Le professeur Rachid Haddach cesse toute activité

Le professeur Rachid Haddach annonce son retrait de la vie publique. Ne l’oublions pas dans nos invocations.

rachid haddach

La semaine dernière le professeur Rachid Haddach, qui œuvre essentiellement en Belgique, indiquait sur sa page Facebook devoir cesser toute activité. Ci-dessous le message posté le 7 novembre dernier :

Asalamoalaykom chers frères et sœurs après plus de 22 ans de conférences je suis dans l’obligation d’arrêter toutes mes activités de prédication pour régler un gros soucis de santé et qui me suit depuis très longtemps mais que je n’arrive plus a gérer.
Je voulais par ce message juste remercier tous les jeunes qui m’ont suivit depuis des années, qui m’ont encouragé j’invoque Allah Le très haut pour qu’il vous récompense.
Je remercie aussi les mosquées et leur investissement et leur patience envers la communauté musulmane et je m’excuse au près d’eux pour ces annulations qui vont sûrement leur causer pour certains des désagréments mais voilà à un certains moments il faut savoir mettre des limites et là j’y suis.

Qu’Allah vous récompense , j’essayerais de faire de temps à autres de petit rappel sur Facebook ou dans mon site et selon mon état.
Continuez à encourager les autres conférenciers même s’il y en a pas beaucoup dans le monde francophone mais ils ont besoin après l’aide d’Allah de votre soutien.
Qu’Allah vous assiste et à bientôt inchaallah.

Si le professeur Haddach a posté ce message, c’est que son agenda était bien rempli et que nombre de personnes avaient certainement pris date pour des conférences à venir. Afin d’éviter que certains ne se déplacent inutilement, la nouvelle a donc été postée sur Facebook. Mais comme on pouvait le craindre, des SMS circulent pour annoncer non pas l’indisponibilité du professeur, mais carrément sa mort ; ce qui a contraint Rachid Haddach à sortir de sa réserve.

il y a des personnes qui font circuler des messages qui disent que soit je suis atteint d’une grave maladie ou bien des messages ou je demande de m’aider pour guérir et un tas de messages farfelu à un point où on a dit à certains membres de ma famille : A quelle est est la priere funèbre du frère Haddach ?! Le problème n’est pas là , on mourra tous un jour mais vous constaterez le dégâts des SMS et textos et les rumeurs qui s’en suivent. Donc svp si vous recevez un SMS corrigez le et sachez que je n’ai rien de grave alhamdoulillah même si c’est un gros soucis de santé.

Facebook, 7 novembre 2012

Si nous relayons cette double information, c’est non seulement pour que chacun pense dans ses invocations au professeur Rachid Haddach, mais encore pour éviter que ce genre de SMS stupides continue d’être diffusé.

Rappelons à toute fin utile, que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a sévèrement mis en garde contre ce fléau qu’est la rumeur. Selon le sens d’un hadith, il suffit en effet à quelqu’un de rapporter tout ce qu’il entend – même si c’est vrai — pour être considéré comme un menteur. Rapporter tout ce que vous entendez, sans même le vérifier, et vous êtes assimilés à un menteur. Qui connaît le statut du menteur en islam veillera à s’écarter comme du feu du mensonge.

Pensons dans nos prières à notre frère in cha’a-Llah.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. nadia    

    Qu’Allah t’accorde une guérison totale ,Amin.

    1
  2. Hajj    

    Salam 3alaykoum wr wb,

    C’est avec tristesse que j’apprends cette nouvelle. Qu’Allah le protège et lui accorde un prompt rétablissement.

    « Allahumma rabba nasse, adhib al bas, chfi anta el chafi, la chafia illa chafiouk, chifa’ane la youghdirou saqamane »

    2
  3. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    C’ est une bien triste nouvelle, c’ est un conférencier très humain et particulièrement à l’ écoute des musulmans, mais il est bon de s’ écouter un peu parfois et de prendre soin de sa santé, qu’ Allah ta’ ala soulage notre frère.

    Le rappel est excellent, la rumeur est très présente dans notre communauté et fait des dégats considérables; il y a peu, l’ école de mes enfants ( reconnue sur Paris), a été profondément calomniée , nous avons beaucoup travaillé pour que cette calomnie soit effacée des esprits… De rumeurs en rumeurs, la calomnie survient est provoque bien des maux.

    Il en est de la responsabilité de chacun de prendre bien garde à la portée de ses mots et de réparer ensuite le mal, de s’ excuser auprès des gens et de prendre ses responsabilités… Mais peu de gens reviennent sur leurs erreures, et certains le font meme volontairement, il n’ est en effet pas rare de constater que des musulmans oeuvrent malheureusement pour détruire le bien et les efforts fournis par d’ autres, c’ est affligeant. Qu’ Allah ta’ ala nous préserve de l’ erreure, rende nos langues droites et nos coeurs sincères.

    Assalamu aleykum

    3
  4. MODESTH    

    salam alaykoum!!
    il s’agirait d’une intox car sur le cpte facebook de sheik haddach il nous informe que ce n’est que speculatuions voici son message

    « Asalamoalaykom cher frère et sœur il y a des personnes qui font circuler des messages qui disent que soit je suis atteint d’une grave maladie ou bien des messages ou je demande de m’aider pour guérir et un tas de messages farfelu à un point où on a dit à certains membres de ma famille : A quelle est est la priere funèbre du frère Haddach ?! Le problème n’est pas là , on mourra tous un jour mais vous constaterez le dégâts des SMS et textos et les rumeurs qui s’en suivent. Donc svp si vous recevez un SMS corrigez le et sachez que je n’ai rien de grave alhamdoulillah même si c’est un gros soucis de santé. Si ça ne tenais qu’à moi je n’aurais pas écris le message du 07/11/2012 mais c’est par respect aux jeunes qui se déplacent de loin et qui suivent les nouvelles par Facebook il y a des jeunes qui viennent de la frontière qu’Allah les récompenses. Et Facebook était mon seul moyen d’avertir tous ce monde. Et comme l’agenda était bien chargé et que je devais absolument l’annuler pour m’aider mieux me reprendre en main je devais prévenir via ce moyen. Jazakomollah pour vos mots d’encouragement et vos invocations qui me vont droit au cœur.

    4
  5. asijilmassi    

    ChafakAllah ya akhana fillah, qu’Allah te guérisse frère en Dieu.

    5
  6. tanga    

    A Salam Wa Leykum

    Puisse Allah Wa Tâla t’accorder une guerison total et un prompt retablissement.
    Amîn

    6
  7. Adil    

    Salam aleyk ,Allah y chafik on espère te revoir sur ton site bientôt car tes rappels m’aide beaucoup pour m accrocher dans dine ,tu comprends les jeunes à bientôt mon frère fillah

    7
  8. mohamadi    

    salam alaika ya akhi tu nous a fait beaucoup de bien avec tes conférences ma cha’allah toi ainsi que rachid abou houdeyfa éric younouss amie hassane ainsi que tous les autres frères conféreciers qu’allah te protège et te fasse miséricorde revient vite et en bonne santé bi idni lah

    8
    • yacine    

      Rabi ychafik akhina lkarime je viens de te découvrir sah que chacun de nous doit se remettre en question rabi ychafik et reviens les musulmans ont vraiment besoin de grand monsieurs comme toi q’ allah t’accorde son chifae

      8.1

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan