Quand Capital promeut le faux halal vendu chez KFC… et se plante

Par Al-Kanz

Halalgate. KFC vient de cesser de tromper les consommateurs musulmans en supprimant son offre « halal ». Fail pour Capital qui présente le halal comme un atout pour l’enseigne.

Halalgate. Pendant des années, KFC a vendu du poulet abusivement estampillé halal, participant ainsi à une tromperie massive de sa clientèle musulmane. Son fournisseur, le volailler Doux, en très mauvaise posture aujourd’hui, produisait une certification bidon puisque délivrée par l’AFCAI.

Capture d’écran du site de l’AFCAI datée du 18 septembre 2012

Grâce à ce sésame, Doux a inondé le marché des pays musulmans de ses poulets congelés, ces fameux frozen chicken, vendus encore en Arabie saoudite et dans l’ensemble des pays du Moyen-Orient. Ainsi, tous les jours, et plus encore pendant la longue saison du hajj, des millions de musulmans sont trompés et mangent du poulet non halal qu’ils pensent halal.

Doux frozen chicken
Faux halal de la marque Doux vendu en Arabie saoudite – Panda

De peur de devoir rendre des comptes après avoir trompé les musulmans, KFC France a décidé de stopper la commercialisation de ses poulets faussement halal. Depuis hier, soit le 2 octobre 2012, le halal, c’est donc terminé chez KFC. KFC a tout bonnement supprimé son offre. L’annonce figure sur le site de l’enseigne depuis plusieurs semaines, ce qui semble avoir échappé au magazine Capital. Voici en effet ce que l’on peut lire dans une enquête (sic), toujours en ligne.

Poulet halal. En s’attaquant à McDo, KFC poursuit aussi un objectif bien précis : se débarrasser de l’image d’enseigne « communautaire », qui lui colle à la peau depuis son arrivée sur le sol français, en 1991. « En offrant une solution de rechange au hamburger, KFC a rapidement séduit une clientèle d’origine afro-antillaise, dont les habitudes alimentaires tournent beaucoup autour de la volaille », analyse une experte du secteur. Et avec ses pilons de poulet certifiés halal depuis le début – « On ne voulait pas se couper d’une partie de la population », précise la direction –, KFC s’attire aussi les faveurs des musulmans pratiquants, achevant d’inscrire son image de fast-food communautaire dans l’esprit des consommateurs.

Source : Capital.fr – KFC veut grandir hors du ghetto

On est là dans un cas d’école : le journaliste a survolé le sujet, puis a servi la soupe à KFC en reproduisant les éléments de langage du géant du fast-food. Une simple recherche sur Google (requête « kfc halal« ) lui aurait pourtant permis de constater qu’il y avait de très sérieux doutes sur le caractère halal des poulets ; simple recherche que ne manqua pas de faire en 2008 Jean-Charles Doria qui réalisa le premier reportage dénonçant la tromperie.

En menant une véritable enquête, le journaliste de Capital aurait constaté le pot-aux-roses. La boulette est d’autant plus grande que l’article tend à expliquer la stratégie payante de KFC : alors même que KFC supprime son offre, Capital indique que le halal chez le roi du poulet constitue un atout dans sa stratégie face à Mc Donald’s. Epic fail.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. David    

    D’où tenez-vous cette information ? Je ne vois aucune annonce officielle à ce sujet

    1
  2. Al-Kanz    

    David, sur l’arrêt du faux halal chez KFC ? http://www.al-kanz.org/2012/09/18/kfc-fin-halal/

    2
  3. zeineb    

    salam aleykoum

    Jecomprendrais jamais les gens qui vont au hajj et qui mangent du kfc, du macdo et comapgnie !!

    Se nettoyer l’ame avec le hajj mais pourir son corps avec de tels dechets me depassent…

    Quand les musulmans comprenndront l’interet du bio, de l’alimentation saine maintes fois répété dans le coran, quand les gens reviendront à la sunna prophétique niveau culinaire en mangeant sainement, pas 4 repas par jours !

    3
    • said    

      Salamou’aleykoum Zeineb,

      Je suis tout à fais d’accord avec toi.

      3.1
    • Mina    

      Salem zineb il ne vont pas manger forcément manger au fast food mais l aliment principal et le poulet et le principal fournisseur est  » doux » et c’est celui ci qui est faux car il a qu une seule chaîne d’ abattage pour tout les poulets . Donc voilà comment il trompe les gens.

      3.2
  4. Mouhammad    

    slm, capital le magazine ou l’émission de M6? S’il s’agit du magazine pouvez-vous précisez le numéro?

    Mecri

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il y a le lien vers l’article du site Capital. Il semble que ce soit dans le magazine Management qui appartient à la même société qui possède aussi le site et magazine Capital.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE