Hajj 2012 : l’UFCM propose une formation gratuite

Par Al-Kanz

Hajj 2012-1433. Dimanche 2 septembre, une formation gratuite offrira les outils pour bien préparer son pèlerinage sur les lieux saints de l’islam.

Hajj 2012-1433. A l’approche du ramadan, la branche rhônalpine de l’UFCM (Union française des consommateurs musulmans) inaugure l’Ecole du pèlerin avec une formation gratuite offerte à celles et ceux qui comptent accomplir leur pèlerinage, le hajj, pilier parmi les cinq piliers de l’islam.

Cette formation vise à offrir les clés aux pèlerins afin qu’ils évitent de tomber dans les filets d’agences malveillantes. On le sait, chaque année, faute d’informations suffisantes, de nombreux musulmans se font arnaquer. Le CFCM, trop occupé à se déchirer et n’ayant de toute façon pas vocation à traiter des affaires des musulmans, ne se préoccupe pas du hajj.

C’est donc aux musulmans de se prendre en charge sans rien attendre de cette instance. C’est ce à quoi s’emploie l’UFCM, dont la première formation au hajj débutera in cha’a-Llah ce dimanche 2 septembre à Lyon.

Les acteurs du tourisme religieux sont nombreux. Quelques-uns ont le souci de bien faire et font preuve de conscience professionnelle. Cependant, ils sont trop peu nombreux et les pèlerins ne savent pas toujours à qui s’adresser. Comment faire le choix de l’agence ? Quels éléments doivent figurer sur le contrat ? Vers qui se tourner en cas de litige ? Quelles précautions prendre ? etc. Le premier objectif est donc de fournir des outils aux pèlerins afin de les prémunir en cas des éventuels désaccords avec leur agent de voyage. Mais aussi à plus ou moyen terme parvenir à améliorer le marché du hajj qui ne sera que la conséquence de meilleures exigences de la part du pèlerin-consommateur.
Le deuxième but est d’insister sur l’importance de prendre soin de sa santé qui est un dépôt (amana). Si le corps est malmené, le pèlerin prend le risque de gâcher son hajj. Egalement sera apporté un éclairage sur les points spirituel et cultuel pour que les pèlerins n’altèrent pas leur enthousiasme, leur joie par l’appréhension « de ne pas savoir réaliser les rites du hajj »

UFCM Rhône-Alpes : Ecole du pèlerin et formation pour le Hajj



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. 1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE