De la taurine dans le lait pour bébé

La plupart des laits pour bébés contiennent de la taurine.

Dites « taurine », on vous rétorquera du tac au tac « Red bull », cette boisson énergisante qui a défrayé la chronique en 2008 lorsque la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot, appela à son boycott.

Cette dernière affirma en effet que « Red Bull est une boisson qui n’a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n’a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants». Le principal grief de la ministre portait sur la présence de taurine.

Mais en mai 2009, soit près d’un an après l’arrivée de Red Bull sur le marché français, l’Institut de veille sanitaire indiquait que « globalement il n’y a pas de preuve d’effets aigus indésirables de la consommation de Red Bull autres que ceux éventuellement dus à la caféine ».

Pour autant, la taurine ne fait toujours pas l’unanimité. En juin dernier, l’association française des diététiciens nutritionnistes s’inquiète suite aux décès qui pourraient avoir été provoqués par la consommation de boissons énergisantes.

Plus étonnant – enfin, pour ceux qui n’étaient pas au courant –, on trouve de la taurine dans la plupart des laits infantiles, comme on peut le constater ci-dessous.

Selon le site du fabricant de lait infantile Novalac, « la taurine est présente dans le lait maternel, car elle est nécessaire au bon développement du système nerveux du nourrisson ». D’où la présence de cet ingrédient dans les laits infantiles, dans des quantités conformes aux exigences d’une directive européenne, laquelle indique qu’« en cas d’ajout à des préparations pour nourrissons, la quantité de taurine ne doit pas être supérieure à 2,9 mg/100 kJ (12 mg/100 kcal) ».

La présence de taurine dans les laits de bébé n’est pas nouvelle. Une recherche sur Google permet de constater que, depuis plusieurs années, de nombreuses mamans, principalement, s’interrogent sur l’éventuelle dangerosité pour les nourrissons.

Et vous saviez-vous que le lait pour bébé contenait cette substance ?

Pour finir, profitons-en pour vous inviter à lire ou à relire l’article suivant : Des bienfaits de l’allaitement



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. CEM    

    Assalamou’aleycoum,

    Oui, je savais que certains laits pour bébé en contenaient. Al hamdou li Llah, j’ai pu allaiter mes enfants au sein très longtemps et quand j’entends ce genre de choses cela me conforte davantage dans mon choix.

    1
  2. mourad    

    Salam alaykoum

    Je ne suis pas du tout content lorsque je lis cette phrase :

    « depuis plusieurs années, de nombreuses mamans, principalement, s’interrogent sur l’éventuelle dangerosité pour les nourrissons. »

    Et les papas ? Ils comptent pour du beurre ? Ils s’interrogent pas !

    Je savais qu’il y a de la taurine dans le lait pour bébé, j’ai même contacter Blédina plusieurs fois par téléphone en 2009 pour avoir plus d’information et il s’avère que c’est de la taurine synthétique provenant de Chine en petite quantité (très inquiétant mais qu’il ne fallait pas avoir peur car suite au scandale du lait frelaté chinois à la mélamine – 14 bébés morts, 94 000 hospitalisés et 300 000 comtaminés – rien que ca) le gouvernement chinois a pris des dispositions de contrôle drastiques, surtout à l’exportation.

    Pour info, le cerveau humain produit naturellement une très faible quantité de Taurine chaque jours.

    Un papa qui s’interroge !

    2
    • smile    

      salam,
      Enfin un papa qui se manifeste!!
      Les papas se trouvent encore trop souvent éloignés des questions concernant leur bébé à la naissance, le papa peine à trouver sa place… si il la trouve!
      Le papa se trouve parfois confronté à la mère dans sa toute puissance maternelle dans une société qui la valorise!
      Dans les approches sur les questions concernant l’enfant, l’idéal est de faire référence aux parents.

      2.1
  3. memi    

    Salam,oui ils en contiennent quasiment tous c’est pour ça que je suis passée au lait bio qui n’en contient pas

    3
  4. Assiya    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    L’allaitement maternel reste la meilleure solution, malheureusement avec la reprise du travail notamment, il devient très difficile de continuer.

    En lisant la composition du lait infantile 1er age, nous avions constaté qu’il contenait de la taurine (et de l’huile de palme aussi, ce qui n’est pas terrible non plus).
    Nous avons donc acheté du lait infantile bio, également disponible en grande surface, qui ne contient pas de taurine.

    autre info : nous avions remarqué aussi qu’à partir du lait 2e age, il n’y avait plus de taurine.

    Wa salam à tous.

    4
  5. BEN    

    J’ai appris ça en lisant la boite de lait Guigoz de mon neveux j’ai été choquée car j’ai aussi fait le rapprochement avec la REDBULL. Quand ma fille est née je l’ai allaitée puis j’ai cherché au rayon bébé un lait sans taurine ( grosse galère il y en a dans presque toute les marques!!) j’ai donc opté pour le BIO de marque HIPP qui n’en contient pas… mais … j’ai ensuite trouvé le lait BABYLAIT de Candia qui n’en contient pas non plus et qui -en plus- 2fois moins cher que les autres marques! si en plus d’avoir l’esprit tranquille je peux passer à la caisse pour 2 fois moins cher moi je dis vive Candia!!!

    5
  6. Moho    

    Salâmun `alaykum,

    La taurine en quantité optimale n’est absolument pas dangereuse, c’est un acide aminé contenu chez tous les êtres humains. Cet acide aminé à la particularité de fixer le magnésium dans le milieu intra-cellulaire, celui-ci ayant tendance à sortir du milieu intracellulaire en cas de stress. Si le Redbull contient de la taurine c’est justement pour cette particularité. Moralité, ce qui gène dans le redbull c’est plus la haute teneur en caféine, et le fait de mélanger à l’alcool. Mais une canette de redbull une fois de temps en temps n’est absolument pas dangereux, pas plus qu’une petite quantité de taurine dans le lait pour bébés… Un adulte a en moyenne 80 grammes de taurine dans l’organisme, l’apport pouvant se faire par les matières carnées…

    Wa salâm

    6
  7. Salim    

    Salamalekoum,

    De plus :

    Parmi les acides aminés du lait humain, la taurine (10 fois plus que dans le lait de vache) joue un rôle important dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales, intervient dans les fonctions cardiaques et musculaires et dans l’assimilation des lipides

    Source Wikipédia.

    Barakalahoufikoum.

    7
  8. nounou    

    salam a3laykoum

    je confirme, la taurine est un acide aminé naturellement present dans dans notre corps à tous ( hommes et femmes), donc forcément dans le lait maternel, et aussi dans le lait de vache, et donc dans le lait infantile. Je voulais juste préciser que bien evidemment tous les medecins du monde s’accorderons à vous dire que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux, mais parfois et meme souvent les mamans ne peuvent allaiter ( maladie, medicaments passant dans le sang, accouchement difficile, bébé séparé de la maman donc lactation non stimulée,problèmes de montée de lait etc…), allaiter ne va pas de soit malheureusement, et dans ces cas là on peut heureusement se tourner vers une alternative. Concernant le redbull, le problème n’est pas que la taurine en elle-même mais son origine et la quantité (trop?)importante de celle-ci.

    8
  9. UmmZayd    

    salam alaykoum,

    Le but n’est pas de culpabiliser les mamans non allaitantes. Comme je le disais à la fin de l’article ce ne doit pas être une corvée non plus. Mais il faut cependant souligner ses bienfaits, en plus de la recommandation dans la sounnah. Ils sont de plus en plus documentés d’un point de vue scientifique et c’est ce que je voulais partager avec les lecteurs. Maintenant si ces études peuvent finir de convaincre, alhamdulillah ce sera une sounnah en plus qui sera suivie!

    salam alaykoum.

    8.1
  10. Moho    

    Zeineb,

    Je pense que tu t’emmèles les pinceaux… Un acide aminé génétiquement modifié ça ne veut rien dire…. Nous sommes tous d’accord pour dire que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux, mais là n’est pas le sujet. Et tu prèches des convaincus. Le sujet est la nocivité ou non de la taurine. Si ce n’était la pression des industriels de l’agroalimentaire (Coca co, Pepsico etc.) sur les organismes de santé publique (AFSAPS) pour mettre des bâtons dans les roues du nouveau géant autrichien Redbull, tu n’aurais jamais entendu parler de Taurine et encore moins de son hypothétique nuisance sur le corps humains. Ca fait des décénies que tous les dentistes de France empoisonnent leurs patients et l’environnement en leur aposant des amalgames dentaires (plombs) constitués à 50% de mercure, soit le métal lourd le plus neurotoxique qu’on puisse trouver! Et malgré des centaines d’études universitaires provenant des quatres coins du monde prouvant l’extrême nocivité de ce poison (maladies neuro-musculaires, maladies neurodégénratives, depressions etc.) l’AFSAPS soutient bec et ongle que tout va bien et que ce n’est pas dangereux! Tout n’est qu’un question de fric, quand tu auras compris cela tu auras tout compris…

    8.1
  11. smile    

    salam,
    Si je peux me permettre, votre vision du bio est très naïve… limite un tantinet ésotérique…

    Vous m’évoquez ces naturopathes aux théories ésotériques fumeuses sur l’alimentation origine de tout les maux :

     » Steiner et Carton, seul un retour à une alimentation « naturelle » permet de mettre fin à « la dégénérescence de notre civilisation occidentale  »

    Vous écrivez ceci:
    Ne vous etonnez pas de voir des augmentations des diagnostics comme « enfants surexcités », « enfants superactif »….Si on arreter de donne des dechets alimentaires a nos enfants et nous concentrons sur les « alimentations saines »

    Le lobbying du bio s’appuie sur la peur et ça me dérange
    Je ne suis pas cotre le bio mais contre la bêtise qui va souvent avec.

    8.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés