Ramadan : à la mairie de Gennevilliers, on licencierait les jeûneurs

Pour la mairie de Gennevilliers, le ramadan serait une cause de licenciement, selon le Bondy Blog.

L’information est rapportée par le Bondy Blog. Quatre animateurs ont été suspendus jusqu’à la fin de leur contrat, qui n’a pas été renouvelé. La cause ? On leur reprocherait d’avoir été en état de jeûner pendant l’exercice de leurs fonctions.

[...] jeûner quand on s’occupe de jeunes ne serait pas dans la politique de la mairie de Gennevilliers. Ils sont quatre à en avoir fait les frais, quatre du moins à le déclarer: Samir, Moussa, Nassim et Mehdy. Quatre animateurs qui ont commis l’irréparable erreur professionnelle de ne pas s’alimenter.

« C’était vendredi dernier. On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants – et c’était le cas – puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus», explique Nassim.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Tu fais le ramadan ? T’es viré !

N’hésitez pas à demander des explications à la mairie de Gennevilliers, qui, si les faits sont avérés, a certainement dû sévèrement rappeler à l’ordre son employé zélé.

Mairie de Gennevilliers
177 av Gabriel Péri
92230 GENNEVILLIERS
Tél. : 01 40 85 66 66

Ou par mail en passant par le formulaire du site de la mairie : Contact mairie de Gennevilliers.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (70 commentaires)

  1. D.Price Le Fennec    

    Salam
    « nous ne sommes pas habilités à parler de cette histoire qui semble calomnieuse »…

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai appelé et au contraire j’ai été écouté. La dame que j’ai eue au téléphone a été très cordiale et attentive.

    2
  3. fouz    

    Et pourtant le maire de gennevilliers est très bon envers la communauté musulmane… L’année dernière pendant le ramadan il parait qu’il a fait un « énorme » don à la mosquée de gennevilliers.

    3
  4. Ahmed    

    Salam a’leykum,
    au risque d’être un peu à contre courant je dirais que cette affaire est peu être un mal pour un bien.
    Ca nous obligera peut-etre à avoir nos propres associations musulmanes genre aesf qui organise des voyages pour les jeunes. En plus dans les structures « laïques » de l’état les jeunes sont confronté 8 par jour à la fitna en faisant des activités qui peuvent parfois aller à l’encontre des valeurs de l’islam. (activités musicales, piscine mixte, tu ne peux pas observer tes prières, etc …)

    4
  5. Mohamed    

    Salam Aleykoum,

    Réponse « nous ne sommes pas habilités à en parler, vous savez je ne suis que secrétaire et pas élue ». J’ai essayé quand même d’en savoir plus et apparemment ils reçoivent beaucoup d’appels, c’est la « polémique » m’a dit la personne au téléphone.

    Il faut les appeler, les rappeler (toujours courtoisement, ça a forcément plus d’impact) et les harceler…

    C’est le seul moyen de se faire entendre…

    5
  6. Bardock    

    Salam Aleykoum,

    Si tous les faits rapportés dans cette article sont vrai.
    C’est bien plus que scandaleux.
    C’est la création du délit de conscience.
    Tout mon soutien à ces jeunes qui vivent cette injustice, qui les privent de leur revenus.

    @Ahmed: Bien que je vous comprenne. Ce n’est pas parce que l’on interdit au musulmans certains emploi, qu’automatiquement il créeront des sociétés leurs permettant de pratiquer librement. Le plus grand nombre sera contraint à la précarité.

    6
  7. nemo    

    apparemment c’est un article du contrat de travail qui obligerait les animateurs à s’alimenter pour être en bonne capacité physique et bien s’occuper des enfants. Maintenant il y a beaucoup de gens qui ne mangent pas et s’attèlent très bien à leurs tâches professionnelles. C’était à leurs risques et périls!

    7
  8. Batoul    

    J’ ai été animatrice, il y a quelques années quand meme; et je me souviens qu’ à l’ époque, nous n’ étions que deux à ne pas boire d’ alcool le soir lorsque les enfants étaient couchés, moi parce que je commençais à découvrir l’ Islam et que je ne buvais pas de toute façon, la deuxième personne parce qu’ elle était musulmane; qu’ ils se soucient des vrais problèmes dans les colonies; et je n’ évoque pas d’ autres problèmes entre les hommes et les femmes.

    Dans les colos que j’ ai connu, s’ il n’ y avait pas eu de musulmans, tout le monde aurait été ivre mort, presque toutes les nuits, alors de qui se moque-t’ on? et ces pratiques ne posaient de problème à personne, alors qu’ elles étaient autrement plus graves.

    8
    • Quelqu'un    

      Salam alikoum,

      J’ai animé des dizaines de colonies et autres « classes transplantées » et je dois avoué que la consommation d’alcool au couché des enfants m’a toujours un peu choqué… Mais je n’ai jamais assisté a des collegues completement « bourré » je n’aurais pas laissé faire me connaissant, LOL.

      8.1
  9. lokinazg    

    C’est un fameux casse-tête et qui prendra un autre tournant dans les années suivantes quand Ramadan tombera en juin, pendant les examens.
    C’est un cas que je connais bien, j’ai travaillé comme animateur et ma femme comme ma belle-soeur sont encore dans le milieu. Personnellement, il m’arrive également de jeûner pour des raisons philosophiques de temps en temps, j’en connais donc bien les effets.
    Le fait est que dans un cadre professionnel et plus encore quand l’on est responsable d’enfants, le jeûner, encore plus en périodes de chaleur, cause des baisses de régime. En prime, en fon d’après-midi quand les enfants sont déchaînés par la perspective de la sortie, il n’est pas rare que l’un ou l’autre animateur nous fasse de l’hypoglycémie. Il arrive également qu’ils se déchargent carrément de tout sur les autres, trop faibles que pour encore arrivé à travailler.
    En été, les nuits sont courtes et la rupture du jeûne les amène durant tout le Ramadan à descendre en-dessous de 6 heures par nuit.
    Donc, globalement, le Ramadan est un problème dans une société laïque, sur un plan professionnel, il est également conseillé de prendre congé car cela désorganise beaucoup le travail et crée un report de travail sur les collègues.
    Je sais que cela paraît injuste aux croyants mais il faut bien comprendre que vous êtes ici dans des pays comportant de 20 à 40% d’athées qui ont mis plus de mille ans à se délivrer des persécutions religieuses, comprenez donc que le sujet est délicat et que is en plus cela met en danger la sécurité des enfants, ça ne va pas. Ces animateurs auraient pu éviter de travailler pendant leur période de Ramadan ou travailler pour des structures musulmanes qui aménagent le travail en fonction de Ramadan.
    Pour terminer, je rapelle qu’à cause de Ramadan, le taux d’échec aux examens de fin d’année triplera encore une fois dans 3 et 4 ans puisque Ramadan aura là lieu en plein mois de juin.

    9
    • byou    

      Assalam ‘alaykoum,

      C’est de la philosophie votre théorie????? C’est basée sur quelle types d’études? De recherches? Pour ma part je jeûne depuis la classe de sixième (12 ans) à l’époque c’était en mars on mangeais vers 19h00, en sport on devais avoir les meilleurs résultats de la classe malgrès la chaleur, on se sentait poussait des ailes lol, en classe le fait de jeûner nous décourager de bavarder…. sinon les musulmans ne sont pas plus pénalisé que les autres au niveau des résultats…..

      9.1
    • AbouAdem    

      Salam

      « Pour terminer, je rapelle qu’à cause de Ramadan, le taux d’échec aux examens de fin d’année triplera encore une fois dans 3 et 4 ans puisque Ramadan aura là lieu en plein mois de juin. »

      Ta dernière phrase me choque !
      Non, ce n’est pas à cause du mois de Ramadan, mais à cause des musulmans eux-même.

      Cela peut paraitre bizarre pour certains, mais le mois de Ramadan se prépare ! Le mois de Ramadan implique un changement dans nos habitudes et quand en plus vous voulez multiplier les actes d’adorations (tarawih, Quiyam, ..) et que vous voulez garder votre efficacité dans votre travail, cela passe nécessairement par une revue complète de nos habitudes.
      – Gérer le sommeil
      – Faire attention à son alimentation ( On « bouffe » pas tout ce qui se trouve sur la table et on surconsomme pas ! ) Quelques conseils d’un diététicien ne sont pas de trop.
      – Adapter ses tâches

      Ce n’est que du bon sens.
      J’ai eu l’occasion de travailler sur des chantiers pendant le ramadan, de passer des examens (notamment des partiels à la fac ) et cela ne m’a jamais dérangé.

      Wa salam

      9.2
  10. Alamo    

    J’ai eu une galère a peu près similaire en bossant en tant qu’animateur dans une ville communiste du 93.

    À l’époque le jeune de terminait au alentour de 18h45, J’ai refusé une tache insignifiante alors que j’avais terminé ma journée et j’étais déjà sur le chemin de la maison, en disant désolé il est 18h passé et je jeune, je dois rentrer.

    Un de mes collègue m’a dit en rigolant, tu as dit le mot interdit ( RAMADAN)

    Mais effectivement le lendemain j’ai eu tout le monde sur le dos et j’ai été aussitôt convoqué dans le bureau du boss.

    10
  11. Fab    

    Présentation rapide : je suis non-musulman (peut être cela changera t’il un jour , aucune porte n’est fermée) , j’habite en belgique et je suis votre blog depuis longtemps avec intérêt et plaisir . Je ne prends que rarement la parole , mais cette fois-ci , j’ai vraiment envie de me manifester pour soutenir ces jeunes gens .
    Je suis choqué par cette attitude des autorités . Car , si l’on regarde un peu plus loin que le fait que tapper sur les musulmans est très à la mode , la réaction des autorités , dit implicitement ceci : messieurs , dames , si la veille vous avez été malade , que vous avez (pardonnez-moi c’est pas frais) vomi trippes et boyaux , et que le lendemain au travail vous ne désirez pas manger parce que vous êtes barbouillé , hé bien vous risquez le renvoi , pur et simple . Voilà ce que signifie cette décision .
    Biensur , nous ne sommes pas naïfs , pour un tel cas de figure , l’individu n’aurait pas été renvoyé , le « chef  » aurait simplement souhaité bon rétablissement au gars , fin de l’histoire . Ici , j’ai clairement l’impression que le règlement sert juste de paravent pour justifier le fait qu’on ne veut pas que ces jeunes hommes pratiquent leur religion . C’est eccoeurant .
    Je ne comprend pas cette façon de voir les choses , d’un coté , on veut encourager les jeunes musulmans à s’investir dans le boulot , et de l’autre , on fait tout pour leur pourrir la vie .
    Je travaille dans les transports public en Belgique (sur matériel ferroviaire), et la majorité de mes collègues et amis , sont musulmans , et tous sans exception , font le Jeune pendant le mois de Ramadan , notre direction est parfaitement au courant (et nous transportons plusieurs centaines de personnes par voyage , c’est autre chose qu’une petite colonie de vacances dans un bled paumé) , et cela ne pose de problème à personne pour faire correctement son travail et tout ce petit monde s’entend bien et se respecte , dans l’ensemble . (par exemple : pour les mois de ramadan , on essaie de travailler à la place de nos collègues musulmans quand c’est possible , et eux travaillent à notre place pour les fêtes de noël , comme quoi quand on veut , tout le monde peut s’entendre , suffit de se comprendre et de le vouloir biensur )

    Bref , je souhaite beaucoup de courage à ces quatre jeunes gens , qui ont tout mon soutient et tout mon respect . Battez-vous , ne lachez rien . Vous êtes en droit , en droit d’être reconnu , en droit d’avoir le respect de vos convictions et en droit de garder votre travail !!!

    Courage !
    Fab.

    11
  12. Pierre    

    BONJOUR,

    Plutôt que de faire le forcing sur un apriori rapporte par un « blog » dans une cadre non vérifié….
    le contrat stipule que ces personnes devaient se nourrir et s’hydrater EN MEME TEMPS que les enfants. FIN du debat.

    Qu’ils soient musulmans, hâtés, jeunant, unijambiste ou dyslexique, un contrat est un contrat.
    Si tu n’es pas d’accord avec les termes, tu signes pas.
    Si tu signes et que tu ne respectes pas ton contrat, l’autre partie peut le rompre.
    C’etait a eux de verifier ce qu’ils signent, de plus le maire ne les a vire pour faute, ils les a suspendu sans pénalité financière. il a ete plutot gentil.

    12
    • MaRikadu95    

      Bonjour tout le monde

      Ce fait divers ne doit pas en rester un
      J’espère que ces quatre jeunes gens porteront l’affaire en justice car qu’ils gagnent ou perdent leur procès en invoquant notamment la discrimination ça vaut la peine de médiatiser tout ça

      Au moins pour tlm ce sera clair et enfin on aura la preuve formelle de lislamophobie en France demain on interdira au musulmans de prier ou même croire tout simplement
      Concernant les clauses du contrat même s’ils ont signé elles ne sont pas forcément valables
      Les clauses peuvent être qualifiées dabusives à moins Que ce maire n’invoque l’intérêt général ou la protection de ces jeunes gens mais peut on forcer une personne à voire ou manger au sein de son travail??? Je ne pense pas le jeune n’est pas une atteinte à la vie sauf si ces gens avaient des pathologies médicales…

      Prenez un avocat portée cette affaire à la une c’est important
      Qu’on arrête de dire que l’islam n’est pas diabolise en France
      Merci

      12.1
    • Quelqu'un    

      Les clauses de contrat ne doivent pas etre discriminante.. C’est la loi!

      12.2
    • AbouAdem    

      Question : Si un drame c’était produit dans une colonie et que les moniteurs responsables étaient des jeuneurs ?
      Tout le monde aurait crier au scandale et serait tombé à bras raccourci sur la mairie.

      Dans ce climat islamophobe, il suffit que dans le moindre fait divers, il soit fait mention de musulman et d’islam, pour que la machine médiatique s’emballe.

      La mairie a elle joué la prudence ? Est ce une décision islamophobe ?

      Ce genre de chose risque de continuer encore longtemps. Tant qu’une majorité n’aura pas compris que les musulmans sont et font partie intégrante de la vie citoyenne, nous aurons de type d’affaire.

      A quand la polémique sur la prière au travail ? la longueur de la barbe ? le port du kamis sur la voie public ? le choix du prénom ? …

      Wa salam

      12.3
  13. Cham    

    Je ne suis pas musulman mais j’ai déjà été animateur dans des colo. Je vous rappel que dans le cadre d’un camp de vacance, les animateurs sont responsables des jeunes 24h sur 24 et sont pour cela payés en conséquence. Il n’est pas question d’être défaillant quelque soit le moment, un jeune qui est malade, ou blessé n’attendra pas que vous ayez récupérer de votre jeûne pour que vous vous occupiez de lui.

    Alors vous pouvez dire, moi je fais le ramadan et que continue d’être opérationnel la journée, le soir je suis rincé mais j’en suis fier, ça ne change rien au problème et ça ne fais même que conforter ceux qui approuve la décision de ce maire, dans une colo il n’est pas question d’être K.O à 18 ou 19h (ou même plus tard et encore moins à cause de l’alcool, si vous avez été témoin de cela vous auriez du en avertir vos supérieurs, en vous taisant vous vous êtes rendu complice d’une attitude irrésponsable), même avec les enfants couchés on est encore responsable d’eux et s’il y en a 1 qui viens vous réveillez à 2h du matin parce qu’il ne va pas bien vous devez être sur le coup, y’a pas de on verra demain.

    Alors très bien vous avez le droit d’être fier de jeûner la journée pendant 1 mois et de tenir le coup sauf que vous admettrez que cela à forcément des conséquences, sur votre vigilance, votre tonus à un moment dans la journée. Quand on est responsable de quelqu’un 24/24 7/7 ce n’est pas compatible. D’autant plus que là il s’agissait d’un séjour sportif.

    Alors vous pouvez dire « moi je tiens coup, personne ne peut présumé de ma capacité à être opérationnel pendant le ramadan », déjà il ne s’agit pas de vous, ensuite la plupart des gens qui s’offusquent de cette décision n’ont jamais été en situation d’avoir la responsabilité de plusieurs dizaine de jeunes jour et nuit pendant plusieurs jours. J’ai toujours vu des gens faire le ramadan, des étudiants, des gens qui travaillent, que ce soit en France ou même en Mauritanie où j’étais pendant 3 mois dont 1 où c’était le ramadan. Et j’au toujours remarqué la même chose, en début de ramadan tout le monde à l’envie, le courage de faire bien, et au bout d’une semaine déjà les gens sont plus fatigués, et même dans un pays comme la Mauritanie où les gens sont très pratiquant j’ai vu des gens rompre leur ramadan en pleine journée au bout de 2 ou 3 semaines parce que ça devenait vraiment trop dur pour eux et qu’ils n’étaient plus en mesure de faire quoique ce soit.

    Après je peux trouvé la sanction un peu sévère en ce qui concerne ces moniteurs, si c’est juste une question de manger le midi, après discussion il aurait peut être été possible de voir s’ils pouvaient décaler leur ramadan afin qu’ils respectent leur contrat. Même s’il y avait infraction, je ne pense pas que la situation était insurmontable, et avec de l’intelligence et de la bonne volonté de part et d’autres, une autre solution aurait pu être trouvée.

    13
    • smile    

      salam,
      Vous ne savez pas de quoi vous parlez, tout simplement parce que vous n’avez jamais jeuné le mois de ramadan
      Le jeune n’abrutit pas l’esprit, ne nous met pas à l’agonie et n’a aucun effet sur nos fonctions intellectuelles,sur notre raisonnement,sur nos perceptions, sur notre mémoire, nos décisions…

      On a l’impression que vous faites la confusion avec les effets de la prise de stupéfiants ou d’alcool
      A vous lire l’organisme de l’homme est une machine fragile et sujette aux variations glycémiques avec risque de mort imminente!
      Allons allons un peu de sérieux, l’être humain qui jeûne mobilise des ressources que vous ne soupçonnez pas car d’une part vous manquez de connaissances sur la physiologie de l’homme et d’autre part sur le jeûne du mois de ramadan.
      Le jeune se gère ne se subit pas comme vous semblez le croire, à travers l’alimentation et la spiritualité.
      Dans votre pseudo analyse il manque la spiritualité pierre angulaire du jeûne du mois de ramadan. Donc, logiquement vous avez une approche très alimentaire du jeune comme beaucoup hélas!
      Pour moi ce jeûne est bien supporté, la seule chose qui me tracasse voyez vous ce sont les gens comme vous qui reviennent avec leurs fausses vérités.
      Ah! et puis dans mon entourage professionnel, j’ai quelques vielles collègues parfois un peu dur de la feuille qui s’affament toute l’année pour perdre les 500g qu’elles ont en trop et qui courent 10 Km à jeun le matin 3 fois par semaines!

      Et si la question c’était: Quand va on définitivement supprimer les boissons alcoolisées dans les selfs des entreprises, relais routiers et hôpitaux? De l’alcool on en donne pas aux malades alors pourquoi le personnel y a droit ?
      A quand des dépistages de préventions de stupéfiants dans les entreprises? On commence à y réfléchir en cas d’accident grave du travail…

      Du vent encore du vent… je vais investir dans l’Énergie renouvelable (éoliennes)

      13.1
      • Mimi    

        J’ai trouvée ton commentaire très intéressant et je partage se sentiment que les non musulmans parlent de quelque chose qu’il ne connaissent pas le jeûne est avant tout une question de foi!!! Vu que c’est le 4 piliers de l’islam donc faut d’abord bien connaître les 3 précédents avant de parler:( la seule chose qu’on demande c’est la tolérance et le respect c’est tout! Salem ;)

        13.1.1
    • Batoul    

      Malheureusement, mes supérieurs en faisaient autant! Nous n’ avions d’ autre choix que de prier pour qu’ il n’ arrive rien… Mais passons aux choses sérieuses, parce que je crois que certains voudraient nous faire croire que nous vivons dans un monde parfait ou il n’ y aurait que les musulmans jeuneurs qui perturberaient le paysage français…

      Lorsque je suis devenue infirmière sur Paris, j’ ai rencontré des professionnels très hauts placés, comme on dit dans le jargon, qui buvaient, fumaient et consommaient des drogues dures avant de partir au travail, des professionnels de santé qui parfois faisaient la fete toute la nuit, sans dormir, et reprenaient leurs responsabilités auprès des malades en sortant de boite, d’ orgies médicamenteuses et stupéfiants en tous genres; tout le monde le savait, c’ est un milieu complètement dingue;

      dans ces milieux, le musulman est une bénédiction, ils le savaient et ça ne les dérangeait pas de travailler à mes cotés, que je jeune ou non, parce qu’ ils pouvaient compter sur moi à tous moments et au milieu du chaos. voilà la réalité de certains endroits, qu’ est-ce que vous croyez, et s’ il avait fallu que je prévienne quelqu’ un, il aurait fallu que j’ aille voir qui? Parce que lorsque je vous dit très haut placé, difficile de faire mieux…

      Ces milieux privilégiés sont une fournaise, j’ ai entendu et vu des choses qui me permettent aujourd’ hui de comprendre l’ état de notre société à un point tel que je ne peux plus etre dupe, et enfin de comprendre que notre religion est un cadeau, une préservation, une source de liberté » effroyable » pour ceux qui vivent ce chaos. Les musulmans bousculent tout, ils sont le miroir du mal qui ronge cette société… la drogue, l’ alcool, les relations entre hommes et femmes, les perversions, les jeux, les crédits, le suicide… enfin tout ce qui gangrène ce monde, tout ce qui emprisonne l’ existence de millions de gens… Quel est le but? L’ argent, l’ oubli, l’ inconscience, la fragilité et l’ endormissement du peuple.

      en ce qui concerne le jeune, et puisque je suis une professionnelle de santé je sais de quoi je parle, et puisque je jeune depuis près de plus ou moins 18 ans, que j’ ai travaillé comme animatrice, puis infirmière dans des endroits qui demandaient un controle total de ses capacités intellectuelles et motrices, je crois que le problème n’ est pas le jeune, et vous le savez tous très bien;

      Cela ne sert strictement à rien de débattre en longueur sur ce point, car de toute façon, tout le monde sait que c’ est encore une raison pour évincer l’ Islam de la société;

      le voile parce que les femmes ne sont plus libres et qu’ il faut les libérer, parce qu’ elles risquent de s’ accidenter en voiture, les jeuneurs parce qu’ ils manquent de force… De jeunes hommes de 20 ans, 18 ans, sans boire ni manger pendant quelques heures, ils risqueraient de perdre leurs forces!?! Etes-vous sérieux.

      je pense qu’ à présent il va falloir etre plus honnete que cela et exprimer l’ idée que vous n’ acceptez pas la religion musulmane (d’ un point de vu strictement religieux c’ est normal, nous le savons); à présent, d’ un point de vu strictement légal, il y a un droit de culte en France, vous etes entrain de « l’ oublier » d’ une façon particulièrement singulière, vous voulez vous cacher derrière des idées « humanistes », cependant le véritable humanisme serait enfin de vous accorder cette honneteté intellectuelle qui pousserait peut etre certains à reconsidérer leurs propos, à regarder en face les vrais problèmes de cette société malade, de ceux que j’ ai pu constater en tant qu’ infirmière, et de cesser de se focaliser sur un groupe religieux en particulier…

      La seule raison qui pousse les uns et les autres à prétendre que ces jeunes sont un danger dans leurs fonctions, et cela il vous est difficile de l’ admettre; c’ est votre petite haine malsaine du musulman, votre mécontentement face à la différence, une petite haine ordinaire qui vous ronge et qui vous prouve à quel point vous n’ etes pas capables de vous élever au-delà d’ un certain seuil humaniste et intellectuel. Il est temps de vous libérer de certaines idéologies entièrement basées sur de mauvais clichés, temps de reprendre le controle et de regarder les choses, les évènements, les gens tels qu’ ils sont, sereinement, et en toute objectivité.

      Un esprit libre et voué au bonheur est un esprit serein, heureux, apaisé, détaché des futilités de l’ existence et de ses intrigues… J’ ai toujours perçu à travers cette haine ordinaire, l’ état de souffrance tout aussi ordinaire de ceux qui ne peuvent que difficilement supporter l’ autre dans sa différence; ici, les gens sont malheureux, malheureux à tel point qu’ ils en veulent aux autres d’ etre ce qu’ ils sont, à tels point qu’ ils ont besoin de trouver la source de leur malaise et de leurs douleurs ailleurs qu’ en eux-memes. Cette société est triste, la société française est épouvantablement triste, elle stagne, elle s’ enlise meme, elle se répète inlassablement, elle n’ offre rien de nouveau et ne se permet rien de neuf, elle étouffe les belles choses, le dynamisme de ceux qui se prennent vraiment en main, le bonheur de ceux qui sont heureux et qui réussissent à regarder les autres avec objectivité, compassion ou meme indifférence (merci à @Fab et tous ceux qui sont encore capables d’ etre intellectuellement honnetes).

      C’ est pourquoi, en tant que musulmans, il faut etre dans l’ action, offrir ce qu’ il y a de meilleur, ne pas s’ enliser dans cette stagnation, trouver l’ énergie de cet essor, etre une force et une source de quiétude indépendamment de cet environnement. Nous avons le bonheur de nous ressourcer dans la Foi, alors il ne faut pas se laisser aller, et j’ espère que ces jeunes iront jusqu’ au bout de leurs efforts.

      13.2
      • Cham    

        Je maintiens ce que je dis sans problème, un malaise est un malaise, que vous ayez 15, 20, 30 ou 50 ans une hypoglycémie vous affectera de la même maniere, c’est pas votre spiritualité qui empechera votre taux de sucre de chuté.

        Je ne dis pas que c’est systématique, il y a peut être des musulmans qui font le ramadan sans souffir de fatigue, tant mieux pour eux, moi je n’en connais pas. A l’époque du lycée, mes camarades de classes qui le faisait étaient au bout d’un moment plus fatigués, même en cours, alors que ce n’est pas assis sur une chaise que l’on brule le plus de calories. Certains continuaient à aller en cours de sports mais d’autres les séchaient simplement, ceux qui y allait n’étaient pas aussi vivace que d’habitude, je le voyais et ils nous le disaient aussi. Ce n’est pas une critique que de dire ça c’est juste une constatation, ce ne sont que des hommes, pas des machines.

        Et puisque vous semblez remettre en cause le fait qu’un bon musulman ne faillira jamais lors de son jeun, je vous rappelerais seulement que la clause de leur contrat que ces moniteurs n’ont pas respecté a justement été inclu dû à un précédent malheureux justement, une monitrice qui faisait le jeun et qui à eu un accident de la route avec des jeunes, vous voyez il suffit d’une fois.

        Il est vrai qu’un non-musulman peut aussi faire un malaise au volant et mettre la vie de jeunes en danger, sauf que si cela arrive, on cherchera les causes du malaise et si on ne trouve rien de particulier, on dira c’est malheureux mais il n’y avait rien à faire. Qu’un musulman (mais c’est aussi valable pour les autres) fasse un malaise suite à un jeun, si l’accident a des conséquences graves ça ne lui sera pas pardonné car pour le coup il y aurait eu quelque chose à faire.

        Après vous pouvez argumenter autant que vous voulez sur le fait que je ne prend pas en compte la spiritualité ça m’est égal, je suis un non-croyant, c’est à dire que je ne base pas ma réflexion sur une croyance, un fait non avéré, en essayant de croire que ceci ou cela va ou ne va pas se produire.
        Il y a tous les jours des gens qui font des malaises hypoglycémiques, qui ne sont pas forcément musulmans et qui n’ont pas forcément entrepris un jeun mais peut être juste sauter un repas, c’est un fait, ce n’est pas une croyance.

        Il y a tous les ans parmi les musulmans qui font le ramadan des gens qui font des malaises, ce n’est pas une généralité, mais c’est un fait, pas une croyance.

        Tout comme je ne peux préjugé de la condiction physique de ces moniteurs et leur aptitudes à être au top pendant le ramadan s’ils effectuent le jeun, vous ne le pouvez pas non plus. Ne pouvant pas dire avec certitude qu’il n’y a aucun risque c’est le principe de précaution qui s’applique, notamment quand cela concerne des enfants. Après comme je l’ai déjà dit, le problème n’était pas insurmontable et au lieu de licencé ils auraient pu s’arranger, enfin ils ont peut être tenter de le faire et aucun terrain d’entente n’a été trouvé.

        Et enfin pour vous répondre sur mon étroitesse d’esprit et mon rejet de l’islam supossée, je tiens à préciser ici que mon père est marocain, il n’est certes pas musulman mais le reste de la famille de son côté et donc de ma famille est musulmane… et je vous assure que je n’ai rien contre ma propre famille. Et s’il avait s’agit de l’un d’eux à la place de ces moniteurs, mon discours serait le même.

        Je dis ça sans haine, mais je vous assure que ça devient pénible d’être accusé d’islamophobie ou d’étroitesse d’esprit à chaque fois que l’on dit quelque chose qui ne convient pas à un musulman.

        Ce sentiment permanent de persécution vous brouille également l’esprit, tout le monde ne vous deteste pas ici, bien sur tout le monde ne vous aime pas non plus. Mais essayez d’arreter de donner l’impression qu’il est impossible de discuter avec vous parceque l’on ne serait pas érudit sur l’islam ou parceque l’on n’aurait pas ce petit plus de spiritualité qui ferait que sans ça on ne peut rien comprendre aux musulmans et à l’islam. ça vous donne un côté donneur de leçon et on peut aussi avoir l’impression qu’en filigrane vous dites tant que tu ne sera pas converti tu ne comprendra rien… à partir de là je commence déjà à voir une attitude sectaire.

        Ce n’est pas parceque je ne suis pas croyant que je ne peux pas me mettre à la place de celui qui croit de maniere ponctuelle, ou même que je ne peux pas comprendre une chose d’un point de vue différent du votre.

        13.2.1
        • Batoul    

          Je suis quand meme bien placée pour vous répondre, mon expérience et ma profession font de moi une interlocutrice dont, normalement vous devriez entendre très attentivement les explications… vous devriez, normalement etre tout à fait rassuré quant à la possibilité de jeuner et de travailler… Alors dites-moi donc ce qui vous empeche de l’ etre, et surtout réfléchissez-y très attentivement.

          Parce que c’ est à l’ infirmière que je suis que ces propos ne conviennent pas;

          enfin, avec le principe de précaution que vous évoquez précédemment, faudrait-il alors demander à tous les travailleurs en état de jeune de s’ arreter? Chauffeurs de bus, taxis, ambulanciers, maçons, infirmières, médecins urgentistes, réanimateurs, etc… Mon propre mari est certainement responsable de la vie de ses clients au moment ou je vous parle… Des millions de personnes qui travaillent en ce moment meme sous le soleil ou non, parfois dans des conditions extremes, en état de jeune depuis environ dix heures… Ils ont tous la vie d’ autres etres humains entre leurs mains; sachant que dans certains pays du monde c’ est la population entière qui pratique le jeune… alors que fait-on?

          je vous le répète, etes-vous sérieux? Ou du moins, etes-vous seulement objectif?

          Cependant, votre dernière participation me semble plus raisonnée, je pense que vous comprenez de mieux en mieux ce que je vous expose, et je suis aussi capable d’ entendre ce que vous voulez nous expliquer;

          je conçois effectivement qu’ un jeune mal préparé, sans repas le matin avant le début de la journée peut éventuellement etre source de fatigue;

          Cependant, d’ un point de vu strictement médical, si le jeune est effectué correctement, avec une alimentation réfléchie et saine, il n’ y a pas de danger; sans doute moins que la potentialité qu’ a un homme de plus de 50 ans, fumeur, et en surpoids, de faire un malaise cardiaque…

          Nous ne pouvons raisonnablement pas vivre sur le principe de précaution ou de potentialité…

          13.2.1.1
        • smile    

          Salam,
          Revoyez votre copie sur la vrai définition de l’hypoglycémie et ses symptômes
          Je crois que le mieux c’est d’aller sur des sites destinés aux diabétiques ou aux personnes pré diabétique parce-que de ce coté là on tourne en rond
          Avec votre raisonnement la plupart des petits français de la maternelle au lycée qui ne prennent jamais de petit déjeuné après leur réveil sont en hypoglycémie, mais ouf! ils mangent une cochonnerie sucrée à 10h qui les ressuscite.
          Je vous renvoie aux nombreux programmes de sensibilisation autour du petit-déjeuner et de l’équilibre nutritionnel qui foisonnent sur le plan national et dont le seul but est de lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité de notre jeunesse.

          Quand on jeûne pour le mois de ramadan ça vous le savez peut être on se lève le matin pour manger justement.
          Permettez moi de vous conseiller de vous rapprocher de votre famille marocaine musulmane pratiquante pour ce mois de ramadan, afin de mieux le comprendre et peut être percevrez vous un peu le sens de ce mois sacré auprès des vôtres.

          13.2.1.2
      • Noor    

        Salam aleikoum

        excellent commentaire! Et le maire de Gennevilliers d’appuie sur le fait qu’il a ajouté cette clause au contrat (l’obligation de manger) car il y a deux ans, une animatrice qui faisait le jeune a conduit un mini bus et a eu un malaise. N’y avait-il que cette femme pour conduire le mini bus? Ne pouvait-on pas justement demander à un « non-jeuneur » de conduire le mini bus? On scie la branche sur laquelle on est assis!

        13.2.2
        • smile    

          salam,
          J’ai conduit 200 bornes il y a quelques jours seule avec mes enfants pour voir mes parents sur mes deux jours de congés.
          Les seules précaution que j’ai prise : avoir mon portable chargé, une bouteille d’eau des fois que (et là je pense à ce que Hajj a dit ), le gouter pour mes enfants.
          J’ai roulé en fin d’après midi, après une journée classique de mère de famille : préparation du ftour, repassage… avant de partir.
          Retour 200 bornes 48 heures après, la veille de ma reprise de travail.
          Et pour aller à mon travail je roule 60 bornes par jours et me coltine les bouchons matin et soir.

          Et je ne suis certainement pas la seule donc d’un cas ( j’émets quelques doutes sur la crédibilité du fait concernant l’animatrice et le minibus ) n’en faite pas une généralité.
          Important: lever tout les matins pour manger sinon on ne tiens pas le choc c’est de l’entrainement après plusieurs années on est rodé et bien sur il faut avoir la santé ça va sans dire .

          13.2.2.1
  14. Sirlx    

    Très gentil.

    Faute grave, mise en danger de la vie d’autrui, particulièrement sur mineur de 15 ans, n’en jetez plus la coupe est pleine.

    Bravo à ce maire d’avoir eu le courage de prendre une décision saine et dans l’intérêt général.

    14
    • smile    

      salam,
      vous aussi vous fabriquez du vent?
      Mise en danger d’autrui comme vous y allez!
      Jeuner ce n’est pas avoir 3 grammes d’alcool dans le sang ou dix pétards dans la tête ne mélangez pas tout et faites au moins l’effort de vous cultiver sur le sujet sauf si hélas intellectuellement cela vous parraît insurmontable

      14.1
    • sab    

      c est tres bien d utiliser des termes juridiques mais encore faut il connaitre la définition.
      article 223-1 code pénal: il necessite une loi ou un reglement imposant une regle de securité ou de prudence ( dans ce cas il n y en a pas) .
      ce manquement doit tendre directement à la réalisation du dommage ( là il faut le prouver)
      donc le terme ne peut pas etre employé

      14.2
  15. Didool    

    Bonjour Pierre,

    Pour la véracité de l’info, vous pouvez vous reporter à cela :

    http://minilien.fr/a0n8p0

    En ce qui concerne le règlement, la question se pose sur la légalité d’un tel article dans un contrat. N’étant pas juriste, je ne vais pas trop me risquer à donner un avis définitif sur le sujet. Il serait quand même étonnant que les justifications données tiennent devant un juge. Mais il serait intéressant de voir ce que cela pourrait donner si les moniteurs allaient jusqu’au bout de leur démarche et faisaient un recours à la justice.

    15
  16. Ahmed    

    Il faut quitter cette France qui ne vous aiment pas et vous humilie c’est tout! Placez votre confiance en Allah le Pourvoyeur et allez sur une terre ou vous ne serez pas humiliés. Vraiment vous savez que la hijra en islam existera jusqu’à l’arrivée de l’heure comme l’a dit notre bien aimé pbsl.

    16
    • smile    

      salam,
      j’en ai un peu beaucoup marre d’entendre les mêmes salades que les frontistes qui nous font croire qu’ici c’est pas chez moi!
      Quel ramassis de salades sur un sujet aussi sérieux
      J’espère que ces animateurs se défendrons!

      16.1
  17. Ahmed    

    J’ai été sur l’application leparisien qui traitait du sujet et je n’ai pas trouve une personne qui dénonce dans les commentaires mais bien au contraire. Et ce pays c’est le leur pas le votre ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent…. Et pour ceux qui parlaient de voter…. Belle réponse que vous donne les gens de gauche en ce moment. Alors on fait quoi la prochaine fois? On remet Sarko? Allez craignez votre seigneur et lâchez le rsa, les apl….. Et pratiquez votre dîne. Allah n’a créé les djinns et les hommes que pour l’adorer et Ils a dit aussi que sa terre n’est pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer…

    17
    • Batoul    

      Ce pays est le mien aussi, ma famille est ici, je suis née ici, je ne connais pas d’ autre endroit que celui-ci… Ce pays n’ est pas seulement « leur » pays, il est le mien et celui de millions de musulmans tout autant; Maintenant si Allah ta’ ala m’ offre concrètement la possibilité de m’ envoler pour Jeddah, ça sera sans aucun regret incha Allah; mais en attendant ce pays reste le mien, et là ou je suis, je suis à ma place.

      Assalamu aleykum

      17.1
  18. Ahmed    

    Pardon! N’est elle pas assez vaste pour emigrer

    18
  19. salman    

    As salamou aleykoum AHMED

    Mon frère si tu veux partir, part, et tu as raison la terre est vaste Bismillah.

    mais perso j’ai tout ici (famille, ami, etc) et tout fait ici (né, grandi, étute, travail etc) donc je reste.

    bien sur qu’il y a des épreuve et que tous les jours depuis 10 ans on nous sort qq chose de négatif sur l’islam, et que pour un musulman qui aime sa religion c difficile, mais perso ça ma plutôt ouvert les yeux sur mon inactivité.
    J’étais préoccupé par ma vie (étude, famille, loisir), je faisais le minimum syndical dans ma pratique religieuse.
    Mais depuis ces attaques incessantes, je me suis remis en question, sur mon utilité et ce que je pourrais à mon petit niveau à mes coreligionnaires.
    Perso je pourrais partir facilement, j ai un métier qui me le permet, mais j’ai l’impréssion d’être plus utile ici.

    Dans tous les cas qu’ALLAH nous aide, et bon Ramadan à tous.

    19
  20. Hajj    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    J’ai un proche qui est pompier volontaire et qui a évoqué le sujet avec sa hiérarchie. La règle, c’est qu’en cas de départ au feu, le jeûneur rompt son jeune. Il devrait s’en inspirer.

    Selon le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas d’Arabie Saoudite

    Question: Si une intervention a lieu pendant le mois de Ramadan. Est-il permis à ceux, parmi les agents, qui rencontrent des difficultés pour terminer leur jeûne de le rompre puis de rattraper ce jour plus tard? Que doivent-ils faire? Qu’Allah vous rétribue.

    Réponse: Si l’intervention est difficile et que certains agents rencontrent des difficultés pour terminer leur jeûne, il est permis à ces individus de prendre juste ce qui dissipera leur fatigue sur le moment. Il leur revient de jeûner le reste de la journée puis rattraper celle-ci plus tard.

    http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=2633&PageNo=1&BookID=9

    20
  21. shadow113    

    Je suis chaque jours depuis le début du mois de ramadan responsable de la vie de centaines de personnes. Si je commet une faute professionnelle je peux me retrouver en prison.
    et je voulais juste apporter mon témoignage que jeuner ne me rend pas moins dispose que un autre non jeuneur a travailler.
    Il suffit de bien manger le matin et de dormir convenablement.

    Ainsi pour toutes les personnes qui affirmés que jeuner durant le mois de ramadan peut empêcher la prise de service de certaines fonctions je leur demande dammenner leurs preuves par des études scientifiques réalisées auprès de jeuneurs musulmans concernant le mois de ramadan.
    Parce que c’est bien beau de parler mais quand on a pas de preuves on se tait .

    D’ailleurs une étude comme celle ci si elle serait réalisée pourrait être bénéfique a la oumma concernant les futurs mois de ramadan et les « je peux pas jeuner je passe mon bac  » etc.qu’Allah nous guide

    21
  22. Ahmed    

    Slm alkm,
    @batoul:
    Ce pays est un pays de mécréant et toi tu vis dedans même si tu es né la bas. Mais il n’y pas que djeddah comme endroit muslim ou on peut pratiquer sa religion. Qu’est ce que ce pays ou vous êtes tjs à vous justifier devant des gens qui ne se lavent même correctement hachakoum. Ce pays n’est pas le tien comprend le. Vous êtes ligoté par votre peur de perdre vos droits sociaux et votre confort vous les musulmans de France, alors vous acceptez de voir des sœurs en hijab se faire agresser, d’autres empêchées de porter leur voile à l’école, des frères virés parce qu’ils jeûnent, d’autres ne trouvent pas de travail à cause de leur noble barbe, vos salât en 2-4-6, votre fête de laid vous avez un agneau dans un sac plastique car vous ne pouvez pas égorger vous même comme le préconise la sounnah, le halal en danger, vos prédicateurs ne peuvent plus rentrer en France…et pour couronner le tout ils vous ont mis des représentants corrompus jusqu’à l’os et qui acceptent tout…. Désolé la liste est encore longue mais je m’arrête la. Je termine par la parole d’un quand je lui ai dis que même dans les pays muslim il y’a des defaut….. Vos cœurs sont malades c’est pour ça que vous grossissez les défauts de vos frères et vous minimisez ceux des kouffard

    22
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      ll n’y a rien à rajouter, vous avez dressé le portrait..il me semble que les musulmans d’occident sont pris en quelque sorte entre le marteau et l’enclume. S’ils restent dans le pays qui les a vus naître, ils souffrent de devoir faire le double grand écart entre la pratique de leur Dine et une société qui est de plus en plus hostile à l’Islam, et d’un autre, des pays « musulmans » qui n’ont souvent d’Islam que le nom et qui ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée éventuelle de musulmans « occidentaux » sur le territoire de leurs ancêtres (ex au Maroc qui le dit ouvertement, le lien : http://www.bladi.net/retour-marocains-monde.html) ou d’un pays musulman quelconque, surtout ceux idéalisés a Moyen-Orient, qui pratique une forme de racisme envers les étrangers, y compris musulmans…

      22.1
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      @Didool, vous avez très bien expliqué la situation, barakalawfik.

      Nous sommes responsables de nos familles, de nos parents, pour nous, mon mari et moi, il nous a été nécessaire de rester auprès d’ eux, pour les soutenir, les aider, les soigner et les accompagner vers la mort. Nous avons eu l’ immense joie, d’ accueillir la mère(rm) de mon mari en Islam alors qu’ elle avait 69 ans.

      Ce sont les raisons de notre présence ici, et là ou nous sommes, je peux vous garantir que nous sommes bien à notre place, pour notre entourage. Allah ta’ ala nous a accordé des épreuves qu’ il nous fallait affronter ici; la maladie, la mort. Notre présence en France nous a permis de soigner mon fils, et al hamdulillah cela a été un adoucissement. Allah ta’ ala sait mieux, et nos destins sont différents. Lui Seul sait pourquoi certains partent, pourquoi d’ autres restent; tant que notre Foi perdure, ou qu’ elle se renforce, nous pouvons continuer incha Allah.

      Nous faisons salat istikhara continuellement pour savoir ce que nous devons faire, nous n’ avons que faire de l’ argent de l’ état, notre but est d’ adorer Allah ta’ ala.

      Ne dénigrez pas ceux qui restent, vous ne savez pas pourquoi Allah ta’ ala a prévu cela pour certains, peut etre parce que justement nous sommes encore capables de lutter, peut etre parce que nous apporterons encore quelque chose ici, un réconfort pour d’ autres musulmans, une main tendue, l’ Islam progresse et c’ est justement pour cette raison que cela devient de plus en plus difficile; Il y a un bel essor, et de cela j’ en suis certaine; les épreuves nous permettent d’ avoir une conscience exacerbée de notre religion.

      Nous cheminons vers Allah ta’ ala comme vous, ne créez pas une nouvelle division, encore une, il n’ y a pas lieu d’ y en avoir. Pourquoi ce manque de fraternité et de Miséricorde chez les musulmans, pourquoi le dénigrement, pourquoi l’ injustice. Ne sommes-nous pas frères en Islam? Pourquoi toujours dénigrer l’ autre dans sa pratique? Que savez-vous de ce qu’ Allah ta’ ala a prévu pour chacun? et vous qui avez fait cette hijra, pourquoi n’ avez-vous pas plus de miséricorde pour ceux qui ne peuvent pas partir? Pourquoi vos mots sont si durs et si injustes? En quoi cette hijra a t ‘elle été bénéfique pour vous si c’ est pour conjecturer sur les autres?

      J’ aime l’ Islam, j’ adore mon Seigneur, mais quant aux musulmans, cela est une autre affaire… Qu’ Allah ta’ ala m’ accorde assez de patience pour aimer mes frères et soeurs malgrès les injustices et l’ apreté de leurs propos.

      22.2
  23. Didool    

    Salam aleykoum,

    Je reconnais que des fois je me pose la question de ma présence en France, notamment pour les raisons invoquées par Ahmed. Après je me rappelle qu’il existe des gens pour dire ça :

    http://www.rue89.com/2010/08/19/a-ceux-qui-choisissent-entre-bons-et-mauvais-musulmans-163068

    Je cite notamment cette partie :
    « (…) il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul…

    J’entends pratiquer ma religion librement. J’entends marcher dans la rue habillé comme je veux. J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J’entends jeûner quand et comme je veux. J’entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux.

    J’entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j’entends exiger de mon pays qu’il me garantisse ces droits fondamentaux.

    J’entends, en tant que Français, définir, autant que n’importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l’identité de ce pays. Et j’attends de mes concitoyens qu’ils respectent cela. »

    Et là je me dis que dans le fond, je n’ai pas à partir d’ici. J’ai juste à faire en sorte d’être respecté. Et il faut croire que ça marche. Un peu, tout du moins. La mairie a reculé sur la suspension des moniteurs. Il reste peut-être quelque chose à tirer de ce pays.

    Je ne sais pas si on grossit tant que ça les défauts des pays dits musulmans : il y a par exemple le lien donné par Abou Sene et d’autres histoires encore qui posent la question sur l’essence même du caractère musulman de ces pays.
    Je respecte bien entendu ceux qui décident de partir. On peut se demander si on est pas un peu malade de vouloir rester en France avec tout ce qu’on nous fait subir. Mais je considère encore (naïvement peut-être) qu’ici c’est chez moi et que je n’ai pas à me justifier de ma pratique ni de ma présence. L’auteur de l’article donné plus haut le dit bien mieux que moi. Deux ans plus tard, ce qu’il énonce est toujours autant d’actualité. Le combat continue.

    23
  24. Ahmed    

    Slm alkm,
    @batoul: vous vous êtes peut être un peu enflammée, non? Quand je parles de partir c’est une règle générale. Et comme dans toute règle générale il y’a des exceptions et même en islam (maladie grave etc). Bfkoum c’est pas parce qu’un frère fait une nassiha qu’il pense être la meilleure pour les musulmans doccident qu’il faut vos costumes d’avocats et défendre la facilité que vos âmes ont choisi. Allah sait mieux ce qui est bon Ses créatures. Et si vivre au milieu de gens mécréant et en plus ne vous supporter est interdit il faut l’accepter….
    Et franchement je suis loin de vous critiquer parceque vous ne partez pas mis c’est le fait de justifier une présence dans ce pays que je critique car il n’est pas justifié de rester la bas sauf exception.
    Sinon je vous pour ALLAH et croyez le. Par contre une question à tous:
    PENSEZ VOUS QU’ILS VONT VOuS LÂCHER OU ÇA VA s’EMPiRER???

    24
    • Didool    

      Salam aleykoum,

      A titre personnel, je ne sais pas si cela va empirer ou pas. Je ne connais pas l’avenir. Vous savez de quoi demain sera fait, vous?

      Encore une fois, je ne cherche pas à justifier en quoi que ce soit ma présence ici. C’est chez moi, point.
      Je ne m’interdis rien, il est possible qu’un jour le climat soit délétère au point que je ne me vois pas rester une seconde de plus en France. En attendant, on peut essayer de ne pas en arriver là. Des petites luttes pour ne pas se faire grignoter notre liberté de croire et de pratiquer sont nécessaires. D’ailleurs, je ne vois pas en quoi cela est la solution de facilité que de vouloir rester. On peut même dire que c’est plus compliqué, puisqu’on doit se battre pour acquérir le respect qu’on mérite.
      Wa salam

      24.1
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Pour ma part, je pense que cela ne peut aller que de mal en pis, malheureusement.
      Pourquoi? d’une part, l’Islam grandit et est de plus en plus visible du fait que c’est un mode de vie touchant aussi bien la sphère privée que publique. D’autre part, les non-musulmans, soumis à beaucoup de propagande médiatique contre l’Islam et une visibilité toujours croissante des musulmans et de leurs pratiques (jeûne, prières, sunna vestimentaire…), sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de nous, alors qu’il n’y a pas de quoi (quoique vis-à-vis des partisans de la France Islamique..). Nous sommes donc perçus comme une menace, à laquelle il va falloir répondre un jour où l’autre. Ajouté à cela un contexte économique morose (c’est le moins que le puisse dire…) et qui va fortement se dégrader dans les mois qui viennent, il va y avoir de l’exaspération dans l’air et un mélange des genres, du style « crise=étrangers=dangereux islamistes=menace de l’Islam=défense de la patrie et de nos valeurs=guerre civile=chasse aux musulmans par le faciès ».
      Et nous ne sommes pas aidés car d’un côté des nationalistes français victimes de la mondialisation et qui sont encore incapables de comprendre que le problème n’est pas l’Islam et les musulmans, et de l’autre, des musulmans qui en majorité plébiscitent la Gauche, qui est à y regarder de plus près, anti-islam et même anti-France (dans le sens défense de la Nation face au mondialisme politique et économique > cf les délocalisations, l’immigration massive alors que le chômage explose…).
      Ainsi, ces deux protagonistes, au lieu de discuter et de lever les malentendus, font finir en se tapant dessus, « nos » politiques admirant le spectacle…

      24.2
    • Didool    

      Salam aleykoum,

      :) Abou Sene, je vous jure que j’ai énormément hésité à écrire ce qui va suivre dans mon précédent commentaire :
      « (Normalement, c’est le moment que choisit Abou Sene pour nous rappeler à quel point nous sommes minoritaires et qu’il faut faire profil bas dans un pays qui ne nous appartient pas… Oh wait : http://tinyurl.com/cdvf3rc ) »

      Mine de rien, cette idée de lutte et guerre civile entre musulmans et non musulmans vous obsède. A tel point que vous en devenez prévisible.
      Mais je reconnais que, cette fois-ci, vous semblez avoir mis un peu d’eau dans votre vin (si je peux me permettre). Il est évident qu’il y a un problème concernant certains qui choisissent la facilité et ont choisi de s’en prendre sur les musulmans pour expliquer leurs échecs. Il y a un travail à faire pour faire comprendre que le problème de la France n’est pas le musulman. Mais là je crois que ce n’est pas gagné.

      24.3
      • Abou Sene    

        Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !

        Cher Didool ;) , je conseille aux lecteurs de reprendre depuis le début des commentaires sur votre lien. Ce n’est pas bien de faire des coupures au montage :)
        Effectivement, je maintiens que cet affrontement va avoir lieu, malheureusement, nous avons dépassé le point de non-retour. Il est trop tard pour faire ce travail de compréhension mutuelle (d’où découlent le respect et la paix civile) car l’agenda international (imminence des guerres et du chaos généralisé) ne le permet plus.

        24.3.1
      • Didool    

        Salam aleykoum,

        Bien. A l’inverse de votre position, je ne suis pas certain du tout qu’un conflit sera inéluctable. A mon sens, la compréhension réciproque est encore possible. Il nous faut nous poser de bonnes questions et trouver les véritables responsables du mal-être ambiant. Mais votre position est ainsi, je la respecte.
        (Et croyez-moi, ce n’est pas une simple coupure au montage, car si je devais montrer tout le film, il m’aurait fallu ressortir quasiment tous les articles dans lesquels vous commentiez. J’ai voulu ressortir l’extrait qui résume bien la chose)

        24.3.2
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      Il n’ y a pas de souci frère @Ahmed, en faisant abstraction de la forme, j’ entends et réfléchi intensément à votre nassiha qui peut etre, éventuellement pour certains, source de motivation pour l’ accomplissement de l’ hijra.

      Qu’ Allah ta’ ala vous accorde un excellent mois de Ramadan et une hijra profitable pour vous et votre famille.

      24.4
  25. Abou Sene    

    Pour info, aujourd’hui, profanation de la mosquée de Montauban > Deux têtes de cochon déposées à l’entrée…

    25
  26. Ahmed    

    LA VÉRITÉ EST UN SOLEIL
    LES YEUX SERVENT À LE REGARDER
    MAIS LES YEUX NE SERVEnT À RIEN À L’AVEUGLE.
    Votre frère qui vous salue vu que vous êtes d’accord pour :
    _laisser vos filles enlever leur hijab pour pouvoir entrer à l’école.
    _certains ne jeûneront plus car c’est pas autorisé dans leur métier et il faut nourrir sa famille.
    _vous accepterez de ne plus manger halal parceque la loi vous imposera dassomer les bêtes avant le couteau.
    _celles qui portent le niqab l’enlève, les autres se feront mal traiter.
    _celui qui veut du taf ben il doit se raser ou diminuer de sa barbe et si il travail priera en cachette vite.
    _vous continuez à regarder la télé pour écouter des gens se lâcher sur votre religion et insulter votre prophète. Et votre seule réponse aux critiques sera: « mais on est pas tous pareils vous savez! Y’a des bons et des mauvais partout »
    _continuons à raser les murs alors qu’Allah nous a décrit comme la meilleurs communauté qu’Ilait créé.
    Désolé mais la facilité c’est ce que demande pas ce que la foi demande. Et franchement on est frères ne prenez mal mes commentaires j’essaie d’aider à avancer c’est tout.
    Votre frère filah

    26
    • Abou Sene    

      On ne peut pas faire plus clair..
      Je pense que ce qui fait peur dans le fait de partir vers un pays musulman sont les conditions matérielles pour l’installation.
      Maintenant, si on cherche autre chose que la facilité, si vous, Ahmed, habitez en pays musulman, acceptez-vous de recevoir et d’héberger une famille musulmane qui a fait la Hijra et de l’aider le temps qu’il faudra pour qu’elle soit autonome financièrement et matériellement?

      26.1
    • Didool    

      Salam aleykoum,

      Euh… Je ne me souviens pas avoir écrit être d’accord pour que l’on subisse tout ça. Ce que je dis juste, c’est que nous devons seulement lutter pour que nous n’ayons pas à subir ces injustices. Vivre dans cet Etat ne signifie pas du tout acceptation tacite de ce traitement.

      26.2
  27. smile    

    salam,

    Il n’y a rien à faire certains sont irrécupérables…
    Saha ftourkoum rabi yakhbel syamatkoum

    27
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Je voie que vous brillez toujours par votre tolérance aux personnes qui ne pensent pas comme vous..Saha ftourkoum quand même.. :)

      27.1
  28. salman    

    as salamou aleykoum

    je lis des ces propos, HALLUCINANT , guerre civil ?????????????????????

    Les frères faut vous réveiller, sortez dehors , prenez l’air.

    Juste une chose rien de nouveau sous le soleil, la politique du bouc émissaire a tjs existé et existera toujours. Mais de la à dire guerre civil, qui contre qui , et pourquoi d’abord.

    Ya du racisme, de l’islamophobie , et tout ce qu’on veut , c’est juste pas nouveau tout , la seul différence c internet, et l’accès à l’information ou plutôt le déversement d’information.

    Juste pour info , y a 30 ans on jeté des être humains dans la Seine car elle revendiqué leur droit, y a plus de 60 ans la colonisation , et je te parle pas de l’esclavage qui dura 400 ans , avec 30 millions de victimes. et ca c pour l’Afrique.

    En Europe guerre sur guerre (religion , politique, pouvoir), qui duré années , faisans des centaines de milliers voir des millions de morts.

    Aujourd’hui hui, on est dans un état de droit, si on est victimes de préjudices on peut demander réparation (même si ce n’est pas parfait).
    Et sincèrement ce que l’on vit même si c difficile, ca va , y a malheureusement pire.

    Ahmed , bon voyage , alors , qu’ALLAH te facilite (PS : tu vis peut être des aides sociales , mais on est beaucoup, beaucoup , beaucoup à travailler et par la grâce d’ALLAH à vivre de notre travail, au fait si tu parts en Arabie Saoudite sache que Doux vend exporte la bas, ca serait dommage de faire Hijra et de ne pas manger hallal)

    Abou sene en te lisant j’ai l’impression que tu as très peu d’espoir en l’avenir, alors juste deux conseil de lecture, un pour relativisé sur ce qu l’on « subit » , et l’autre pour ce que l’on doit (devrait faire). Le premier c Racine de Alex Haley, l’histoire de Kouta kinté pris en Afrique pour être esclave en Amérique. Et le deuxième c un Article que j’ai lu sur AL kanz , je crois que c Beurgeois , article sur ce que pourrais apporter « les grands frère » (même si j’aime pas ce terme).

    En tout cas qu’ALLAH nous aide.

    28
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      La Grèce et Israël sont aussi soit disant des Etats de Droit. Regardez ce qui s’y passe : augmentation significative des agressions racistes, en liaison avec la situation dramatique du pays, au moins pour la Grèce. Quant à Israël, une vrai politique d’Etat raciste, avec les expulsions en masse d’africains de l’Ouest.
      Cela risque d’arriver en France, Espagne…Il y a donc bien des raisons d’être pessimiste..

      28.1
  29. salman    

    as salamou aleykoum

    Abou Sene, bien sur qu’il y a des problème et il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Regarde, lorsque tu rentre dans le site al Kanz, tu vois en photo un enfant sous alimenté, les problème sont criant je suis d’accord avec toi, mais une fois le constat fait , que faisons nous ?

    Tu sais dans mon poste précédent, je te disait rien de nouveau sous le soleil, sur terre , cet être humain à le chique de toujours se mettre tout seul dans la mxxxx.
    En regardant en arrière (dans le passé) tu verra que des problème, et des gros (guerre avec des millions de morts), injustice, etc…Sincèrement avec ta manière de voir les choses, je sais pas à quelle époque tu aurais aimé être sur terre.

    Un conseil , travail sur ton territoire, dans ta zone d’influence, donne des cours de soutient scolaire, participe à la gestion de la mosqué, tu habite dans une cité entre dans l’association des locataires , si elle n’existe pas crée là.

    Et pour toi , réforme tes défauts, apprend ta religion , fait du sport, sort avec ta famille, en un mot vit ta vie. Tu sais en bougeant tu auras pas mal d’embuche (lié à ta religion , origine, ton adresse etc.) et bien bas toi et ne te laisse pas faire.

    et après tout ça , tu vas mourir , et Dieu va te juger, et toi inshALLAH tu auras pas mal de chose à dire car inshALLAH tu auras fait pas mal de chose (bon avec ta famille, ton entourage, tes coreligionnaire) et inshALLAH tu ira

    au paradis et tu sais quoi là tu n’aura plus de souci. En attendant bat toi, n’écoute pas les pessimiste et comme dirait Gandhi soi le changement que tu voudrais voir chez les autres (enfin je crois)

    PS : Concernant le travail sur son territoire, je l’ai lu (enfin compris) à cause d’un livre, c « se distraire à en mourir » de Neil Posmann, un belle présentation en a été faite dans le site foule express. je te le conseil fortement.

    Qu’ALLAH nous aide.

    29
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahamtullah wa barakatuh !

      Je te rassure, dresser un constat pessimiste basé sur des faits ne signifie pas forcément broyer du noir toute la journée.. :) au contraire, souvent, ce sont les injustices ambiantes qui poussent à l’action positive plutôt que la contemplation de ce qui marche.

      29.1
  30. Maryam    

    Asalamu alaykoum,
    La mairie se serait rétractée, je vous invite à lire l’article
    http://yahoo.bondyblog.fr/201208010234/gennevilliers-les-animateurs-pourront-jeuner/
    Bien évidemment, le mal est fait. Mais c’est toujours une petite bataille de remportée

    30
  31. 31
  32. Batoul    

    Barakalawfiki pour les liens, je crois qu’ il est complètement nécessaire de repositionner les choses et de confronter les gens face à leurs décisions et réclamer l’ objectivité quand cela est nécessaire; se cacher derrière l’ humanisme de certaines décisions n’ est bon pour personne, de l’ injustice découlle l’ injustice, et le droit à vivre sa religion devrait etre un droit inaliénable, c’ est de cette façon que les musulmans devront agir dès que leur droit de culte sera remis en question incha Allah; je pense aussi que la mairie de Gennevilliers est dans la capacité d’ ouvrir un véritable dialogue.

    32
  33. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahamtullah wa barakatuh !

    A Smile, concernant le lien vers le communiqué de la mairie de Gennevilliers, à sa lecture j’en conclus que c’est simplement « Reculer pour mieux sauter ».
    Ils ont dû faire marche arrière car c’était trop tard (contrats signés, prise effective des postes depuis plusieurs jours..).
    Mais je pense qu’ils ont retenu la leçon pour la prochaine fois : déjà « si une insuffisance est détectée », cela veut dire quoi? si un animateur jeûne, on va lui associer un animateur non-musulman (donc non jeûneur) pour l’aider dans son travail?
    De plus, inspecter les centres de loisirs au mois d’Août, dans quel but? estimer le nombre d’animateurs musulmans et potentiellement jeûneurs pour faire un état des lieux avant de nous pondre un nouveau règlement pour les prochaines années et stigmatisant la pratique du jeûne?
    Enfin, c’est quoi cette réunion de travail à la rentrée où tous les différents acteurs seront présents sauf les instances musulmanes (si tant est qu’il y en a de crédibles..), rappelons quand même que le problème à l’origine touche une pratique religieuse..
    Bref tout cela pour dire qu’une riposte s’annonce à partir de l’année prochaine, on va encore nous montrer une union nationale contre une pratique de l’Islam mettant soi-disant en danger la sécurité des enfants (au même titre que le voile il y a 20 ans) avec une décision stigmatisante pour notre communauté…une de plus..

    33
  34. Anissa    

    Salam
    Je suis musulmane et je vis à Gennevilliers, et je peux vous dire qu ‘être musulmane dans cette ville n est pas un pb
    Le maire à fait beaucoup pour notre ville et notre communauté et si vous vous rendez en mairie vous verrez le nombre de musulmans qui y travaillent vous comprendrez rapidement qu on est pas laissé pour compte

    Je suis contente qu il soit revenu sur leur décision, même si je peux comprendre la déception des moniteurs
    Toutefois les animateurs congédiés en CDD ont été payés la totalité des vacances donc finalement
    Je pense bien que c était pour la sécurité des enfants Allah ouahlem
    En tout cas dans notre ville on vit librement notre religion

    J espère qu il n y’a aura pas d amalgame, car je vois la différence sur Asnieres avec le PS ou bien Colombes et ça n’a vraiment rien avoir avec Ici , dieu merci

    34
  35. Muslimiste    

    Salam,
    Ils testent des expériences sur nous….parce que nous sommes des moutons qui avons en nous cette crainte d’être exclus héritée de nos parents…
    Arrêtons les compromis pour être « acceptés », « intégrés » ce pays est notre pays, nous le construisons et l’enrichissons chaque jour.

    Un commentaire plus haut suggérait que ce « non-évènement  » était un mal pour un bien, en effet, mettons nos efforts, nos bien, nos capacités intellectuelles, professionnelles, etc…dans la création ou le soutien aux structures de loisirs adaptées à nos valeurs à nos principes à notre Din

    Nous avons de la chance de subir ce que nous subissons dans un pays LIBRE !! al hamdoulillah , vive la France :)
    Nos péripéties nous ont poussées à créer nos écoles al hamdoulillah pour y accueillir nos filles voilées ou non, musulmanes ou non d’ailleurs y ont accès, nous créons nos entreprises pour y être libre prier à l’heure etc..il existe des centre de loisirs musulmans pour y mettre nos enfants et y travailler en toute quiètude.

    Et s’il n’y en pas assez, nous sommes assez compétent(e)s dans la communauté pour les créer.

    35
  36. Ramadan : le FBI porte plainte contre la mairie communiste de Gennevilliers    

    [...] le mois de ramadan, la mairie, tout aussi communiste, de Gennevilliers décidait en juillet de suspendre quatre animateurs musulmans qui avaient naïvement décidé de [...]

    36

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan