Ramadan chez Cora : volume de vente multiplié par 100

Par Al-Kanz

A chaque ramadan, le rayon destiné aux consommateurs musulmans explose.

Ramadan. L’esprit même du jeûne du mois de ramadan interdit toute surconsommation. Mois de la tempérance, voire de la frugalité, ramadan est pourtant loin d’être vécu de la sorte dans beaucoup de foyers musulmans.

Si elles tiennent pour la plupart toujours autant en mépris les musulmans, les enseignes de la grande distribution se sont engouffrés dans ce marché, qui, depuis quelques années, pallient la baisse de chiffres d’affaires liée à la période estivale.

Chez Cora, on est content.

Le contenu de ce rayon spécial, mis en place il y a plus d’une semaine, a été dévoilé par prospectus : « Les amandes sont vendues par sachet d’un kilo au lieu de 50 grammes : le volume de vente des amandes a été multiplié par 100 depuis ».

Source : « Produits halal et orientaux valorisés », Laisnenouvelle.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. D.Price le Fennec    

    Salam !
    350 Millions d’euros et on trouve le moyen de se faire marcher dessus….

    1
  2. Sianat    

    As-salamû’alaykum,

    C’est triste en effet. On a le sentiment que le mois de Ramadan est un mois de fête lorsque l’on voit les caddies de certaines familles.

    2
  3. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !
    Cela me rappelle le Hadith du Prophète (saws) :
    « Thawban , un des serviteurs du Prophète (saws) a rapporté que le Prophète (saws) a dit : «Bientôt les nations se ligueront contre nous, tout comme lorsque les gens se partagent un plat de nourriture».
    Un homme demanda : «Est-ce parce que nous serons faible en nombre, O Messager d’Allah ?»
    Il répondit : «Non, vous serez nombreux, mais vous serez telle l’écume sur la surface de la mer, et Allah fera que vos ennemis ne vous craindront plus, et il placera le «wahn» dans vos coeur».
    Ceux qui étaient présents demandèrent : «qu’est ce que le wahn Ô Messager d’Allah ?» Il répondit : «l’amour de la vie d’ici-bas et l’aversion de la mort». (Abou Daoud) ».
    Ceci expliquerait donc t il cela?..

    3
  4. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Cette surconsommation est bien triste, dans la tempérance il y a un très grand bien;

    Cela fait des année que nous consommons moins pendant Ramadan; cette année, par cette chaleur, nous ne pouvons que manger peu, cela permet de prendre pleinement consciences des saveurs et des bienfaits de peu de nourriture sur notre santé et notre prière.

    Nous mangeons peu donc, et sainement: salades d’ agrumes, légumes vapeur, crudités et viandes blanches grillées, poissons agrémentés d’ épices, d’ herbes minutieusement choisies, compotes maison sans sucre et fromages frais, de l’ eau pétillante citronnée, l’ eau dont nous redécouvrons l’ importance chaque jour

    « Qui, du ciel fait descendre l’eau, puis en donne vie à la terre une fois morte ? Ils diront très certainement ». – Dis : « Dieu merci ! – Mais la plupart d’entre eux ne comprennent pas ». (XXIX-63).

    « Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, puis Nous en avons fait pousser des jardins et le grain de la moisson ». (L-9).

    et tant d’ autres versets

    Dans notre alimentation rien ne semble pourtant fade, au contraire, le jeune permet de révéler et de décupler les saveurs. Le peu et le simple satisfont très largement nos organismes.

    Il faut nous habituer au peu pour s’ élever autrement; manger juste ce qui est nécessaire pour ne pas avoir mal au ventre…

    [… Mangez et buvez en évitant tout excès …] Sourate 7 verset 31

    le prophète disait à Al ‘Abbâs :

    « Ô ‘Abbas demande à Allah la santé et la paix pour ce monde et pour l’autre ».

    Il recommandait aux musulmans :

    « Demandez à Allah le pardon et la santé. Nul, certainement, n’a jamais rien reçu de plus précieux que la santé.

    Elle est le bienfait qu’Allah (Exalté) aime, par-dessus tout, qu’on Lui demande.

    « Ô enfants d’Adam, lors de chaque office, prenez votre parure, et mangez et buvez ; mais pas d’excès Il n’aime pas les excessifs ». (VII-31).

    « Gens de ce qui est dans la terre, mangez le licite, le pur ; et ne suivez point les pas du Diable : il est vraiment pour vous un ennemi déclaré ». (II-168).

    « Mangez des excellentes choses que Nous vous avons attribuées en nourriture ; et ne vous montrez pas ingrats, ou Ma colère s’abattra sur vous, et celui sur qui Ma colère s’ abat, va sûrement à l’abîme ». (XX-81).

    Ibn Maja et Imam Ahmed ont aussi rapporté du messager d’Allah que la bénédiction et le salue soient sur lui avoir dit: » l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre, l’enfant d’Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout mais s’il ne le supporte pas, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration ».

    Ces quelques versets et hadiths devraient nous ramener à la raison incha Allah et pourquoi ne pas les noter sur les endroits stratégiques, pour ne pas oublier.

    Qu’ Allah ta’ ala fasse de ce mois un mois d’ apprentissage, d’ efforts, de redressement et de purification; qu’ Il nous préserve de la fatigue et du manque de constance.

    4
  5. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !
    Très bon rappel BarakA’llaho fik ! c’est en effet incroyable de voir comment on se sent bien après seulement 3 dattes et un verre de lait lors de l’Iftar..nous n’avons besoin réellement de guère plus pour être prêt pour les actes spirituels, tarawihs, lecture du Coran Saint, Dhikr.., allez, peut-être un demi-bol de Hrira-Chorba ;)
    Tout cela pour dire qu’élévation spirituelle rime forcément avec frugalité et il ne peut en être autrement.
    Saha ftourkom ajma’in !

    5
  6. Jibril    

    Salam aleikoum,

    Un conseil si vous pouvez acheter à plusieurs un boeuf et sacrifier le afin d’être certain de sa provenance.

    De plus évitez d’acheter des colis qui ne servent qu’à engorger votre congélateur et à manger toute l’année de la viande décongeler.

    Privilégier l’achat de viande fraiche à manger le jour même.

    Car même pendant, et surtout, le ramadan les gens achètent trop de viande et une quantité énorme finie à la poubelle.

    Pensez aux pauvres et arrêter de penser à l’occidentale.

    Certes vous en faites ce que vous voulez de votre argent mais le constat est qu’il ne faut pas jeter sous peine de pêché.

    Bslama

    Ps: en me rendant avec des amis dans un snack ce samedi, une table vidée de ses occupants avez 2 plats avec autant de frite à l’arrivé qu’au départ. Gaspillage!!!!

    6
  7. Muslim    

    Est ce que c’est le ciffre d’affaires global de l’enseigne qui est multiplié par 100 ou bien le chiffre d’affaires du rayon Halal?
    Merci

    7
  8. Nico    

    Bonjour,
    Je suis ce blog avec intérêt très régulièrement, car j’y trouve une approche éclairée, renseignée, et souvent très instructive.
    La question du traitement du ramadan dans les hypermarchés a souvent été évoquée ici et me « concerne » directement. Je travaille dans une agence de com et avec mon équipe, nous avons déjà eu l’occasion de devoir mettre en scène des offres exceptionnelles pour le Ramadan ( mais également d’autres opérations promotionnelles spécifiques comme des semaines « polonaises », le nouvel an chinois, Pâques etc.) Je peux vous assurer que nous mettons toujours un point d’honneur à éviter les clichés, l’ambiance mille et une nuits tapis volant…
    Le mépris que vous mentionnez n’est-il pas plutôt une manière que vous avez de décrire le « cynisme commercial » qui ne voit que des parts de marché au lieu de voir des humains ? Si c’est le cas, il en va de même pour les enfants, les consommateurs de bio, les csp -, les csp + etc. Nous sommes des cibles… C’est assez horrible à lire et à écrire, mais je me demande si les musulmans sont victimes du mépris de la distri ou s’ils sont simplement considérés exactement comme les autres…
    Dans tous les cas, j’ai de nombreux interlocuteurs dans la chaîne que vous citez qui prennent leur travail à cœur autant qu’avec leur cerveau. Pourvu que nous puissions aller encore plus loin dans la qualité de service, plus loin dans la compréhension et dans le partage de ces grands moments. L’idée de vivre ces grands moments de fêtes religieuses avec joie et de pouvoir de réjouir de ce que vit tel ou tel croyant, quand bien même on ne partage pas ses convictions me semble être un objectif capital. Excellente continuation à vous.

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE