Troyes : la mosquée improbable

Par Al-Kanz

Tour de France des mosquées. Quatrième jour pour Baddre-Eddine. Aujourd’hui à Troyes.

Quatrième mosquée sur la trentaine du tour de France des mosquées. Regardez donc la vidéo suivante et dites-nous ce que vous en pensez. La mosquée ne paye pas de mine. C’est pourtant l’une de nos préférées à ce jour.

Le récit de la visite en détail : Tour de France des mosquées 2012 – Jour 4



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. abou al kheyr    

    Salam alaykoum

    Magnifique mosquée.. Découverte insoupçonnée… Lieu plein de charme… Une invitation à la méditation en plein centre ville…
    Quelle surprise de découvrir un tel endroit, étalant toute sa beauté et son caractère à qui a l’audace de s’aventurer dans le sombre tunnel.. Vraiment étonnant…

    Pour sûr, un vrai coup de cœur…

    Salam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On est donc au moins deux :)

    2
  3. Khier    

    Salam,

    Merci pour cette vidéo, c’est vraiment sympa. Qu’Allah vous bénisse, bon ramadan. Saha Ftourkhoum mes frères ;-)

    3
  4. Amel    

    Selem alaykom,

    Perso, j’y ai vu quelques éléments symboliques :
    D’abord, un long couloir sombre, obscure, puis on voit au bout, une lumière éclatante, c’est l’entrée de la mosquée. Puis, enfin, des escaliers nous mènent à la salle de prière (on s’élève!).

    Merci pour cette belle visite. C’est une très jolie mosquée masha Allah.

    4
    • ben    

      LOLL…

      Non, ne résiste pas, ne lutte pas
      Ne te détourne pas de la main tendue vers toi.

      tombe sous le charme pour de meilleurs lendemains
      Pour les rebelles la force est trop forte

      4.1
  5. AbdallahJoneJLB    

    C’est idem, pour moi. :-)
    Nous sommes, à présent, au moins 3. ^_^

    5
  6. mehdi    

    salamalaykoum,

    ouai c’est vrai, terrible. une mosquée insoupçonnée^^

    6
  7. gregory    

    assalamou aleykoum maintenant ont est 4.le devant fait typique village francais,il est pas beau notre pays franchement lool.Un converti parmi tant d’autre.

    7
  8. Al-Kanz    

    Eh bien je vois que nous sommes plusieurs. Bientôt une team mosquée de Troyes ? :)

    8
  9. AbdallahJoneJLB    

    Inchâ-Allah. lol ^_^
    #RRT #Ed3

    9
  10. abou al kheyr    

    salam

    En fait j’ai un peu triché, car c’est la mosquée que je fréquente depuis tout petit et encore maintenant.. j’y ai même croisé le frère de trouvetamosquee.fr hier…

    Je veux bien être le capitaine de la team mosquée de Troyes!!!

    10
  11. Ahmed    

    Assalamoualaykoum,

    Très belle mosquée hadoulilah, et assez atypique je dois dire.

    Ceci dit, et comme c’est le cas dans bon nombre de nos lieu de cultes, le respect des normes de sécurité n’est pas au rendez vous, à vue d’œil le nombre d’UP (unités de passages) permettant l’évacuation du premier étage et de la mezzanine ne sont pas suffisants pour évacuer le fidèles dans les temps si jamais il se produit un incident.

    Allah almousta3ane

    11
    • Alepienne    

      As salem aalikoum

      C’est aussi ce qui m’a fait peur au début…la sécurité. J’y ai aperçu deux (petits) extincteurs, un couloir sombre et exigüe qui peut rendre tte evacuation difficile
      Mais j’y ai aussi vu une lumiere qui inonde la salle de priere, une quiétude et sérénité qui semble y régner !
      Bon ramadan à tous…

      11.1
    • port saint louis    

      C’est vrai que c’est un gros soucis en cas d’incendie ou autre…

      11.2
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed,
    C’est un point qui je dois dire m’a fait un peu peur. D’ailleurs, les sorties de mosquée après les prières du vendredi ou de tarawih, ça doit bouchonner.

    12
  13. une troyenne    

    salam alaykoum barakallah oufik pour cette visite virtuelle car enfin je sais à quoi elle ressemble, depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’aille voir cette mosquée lol, c’est en plein centre ville (en face de la préfecture même). Y’a t’il une salle pour les femmes? Si oui à quelle entrée et peuvent-elles à tout moment venir y faire la prière ou seulement pour la jumua? Barakallah oufik.

    13
    • AbdallahJoneJLB    

      Wa `alaykoum salam,

      Pour de plus amples informations, ce site semble être le site officiel de la mosquée.
      Après, n’ayant découvert le site que depuis avant-hier, je ne saurais vous dire s’il est systématiquement mis à jour ou non.
      Toujours est-il que vous obtiendrez quelques réponses à vos questions sur ce site, inchâ-Allah, si vous voulez bien le parcourir.

      13.1
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sans vouloir trop m’avancer, d’après la vidéo, la salle des femmes semble être la mezzanine, non ? Et l’entrée est la même que pour celles des hommes, toujours d’après la vidéo.

    Trouvetamosquée es-tu là ?

    14
    • Abou al kheyr    

      Salam,

      Étant un habitué de cette mosquée, je vais tacher de répondre à vos interrogations.

      1/ Concernant le respect des normes de sécurité, comme tout établissement recevant du public, la mosquée à reçu à de multiples reprises la visite de la commission de sécurité de la ville. La mosquée étant située en centre ville, à 100 mètres de la préfecture du département et à 300 mètres de la mairie, croyez bien que les membres de la commission ne blaguaient pas quand ils ont fait leurs visites. Aujourd’hui, les normes de sécurité sont tout à fait respectées avec la présence d’un extincteur, d’un plan d’évacuation des lieux, de 2 issues au niveau de la mezzanine (un escalier de chaque coté), et de 2 issues au niveau de la salle principale dont une donnant directement vers l’extérieur (on voit la porte au fond à gauche sur la photo 5), permettant une évacuation rapide des fidèles en cas d’incendie.. Du coté de la sécurité, Ahmed peut être rassuré.

      2/ Concernant la salle des femmes, elle n’est pas visible sur les photos de Badredine, elle est située au rez de chaussée, et peut accueillir une vingtaine de fidèles. Elle possède un accès spécifique différent de celui des hommes, situé à l’arrière de la mosquée.
      Pour la sœur troyenne, l’entrée se fait au niveau de la rue Poincaré, à côté de l’auto-école (celle près de la boulangerie qui fait l’angle), il y a une allée à ce niveau la. Tu vas au bout et tu sonnes. Les femmes sont surtout présentes le vendredi et aux prières de tarawih.

      3/ Ça bouchonne un peu à la sortie le vendredi, mais c’est toujours dans la bonne humeur, ne vous inquiétez pas.

      Une si belle mosquée, en plein centre ville, nous avons de la chance. Si vous êtes de passage à Troyes, n’hésitez pas à y faire une visite…

      Salam

      14.1
      • AbdallahJoneJLB    

        Barak Allahou Fik.
        C’est très clair, comme ça. :-)

        A vrai dire, les autorités, quand il s’agit de « musulmans », que ce soient les fast-food (les vrais halal, genre AVS, par exemple) ou bien les mosquées, elles ne veulent pas blaguer…
        Par contre, quand il s’agit d’aller contrôler tout autre établissement de confession aucune ou n’ayant aucune exigence particulière, c’est la porte ouverte à tout. Du moins, les contrôles sont très très très peu fréquents, pour ne pas dire inexistants. Et H-Express sait de quoi je parle.

        Je sais également de quoi je parle car lorsque dernièrement les frères de ma ville s’apprêtaient à ouvrir une madrassa eh bien les autorités n’ont pas blaguées, justement, concernant les règles de sécurités et autres normes que le frère évoquait au-dessus…
        Hypocrisie, quand tu nous tiens !

        C’est quelque peu hors-sujet mais lorsque vous avez dit cela, j’y ai repensé et ça me révolte toujours d’entendre des cas comme celui du restaurant fast-food précité.

        Sinon, pour réagir à votre dernière phrase, surtout que un peu partout dans le centre de la France on sait et on se dit que vos produits sont quelque peu moins chers par rapport aux nôtres étant donné qu’il n’y aurait pas de taxes. ^_^
        Mais bon, entre faire 2 fois 400 ou 500 bornes (pour ce qui me concerne) et acheter des produits de chez vous, et rester sur place et avoir des produits quelque peu plus chers chez nous, le choix est vite fait. LOL
        Je plaisante, bien évidemment.

        14.1.1
    • Trouve Ta Mosquée    

      Salam aleykoum,

      La mosquée dispose de deux entrées, la première pour les hommes (celle de la vidéo) et une seconde depuis l’autre côté de la maison qui donne sur une autre salle de prière pour les femmes.

      14.2
  15. lililefou    

    salam aleykum, mach’Allah la mosquée!
    une mosquée en centre ville ça fait plaisir! :)

    Seul hic: le nom de la mosquée… »imam Ali »… ça fait un peu chiite à mon gout :s

    15
    • abou al kheyr    

      Salam alaykoum,

      Je tiens à te rappeler qu’ ALI est un des plus illustres compagnons du messager de Dieu (sAws), son gendre, un des hommes qu’il a le plus aimé. Je ne vois pas au nom de quoi nous laisserions les chiites s’approprier sa mémoire et son nom.
      Au contraire, nous sommes plus proches de Ali que ces gens la…

      D’après Sahl Ibn Sa’d as-Sa’di, le Messager de Dieu (sAws) a dit le jour de la bataille de Khaybar : « Je confierai demain l’étendard à un homme qui aime Dieu et Son Prophète et que Dieu et Son Prophète aiment, et par le biais duquel Dieu accordera la victoire. » Les gens passèrent la nuit à s’interroger sur l’homme à qui serait confié l’étendard. Le lendemain matin, ils se dirigèrent vers le Messager de Dieu espèrent chacun avoir cet insigne d’honneur. Il dit : « Ou est ‘Ali Ibn Abu Taleb? » On dit : « O Messager de Dieu! Il a les yeux malades. » Il dit : « Envoyer quelqu’un l’appeler! » On l’amena donc et le Messager de Dieu lui passa de la salive sur les yeux tout en priant Dieu de le guérir. Il guérit effectivement comme si il n’avait jamais eu mal aux yeux. Il lui remit la bannière. ‘Ali dit : « Dois-je les combattre jusqu’à ce qu’ils embrassent l’Islam? » Il dit : « Avance sans te précipiter jusqu’à ce que tu arrives à leur terre et invite-les à l’Islam. Informe-les des devoirs qu’ils auront vis-à-vis de Dieu exalté à la suite de leur conversion. Par Dieu, quand Dieu met grâce à toi quelqu’un sur la bonne voie, cela est certes meilleur pour toi que les plus précieuses richesses de ce monde (mot à mot : les chamelles rousses) ». [Bukhari et Muslim]

      Dieu est le plus Savant.

      15.1
  16. Mehdi    

    Salam,

    Très jolie mosquée avec un joli aménagement.

    Juste une petite question, quel est l’artiste et le titre de la musique utilisée dans la vidéo? Elle est magnifique…

    Merci pour votre réponse.

    Salam

    16
  17. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Une petite merveille, macha Allah; la façade m’ a beaucoup interpellé, et puis cette impression d’ aller vers la lumière qui se confirme, puisque la salle de prière en est inondée; je ne m’ attendais pas à ça, c’ est une très belle surprise; sa simplicité, l’ originalité des lieux, son architecture atypique, sa fraicheur; un petit lieu magique dédié à l’ Islam;

    Barakalawfikum pour cette vidéo,

    17
  18. icham    

    salam ‘alaykoum

    petit hors sujet :-)

    A 1min44s on voit le frère tenant la caméra à la main en reflet dans la vitre :

    http://vimeo.com/46283645#t=104

    Mosquée Mash’allah! grande comme comme on les aime !

    18
  19. Terry    

    Salam a tous, tres jolie mosquée, ca donne envie dy aller pour prié…

    19
  20. lililefou    

    Salam aleykum, barak Allahoufik pour le rappel abou al kheyr.
    Je sais et je suis d’accord avec toi, c’était juste une supposition de ma part car j’avais un collègue’chiite, qu’Allah le guide, qui n’arrètait pas de parler de l’imam Ali dès qu’il parlait religion, ca m’a un peu traumatisé car ces gens la ramènent tout à Ali.
    Fin du hs :-)

    20
  21. Hudâ    

    Tombée sous le charme aussi ! Merci du partage, et que nos mosquées soient toutes aussi jolies et propices au recueillement !

    21
  22. port saint louis    

    Machallah, la mosquée est belle, merci de nous faire partager les mosquées de france car nous découvrons toujours quelquechose, et là, en effet, je suis sous le charme
    Continuez à nous faire vivre votre tour

    22
  23. AID ABEDEL GHANI    

    salamhalikoum

    merci pour les commenter je suis le recteur de la mosquée imam ali de Troyes

    Ces juste!!!! ces une très belle mosquée au cœur de la ville de Troyes il, faut remisier tous les gent qui long rénovée .

    Nous espérons aussi un agrandissement de la mosquée que allah nous aide .

    baraqualallahfikoum

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE