Carrefour Market : le « halal », entre viande pour animaux et bouteilles d’alcool

Par Al-Kanz

A Châteauroux, chez Carrefour Market, le rayon halal se trouve entre la viande pour animaux et alcool.

Farida, lectrice d’Al-Kanz, nous envoie une photo prise depuis son smartphone et envoyée grâce au service de contribution de notre application Androïd. Au magasin Carrefour Market de Châteauroux (36), le rayon halal est entre le rayon de viandes pour animaux auquel il est collé et les caisses de bouteilles d’alcool. On remarque qu’il ne s’agit pas d’un agencement à la va-vite. La signalétique a été étudiée et placée à bon escient.

halal animaux carrefour

Si l’on regarde de plus près, on remarque qu’il y a dans ce rayon des produits Carrefour haram, Fleury Michon et Isla Mondial. Les deux premières sont absolument à proscrire. Carrefour ne cache pas recourir à des fournisseurs qui utilisent l’abattage mécanique avec étourdissement préalable. Ajoutons que les produits Carrefour haram sont certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris qui certifie – ce qui consiste à fournir les étiquettes halal ou le logo par mail au partenaire industriel – sans contrôler de façon systématique, permanente et indépendante : la SFCVH-mosquée de Paris n’emploie pas de contrôleurs envoyés sur site pour contrôler de façon systématique et permanente que tout se passe bien. Comme l’abattage est mécanique, précédé d’électronarcose, il est certain que nombre de poulets estampillés halal sont morts avant même d’être passé sous la scie électrique. De fait, il s’agit là de maitah, c’est-à-dire un cadavre, de la charogne, autrement de la viande qui n’est pas licite pour le consommateur musulman. Mais cela, Carrefour préfère le taire.

Contactez Carrefour

Trop peu de consommateurs musulmans font valeur leurs droits d’être respecté par ces grandes enseignes, qui depuis des années les méprisent au point d’avoir été les plus grands promoteurs du faux halal. Ne nous laissons plus mépriser. Contactez par mail Carrefour en cliquant sur le lien suivant : Page contact du service consommateurs de Carrefour. Ou appelez le service consommateurs de Carrefour au 09 69 39 70 00 (numéro non surtaxé) et le Carrefour Market de Châteauroux au 02 54 34 44 44.
Ne négligez pas ces modestes actions. Sans elles, nous continuerons à nous faire mépriser. Charlie Hebdo nous l’a rappelé cette semaine…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. havaliya    

    c’est fait ! quelle honte.

    1
  2. Yasin Frederic    

    Salam Alaykoum.

    Peut etre que cet exemple de réclamation pourra aider les lecteurs du site à envoyer plus rapidement leur mail de réclamation à Carrefour.

    Mail :

    Bonjour,

    Je me permets de vous adresser cette réclamation car j »ai été fortement choqué par la mise en place du rayon halal au sein du Carrefour Market de Chateauroux ! En effet, le rayon halal est entre le rayon de viandes pour animaux auquel il est collé et les caisses de bouteilles d’alcool !
    N’est ce pas là un dénigrement flagrant des consommateurs musulmans que d’accoler les aliments leur étant destinés à de la nourriture pour les bêtes ?
    De plus, le responsable de cet agencement semble totalement ignorant des pratiques de ses clients en plaçant de tels produits à côté de l’alcool qu’ils bannissent de leur consommation.

    J’espère que les consommateurs musulmans du Carrefour Market de Châteauroux seront mieux respectés à l’avenir par votre enseigne et que le responsable du point de vente saura apporté les modifications nécessaires à ses rayons les plus rapidement possible.

    Cordialement.

    2
  3. Bnad    

    As-salam ‘alaykoum,

    Mais si ces produits ne sont pas vraiment hallal, pourquoi réclamer qu’ils soient mieux mis en évidence ? Cela peut être un mal pour un bien, et si cela peut éviter à certains d’acheter….

    Après par principe ok, m’enfin là ça nous rend plutôt service.

    Il vaut peut-être mieux mettre l’accent sur l’autre problème, c’est à dire les organismes où ils se fournissent et la manière dont ils procèdent (abattage, contrôle…)

    3
  4. elif    

    Hi,
    I am writing for one of the popular retail platform in Turkey. I would like to publish that article on our web site. Could you translate it English as well??

    4
  5. karim    

    Salamu aleykoum wa rahmata-LLAHI wa baraka-tuhu

    Voilà la réponse de carrefour:

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Nous avons pris connaissance de votre courriel du 24 septembre.

    Votre avis est essentiel pour améliorer la qualité du service que nous vous devons. C’est pourquoi nous vous remercions de nous avoir contactés.

    Le Directeur Régional du magasin Carrefour Market de CHATEAUROUX, nous a confirmé que l’implantation des produits Halal avait été réimplantée début septembre dans l’univers des produits frais libre service à proximité de la 4ème gamme fruits et légumes

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

    Service Consommateurs Carrefour France
    A très bientôt sur http://www.carrefour.fr

    Sincères salutations,

    De quand date la photo prise par le lecteur ?

    5
  6. havaliya    

    meme réponse ici.

    6
  7. azzedine    

    C’est fait pour moi.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE