Un jour, une sunna

Appliquer la sunna au quotidien pour « nous aider à être de meilleurs musulmans », c’est ce à quoi encourage le compte Twitter @Onedayonesunnah.


Crédit – Leen Sadder

Dans un article fouillé (voir Suivre la sunna du Prophète : qu’est-ce que cela veut dire ?), le professeur Anas Lala rappelle ce qu’est la sunna, à savoir « ce que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, fait et approuvé, et elle concerne, en tant que telle, tous les domaines auxquels est lié l’islam ».

Modèle suprême de chaque musulman, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) devient ainsi celui à qui l’on veut ressembler dans sa vie de tous les jours. Dès lors, agir comme le Prophète (paix et bénédiction sur lui) permet de revivifier la sunnah.

Comment ? En faisant par exemple usage du siwak, sunna délaissée, voire raillée par certains musulmans et encouragée par des non-musulmans encouragée par des non-musulmans, notamment dans la lutte contre le tabagisme ou tout simplement comme dentifrice.

Les commerçants ne s’y sont pas trompés. Amazon, eBay ou encore Naturalia en font la promotion.

siwak

siwak
Publicité pour le siwak sur Amazon.com


Capture d’écran du site Naturalia

On peut aussi revivifier la sunna en prenant soin de son voisin, en mangeant à même le sol, etc. La liste est évidemment très longue. Mais plus que de les connaître, c’est les appliquer qui importe. C’est précisément ce à quoi le compte Twitter @OnedayOneSunnah s’emploie : encourager chacun à appliquer une sunna, souvent délaissée.


Comme l’indique ce tweet, @OnedayOneSunnah propose tous les jours de suivre une sunna, c’est-à-dire de se la rappeler ou de la découvrir, mais surtout de l’appliquer. Voici ce que l’on peut lire sur sa page Facebook.

Chaque jour, tentons de mettre en pratique une sunnah. Par sunnah, entendons des actes d’adoration ou des comportements à adopter ou à délaisser. Inspirons-nous du meilleur exemple qu’est le Prophète – saws -, dont Aicha (ra) disait qu’il était un Coran qui marche.

Prenons exemple sur le père qu’il était, l’ami, l’époux, l’employé, l’employeur, le gardien d’un dépôt, l’opprimé, le juge… Il y a pour toutes les situations que l’on rencontre dans nos vies une référence qui lui correspond dans la vie du Bien-Aimé – saws.

Relevons de petits challenges quotidiens qui nous aideront à nous rendre compte de nos manquements mais nous feront également réaliser que nous sommes capables de beaucoup de choses et que les domaines dans lesquels nous pouvons faire du bien sont innombrables.

C’est ainsi que depuis le 5 novembre, date de la création du compte, @OnedayoneSunnah a proposé de veiller à tenir et éduquer sa langue :


A honorer ses voisins, musulmans ou non.


A dire à son prochain tout son amour, voire à lui faire des poutous.


Sans oublier des rappels sur la pratique de sunnah surérogatoires comme le jeûne les lundis et jeudis.


Ce nouveau compte Twitter semble intéresser. A peine une semaine, et déjà près de 300 followers, c’est-à-dire d’internautes abonnés à ce compte, dont les tweets sont aussi en anglais.

Pour découvrir l’ensemble des tweets de @Onedayonesunnah ou pour vous abonner à ce compte, cliquez sur le lien suivant : https://twitter.com/OnedayOneSunnah. Pensez aussi à nous faire un petit coucou : https://twitter.com/AlKanz



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan