Faux moutons de l’Aïd pour des clients d’Auchan

Plusieurs magasins d’Auchan se feront livrés des prétendus moutons de l’Aïd la veille de la fête, au détriment de clients naïfs.

Mi-octobre, nous mettions en garde celles et ceux qui comptaient commander leur mouton de l’aïd chez une enseigne de la grande distribution. La mise en garde était très claire : Mouton de l’aïd : fuyez la grande distribution.

Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que, comme les années précédentes, des consommateurs musulmans allaient une fois encore croire acheter un mouton de l’aïd qui n’est en réalité ni de l’Aïd, ni halal.

Les faux moutons de Rungis

En 2010, des professionnels du marché de Rungis avaient été pris la main dans le sac. Un lecteur d’Al-Kanz nous avait fait parvenir des photos prises sur place, la veille de l’Aïd dans l’un des pavillons de ce gigantesque marché professionnel. Voici, pour rappel, le message qu’il nous fit parvenir :

J’ai constate avec effarement que ce matin lundi 15/11/2010 au MIN de Rungis des agneaux étaient certifiés du CSH de la mosquéé d’Evry-Courcouronnes avec la mention AID AL ADHA (soit un jour avant l’AID véritable) sachant qu’ils ont été vraisemblablement tué fin de semaine dernière pour être exposé ce matin.

Voici les photos. D’ici vendredi ceux qui se rendront à Rungis pourront prendre des photos identiques. Malheureusement.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Pour en savoir plus, voir les deux articles suivants : Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac et Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos.

Auchan : Moutons livrés jeudi, l’Aïd vendredi

Mais les faux moutons de l’Aïd ne se trouvent pas seulement à Rungis, où se fournissent toute l’année de nombreux bouchers musulmans. La grande distribution se fiche aussi du respect du rite. La photo ci-dessous nous a été envoyée par Linda, lectrice d’Al-Kanz. Il s’agit d’un panneau posé à l’entrée d’un magasin Auchan du nord de la France.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette offre particulièrement alléchante : 165 euros la carcasse de mouton, c’est un prix défiant toute concurrence, un prix louche vu l’inflation – excessive et intolérable, car artificielle et volontaire – à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Notons que la pancarte indique que le mouton est d’origine « UE », c’est-à-dire « Union européenne ». Autrement dit, les moutons proposés par Auchan ne sont pas français. C’est le genre d’indice qui doit mettre la puce à l’oreille. Un commerçant qui vend du « made in France » le mettra toujours en avant et fera en sorte que ses clients potentiels ne manquent pas cette information.

« Origine UE » signifie donc que les moutons ne sont pas abattus en France. Or, un mouton ne sera considéré comme étant « un mouton de l’Aïd » qu’à la seule condition que son abattage ait eu lieu après la prière de l’Aïd, soit vendredi matin à partir, grosso modo, de 9 h. Cela amène deux questions pour ces moutons importés d’un pays européen : quand seront abattus les moutons vendus par Auchan et quand les clients qui ont passé commandé dans un magasin de l’enseigne pourront-ils le récupérer ?

En début de semaine, nous avons donc appelé plusieurs magasins Auchan (et nous avons enregistré les conversations). Nous avons pu avoir des réponses claires dans trois cas : les moutons seront livrés jeudi, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi pour être remis aux clients vendredi. Nous avons demandé à l’un de nos interlocuteurs, employé d’Auchan, s’il nous était possible de récupérer le mouton jeudi soir. « Sans problème », nous a-t-il dit. Conclusion : ces moutons achetés par des clients naïfs ne seront pas des moutons de l’Aïd. Pire, rien ne garantit que ces moutons seront halal. Ni de l’Aïd ni halal. Double désillusion pour ceux qui se rendront compte, sûrement un peu tard, de cette triste réalité.

Consommateurs, agissons !

Comme dans le cas du hajj, et plus généralement du marché du halal, le silence des représentants de l’islam de France, le CFCM en tête, est particulièrement dommageable. Nous l’écrivions en 2010. Deux après, rien n’a changé : Nul au CFCM n’ignore ce qui se passe depuis des années sur le marché du halal, véritable cour des Miracles, où fourmillent pêle-mêle cols-blancs travaillant pour le compte d’entreprises aux desseins bassement mercantiles, certificateurs véreux et bouchers peu regardant sur l’origine de leur marchandise. Malgré tout, le CFCM laisse faire.

Nous avons alerté l’union françaises des consommateurs musulmans (UFCM). Nous allons faire de même avec l’UFC-Que Choisir et la Répression des fraudes. Nous vous invitons à en faire de même. Ne négligez pas cette action qui pèsera d’autant plus que nous serons nombreux à donner l’alerte. N’attendons rien du CFCM, c’est la société civile, autrement dit nous, qui fera bouger les lignes. Envoyez un courriel à la Répression des fraudes après avoir cliqué sur le lien suivant : je contacte la Répression des fraudes.

Enfin, si vous êtes de ceux qui ont commandé leur mouton chez Auchan ou auprès d’une autre enseigne de la grande distribution, nous vous recommandons vivement de vous rendre dès demain dans votre magasin pour en savoir plus. Vous devriez avoir quelques surprises. Ne vous laissez pas enfumer par les éléments de langage qu’Auchan a dû préparer, vu que l’enseigne sait que nous savons. Demandez que l’on vous montre les documents relatifs à votre mouton. Faites-vous le cas échéant assister par un professionnel qui saura poser les bonnes questions, et, mieux, d’un huissier de justice.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton Facebook « J’aime » ci-dessous, ni à retweeter le lien de cet article afin de permettre sa diffusion la plus large.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Abou Mohammed    

    Assalamou 3alaykom,

    L’Aid LE Kebir lol

    1
  2. djoulayfo    

    pourquoi allez vous vous faire plumer par Auchan Carrefour et compagnie
    Vous dépensez pas assez de fric chez eux!! faudra peut être se réveiller à un moment ou à un autre au lieu de tout gober comme ça!! on ne commande pas son mouton de l’Aïd en grande surface ca me semble logique!!

    2
  3. Juliette    

    AssalamAlaykoum !

    Je trouve pour ma part déplorable que les musulmans ne réagissent pas ! Allah nous a doté d’intelligence, alors réfléchissont, arrêtons cette ignorance volontaire, ces oeillères qui font que nous sommes devenus des pigeons; à cause de cette fausse naïveté, pour moi il n’en est rien, c’est vraiment de la cupidité !

    Bonne fête à tout les musulmans du monde, qu’Allah mette Sa baraka en ce jour béni amine.

    3
  4. Rahim    

    Bimillêhirrahmênirrahîm,

    Mes frères mes soeurs,
    J’espère que vous passez un bon jour de ‘Arafat plein de foi et de du’as.
    Aujourd’hui le halal n’est pas un label, donc la répression des fraudes ne peut rien faire et ne fera rien.

    Vendre du mouton, de l’agneau, de la chèvre, du boeuf ou du chameau le jour de l’aïd ou la veille n’est pas interdit en islam car ils n’ont jamais dit que c’est le mouton de l’aïd mais qu’ils vendaient du mouton pour l’aïd et ce n’est pas la mëme chose.

    Par contre je vous rejoins dans le trompe l’oeil qui exposé.
    Ils utilisent ni plus ni moins le marketing sans éthique comme la pub » buvez éliminé »
    Ce n’est même pas une phrase et qui ne veut rien dire et qui est inattaquable en justice car elle n’affirme rien. Par contre on croit éliminer les surplus de kilos en la buvant.

    Donc que peut-on faire? La justice, perte de temps et d’argent.
    Par contre il y a une action pacifique et très efficace: BOYCoTTONS! tous ceux qui se moquent de nous quotidiennement et tous les états qui ne respectent pas les droits de l’homme fondamentaux comme en Palestine par exemple.

    « Je ne suis pas malicieux et le malicieux ne m’abuse pas ou ne trompe pas » Omar ibn Alkhattab qu’Allah l’agrée. Amin

    Un joyeux Aïd à toutes et à tous.
    ‘Idoukoum mabrouk wa taqabballâhou minnâ wa minkoum. Amin

    4
  5. Abdelaziz    

    Salam,

    Origine UE ne veut pas dire qu’il a été forcément abbatu hors de France. Un agneau né et élevé en Irlande puis abattu en France n’est pas un agneau made in France. Sinon 100% d’accord avec l’article. Malheureusement, beaucoup de nos coreligionnaires ne sont pas très regardants…

    5
  6. Nadjat    

    salam,
    Il faudrait que tous les musulmans responsables, qui ont bien compris que les grandes surfaces surfent sur la vague du halal pour nous tromper et faire un maximum de bénéfices, arrêtent de se rendre dans ses grandes surfaces DEFINITIVEMENT. C’est la seule solution, alors peut-être une filière contrôlée pourra petit à petit se mettre en place et on devrait tous s’entraider pour créer de l’emploi au sein de notre communauté, arrêtons de dépendre des incrédules usurpateurs.

    6
  7. sam    

    assalam,bonjour
    je trouve que les responsables ce sont ceux »responsables » de la religion musulmane en france,mosquée de paris et tout les mosquées de france: ouif,cfcm et tout ceux qu’on voit à la télé,

    7
  8. boutrosdu93    

    salam alaykoum merci de nous avoir prevenu
    super site comme d’habitude, faux vraiment se mefier de tout mais c’est vrai les grande surface encore plus, rien ne vaut d’aller chercher soi meme son mouton ou une petite boucherie musulmane de quartier de confiance (et la viande est meilleure souvent)

    8
  9. Asma    

    Salam

    c’est vrai que Auchan profitent de cette occasion (triche ou ignorance, je ne sais pas)

    Auchan vont la viande, pas odhiya, c’est pas un organisme religieux, et même s’ils engagent un musulman pour faire ce business… pourquoi ne pas penser que le con qui l’on engager cherche a se faire plaire et a faire des fatwa qui emportent de l’argent (c’est aussi une possibilité)….Une personne de Azhar même a dit a Sarko que le voile n’est pas obligatoire non ?? vous attendez a quoi en plus ?

    mais il faut avouer que la plupart des musulmans en France sont des ignorants, pour eux aid adha = aid tu mouton = fete = manger la viande

    il pensent qu’a leur ventre… s’il pensaient au sens vrai de l’aid, il sauront c’est quoi la condition de odhiya…. et je dirai même que la plupart ne vont même pas acheter un mouton en France….car en France c’est évident que partager le mouton a 3 et savoir a qui donner sadaka tu tier ??

    Pourquoi ne pas envoyer un mouton a pays pauvre la ou on trouve vraiment rien a manger …

    quand je suis venu en France ya 11 ans , j’était énormément surprise de voir comment les arabes/ et les immigres consomment de la viande… je ne dis pas ca par racisme, car je suis arabe aussi,… quand je commence a parler de l’organisme certificateur… les gens ne comprennent rien, pour eux ils cherchent que halal…ne me dite pas que c’est la naïveté seulement, c’est plutôt la recherche de la vie facile, surtout lorsqu’on aime tant la viande :D

    En conclusion, je dirai que la faute est sur les deux cote, faut éduquer les musulmans de France d’abord, avant d’aller en vouloir Auchan (eux ils font du business et c’est pas des musulans) … pourquoi cela n’arrivent pas en Angleterre par exemple ? la bas les la majorité des musulmans sont des gens éduqués qui se respectent et se font bien respecté….

    Aid mobarek a vous tous
    … ne manger pas trop de viande :P

    9
    • Sakîna    

      As-salâmou ‘alaykoum pour précision le chaykh d’Al Azhar n’avait pas dit que le hijeb n’est pas obligatoire mais que le niqab ne fait pas partie de l’Islam. Ça peut sembler pareil vu la fausseté du postulat mais y’a quand même une différence car le hijeb est reconnu par consensus est le renier est très grave pour son auteur. Voilà ;-)

      9.1
  10. perleA    

    bonjour a tous que veut dire jour de Arafat je vous remercie d’avance

    10
  11. Oum Abdallah    

    Peut-être que je viens d’une autre galaxie mais pour moi, commander son mouton du Aïd dans une grand surface c’est SURRÉALISTE !
    Je pense que les musulmans qui le font veulent juste manger du mouton le jour du Aïd et non pas sacrifier le mouton de l’Aïd El Kebir.
    C’est de l’Islam « traditionnelle »…

    11
  12. Har    

    Salam aleykoum,

    Il serait bien temps de mener des opérations coup de poing comme :
    http://www.al-kanz.org/2011/02/21/identitaire-faux-halal/

    pour sensibiliser les consommateurs dans ces rayons mais aussi devant les entrées des centres commerciaux en distribuant des tracts inchallah.

    Bien sûr de filmer ces opérations et de les diffuser en masse dans les plateformes vidéos… à suivre !

    Wa aleykoum salam.

    12
  13. rachid    

    Salam ,

    la communauté turc a fêter l’aid al adha aujourd’hui ! Quid des musulmans non turc qui ont réserver leurs agneau dans les boucheries turc ???

    13
  14. Bint    

    Assalamou alaykum

    Sur le panneau d’Auchan, je me trompe ou il y a écrit « bismiLlahi Rahmani Rahim »?

    Assalamou alaykum

    14
  15. florent cappelletti    

    Bonjour,
    je ne suis pas musulman mais comme vous je mange du mouton (halal ou pas) et voulais vous signaler 2 abus qui me semblent importants et qui nous concernent tous (musulmans,autres confessions laiques).
    1) la provenance (Pays )de la viande est difficilement lisible
    2) Ce que j’appellerai la traçabilité de la viande
    A savoir être certain que la viande lorsqu’elle provient d’un pays U.E n’est pas abattue par des mineurs.
    3) La fraicheur de la viande (surgelée ou pas)

    Il est évident que pour la Fête de l’Aid il vous faut un agneau qui ne sera pas tué avant une date et une heure qui seront pré determinées , Ce qui ne correpsond pas du tout à la grande distribution .
    Je n’ai pas de conseil à vous donner mais pourquoi ne pas réflechir à une forme d’organisation type AMAAP (regroupement de plusieurs personnes qui passe des commandes d’avance à des agriculteurs) sauf que le regroupement (et donc le pré paiement au lieu de concerner des paniers de fruits et légumes concernerait des agneaux (et serait donc tourner vers des éleveurs d’agneaux qui seraient ainsi surs d’être payés)

    Un tel système résoudrait les problèmes de traçabilité, et de provenance de la viande les éleveurs s’engageant à ne pas faire travailler de jeunes mineurs (sauf à les prendre en apprentissage, ce qui n’est pas le cas en Belgique )

    Pour ce qui est des problèmes des produits surgelés :
    Là encore je fait une distinction entre
    Les restaurateurs
    qui doivent (logiquement) s’engager à ne pas réutiliser un produit surgelé (ex quand nous allons dans un khebab nous devons être certain que la broche qui tourne n’a pas été re surgelée !

    Les grandes surfaces
    qui doivent être beaucoup plus clairs dans l’indication de la composition des produits.
    nombreux sont les produits surgelés (halal ou pas) qui sont fait à partir de produits en provenance non pas d’U.E, mais d’amérique (du Nord ou du Sud) ou d’australie élevés en batterie dans des conditions lamentables, il peut s’agir d’oeuf, de boeuf, de poulets, d’agneaux…peut importe.

    La composition des produits est marquée en tellement petit qu’elle est illisible !
    Nous devons donc exigés de savoir d’où viennent les principaux animaux des produits (pays) dans quelles conditions (plein air, grain ,batterie..) ils ont été élevés , et -pourquoi pas abattus- !

    voilà ce que je voulais vous proposer.

    En vous souhaitant un bon Aid

    Bien à vous

    Florent Cappelletti

    15
  16. perleA    

    salem a toutes et tout je vous souhaite une bonne fête de l’aid

    16
  17. sab    

    merci florent cappelletti c ‘est une idée excelente. il suffirait de créer une assoc ou une entreprise. Je pense qu’il faut créer une entreprise car la libérté du commerce et de l’industrie est un principe constitutionnel et donc moins de problèmes. De plus la personne n’aura besoin que d un site et d ‘un téléphone donc pas trop d’investissement.Sinon l’ assosiation il suffit de la déclarere en préfecture pour obtenir la personnalité morale.

    17
  18. AbouAdem    

    Salam aleykoum ,
    Aidkoum Moubarak,

    Une chose m’interpelle : Pourquoi acheter un mouton dans une boucherie ou une grande surface ?
    Ou plus simplement pourquoi acheter de la viande pour l’Aid el Adha ?

    Personnellement, soit j’ai la possibilité de sacrifier moi-même (en France ou à l’étranger) soit je nepeux pas et dans ce cas là je demande à ce que l’on sacrifie pour moi un mouton dans un pays musulman. Dans cette seconde option, je suis sur que le mouton se bien sacrifié, par un musulman, en mon nom et après la salat de l’Aid et de plus ce mouton sera bien plus bénéfique pour une famille dans le besoin que pour moi.

    Mais il m’est impossible de reduire le sacrifice d’Ibrahim, allayhi salam, à un simple acte d’achat.

    Si vous avez des dalils que mon raisonnement est non conforme à la sunna, merci de me l’indiquer.

    Barak’allah oufiquom

    18
  19. Adam    

    As-salam 3laykoum

    J’arrive après la bataille, ayant été déconnecté pendant une période, mais en relisant ton article, je me faisais la réflexion que les commerçant savent jouer sur les mots.

    En quelque sorte, ils ne font que proposer un « mouton de l’aïd », donc un mouton pour ce jour-là. Ils ne disent pas que c’est ton sacrifice. Parce qu’en réalité, ce que le musulman croyant cherche, c’est à réaliser un sacrifice. C’est à lui de savoir si les conditions sont réussies pour que son sacrifice soit validé.

    19

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan