Renovo accompagne les élèves vers l’excellence

Par Al-Kanz

L’association Renovo coache des élèves pour leur permettre de réussir les meilleures écoles de France.

Cette année, pour certains lycéens, la rentrée a été particulière. Alors que bien des élèves pensent déjà aux vacances de la Toussaint, ces lycéens préparent leurs études post-bac, ce dès leur entrée en seconde.

Pour les accompagner, Renovo, une association qui œuvre en région parisienne pour permettre à ces lycéens d’atteindre l’excellence, malgré, le plus souvent, un milieu social qui n’y prédispose pas.

Dès le lycée donc, Rénovo coache des élèves préalablement sélectionnés sur dossier. L’objectif est de leur permettre d’accéder à des filières et des établissements dits « d’excellence ».

Ce coaching est possible grâce à l’investissement personnel et bénévole de plusieurs élèves de grandes écoles, telles que Centrale Paris, Mines Paris, ENS Cachan, Sciences Po, HEC, Essec ou encore l’ESCP. A cela s’ajoute un accompagnement moral, culturel et spirituel.

L’ambition de Renovo est très clairement de former des étudiants épanouis professionnellement et spirituellement. Selon Taoufik Barboucha, président de l’association, que nous avons interrogé « ces réussites individuelles conjuguées, contribueront à donner naissance à une synergie issue de la communauté musulmane, étape nécessaire à la construction d’une communauté solide s’investissant pleinement dans sa société et capable de transmettre et défendre ses valeurs dont la solidarité, l’excellence et la droiture ».

Aujourd’hui, Renovo compte 32 membres, tous bénévoles, dont 22 professeurs, élèves des grandes écoles. Côté élèves coachés, ils sont aujourd’hui 16 et devraient passer prochainement à 22 in cha’a-Llah. Renovo, c’est aussi des locaux devenus trop petits. D’où l’appel que lance son président.

Renovo a besoin :
– d’argent pour louer des locaux plus grands situés près de porte de Gentilly (Paris) ; ce qui permettra d’aménager quatre classes de huit élèves chacune.
– de matériel pour amménager ces locaux : tables de classes, chaises, bureaux, tableaux, imprimantes.
– d’argent pour soutenir les élèves souvent issus de familles pauvres et les aider à payer les chambres universitaires, les frais de scolarité, les titres de transports, les livres, le matériel informatique, etc.
– moins urgent, mais important pour les élèves : un soutien financier pour le séjour linguistique annuel qu’effectuent les élèves pour renforcer leur anglais.

Voici une vidéo des locaux que Renovo aimerait acquérir s’ils réussissent à obtenir le soutien du plus grand nombre.

Pour soutenir financièrement Renovo, rendez-vous sur le site de l’association pour faire un don : Je soutiens financièrement Renovo.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. UmmZayd    

    salam alaykoum,

    Ma cha Allah! Quel plaisir de lire le récit de telles initiatives. qu’Allah leur facilite.amin. Barak Allah fik de vous en faire le relais.

    salam alaykoum.

    1
  2. Kick    

    Salam ‘aleykum,

    la vidéo est vraiment bien faite, trop la classe!

    Merci à Al-Kanz de m’avoir fait découvrir ce magnifique projet. Qu’Allah les facilite!

    2
  3. Lila    

    MashAllah Quelle belle initiative!

    3
  4. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    barakalawfik pour cette info, c’ est très important, et je prends bien note.

    4
  5. port saint louis    

    MachAllah, très belle initiative, qu’Allah leur facilite…

    5
  6. abdo    

    Masha’ ALLAH,ALLAHOMA barik.

    6
  7. Revue de presse du web - 13 octobre 2012 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] al-kanz.org : Renovo accompagne les élèves vers l’excellence […]

    7
  8. Nor@    

    Essalem aleykoum!
    je découvre cette association en lisant votre article, c’est beau d’avoir autant d’ambition et de penser ‘oummah’ ..
    ce qui est dommage – et j’en sais quelque chose pour être dans une association qui ambitionne d’acheter les locaux qu’elle loue pour en faire une VRAIE école musulmane biidhniLLAH – c’est que les gens donnent plus pour les projets de mosquées cathédrales (qui, perso, ne m’attirent pas du tout,) que pour l’éducation de leurs enfants.. ((

    qu’ALLAH facilite tous ces beaux projets!

    8
    • L'Equipe Renovo    

      w’Allah al Mousta3an,

      Qu’Allah ta3ala facilite tous ces projets comme vous le dites si bien,

      Nous espérons que le financement de votre projet se facilitera, mais pour tout vous dire on s’attendait à des difficultés des contraintes, pour connaître un peu le terrain associatif musulman, mais peut être que c’est justement cette difficulté qui rend les choses intéressantes,

      Vous connaissez certainement le verset du Coran El Karim qui dit : « Am 7assibtoum an tadkhouloul jannata walama ya3lami Llah alladhina jaahadou minkoum wa ya3lama saabirin ».

      Tout est dit, si ce n’est que pour votre projet votre récompense sera à la hauteur des moyens mis en oeuvre et non à la hauteur du résultat car Allah ta3Ala est juste et à lui seul appartient la victoire,

      Concernant les moyens mis en oeuvre, nous vous invitons à participer à une soirée de collecte de fonds nous permettant de réunir les fonds nécessaires avec la participation du professeur T. Ramadan le samedi 26 janvier 2013 à 19h30 : http://renovo.fr/gala/

      N’hésitez pas à faire part de cet évènement à votre entourage, proche ou éloigné,

      Barak’Allaho fiki,

      L’Equipe Renovo
      http://www.renovo.fr
      06.26.32.38.05

      8.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE