Château-Chinon : l’IESH, meilleur institut d’apprentissage du Coran

Par Al-Kanz

L’Institut européen des sciences humaines (IESH) s’est vu décerné le prix du meilleur institut d’apprentissage du Coran de l’année 2012.

IESH cheikh Ayman
Cheikh Ayman reçoit le prix décerné à l’IESH

Château-Chinon, petit village du Morvan. Château-Chinon, commune chargée d’histoire depuis l’époque gauloise jusqu’à l’élection à la présidence de la République de celui qui fut son maire.

« Tonton » qu’il se faisait appeler. Tonton du bled, de ce petit bled, Chateau-Chinon, qui accueille depuis quelques années l’Institut européen des sciences humaines (IESH), qui a aussi des locaux en région parisienne.

Institut que l’on n’appelle même plus de son nom. On ne dit pas « je vais étudier à l’IESH », mais « je vais étudier à Château-Chinon ».

Ce qui a fait la réputation de Château-Chinon, c’est sans nul doute sa capacité à former des huffadh, des personnes ayant appris la totalité du Coran, avec évidemment les règles de récitation, et parfois selon les variantes de lecture.

Si en France la formation de l’IESH en la matière est reconnue de tous, apprenez qu’il en est de même dans le monde. La Ligue islamique mondiale pour l’apprentissage du Coran vient en effet de décerner un prix à l’IESH déclaré « meilleur institut d’apprentissage du Coran » de l’année 2012.

Félicitations à toute l’équipe, car, réussir à obtenir ce prix alors que la plupart des huffadh sont nés en France et de langue maternelle française, est un exploit… Ou pas, si l’on considère qu’Allah a couvert de Sa baraka ceux qui y apprennent le Coran.

Ceux qui veulent en savoir plus sur l’IESH peuvent se rendre sur le site de l’institut : http://www.ieshdeparis.fr et regarder la vidéo amateur suivante :



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Conseil    

    Salam alaykum,

    a Al Kanz, (merci pour l’article, barakaAllah u fik)
    le lien mis est celui de l’IESH de Paris
    il y a deux site distinct!

    pour la soeur,
    les gens qui se plaignent de conditions difficile sont vraiment bizarre; allez voir comment son formé les imams dans le désert mauritanien, le sud tunisien, ou même rien que les université en egypte…vous reviendrez a chateau chinon en pensant que vous vivez dans le luxe
    de plus pour apprendre le Coran et shari’a, cela fait partie de l’éducation que d’avoir des conditions pas digne d’un 5 étoiles..et heuresement. Alors oui la vie est en communauté, oui elle est simple et sommaire mais cela fait partie de l’apprentissage, je ne connais pas beaucoup de savant qui on appris la science dans les palais….
    quand au « secte » le mot est tellement, tristement, galvaudé de nos jours, qu’une simple divergence suffit pour appartenir à une secte, bref, ce point ne mérite méme pas d’étre soulevé!

    l’IESH a formé des centaine d’imam exercant en france et à l’étranger, des gens de partout l’europe (méme le monde) viennent étudier ici, des shouyoukh des plud grands pays musulmans viennent et sont extrémement surpris…sans compter que cahque année pour le tarawih c’est des dizaine de frére encore étudiant qui dirige dans les divers mosquée de france, al hamdulillah, n’oublions pas dans les dou’as

    pour ceux intéréssé a apprendre la langue arabe, le Coran ou shariah…dépéchez vous c’est bientot la rentrée!!

    1
  2. quelqu'un    

    ET il faut faire la difference entre certains proffesseurs d’un coté et du mode de vie là bas….
    certains proffesseurs sont exellent!!
    mais le mode de vie c’est autre chose,entre les coupures du chauffage en plein hiver,la mixité….et pleins d’autres choses….
    ce sont 2 choses differentes…

    2
  3. sab    

    si j ai bien compris l article est sur l apprentissage du Coran, et sur les comm on se dispute sur la maladie d un frere, le prix, le confort……
    si il n y a pas de confort c est à cause de ns qui construissons des minarets qui coutent très chere et ne servent pas, a cause de nous qui construissons des magnifiques mosquées mais ne pensons pas à la chose primordiale qui va avec l education, a cause de nous et de personne d autre reformons nous.

    3
  4. ABOUFATIH    

    Salam aleykoum,

    Il faut arrêter la médisance, les disputes entre musulmans et encourager tte initiative en faveur de l islam ….

    sourate al hujurat:

    9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

    10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

    11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.

    12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux

    4
  5. Dhikra    

    Assalamou alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

    Un seul mot : Bravo.

    Qu’Allah agrée leurs actions

    5
  6. fatima    

    salam alaykoum!

    j’ai personnellement étudié à Château- Chinon, en Coran, je peux que le recommander, ça m’a fait que du bien, al hamdulillah dans ma relation avec Allah et ma vie en générale et surtout d’apprendre correctement avec les règles de tajweed, avec une des chaines de transmission la plus sure au monde, celle de cheikh Ayman. je pense que ce qui critique n’ont pas vu toute la baraka, qu’ Allah a mis dans cette institut, il y a juste 10 ans en arrière, le nombre de houfaz était très limité, même rare en France et de nos jours macha allah la baraka du Coran dans toute la France les petits comme les grands pour moi c’ est l’essentiel, je pense que ça a aidé beaucoup de personnes à s’ accrocher à la religion, car je peux vous assuré qu’ avec une intention sincère de l’apprentissage des paroles d’ Allah, cela est une éducation en soi et qu’ Allah a nul besoin de nous car c’ est Lui même qui préserve le Coran et qui choisi qui Il veut parmi ces serviteurs pour le retenir.
    Sourate al hijr (15), verset 9:  » en vérité c’ est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’ est Nous qui en sommes gardien. »
    et pour le directeur, les enseignants et le personnels de l’institut, qu’ Allah les récompenses pour leurs travail car c’ est un sacrifice de sa vie pour la communauté et pour le prix ce n’est rien du tout quand tu es nourri, logé, en plus des cours! qu’ Allah nous facilite à nous entraider dans le bien.

    6
  7. sab    

    je reprends l idée
    qui veut ouvrir un site et se charger de la collecte
    pr reverser a cette noble école ?
    Une part pr payer l inscription des eleves, une pr les
    prof , une pr les locaux ?
    Av faut monter une association ss but lucratif

    7
    • Minou75    

      Salamoulikum, je suis super interesse pour etudier le Coran inchaAllah a l iesh, est ce que une personne qui a deja etudie dans cet institut pourra repondre a mes questions svp? BarakAllahou fikoum et qu Allah nous facilite

      7.1
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A tous, j’ai supprimé les interventions calomniatrices et celles qui relevaient du ragot. Merci à chacun de faire un effort.

    Sab,
    Pourriez-vous ne pas écrire en langage SMS, s’il vous plaît ?

    8
  9. sab    

    AL KANZ
    autant pour moi mauvaise habitude….

    9
  10. Moho    

    Synecdoque?

    On ne dit pas « je vais étudier à l’IESH », mais « je vais étudier à Château-Chinon ».

    10
  11. janati    

    salam alycoum,

    je voulais juste avoir le site pour pouvoir s’inscrire et merci.

    baraka allah ficoumwa salam

    11
  12. Passante    

    Salam alaykoum
    + d’infos sur leur site ou facebook :
    http://www.iesh.org/ et https://fr-fr.facebook.com/IeshChateauChinonOfficiel

    ayant été aux portes ouvertes, cela parait interessant Allahu a3lem nous nous renseignons pr nous inscrire actuellement.
    en tout cas je trouve cela dommage de dire « à ce qu’il parait, on dit que.. » le mieux n’est-il pas de se rendre compte par nous-même ? certes nous ne sommes pas des savants et peut etre certains en profitent pr nous « égarer » mais faisons des douas contre ça plutot que de répandre des rumeurs et accuser tel ou tel à tout va..

    qu’Allah nous facilite pour prendre les meilleures décisions..

    12
  13. Hassan    

    As-salam ‘aleykoum,
    J’aimerai savoir s’il est possible d’intégrer chateau chinon en couple avec un enfant en bas age?
    Baraka Allahou fikoum!

    13
  14. Sadam    

    Salam 3aleykom ibn Abdel Hamid , si tu y va réellement pour étudier et que tu révise souvent, tu acquérira un très bon niveau

    14
    • Abdelouahid    

      Asalam alaycom

      je revient a peine d’un séjour passé a chateau chinon en compganie des freres, c’est je peux me permettre voici quelques remarque est initiatives.

      1 er) chateau chinon un lieux reconnu et réputé en matiére d’apprentissage du coran de la langue arabe et ainsi que de la charia, les cours données sont d’une grand qualité grace nottament des profs renomé est qui sont a la hauteur.

      2ém) j’ai pu constater l’etat des lieux tres dégradé a tous le niveaux, par ailleurs une mosquée est en cours de construction depuis 2010 malheureusement les travaux sont a l’arret.

      3em) chateau chinon a besoin d’argent, est ce ne sont pas les 3500euro qui suffiront pour entamer des travaux, bref conseils et le suivant: chers freres ches soeur unissez vous dans le but de crée un comité de sauvgarde de l’institu, vous devez trouver des fonds ricoltez de l’argent, dans l objectif d’améliorer l’institu, vous devez trouvez des idéés et prendre des initiatives concretes .

      frere

      14.1
  15. Sofia    

    As selem aleykoum ! Je suis beaucoup intéressé j’aimerais beaucoup étudier la bas In sha Allah ! La seul question que je me pose est : la mixité est tram en Islam est ce que les classes sont mixte ?! Baraka’ Allah ou fikoum pour vos réponses

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE