Maktaba Shamela enfin disponible sur iPad et iPhone

Par Al-Kanz

Le célèbre logiciel Shamela est désormais disponible sur iPhone et iPad.

C’est l’histoire d’un freeware qui n’a peut-être pas son équivalent. Lancé en avril 2005, ce logiciel gratuit était destiné au départ à un simple usage personnel. Aujourd’hui, Shamela, encyclopédie islamique incontournable, est une référence mondiale.

En décembre 2006, nous consacrions un article à la version 2 de l’encyclopédie, qui permettait alors l’ajout et la suppression d’ouvrages. On comptait alors 3 300 ouvrages du patrimoine littéraire islamique. Shamela faisait déjà parler d’elle. Savants, étudiants en sciences islamiques, professeurs ou amateurs éclairés, du plus spécialiste au moins versé dans la lecture, tout le monde pouvait alors accéder en quelques clics à une grande partie du patrimoine littéraire islamique.

Aujourd’hui, Shamela compte 10 000 ouvrages. Parrainé depuis mars 2012 par l’organisme saoudien Ar-Rawdah, le projet se déploie sur différentes plateformes (Linux, iOS). Depuis son lancement, Shamela n’était en effet disponible que sous Windows. C’est aussi depuis mars 2012 que la version Web est disponible.

Mais la grande nouveauté, c’est la sortie d’une version pour iPhone et IPad. Annoncée hier, Shamela pour iOS est en effet disponible gratuitement sur la plateforme iTunes.

L’interface est sobre. Les milliers de livres sont classés par catégorie (‘aqida, sira, hadith, etc.). Dans chaque catégorie, les ouvrages que rêve d’avoir tout musulman quelque peu soucieux d’acquérir du savoir.

Maktaba Shamela disponible sur iPad et iPhoneMaktaba Shamela disponible sur iPad et iPhone

On peut soit choisir un ou plusieurs ouvrages en cochant une case, soit télécharger la totalité des ouvrages d’une catégorie.

Maktaba Shamela disponible sur iPad et iPhoneMaktaba Shamela disponible sur iPad et iPhone

Si l’on choisit l’ensemble des ouvrages, il suffit de confirmer et le téléchargement livre par livre commence.

Maktaba Shamela disponible sur iPad et iPhoneMaktaba Shamela disponible sur iPad et iPhone

Maktaba Shamela disponible sur iPad et iPhoneMaktaba Shamela disponible sur iPad et iPhone

Une fois téléchargé, l’ouvrage est alors disponible dans sa bibliothèque. Détail particulièrement intéressant pour les arabisants, dans certains ouvrages, il est possible de supprimer ou d’ajouter la vocalisation (tachkil), ce qui permet de s’entraîner à lire sans vocalisation, puis de se corriger en vérifiant dans une seconde lecture, après avoir appuyé sur le bouton prévu à cet effet (celui du milieu dans le menu supérieur).

Shamela est un outil extraordinaire. Le savoir est désormais accessible partout, tout le temps. Il suffit de posséder un smartphone, ce qui est de plus en plus le cas, et de maîtriser la langue arabe pour pouvoir s’abreuver à toute heure, dans le métro, chez le médecin, etc., des plus grandes œuvres de la littérature religieuse islamique.

Pour finir, voici une courte vidéo de présentation de l’application.


Pour télécharger l’application, cliquez sur le lien suivant : Maktaba Shamela.

Suivez le compte Twitter officiel de Shamela : https://twitter.com/ShamelaOfficial ou rendez-vous sur le site : http://shamela.ws.

Shamela existe sous Androïd.

shamela android

Pour télécharger l’application Androïd, cliquez sur le lien suivant : Maktaba Shamela.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Moi    

    Salam, jazakoumou’Llahou khairain pour nous avoir fait découvrir ce projet extraordinaire. Malheureusement je ne pourrait pas me promener avec tous ce savoir dans la poche avant une appli android incha’Llah mais il y a quand même la version pc.

    1
  2. shak    

    ASSW
    @moi
    C’est pour cela qu’il ne faut jamais sous-estimer Itunes :-)
    Plaisanterie mise à part, il y a aussi une appli Andoïd ..

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Moi, j’ai ajouté le lien vers l’application Androïd, bien moins agréable je trouve que celle pour iPhone.

    3
    • Moi    

      Salam, baraka’Llahou fik malheureusement c’est souvent comme ça… Mais bon j’ai pas les moyens pour m’acheter un autre smartphone ou tablette donc on va faire avec :P

      3.1
      • Moi    

        *une tablette (j’en ai pas mais mon commentaire laisse croire que si) ce serait bien d’avoir une fonction pour éditer les commentaires ça éviterait de flooder incha’Llah.

        3.1.1
  4. mouslim94    

    salam alaykoum,

    Baraka’allahou fik j’avais déjà l’application depuis plusieurs mois sur iphone elle existait ils ont juste fait une mise a jour je pense parce qu’elle existait déjà, mais elle planté quand on passé de livre en livre… Donc Al hamdoulilah cette nouvelle version à l’air d’être meilleur que l’ancienne.

    Al hamdoulilah

    wa salam alaykoum.

    4
  5. Daoud de Mulhouse    

    La deuxième version est meilleure que la troisième : il a été « omis » dans la troisième plusieurs ouvrages présent dans la deuxième version. Ceux qui suivent exclusivement l’Arabie saoudite et les directives de leur savants vont aimer la troisième.

    Tony Montana disait : quand tu as le pognon, tu as le pouvoir. Et bien c’est vrai, même en religion, quand tu as l’argent, tu peux te permettre d’écarter les livres que tu n’aimes pas ou ne confortent pas ton idéologie et rajouter ceux que tu veux ou confortent ton idéologie, au nom d’Allah bien sur, comme ça ça passe mieux.

    PS : Dans la version 2 que j’utilise encore, il y a 5551 ouvrages

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Abou Sene
    Rhoo, un peu vieux jeu, non ? :)

    @Daoud,
    quels ouvrages ?

    6
  7. Salam    

    Salam,

    Sur le principe super, rien à dire ! Mais pour les non initiés à la langue arabe, grande déception !!!!! On se sent quelque peu oublié! A quand une version ou un équivalent en français???

    7
  8. Jinaan Inc    

    Assalamu aleikom wa rahmatullah!

    Freres, il y’a aussi une autre version sur android, avec une innovation qui donne la possibilitée de communiqué entre lecteurs a travers un forum interne dans chaque livre, possibilitée de poser des questions et repondre, ajouter des liens sur internet pour des site/page/youtube qui relate au contenu du livre etc.

    Les freres on lancée une campagne « un millard de livre », 5000+ livre foi 200.000 utilisateurs, ca fait donner la possibilitée de lire un milliard de livre Islamic,

    Participer mes freres et soeurs!

    Google Play
    http://goo.gl/lrqGU

    Twitter:
    http://twitter.com/jinaancom

    Facebook:
    http://on.fb.me/S3OdeU

    Salam aleikom

    8
  9. عبد الوهاب    

    Assalam anlaykoum
    Est ce qu’un frere aurait le lien
    vers la version linux car j’ai pas reussi
    a le trouver merci par avance et
    qu’Allah nous assiste
    wa salam anlaykoum

    9
  10. Encyclopédie islamique pour iPad, gratuite temporairement    

    […] Lire : Maktaba Shamela enfin disponible sur iPad et iPhone […]

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE