Birmanie : l’Arabie saoudite condamne le nettoyage ethnique contre les Rohingyas

Par Al-Kanz

L’Arabie saoudite accuse la Birmanie de nettoyage ethnique.

Alors que le massacre des Rohingyas, minorité musulmane en Birmanie, continue, l’Arabie saoudite appelle la communauté internationale à « prendre ses responsabilités en assurant la protection nécessaire et une vie décente aux musulmans du Myanmar ».

Condamnant une campagne de nettoyage ethnique, le roi Abdallah, par voie de presse, accuse les autorités birmanes de violer les droits de l’homme en contraignant les Rohingyas à quitter le pays.

L’OCI (Organisation de la conférence islamique)n basé à Djeddah en Arabie saoudite, propose d’envoyer une mission d’observation pour prendre la mesure des massacres.

Depuis plusieurs semaines, la majorité bouddhiste, couverte par le gouvernement birman, s’adonne à des attaques en règle contre les Rohingyas, dont le nombre est estimé par les Nations unies à 800 000.

On estime à 80 000 le nombre de personnes qui ont fui les violences.

Un peu partout dans le monde, des voix commencent à s’élever. Sur Twitter, le compte Restlessbeing couvre ces événements tragiques.

Sur le plan humanitaire, des associations telles la britannique Ummah Welfare Trust ou l’américaine Islamic Relief USA. Ci-dessous des photos de la distribution de denrées alimentaires à des Rohingyas (via @UWT_UK).

RohingyasRohingyas



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. younes    

    il etait temps !!

    1
  2. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    On n’est plus dans les temps où l’armée musulmane bougeait pour secourir « un » musulman opprimé, je dis bien un seul. Aujourd’hui, quand des milliers de musulmans se font massacrer, les meilleurs de nos gouverneurs appellent à ce qu’on envoie des observateurs pour mesurer la gravité du massacre. Lui au moins il prend cette timide initiative, les autres, on ne les entend même pas.

    Mais c’est vrai qu’on ne peut reprocher tout nos malheurs à nos gouverneurs seuls, car comme dit le sage  » ils ne descendent pas d’une autre planète ».

    2
  3. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    L’arabie saoudite ne risque pas grand chose à condamner ce qui se passe en Birmanie. Il lui aurait fallu plus de courage pour s’en prendre à Israël eu égard au traitement que subissent les Palestiniens depuis des décennies..
    Au lieu de prendre cette posture « islamique » internationale, pour laquelle ils sont illégitimes (rappelons que l’arabie séoudite est une pure création des britanniques pour affaiblir l’islam), ils devraient plutôt régler leurs problèmes internes pacifiquement (puisque c’est la violence qu’ils condamnent en Birmanie) vis-à-vis des soulèvements de la minorité chiite du pays, complètement occultés par les médias. Mais c’est moins grave me direz-vous, car les chiites ne sont pas musulmans…hein?
    Un lien : http://www.youtube.com/watch?v=RLGFSjYad88

    3
  4. smile    

    salam,
    Abou Sene vous ecrivez:
    « L’arabie saoudite ne risque pas grand chose à condamner ce qui se passe en Birmanie. Il lui aurait fallu plus de courage pour s’en prendre à Israël eu égard au traitement que subissent les Palestiniens depuis des décennies.. »

    Incroyable sur ce point je suis en accord avec vous!!! et vous faites bien de le souligner… ;-)

    4
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Comme quoi, c’est possible !
      Nous devons bien comprendre que l’arabie séoudite est un Etat oppresseur, à la solde de leur maître, les Etats-unis..et israël. Cette condamnation n’est qu’une diversion, pour ne pas perdre la face aux yeux du monde musulman
      Pour ceux qui espèrent encore une intervention séoudienne en faveur des Palestiniens et de leur Etat, ouvrez les yeux, ces 3 pays sont dans le même camp..les avions de chasse israëliens ont même accès à l’espace aérien séoudien. Le lien : http://jssnews.com/2010/06/24/des-f-15-et-f-16-israeliens-atterrissent-en-arabie-saoudite/
      On comprend peut-être pourquoi l’imam Al Mahdi, une fois que les Musulmans lui auront prêté allégeance à la Mecque, n’aura pas de répit et sera très vite attaqué..Qu’Allah nous donne la clairvoyance et la lucidité du Coeur, Amine.

      4.1
  5. smile    

    En même temps l’Arabie Saoudite condamne c’est une bonne chose pour les Rohingyas,
    Le soutien international est important, cela met une pression contre les oppresseurs et permet de médiatiser leur situation.

    5
  6. Djamila    

    Et où sont les voix des autres pays musulmans ? et ou est le « prix nobel de la paix » ?, on ne l’entend guerre celle là sur ce qui se passe actuellement contre les musulmans…

    6
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE