L’Express : racoler faute de séduire

Incapable de séduire de nouveaux lecteurs, Christophe Barbier, directeur de la rédaction du journal L’Express, a remisé la déontologie pour faire place au racolage.

L’hebdomadaire L’Express, comme l’ensemble de la presse écrite, va mal. Faute de séduire un lectorat qui ne lit plus ces magazines has been, leurs rédacteurs en chef choisissent de flatter les instincts primaires de potentiels lecteurs. D’où des unes racoleuses, comme celle de L’Express du jeudi 15 novembre.

L'Express

Sur cette une, une femme portant un jilbab entre dans une caisse d’allocations familiales. Au-dessus, un titre choc. Choquer à défaut de pouvoir plaire, c’est là la marque des médiocres. Et, en l’espèce, le signe d’un magazine en péril. Réjouissons-nous.

C’est d’ailleurs ce que laissa entendre l’insignifiant Christophe Barbier sommé de s’expliquer face à sa rédaction remontée. « On ne peut plus se permettre des couv’ tièdes », a-t-il justifié, selon le site Telerama.fr qui rapporte son propos. Problème : ces unes font beaucoup de mal au journalisme et aux journalistes, qui ont souvent le plus grand mal à trouver des musulmans qui acceptent d’être interviewé.

Cela dit, les unes racoleuses, ça ne date pas d’hier, comme on peut le constater sur l’image suivante. Une une datant de 1979.

L'Express et l'islamL'Express et l'islam

Rappelons en outre le fake jamais suivi d’un mea culpa : en 2003, L’Express inventait un complot musulman ; ourdi par l’UOIF qui eut, selon les journalistes du tabloïd, l’heureuse idée de dissimuler le document séditieux dans un CD de Carla Bruni.

Sur Twitter, cette semaine, un internaute, @Dan_Dhombres, a suggéré quelques unes pour les prochains magazines de L’Express. Délicieux.

couverture express islamophobie



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Soumia    

    Salam alaykoum,

    Dans le Petit Journal de jeudi soir ils ont décryptés cette Une en cherchant d’où est tiré la photo …

    A regarder :)

    Wa salam

    1
  2. kinza    

    salam alikoum
    c’est vraiment navrant de leur part et je suis navrée pour eux!!!!
    detoute façon je pense qu’ils n’arreterons pas de nous pincer jusqu’à ce que l’on mordent à l’ameçon etlà ils diront « vous avez vous les arabes sont des sauvages »

    2
  3. Oum Nour    

    Salam alaykoum
    la 1ere chose qui m’est venue en tête est: la femme en jilbeb ne peut-elle pas déjà etre française ? encore une fois on confond nationalité, immigration et religion..navrant
    et en + à croire que c’est interdit d’aller à la caf ou à d’autres organismes sous peine de passer pr des « profiteurs » lol
    @soumia, quelle a été la cclusion du petit journal ?

    3
  4. boutrosdu93    

    salam alaykoum de plus bizarrement des etudes montrent le contraire mais c’est moins racoleur et vendeur que les mensonge de ce journal :
    http://www.liberation.fr/societe/01012336815-les-immigres-rapportent-plus-qu-ils-ne-coutent

    L’universitaire Lionel Ragot a souligné que si la France optait pour une «immigration zéro» ce n’est pas 3% mais 5% du PIB supplémentaire qu’il faudra trouver à l’horizon 2050 pour financer la protection sociale.

    Martine Billard (Parti de Gauche) a fait état d’une autre étude selon laquelle si les immigrés «coûtent» annuellement 47,9 milliards d’euros en dépenses de protection sociale, il rapportent 60,3 milliards en cotisations, soit un solde largement positif.

    4
    • Staban Tuek    

      @boutrosdu93

      Visiblement, vous n’avez pas lu l’article. Celui-ci parle d’un gain net de 3,886 milliards d’euros. Il faut cependant noter que Xavier Chojnicki revoit nettement à la baisse son chiffre de 12,4 milliards d’euro de gain. D’après l’article de L’express, les gains seraient de 72,026 milliards d’euros et les dépenses de 68,140 milliards d’euros.

      A la question « Pouvez-préciser l’origine de ce solde positif? », Xavier Chojnicki met en avant la pyramide des ages des immigrés. Ceux-ci sont en effet concentrés dans la tranche des personnes en âge d’activité, les jeunes et les vieux (plus consommateurs en dépense sociale) étant moins nombreux.

      Certes, les enfants d’immigrés ne sont, par définition, pas des immigrés (car nés en France).

      4.1
  5. sousou    

    salam alaykoum

    @ oum nour, la conclusion du petit journal c’était que cette photo datait de plusieurs mois, a l’epoque, la caf organisait a l’époque une réunion d’information sur un quelconque sujet.. donc photo completement sortie de son contexte..

    walaykoum salam.

    5
  6. smile    

    salam,
    Lorsqu’on lit ceci:

    Le directeur d’un Quick « halal » fait circuler un mail raciste

    Le directeur des cinq restaurants Quick de Reims, dont un vend de la viande halal depuis trois ans, a adressé il y a plusieurs mois à des collaborateurs directs un mail contenant des propos haineux à l’encontre des musulmans.

    http://www.franceinfo.fr/faits-divers/le-directeur-d-un-quick-halal-fait-circuler-un-mail-raciste-806859-2012-11-19

    Quick doit être définitivement blacklisté, rejeté par les consommateurs musulmans

    6
  7. boutrosdu93    

    salam alaykoum c’est extremement grave et outrancier ce qu’a fait ce directeur la, par contre personellement je ne vais pas boycotter TOUS les quick halal parce qu’un raciste de reims a fait n’importe quoi , j’espere qu’il sera puni.
    de la a dire tous les directeur de tous les quick sont comme ca donc on n’y vas pas je trouve ca disproportioné personellement

    7
  8. smile    

    C’est la détermination d’une employé musulmane qui a sorti l’affaire du chapeau en portant plainte au prud’homme.
    Ceux qui ont eu le mail et n’ont rien fait sont aussi coupables que ce directeur qui a fait circulé ses idées racistes islamophobes
    5 pages de conneries sur les musulmans

    Je n’ai pas la naïveté de croire que c’est un acte isolé
    ils a surement des oreilles attentives et sensibles à ce genre de propos racistes et islamophobe dans cette équipe.
    Sinon il n’aurait pas envoyé ce mail à toute sa clique

    Bon appétit …

    8
  9. boutrosdu93    

    iselmek merci
    oui dans ce quick de reims mais tu penses donc forcement a la courneuve c’est la meme chose par exemple ?

    9
    • wallas    

      boycotte quick

      la meilleur chose a faire c’est de les attaqués au porte feuille , c’est la seul chose qu’il comprennent
      Un discours pour faire des excuses , oui c’est beau et c’est la moindre des choses , mais est ce que cela changera les chose ? je ne pense pas

      FRAPPONS la ou sa leur feras le plus mal . LE PORTE FEUILLE
      arrêtons de penser qu’a nos ventres et pensant un peu a notre dignité et notre honneur . C’est comme sa qu’ont gagne le respect par la lutte en restant pacifique . sa ne demande pas de grand effort juste boycotter tous les quick

      9.1
  10. boutrosdu93    

    de toute facon d’une maniere generale je prefere travailler la oumma et je vais au grec mais bon, pour moi l’Islam c’est moderation et pas boycottage systematique des qu’un truc est pas rond quelque part

    10
  11. boutrosdu93    

    « Quick doit être définitivement blacklisté, rejeté par les consommateurs musulmans » desolé la tu parles pour toi quoi c’est on dirait tu es le chef de l’Islam qui impose son idee non laisse chacun decider du mieux pour lui

    11
  12. EL Bashir    

    Salam Aleikoum.
    @Boutrosdu93. Aurais tu des actions chez quick? Je pense comme ma sœur, on doit les boycotter. Tu crois vraiment que quick et consœur sont halal? lol.
    Un jeune rentre dans un fastfood grec:
    - Dis moi mon frere ta viande est halal?
    Le serveur:
    - Bien sur que ma viande est halal, c’est precisé sur la devanture.
    Le jeune:
    - Ah ok, ben je vais prendre un grec avec la totale et frite.
    Le serveur:
    - Et la boisson tu veux koi?
    Le jeune:
    - Tu as de la biere?
    Le serveur:
    - Oui
    Le jeune:
    - Je vais en prendre une steuplé.

    12
  13. boutrosdu93    

    oui mais ca c’est un autre soucis tu melange tout , la elle parlait de boycotter car ya un raciste a reims qui a ete raciste.
    c’est marrant vous dites appliquer l’Islam mais vous le compliquer a outrance on ne nous a pas demandé de faire des enquetes qui durent des années sur chaque certificat et voir ou ca peut pecher (a rungis, sur le grossiste, chez le marchand…) de toute facon le halal en france c’est une belle blague si on verifiait au niveau des abbatoirs par sur que ce soit appliqué partout on exporte meme des poulet pas halal en arabie saoudite (voir reportage al kanz)
    donc c’est pas la oumma qui va me dicter ce que je dois faire desolé je n’obeis qu’a Allah dommage pour vous et il m’a demande de manger Halal et aussi que les actes ne valent que par leur intention alors si vous avez d’autre sources avant de faire les marioles

    13
  14. Vers une annulation de la loi de 2004 contre le hijab, du "bidon absolu"    

    [...] Et ça c’est une bien mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux, politiques, journalistes, hebdomadaires et autres islamopathes, qui pendant des mois s’en sont pris aux musulmans en général, et [...]

    14

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan