Comment Israël tue l’agriculture palestinienne

Par Al-Kanz

En Palestine, les agriculteurs se retrouvent à cultiver une terre dont les fruits ne peuvent pas se vendre du fait de l’étau israélien.

Depuis l’opération Plomb durci, à l’occasion de laquelle Israël a impunément envoyé chars, soldats, hélicoptères et avion contre Gaza, du Bachar el-Assad avant l’heure en somme, les petits agriculteurs palestiniens vivent une seconde punition.

Une agriculture asphyxiée

Dans la vidéo qui suit, l’un d’eux indique que depuis lors il a dû renoncer à 90 % de ses exportations vers l’Europe, notamment vers les Pays-Bas. Il se retrouve ainsi, comme d’autres, à cultiver ses terres sans possibilité de vendre le fruit de son travail.

C’est précisément contre cette injustice que la boutique en ligne Solivr a vu le jour. Fathi, le gérant de cette boutique, a franchi un pas qu’il fallait franchir : depuis des années, de nombreuses voix appellent à boycotter les produits israéliens.

Acheter palestinien

Malgré tout, il y a encore plus efficace que le boycott : acheter palestinien. Et demain acheter soudanais, afghan et pourquoi pas birman, si un jour in cha’a-Llah les musulmans oppressés depuis des années par la dictature birmane réussissent à trouver un semblant de tranquilité.

Et là, nous nous mettons à rêver : chacun d’entre nous se donnerait un objectif d’achat solidaire. Tous les trois quatre mois (ou tous les mois pour les plus engagés), nous ferions un acte d’achat militant. S’installerait alors de fait une sorte de canal de vente sécurisé, à la manière d’un abonnement.

Sécuriser la production en s’abonnant

Imaginez que chacun de nous s’engage à acheter tous les trimestres une bouteille d’huile d’olive fabriquée en Palestine. Celle-ci :

huile olive Palestine solivr
Huile d’olive de Palestine – Solivr.fr

Imaginez que nous soyons une centaine à nous engager. Il y aurait ainsi 400 bouteilles par an qui seraient vendues d’office. Le producteur palestinien aurait de la sorte au moins une partie de sa marchandise sécurisée. Que dire si à la bouteille d’huile d’olive s’ajoutaient deux trois autres produits ? Pour quelques dizaines d’euros par trimestre, nous réussirions à consolider, même très modestement, une économie particulièrement mise à mal.

Vivement que Solivr mette en place un système d’abonnement…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Article pertinent, si ce n’est la référence à Bachar El Assad. Je ne vois pas ce qu’il vient faire là, dans un problème entre israel et les Palestiniens. A moins de vouloir glisser un message partisan, et discutable à mon avis.

    1
  2. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    BarakaAllahoufik pour cet article!

    Effectivement, le boycott ne sert à rien si aucune initiative n’existe pour soutenir parallèlement l’économie palestinienne. Cet agriculteur en est un exemple. Quelle est l’influence du boycott des produits israéliens sur sa vie quotidienne? strictement AUCUNE! Il a juste besoin de vendre ses fruits et légumes.

    Je suis convaincu que le système d’abonnement serait top a la fois pour nous et les producteurs. Nous serions assurés de leurs commander régulièrement tout en nous assurant des ventes.

    Nous y pensons mais repoussons sans cesse le travail à faire pour sa mise en place. Nous allons placer cette tache en tête de notre liste !

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene,
    On a compris, merci.

    Solivr,
    Faut nous tenir au courant in cha’a-Llah.

    3
    • Abou Sene    

      Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !

      Je ne sais pas comment comprendre votre « Merci, on a compris ».
      Je dis seulement que faire la comparaison entre Bachar El Assad et Israël révèle une totale méconnaissance des causes réelles de la situation sur le terrain, ainsi que les aboutissants.
      Encore une fois, je pense que la propagande y est pour beaucoup, mais le rapport de force tournant au désavantage des « rebelles » et leur masque commençant à tomber sur leur vraie nature et leurs vraies motivations, même la Propagande médiatique commence à retourner sa veste. Les gentils d’hier ne sont plus totalement les gentils d’aujourd’hui.. : http://www.infosyrie.fr/decryptage/action-10/

      3.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        D’accord. Je suis un sombre ignorant et le régime syrien des chics types, blancs comme neige. Je vous demanderai juste, comme pour vos interventions pro-FN, de nous les épargner. C’est une requête fraternelle.

        3.1.1
  4. Abdel    

    السلام عليكم، هو بشار الاسد يعمل اية غي هذا الموضوع، إذن ان رمضان بدا يأثر في الاخ بتاه الكنز. صح فطوركم

    4
  5. Mourad    

    Salam alikoum,

    Je viens de m’inscrire sur soliv’r et dans la foulée, j’ai commandé quelques articles! Soliv’r, question svp? Les keffieh épuisé sur votre site seront dispos à quel date svp?
    Merci

    5
  6. Armelle    

    Bonjour @ tous,
    Bravo pour cet article qui souligne en effet l’importance du boycott des produits israéliens, mais surtout met en avant la nécessité d’acheter des produits palestiniens pour les soutenir.
    Je voudrais juste ajouter qu’en France d’autres associations et entreprises soutiennent la Palestine et ce depuis de nombreuses années. Chez Artisans du Monde (réseau de boutiques de commerce équitable), vous pouvez également trouver des produits palestiniens (artisanat d’Hébron et alimentaire); leurs partenaires: http://www.artisansdumonde.org/hebron-ceramics-and-glass.html & http://www.artisansdumonde.org/parc.html .
    L’entreprise le Philistin (http://www.fipsouk.fr/) vend aussi plein de produits sympas!
    Je conseille vivement le savon de Naplouse (j’aime particulièrement celui parfumé à la fleur d’oranger et à la figue de la marque Darna Naplouse). http://www.amis-alrowwad.org/boutique/achat/produit_details.php?id=336
    Il existe aussi les vêtements de la marque Palextile, si vous habitez à Paris vous pouvez les trouver au 24 rue Custine dans le 18è à l’Association AL ROWWAD (j’ai un polo, la qualité du coton est superbe et la coupe est bonne), chez Soliv’r et bientôt à Artisans du Monde Bordeaux pour les provinciaux!
    Une ONG basée à Jérusalem (broderies, vêtements), désolée c’est en anglais: http://www.sunbula.org/.
    A bientôt!

    6
    • Batoul    

      Merci beaucoup Armelle pour tous ces liens, je reconnais très bien la broderie palestinienne présentée sur le site sunbula, j’ ai un très beau produit de ce type à la maison. Je ne connaissais pas les autres liens, c’ est extremement intéressant. Depuis que je me suis éloignée des milieux associatifs pour me consacrer à ma famille, j’ ai beaucoup perdu, je renoue peu à peu, ces liens sont très précieux.

      6.1
  7. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    Barakalawfik soliv’r pour votre travail; cela fait longtemps que nous achetons les produits palestiniens à droite à gauche, lorsque j’ étais chrétienne nous les achetions aux pretres qui se rendaient en Palestine, puis ensuite, devenue musulmane, aux frères et soeurs qui ramenaient des produits de façon informelle; votre site est donc un très grand bienfait, la possibilité pour nous de ne pas courir partout pour soutenir un peu nos frères et soeurs en Palestine… La possibilité pour les palestiniens, et c’ est évidemment le plus important, de vendre leurs produits et de continuer à vivre. Une pierre, plus une pierre… aucun acte n’ est inutile. encore bravo et qu’ Allah ta’ ala vous soutienne.

    7
  8. Zizou    

    Salam,
    C’est possible de commander ces bouteilles d’huile d’olive depuis Londres Soliv’r ????

    8
  9. Sonia    

    Salam alkm

    Très bonne iidée, je suis très interessé par ce concept.

    9
  10. Abou Réyane    

    salam,

    L’Afrique du Sud impose un label « fabriqué dans les Territoires palestiniens »

    A quant un suivi sur tout les pays !

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE