Halal : Quick ouvre un 23e restaurant

Un 23e restaurant de la chaîne Quick se convertit au halal.

Halal : Quick ouvre un 23e restaurant

Nous vous l’annoncions en avril dernier. C’est aujourd’hui chose faite. Quick, contrairement au discours officiel visant à calmer l’agitation primaire des opposants au halal et autres islamophobes, continue son développement sur le marché du halal.

La CSHR (commission de surveillance du halal de la Réunion) annonce aujourd’hui sur son site que le restaurant Quick situé dans le centre-ville de Saint-Denis de la Réunion est désormais halal.

Avec cette conversion au halal, ce restaurant Quick devrait voir affluer une clientèle qui pendant des années a fréquenté McDonald’s, qui, à l’instar de KFC en métropole, proposait sur l’île du faux halal ; notamment des poulets du volailler Doux, dont la tromperie est aujourd’hui de notoriété publique.

Contrairement aux 22 autres restaurants Quick de l’Hexagone convertis au halal, celui de Saint-Denis de la Réunion ne vend pas d’alcool, ce qui est cohérent avec la stratégie halal. Sur ce point, l’ARGML-mosquée de Lyon, partenaire de Quick, n’a pas joué le rôle qui lui incombe.

Lors d’un entretien que nous avons eu en juin dernier avec des responsables de Quick et un responsable de l’ARGML-mosquée de Lyon nous avions soulevé ce problème et la contradiction fondamentale entre la volonté de vendre du halal et la vente d’alcool. Autant vendre des OGM dans un magasin bio, ou de la viande dans une épicerie végétarienne. Quick ne veut rien entendre. On mesure là les limites d’une stratégie commerciale qui refuse d’adresser de façon cohérente une cible. Ou peut-être l’incapacité d’un grand groupe à comprendre les ressors qui opèrent dans une nouvelle niche aux particularités pourtant claires. A moyen et long terme, l’alcool dans ces restaurants posera sans nul doute problème. Tant pis pour Quick.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. hisham    

    selem,
    je vois pas pourquoi il interdirait la vente d alcool,
    il faut qu on ait de la souplesse dans notre demande, celui qui ne boit pas, n’achete pas d ‘alcool,
    quick fait du halal certe mais n’est pas un etablissement religieux,
    ils peuvent vendre de l’hamburger halal, de l’alcool, du baba au rhum apres libre a nous…d’y aller ou pas.
    Combien d epiciers musulmans font leurs beurres sur la vente d alcool, et on en fait pas un tel bruit,

    mais meme dans les pays dit musulmans la vente d alcool se fait,
    il ne faut pas abuser sous peine de se decredibiliser

    1
    • Guillaume    

      Le prophète Mohamad (saw) a dit :Allah a maudit 10 personnes qui traitent avec l’alcool : Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. [Ibn Majah, volume 3, livre des boissons alcoolique, chapitre 30, hadith n°3380]

      1.1
    • SARAH    

      Bonsoir;;

      On a tendance à oublier qu’on est pas dans un pays musulman..la société française fait beaucoup pour nous intégrer, il y a de plus en plus de grande distribution qui se sont mis à vendre Hallal ..alors que se soit prés d’un range d’alcol ou autres ..faut pas abuser ok

      1.2
  2. Djceline    

    Abuser!!!! En exigeant de respecter correctement le hallal on abuse. Que dieu te guide hichem, le syndrome du colonialisme est encore dans tes veines…

    2
    • hisham    

      aucun syndrome n’est dans mes veines, je ne mets pas les pieds a quick,
      je me souviens du nombre de reportage a l epoque qui critiquait la malbouffe de ce genre de snack,
      resultat les  » francais  » n y mettant plus les pieds, il a fallu trouver une solution:
      on va refourguer notre merde aux musulmans… ET CA MARCHE

      on a tellement de bons plats par chez nous, et on pleure pour du burger du coca…..
      (de plus par chez moi y a un etablissement musulmans similaire, family burger a roubaix

      2.1
      • Djceline    

        Ayant voyage à Roubaix nombreux sont les snack qui ne peuvent vous répondre sur la traçabilité de la viande et son caractère hallal. Exiger que Quick se conforme au vrai hallal est un abus pour toi. Donc du moment que ton steak est hallal peut importe si ton pain contient de l’alcool et ta sauce du whisky ou de la graisse animal, exiger conseiller c’est abusé ? Sinon auchan pour info n’a jamais revendiqué une clientèle musulmane donc elle vend ce qu’elle veut le jour ou elle communiquera dans ce sens comme c’est le ça dans les pays du moyen orient la on exigera et va ne s’appelle pas abuser!!!

        2.1.1
    • Spartacus    

      Fais tu tes courses chez carrefour, auchan leclerc, lidl ….? Parce que si c’est le cas tu es en contradiction avec tes propos car toutes ces grandes surfaces vendent de l’alcool, du cochon et plein d’autres articles illicites. N’imposons pas des choses impossible, la France est loin d’être pays musulman.

      2.2
  3. Amine L    

    Je suis totalement d’accord avec Djceline. Si n’importe quelle enseigne veut cibler la clientèle musulmane, dans se cas qu’elle respecte les specificités de cette clientèle. Les exigences en matiere de halal sont strict et si nous même nous ne nous donnons pas de concidération, comment voulez vous que les industriels nous en donne.

    As salam aleikoum

    3
  4. Ibrahim    

    Assalamou’aleykoum
    Je suis d’accord avec Hisham
    Auchan, ect… vendent des produits AVS et autres et ciblent donc également la clientèle musulmane, doit on exiger d’eux qu’ils retirent l’alcool, le porc et est ce que cela affecte le produit halal en lui même?

    4
  5. EL Bashîr    

    19°- De consommer de l’alcool :
    S5, (Al-Mâ’idah) V90, 91 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination du Diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez ». « Le Diable ne veut jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, que l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? ».
    Le Prophète (B&S sur lui) à maudit : « Le buveur de vin, le sommelier, celui qui le demande, son vendeur, son acheteur, celui qui écrase le raisin pour en faire ou pour qui on l’a écrasé, son porteur, son destinataire, celui qui profite de son prix, celui qui indique son fabriquant ou son vendeur ». (Al-Kabair page 185)

    5
    • Spartacus    

      Le Prophète (B&S sur lui) à maudit : « Le buveur de vin, le sommelier, celui qui le demande, son vendeur, son acheteur, celui qui écrase le raisin pour en faire ou pour qui on l’a écrasé, son porteur, son destinataire, celui qui profite de son prix, celui qui indique son fabriquant ou son vendeur ».
      Ok, dis moi dans quel cas est le musulman moyen qui va consommer son hamburger au quick ?
      Tu constateras qu’il n’est dans aucun d’eux. De plus, même si quick a un but uniquement lucratif, je trouves qu’ils ont bien réagi en changeant de certificateur après les doutes soulevé par al kanz.org notement sur les certificateur d’Evry et de Paris. Celui qui veut du hallal, qu’il s’expatrie dans un pays musulman.

      5.1
  6. Franck    

    Bonjour;

    Le pire c’est que Quick dans ses restaurants dits halal commercialisent des milk-shake accompagnés de fraises Tagada contenant de la gélatine porcine. Heureusement que l’ARGML veille au grain.

    6
  7. adoule    

    avec tout le respect que je doit a l’auteur, demander l’interdiction de l’alcool c provoquer quasiment la guerre civil, meme dans les pharmacie ou l’ on vend des medicaments ya des produit avec alcool. je commente jamais sur al kanz mais l’auteur du site voit toujours le verre a moitie vide on dirait….. merci salam

    7
  8. Hamou El Khir    

    Salem,
    De la vigilance l’ARGML l’a bradée au industriel. Cherchez l’erreur, Elle siège au CFCM, travaille sur une pseudo charte qui interdit l’étourdissement AVANT et APRES et de l’autre côté accepte que l’industriel lui dicte qu’il ne chnagera pas en matière d’abattage VIVE le Halal d’un oeil de l’ARGML.
    Avec des organismes comme ça les indutriels ont de beaux jours devant eux. Alors la cohérence avec la présence d’alcool dans les Quick sous CONTROLE ARGML , zerma , vous passerez !
    Ah les pepettes quand elles tiennent leur bonhomme elle ne le lache plus.
    La caution des industriels c’est maintenant l’ARGML qui gobbe tout pourvus que ça rapporte….
    Des sous biens sur !

    8
  9. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Il est vrai que la vente ded’alcool dans un restaurant qui dit vendre halal est un vrai problème, ça lui enlève toute se crédibilité à mon avis. Personnellemnt, lorsque je voyage j’entre dans des restaurant ou snack que je ne connais pas, mais lorsque je vois qu’il vendent de l’alcool je ne mange pas chez eux, pour moi c’est un critère qui me permet de différencier entre ceux qui font du halal par conviction et ceux qui le font par pur commerce.

    C’est au consommateur parcontre d’éxiger certaine choses, c’est aux musulmans souceiux de consommer halal de préciser à Quick qu’ils ne mangeront pas chez lui tant qu’ils vendent de l’alcool. Car vous le savez aussi bien que moi que Quick et les autres sont des girouettes ils se dirigent fonction du vent.

    9
    • Spartacus    

       » Personnellemnt, lorsque je voyage j’entre dans des restaurant ou snack que je ne connais pas, mais lorsque je vois qu’il vendent de l’alcool je ne mange pas chez eux, pour moi c’est un critère qui me permet de différencier entre ceux qui font du halal par conviction et ceux qui le font par pur commerce. »

      Je fais pareil que toi, mais une chose différencie le snack ou le petit resto de quick, c’est la taille. Dans leur resto tout est standardiser, du menu à la déco du resto, et de plus la tu as un certificateur sérieux (?) qui peut quandmême rassuré. Pero je ne suis pas fan de burger et de nourriture américaine mais pour le coups je ne serai pas exigent avec quick pour leur vente d’alcool.

      9.1
  10. Har    

    Salam aleykoum,

    Comme pour « Fuyez la grande distribution » je dirai « Fuyez la grande chaîne de resto rapide » Quick et les autres…

    En tant que consommateur nous devons exiger que ceux qui prétendre proposer du halal c’est qu’ils tiennent leurs promesses avec les garanties nécessaires sinon on ira voir ailleurs…

    Wa aleykoum salam.

    10
  11. Ibrahim    

    Salamou’aleykoum,
    @Hamou el Khir
    Pourquoi cet acharnement? Il me semble que le travail de l’AGRML est de controler la viande uniquement et non la présence d’alcool dans le restaurant, je ne suis pas d’accord avec certaines de leurs méthodes (electronarcose pour poulets, ect…) mais de la à tout leur mettre sur le dos…

    11
    • Hamou El Khir    

      Salem,
      @Ibrahim
      Akhi tu peux pas dire une chose et faire le contraire sans que cela jette le discrédit sur tes pratiques, non ?
      L’ARGML peut pas dire « nous contrôlons que c’est effectivement halal » en disant que l’électronarcose AVANT et APRES et interdite de l’autre côté laissé faire les industriels qui font du poulet utiliser sans modération l’electronarcose à tout va c’est juste pas cohérent voilà ce que je veux dire .
      Alors une entorse supplémentaire comme l’alcool dans les Quick censé vendre du Halal et certifié Halal par l’ARGML c’est juste logique dans cette configuration.
      D’ailleurs, pourquoi Quick bénéficierait de plus de crédit qu’un Grec « Halal » où on trouve de l’alcool ? Au nom de quoi ? de l’ARGML ?
      Faut pas abuser, je pense que cet organisme comme tant d’autre ne regarde que ce que cela va lui raporter en terme de revenu après entorse ou pas … La caisse se remplie n’est ce pas ?
      Quand l’ARGML adoptera une position ferme sur l’électronarcose sur la volaille pour l’instant et bien je douterai de leur probité ! AUjourd’hui c’est la volaille qui nous dit que demain ce ne sera pas l’agneu ou le beef ? Rien donc, un homme averti en vaut 4 !

      11.1
    • 11.2
  12. steph78    

    Bonjour , Salamou’aleykoum, shalom ,

    Comem ca tout le monde est content . Je fai actuellement une etude sur l’alimentation et la politique pourriez vs me communiquer les grandes marques de viande Hallal et Casher SVP . merci

    12
  13. Ninine    

    Salem,
    merci pour l’article.
    Pour les com, il faut faire la différence entre la grande distribution (comme son nom l’indique distribue et ne produit pas sur place) et un restaurant (qui prépare ton plat). Ce n’est pas la même chose en terme de confiance.
    Je peux acheter chez Auchan un paquet de viande certifié halal (à priori personne ne l’a ouvert entre temps pour glisser du haram…) par contre manger dans un restaurant qui vend de l’alcool n’est pas du tout la même chose. Donc chers détracteurs (ceux avec l’exemple de Auchan) un minimum de bonne foie.
    Ce sont toujours les mêmes détracteurs qui crient à l’abus, quand on exige, et ceux sont les mêmes à se ruer dans ces restaurants une fois certifié. Dis toi qu’aujourd’hui si y a du halal en France, et qu’on mange pas de la bouffe pour chat estampillé « HALLALE », c’est que certain ce sont bouger (comme Al Kanz notamment).

    Quant à l’ARGML, a ce que je sache il n’ont certifiés que la viande pas le restaurant.
    Donc sont ils totalement responsables ? J’ai un doute..
    Aux musulmans aussi d’être vigilants et exigeants (en évitant le fast food sytématiquement) et ce dans tous les domaines pas uniquement dans la nourriture.

    13
  14. Oum Aissa    

    Salam 3aleykoum

    Mais dans les quick ect ce n’est pas de la bière sans alcool qui est vendue ?
    Car ils n’ont pas les licences pour vendre de l’alcool.

    14
  15. Oum Aissa    

    @Guillaume :

    Le prophète Mohamad (saw) a dit :Allah a maudit 10 personnes qui traitent avec l’alcool : Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. [Ibn Majah, volume 3, livre des boissons alcoolique, chapitre 30, hadith n°3380]

    OK. Mais est-ce que tout les employés de quick sont musulmans ?
    Le pdg est-il musulman? Les livreurs de bière sont -ils musulmans?

    Attention à ne pas copier coller des hadith hors sujet

    15
  16. Oum Aissa    

    @Franck : le quick d’argenteuil (pour exemple) n’utilise que des bonbons halal qui lui sont fournis par un magasin de bonbons halal situé juste derrière le quick qui s’appelle Loly Pop Halal

    16
  17. Un frere    

    Moi je comprend plus, un coup quick c’est du faux halal un coup c’est du vrai, faudrait peut être se mettre d’accord, c’est halal ou c’est pas halal ?

    17
    • Spartacus    

      Quick était certifié par la mosquée de Paris pour le poulet et la mosquée d’Évry pour le boeuf mais comme les deux étaient douteux et qu’il y a eu polémique, ils ont changé leur fusil d’épaule en se faisant certifié par l’ARGML de la mosquée de Lyon qui paraissent plus consciencieux.

      17.1
  18. smile    

    salam,
    Lorsqu’on lit ceci:

    Le directeur d’un Quick « halal » fait circuler un mail raciste

    Le directeur des cinq restaurants Quick de Reims, dont un vend de la viande halal depuis trois ans, a adressé il y a plusieurs mois à des collaborateurs directs un mail contenant des propos haineux à l’encontre des musulmans.

    http://www.franceinfo.fr/faits-divers/le-directeur-d-un-quick-halal-fait-circuler-un-mail-raciste-806859-2012-11-19

    Quick doit être définitivement blacklisté, rejeté par les consommateurs musulmans

    18
  19. willix    

    eh ben, il en ont de la chance à la Réunion, ils peuvent aller au fastfood sans se poser de questions sur la 7alalité de la viande!
    en plus avec le drive tu passe commande et tu peux manger ton hamburger 7allaal chez toi dans ton canapé, devant ta télé. Waaaaw c le top!

    19
  20. Leyla    

    Bonjour à tous, je rappelle qu’on est dans un pays laïc et que Quick est destiné à tous les consommateurs et non pas qu’aux musulmans. La vente d’alcool nous est pas destiné. Estimons nous heureux d’avoir des produits halal enfin si vraiment vrai. Seul Dieu sait.

    20
  21. dato    

    salam

    chacun est libre de consommer là ou il veut mais depuis sa création je suis fidèle de Familly Burger à Roubaix dans le centre commercial Géant cela ressemble a d’autre enseigne Mc do, Quick .Dans cette établissement aucune discrimination des filles voilés travail avec d’autres qui ne le sont pas . Quick veut notre argent mais pas des filles voilés dans son établissement

    21
  22. Rudy    

    J’ai été au Quick hallal de Montreuil aujourd’hui et g été surpris d’une chose , ce Quick ce dit hallal pourtant en regardant les ingrédients sauces toutes les sauces contiennent du vinaigre d’alcool ce qui n’est pas hallal ma question est donc la suivante dans les Quick hallal est ce que seul la viande est hallal ?

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés