , le ramadan tombe jusqu’en 2014 en journées longue les muslim vont souffrir et si « MLK » a raison la nuit noire ne se fera pas avant 10~11 H DU SOIR !! °o°

      6.1
  7. mina    

    merci beaucoup pour cette info ça m’a beaucoup aider

    7
  8. Bennaim    

    Bonjour à tous et bon ramadan 2012.Moi ce qui me frappe c’est que depuis l’avènementdel’islam on est encore à essaye de comprendre des choses qui devrait être limpide pour tous.Toutes ces interprétations ne font parfois que mettre des doutes quand à la vrai connaissance de l’islam.

    8
  9. sandzak    

    Bon ramadan a tous. Une penser a nos freres qui souffrent dans le monde. Et un grand sellam a mes freres du sandzak. Allah da vam ukabuli ramazan insaallah i da ga u bericet i rahatluk provedite. Ziviot slobodni sandzak. Amin

    9
  10. NORDINE    

    Salam il y a aussi une autre grande erreur que tout le monde commet même nous les musulmans, quand on demande c’est quand le ramadan, la réponse est évidente en disant que c’est vendredi 20 juillet ce qui est en partie faux nous jeûnerons le vendredi 20 juillet mais le ramadan débute bien jeudi 19 juillet après maghreb c’est pour cela que nous faisons tarawih ce jeudi. En islam et contrairement en occident le changement de date ce fait le soir apres maghreb et non à minuit. CQFD :)

    10
    • AbdallahJoneJLB    

      Wa `alaykoum salam,
      Barak Allahou Fik pour la précision, akhy.
      Je ne le savais pas trop… Un peu, j’ai l’impression mais il me fallait une explication et, SoubHanâ-Allah, vous me la donnez alors que je me posais la question il y a encore 2 heures.
      Dès que j’avais appris hier [vers 19-20h, je ne sais plus trop] que c’était demain (donc aujourd’hui, finalement) que ça débutait eh bien j’ai de suite mis l’intention mais je crains que ça ne soit accepté. Alors, justement, il y a 2 heures j’ai renouvelé intérieurement l’intention de pratiquer le jeûne du mois de ramadan mais, encore une fois, je crains que ça ne soit valable. :/
      Si quelqu’un ici pouvait m’éclairer un petit peu, je lui serais reconnaissant.
      Barak Allahou Fikoum.

      10.1
      • Mohammed    

        As salâmou alaykoum,
        l’intention peut se mettre en début de RamaDân selon l’Imam Malik la nuit précédant le 1er jour jeûné (c’est à dire cette année le jeudi 19 juillet après maghrib) et l’intenion doit se mettre chaque jour entre le maghrib et le fajr pour le jour qui vient selon l’Imam Ach-Chafe’iyy .
        Je viens juste de voir ton message et j’espère que tu avais trouvé une réponse à ta question car l’intention est une des 2 obligations du jeûne (la 2eme étant de s’abstenir de ce qui rompt le jeûne)

        10.1.1
  11. boric    

    Salem, moi j’aimerai savoir à quelle heure rompt-on le jeune, merci
    je veux dire, le fait-on à l’heure du « Maghreb » ou à l’heure du « Icha »?

    11
    • Bintmoussa    

      Salam ahlaikom,

      Le jeûne se rompt au coucher du soleil à savoir l’heure du Maghreb.
      Saha ramdankom à tous, qu’Allah aza wa jahl vous guide et vous protège.

      11.1
  12. yukoner    

    Salam,
    Je suis au canada et je me base sur les horaires du site islamicfinder.org, pensez-vous que je puisse faire confiance à ce site. merci et bon mois de ramadan.

    12
  13. fredsissou    

    Selon wikipedia
    « L’aube astronomique est le moment après lequel le ciel n’est plus complètement noir, qui commence formellement au moment où le soleil est 18° sous l’horizon au matin.
    L’aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l’horizon et certains objets soient identifiables, que l’on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l’horizon au matin
    L’aube civile est le moment à partir duquel il y a suffisamment de lumière pour que les objets environnants soient identifiables et que les activités de commerce puissent commencer. Elle est définie de façon formelle comme le moment à partir duquel le soleil est à 6° sous l’horizon le matin »
    Bon calcul et bon ramadan.

    13
  14. Abou Zakaria    

    Assalamou aleykoum,

    j’aimerai rectifier une petite erreur dans votre article (comme quoi y’a pas que les autres qui se trompent…) Ramadan est un mois beni et non pas un mois sacré. En effet les mois sacré en islam sont aux nombres de quatres, Moharam, Rajab, Dhoul Kaada et Dhoul Hijja. Une autre preuve, la bataille de BAdr s’est déroulé pendant Ramadan alors qu’il est interdit aux musulmans de combattre (offensif) pendant les mois sacré. J’aimerai que vous corrigiez cette erreur, surtout que votre article se veut très précis sur les mots (aube / lever du soleil) donc autant aller jusqu’au bout! Allahou ‘alem wa ‘ala wa salamou aleykoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouh, qu’ALLAH vous récompense pour vos effort et votre bon travail machALLAH

    14
  15. ABDELHAMID    

    salam.voila je pense etre diabetique et pendant la periode de jeune j’ai parfois des malaises violents du a un manque de sucre. ma question est: est ce que ALLAH me pardonne si je rompt mon jeune et que doit je faire face a cette situation? je vous remercie de me renseigner car je le vis tres mal

    15
    • Abou Zakaria    

      Salam aleykoum AbdelHamid, Allah parle de ceux qui ont des difficultés à jeuner dans le Coran comme votre cas, vous ne devez pas jeuner et si votre santé est mise en péril à cause du jeune c’est meme un péché de jeuner Allah nous veut la facilité. Vous pourrez alors rendre votre jeune en affranchissant un esclave ou en donnant à manger à un pauvre pour chaque jour non jeuner si’il vous est impossible de ratrapper vos jours de’alem jeunes à une période plus facile. Allahu alem

      15.1
  16. faatima    

    salamalikoum

    baarakaa a llahoufikoum pour vos commentaires instructifs

    Nadia, seul Allah peut le faire convertir, et peut être que s’il va à la mosquée, ce serait un plus pour vous ;) qu’Allah le guide dans le droit chemin et que la sakina soit dans votre vie…

    16
  17. amina28    

    Assalam Haleikum, et bon mois de Ramadan à tous!

    Merci pour cet article et pour les précisions que je cherchais depuis des années…

    ;)

    17
  18. Farida    

    Salam a tous. Donc si jai bien compris le début du Jeûn intervient pres d’ 1h40 après la prière du Fajr ???? Est ce bien cela ?

    18
  19. el gharrabi    

    bonjour
    j’ai commencé le ramadan avec mes règles j’ai mangé 9 jour que Allah me pardonne; mais depuis hier soir (13/8/2012) CA recommence. pouvez vous me donner une explication ou me dire c’est je continue mon jeûne que doit je faire face a cette situation? je vous remercie de me renseigner car je le vis très mal.

    MERCI

    19
  20. mohamed    

    Méthode de calcul des horaires de prières (UOIF).
    http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article672

    20
  21. Ramadan : la chaîne britannique Channel 4 proposera des émissions ...    

    […] Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil […]

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE