Calendrier de ramadan : la mosquée de Paris change d’angle

Par Al-Kanz

La mosquée de Paris a mis en ligne le calendrier des horaires de prière pendant ramadan, selon l’angle 15°.

Horaire de prière
Horaires de prière – Crédit Adam Baker

Pour ce mois de ramadan, la mosquée de Paris vient de passer à l’angle 15° pour calculer les horaires de prière.

Pour faire simple et sans entrer dans les détails, pour obtenir les horaires de prière, il existe plusieurs méthodes de calcul basées selon l’angle adopté. Durant l’année, la mosquée de Paris utilise l’angle 18°, mais, semble-t-il, en été, elle préconise le 15°.

horaire priere Mosquée Paris

Pour le télécharger, rendez-vous sur le site de la grande mosquée de Paris : http://www.mosquee-de-paris.org.

A Londres les mosquées plébiscitent l’angle 18°

A Londres, ville européenne où les musulmans comptent un nombre très importants d’érudits versés dans les sciences islamiques, près d’une cinquantaine de mosquées se sont réunies, en juin 2012, soit le mois dernier, pour discuter du calendrier et plus précisément de l’angle à adopter pour établir les horaires de prière. Sur les 46 mosquées, 44 ont tranché pour l’angle 18°.

Horaire de prière
source : http://londonmuslimforum.org.uk



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. bilelz+salat5    

    Salam alaykoum

    Je pense que ce changement date de bien avant ramadan.

    Comme je l’indiqué sur salat5.com en comparant les horaires pour la courneuve avec des angles différents (12°/15°/18°) : http://goo.gl/w8cBM , leur méthode de calcul a en effet changé et utilise dorénavant un angle de 15° pour fajr et 13° pour l’isha.

    D’ailleurs l’ensemble des calendriers de la mosquée de Paris est disponible à cette adresse : http://www.mosquee-de-paris.net/salat

    Allah walem

    1
  2. Karim    

    Asalàmou ‘alaykoum khey,

    Toi personnellement quel angle recommandes tu ?
    Parce que d’un côté il y’a les anglo saxon qui ont choisi l’angle de 18° mais de l’autre la fédération islamique de l’Amérique du Nord a choisi elle, l’angle 15°, et la communauté musulmane là bas est très sérieuse et rigoureuse également donc à qui se fié ?

    Barak’allahu fik

    2
  3. Nabila    

    Salam aleykoum,

    Un article de Maria magassa konaté sur Saphirnews, presente un entretien avec le directeur de l’uoif afin de comprendre ce que represente ces degrés, et pourquoi des choix differents avec la gde mosquée de paris.
    Je trouve qu’il complete bien cet article, voici le lien: http://m.saphirnews.com/Ramadan-2012-12-degre-de-latitude-pour-les-horaires-de-priere-un-choix-plus-aise_a14892.html

    3
  4. Bader    

    Il y a encore pire que la question des angles, la plupart des mosquées aux alentour de chez moi prient ichaa à 23H pendant Ramadan pour avoir plus de temps pour tarawih…

    4
  5. saad    

    Des mosquées font l3icha à 23h ? plusieurs ? Vous trouvez cela inacceptable ?

    Il y a deux cas possibles, soit ces imams sont des ignorants de l’islam, soit vous, vous ne savez pas pourquoi ils se permettent de le faire …

    A votre avis ?

    5
  6. bilelz    

    salam alaykoum

    j’ai regardé ce que donnerait les horaires de prières à Londres avec un angle de 18° (http://www.islamicprayertimes.org/city/2643743/london) :
    Fajr 02:02 > Maghreb 21:01

    Les anglais jeûneraient donc alors prés de 22h par jour et auraient 2 heures et 12 minutes pour s’alimenter.

    Et quand on va regarder les horaires proposés par The Islamic Cultural Centre (http://www.iccuk.org), on découvre d’autres horaires : http://www.iccuk.org/downloads/RamadanTimetable2012.pdf

    Fajr: 3:24 > Maghreb : 21:03

    Ce qui correspondant à un angle de calcul de … 12°

    Allah walem

    En espérant mon commentaire soit publié un jour.

    6
  7. bilelz    

    erratum: c’est bien 19h de jeune et pas 22h comme je l’avais écris

    7
  8. Abu Nu'men    

    As-salamù ‘alaykùm, je crois que même en dehors du mois de Ramadan, le Grand Musée de Paris utilise le 15 ème degré.

    Allahù ‘alam.

    8
  9. Djamila    

    Salam à tous,
    On fait quoi alors ? on garde notre calendrier habituel ou on change ? y en a marre de tout le temps tout changer et on ne sait même pas pourquoi ! aucun calendrier en France ne ressemble à l’autre ! sur Radio Orient, le matin, l’adhan du Fajr est à environ 04h10 et sur la plupart des calendriers, il est à 04h30 ! cherchez l’erreur…

    9
    • seifeddine    

      Salamou’aleykoum

      À la question, « on fait quoi? », je me permettrais seulement de te dire ce que moi je fais.
      Je me suis choisi une des 2 méthodes de calcul et je me tiens à cette méthode.
      Perso j’ai choisi celle des 12° pour 2 raisons:
      -toutes les mosquées autour de moi l’utilisent. Ça n’a aucun intérêt de se mettre en décalage par rapport à elles.
      -j’ai été convaincu par les arguments pour le choix du 12°.

      Ensuite, je pense que les 2 méthodes sont valides. Pour le reste je pense que c’est un débat de ‘oulamas, aidés de scientifiques. Ça ne me concerne donc pas.

      PS: d’après ce que tu dis, radio orient suit les horaires de la règle des 18° (ou 15° selon l’article), ce qui explique le décalage avec les horaires de l’uoif par exemple, qui suivent la règle des 12°

      9.1
    • Abdoul    

      As salaam aleikoum,

      Que doit-on faire quand on ne sait pas? Mais ne faut-il pas tout simplement se tourner vers notre seigneur ALLAH et lui demander comment connaître les heures de prière. Ne dit-il pas dans la sourate AL Baqara verset 186:
      « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.  »
      C’est ce que j’ai fait depuis deux ans environs, ainsi je connais les heures exactes de prière.

      Al Mâida:
      16. Par ceci (le Coran), ALLAH guide aux chemins du salut ceux qui cherchent
      Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les
      guide vers un chemin droit.

      Sachez qu’ALLAH, glorifié soit-il dit du Coran qu’il l’a descendu pour qu’il serve de guide, de miséricorde et de bonne annonce pour les musulmans et il y a expliqué toutes choses clairement.

      Il faut prendre le Coran comme Guide, Guide spirituel. ALLAH étant la Lumière des cieux et de la Terre et le Coran étant une des ses Lumières (qu’il faut lire tous les jours de préférence la nuit et à l’ube qui est le meilleur moment pour le lire ), c’est sur ALLAH et le Coran qu’il faut s’appuyer.

      Pour finir quand on lit le Coran, on voit que les moments où il faut effectuer les prière sont exprimés clairement et simplement. Le problème dans le monde c’est qu’on s’éloigne d’ALLAH et du Coran.

      Salaam

      9.2
  10. Malika    

    السلام عليكم
    C’est l’article que l’Uoif laisse en permanence avec les horaires de prière expliquant le choix de l angle 12. j’espère qu’il n’y a pas d’inconvénient que je le poste avec les commentaires , je souhaite que nos mosquées suiveront l’exemple de leurs frères de Londre.
    ARTICLE UOIF : http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article672

    10
  11. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Le problème de l’Islam de France, c’est que tout est politique et les dirigeants de mosquée prennent des décisions selon des critère nationalistes ou de commodités mais rarement selon la jurisprudence (n’oublions pas que la Mosquée de Paris s’est dernièrement rapproché de l’UOIF, ils ont peut-être aussi rapproché leur angle :-))
    C’est pour cela que l’on se retrouve avec au moins 3 horaires différents.

    Concernant Londres, même si on peut reconnaître qu’il y a beaucoup de chouyoukhs, rien nous dit que ces derniers étaient présents lors de cette prise de décision et rien nous dit qu’ils soient compétents en astronomie. Aussi, il ne faut pas oublier que le calcul en fonction de l’ange 18° est avant tout une décision de la LIGUE ISLAMIQUE MONDIALE qui est une organisation née à La Mecque et créé à l’époque par les saoudiens, et on connaît la proximité religieuse des communauté indo-pakistanaise avec l’Arabie Saoudite.

    Aux Etats Unis, ils calculent en fonction de l’angle 15°, ce pays est dans l’hémisphère nord COMME NOUS.

    Qui a raison ? Londres ? Washington ? Paris ? UOIF ?

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    11
  12. Djamila    

    @Mohamed 91000 : c’est quoi l’Islam de France par rapport à l’Islam tout court ? car si les musulmans commencent eux-même à utiliser ce terme si cher à l’ancien président français, où va t-on ?

    12
  13. Samir    

    -> Durant l’année, la mosquée de Paris utilise l’angle 18°, mais, semble-t-il, en été, elle préconise le 15°.

    C’est normal. Durant l’été, il n’est pas faisable d’utiliser un angle de 18° pour calculer les horaires de al fadjr et al isha. C’est la même chose en Belgique : http://www.centreislamique.be/node/383

    13
  14. Karim    

    Personnellement ça m’énerve toutes ces histoires, avec la science d’aujourd’hui et les finances qu’ils ont ils sont même pas capables de se réunir et de nous communiquer des horaires fiables et fixe à tous ! Chacun tire dans son coin et au final c’est nous qui en subissons les conséquences !
    Personnellement l’angle 15° m’a l’air fiable chez moi (sud de la Picardie/ frontière 95), pour le Fajr aujourd’hui 4h13, et c’est effectivement à cette heure là que je commence à voir à l’horizon les premières lueur du soleil, alors que l’angle 18° dis 3h41 et à cette heure là c’est le noir complet !

    Après pour l’angle 12° je sais pas quelle heure ça dis, les horaires sous cette angle ne sont pas dispo sur le site.

    Mais bon moi je vais utiliser les 15°, in shà Allah c’est le bon angle, et wa Allahou a3lem, in shà Allah juste que nos sois disant représentant s’organise mieux la prochaine fois et communique davantage et plus clairement en argumentant leur choix.

    Asalàmou ‘alaykoum

    14
  15. Abdelmalek    

    Sala ahlekoum
    La prière surerogatoire « sunnah al fajr », que je fais à la maison, doit se faire apres le Adhan ou avant? Barak’ALLAH oufikom pour vos réponses. svp

    15
    • Liazid    

      @Abdelmalek

      Assalam alaikoum,

      après l’adhan, on fait les 2 rakaats surerogatoires de fadjr

      15.1
      • abdelmalek    

        Ahlekoum Salam Liazid,
        Barak’ALLAH oufik pour ta réponse.
        Cela s’ajoute à ce que m’a dit l’Imam de la Grande Mosquée de Lyon aujourd’hui.
        Le temps de la prière de l’Aube Al Fajr, débute avec le Adhan.
        Donc apres le Adhan il est très recommandé de commencer par la priere surérogatoire « Sunnah Al Fajr », puis de finir par la prière obligatoire Al Fajr.
        ALLAHOU AHLEM.
        Sahaftolkom.

        15.1.1
  16. Aladin    

    Aicha (Radia Allah o 3ana) a dit : « Chaque fois que le Prophète (Sala Allahou 3aley8i wa sallam) avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)

    Certains à vouloir polémiquer en oublient même de profiter de ce mois béni…

    Le scandale étant plutôt de voir naître à chaque mois du Ramadan des polémiques, jamais avant ou après, tiens c’est bizarre ça…

    16
  17. abdelmalek    

    Selon le site Saphirnews.com La Grande Mosquée de Paris garde le 18e degré de latitude pour les horaires de prière: http://www.saphirnews.com/La-Grande-Mosquee-de-Paris-garde-le-18e-degre-de-latitude-pour-les-horaires-de-priere_a14937.html
    ALLAHOU AHLEM ……

    17
  18. 18
  19. ansar    

    salam alaykoum
    J e ne pense pas que le prophète (alayhi salat ou salam) utilisait l’astronomie il se fiait à ses yeux.
    Faisons donc comme lui (il est le meilleur des exemples) et arrêtons de nous prendre la tête. wa salam.

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE