Genevilliers : Alain Lipietz dénonce la « surenchère islamophobe »

Par Al-Kanz

Alain Lipietz, député européen Europe Ecologie les Verts

Dans un billet posté sur son blog, Alain Lipietz, député européen Europe Ecologie les Verts, revient sur le licenciement abusif par la mairie de Gennevilliers de quatre employés pour cause de jeûne du mois de ramadan.

Car ce qui est grave dans la position de la mairie PCF de Gennevilliers soutenue sur ce point par le FN, c’est qu’ils en ont fait un règlement a priori ! On ne sanctionne pas ici une personne qui, suite à une faute de service, invoque comme circonstance atténuante la pratique du ramadan (ce qui serait disputable en prud’homme), mais on interdit à des salariés qui sont déjà en situation précaire (et probablement en sous-effectif) de ne pas mettre au service de l’employeur un régime qui leur permettrait de se surpasser !

Pour lire l’intégralité du billet, cliquez sur le lien suivant : Affaire du ramadan de Gennevilliers : la surenchère islamophobe.

Cela dit, les communistes de la mairie de Gennevilliers, inspirés peut-être par les camarades chinois, avaient peut-être trouvé là la solution au chômage en France. Virer les jeûneurs aurait permis de libérer bien des postes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Omar    

    C’est une tentative de récupération politique, pas plus

    1
  2. Nadia    

    Salam aleikoum

    j’aime beaucoup le mot de la fin.

    2
  3. Jean    

    A savoir que cet individu disait en 2003 lors du débat sur le foulard à l’école :

     » En France, la dernière des libertés religieuses à conquérir, c’est le droit d’être musulman si on le souhaite (ou juif, dans certains quartiers) et de l’afficher sans se faire insulter.  »

    ici : http://lipietz.net/spip.php?article1123

    Donc très probablement de la récup’ politicienne pour un type mis au placard pendant la campagne présidentielle de 2002 à laquelle il était initialement candidat avant d’être éconduit.

    3
  4. Al-Kanz    

    Jean,
    Quel est le problème ? La citation que vous postez là n’est pas anti-hijab, d’après ce que je comprends.

    4
    • Jean    

      Al-Kanz,

      peut-être ai-je mal saisi son propos qui certes est hors sujet ici, mais il me semble comprendre la citation : » la dernière des libertés religieuses à conquérir, c’est le droit d’être musulman… et de l’afficher sans se faire insulter.  » au sens « la dernière préoccupation de la République est bien de s’inquiéter que les musulmans se fassent insulter. »
      Je mettais ça ici pour éviter que certains ne prennent ce Lipietz pour le héros d’une cause qu’il ne défend à l’évidence pas.

      Désolé pour le Hors sujet, je me ferai mon propre blog la prochaine fois.

      4.1
      • Yas    

        Je pense que tu as mal compris la phrase akhi, il veut tout simplement dire que le fait d’être musulman et de l’afficher en public (barbe, hijab, qamis…) sans se faire insulter est la dernière liberté religieuse à conquérir au sens où le jour où les gens vivront leur vie sans insulter ceux qui la vivent de manière différente, ce jour là sera l’avènement de la véritable liberté de culte. Il part du constat que cette liberté n’est pas encore acquise et qu’elle doit donc être conquise. Enfin c’est le sens que je donne à cette phrase après Allah a’lam, faut voir le contexte.

        4.1.1
        • Alain Lipietz    

          @ Yas : c’est exactement ce que je voulais dire : la dernière en date des libertés religieuses à conquérir, c’elle qu’il nous reste à conquérir , etc. Je reconnais que le français présente ici une ambiguité que je n’avais jamais remarqué !!

          4.1.1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE