Halal : chez Carrefour, mélange des genres

Des produits Carrefour dans un bac aux couleurs d’Isla Délice. Un lecteur nous écrit.

La photo ci-dessous nous a été envoyée il y a quelques semaines par Abdou, lecteur d’Al-Kanz. Elle a été prise chez Carrefour Stains, en Seine-Saint-Denis. Voici le contenu de son mail :

J’étais au carrefour de Stains (93) quand j’ai vu à l’entrée les promotions quand j’ai vu un bac de charcuterie Isladélice rempli de charcuterie Carrefour halal et Fleury michon. Cela peut paraître petit, mais le bac est entouré du message « AVS » de quoi induire en erreur les moins vigilants.

isla delice carrefour

On remarque en effet que le bac est aux couleurs d’Isla Délice alors qu’il ne contient que des produits de la marque Carrefour haram halal, la marque prétendument halal du géant de la grande distribution.

Pour mieux comprendre, imaginons un réfrigérateur aux couleurs de Coca-Cola – ces fameux réfrigérateurs que l’on trouve par exemple dans les fast foods – ne contenant que des canettes Pepsi ou une toute autre marque de soda au cola. Chacun comprendra que la firme Coca-Cola n’offre pas ce type de mobilier à sa clientèle professionnelle pour servir les intérêts de ses concurrents.

De même, il n’est pas certain que la société Zaphir, à qui appartient la marque Isla Délice, appréciera de trouver des produits Carrefour dans ce bac ; même si l’on peut penser que ce mélange des genres soit le fait d’un employé dudit magasin que la volonté manifeste du groupe Carrefour de profiter de la réputation d’Isla Délice et plus encore du certificateur AVS.

(merci à Abdou)



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Fatima    

    Salam Alikoum,
    voilà juste un petit mot pour vous félicité de tout ce que vous faites, et grâce à vous j’ai énormément amélioré des choses dans ma la vie.
    par-contre je trouve que vous vous faites rares avant je recevais des mails, et aujourd’hui je ne reçois plus rien, je vous ai sur facebook.
    bonne continuation et merci pour tout ce que vous faites pour la population musulman et BRAVO
    Salam

    1
    • Moi    

      Salam g lu que grâce à el kanz tu t améliorer suis juste le coran et la sunna et tu verra tt y est c n’est pas un reproche ma sœur mais juste un conseil et un devoir pour ns musulmans car elle kanz nà pas un halim qui contrôle ce qui est dit dC attention à ce qui est publié car bientôt d site comme el kanz inciteront les musulmans à réagir face à certaines situaction ss l’avis de halim ou Allah ou allam salam

      1.1
  2. abdelkarim    

    Salam
    C’est normal qu’ils agissent ainsi car notre communaute adore le pas cher car j’ai eu plusieurs altercations avec mes coreligionnaires qui n’apprecient pas qu’on leur dise il y a doute sur la veracite du halal sur tel ou tel produit voici certaines reponse « nta rabi », « nkoun maaia fi lkbar » soit t’es dieu, tu sera dans la tombe avec moi.
    Donc on supporte pas les conseils mais quand le gaouri vous dit que c’est halal on ne doute pas.
    Il faut etre pedagogue et avoir de la patience.
    Allah soit misericordieux avec nous.

    2
  3. Fafa    

    Salam

    C’est partout la meme chose. Combien de fournisseurs de bac avec logo (halal ou non) se retrouvent avec des produits d’autres marques.

    Merci à tous pour votre vigilance.

    Salam

    3
  4. isqatunidam    

    AVS et Isla Delice vont ils porter plainte contre l’utilisation de leurs marques et logo ?
    A mon avis non, car le chiffre d’affaire est bien trop important pour lancer ce genre de procédure, par contre lancer des procédures contre un petit boucher halal c’est plus facile.

    4
  5. Al-Kanz    

    Isqatunidam,
    ce serait surtout ridicule et bête dans le cas présent.

    5
    • Ahmad    

      Pouvez vous m’éxpliquer en quoi ce serai ridicule ? j’attire votre attention sur le cas « Mars » en droit de la concurrence. Le meuble réfrigérant a été mis à disposition du client pour ranger exclusivement les produits Mars. Un concurrents a utilisé injustement le dit meuble, et a été condamné pour cela. Ceci étant c’est Mars qui a mené la procédure. Sans doute que Mars a un meilleure suivi de ses clients.

      5.1
  6. bzz    

    Bonjour,
    Oui effectivement c’est terrible :-)
    C’est un peu comme prétendre dire quelque chose d’ « IMPORTANT » et ne débiter que de la bêtise.

    6
  7. kinza    

    salam alikoum
    ils profitent voilà tout après ils osent dire que c’est nous les profiteurs!!!!

    7
  8. Idriss    

    Salam aleykum, je pense que normalement déja par sa propre conscience le musulman ne devrait meme pas acheté un produit tel que ces charcuteries à une marque appartenant à carrefour.

    8
  9. Alilou    

    Ce n’est pas la première fois qu’on lit un article où l’on ne peut que constater le peu le considération que carrefour a pour sa clientèle musulmane. Le weekend dernier j’ai constaté au carrefour d’Annecy dans le rayon viande rouge une partie allouée aux viande halal. J’y ai vu que des produits estampillés mosquée d’Evry alors qu’au dessus il y avait une photocopie de certificat de la mosquée de Lyon… pour l’année 2006/2007… J’y suis allé un soir donc il n’y avait personne au rayon boucherie mais je leur aurai volontiers fait la remarque.

    9
  10. Alilou    

    As salam aleykoum was rahmatullah (désolé j’ai oublié les salutations d’usage dans ma précipitation)

    10
  11. ssher    

    Salam Aylikoum,
    Je pense qu’à partir du moment ou on a un doute, il faut eviter d’en acheter.

    11
  12. christele    

    as salam waleykoum vu qu’AVS a arrete avc isla delices restent ils d autres marques certifie AVS car sur les etiquettes on remarquera tel ou tel mosquee ce n est pas tres clair barakallah oufikoum pour vos reponses wa salam

    12
  13. Moi    

    Salam aleikoum à tous j’aimerai savoir quel argument vous permet à tous d’affirmer que tel ou tel produit et haram ou hallal , j’aimerai juste attirer votre attention sur le fait que la différence entre notre religion et les autres c’est que la nôtre et basé sur la preuve donc cela veut dire ou avait des arguments qui prouvent que ces produits sont haram ou il faut vous abstenir de porter des jugements qui vont encore diviser la communauté pour ma part ni elle kanz ni avs sont médias portes paroles baséz vous sur des preuves et la vs verez vs aurait moi de jugements à porter et dieu seul et savant Allah ou allam el kanz merci de faire attention pour la communauté à ce que vous diffusait regardez plus haut vous parler de cvital et lui n’a pas sur ces emballages d’organisme de contrôle cela n’empêche pas que leur produits soit hallal ou Allah ou allam

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moi, merci de faire un effort quand vous rédigez vos commentaires. L’absence de point final rend difficile la lecture.
    Baraka-Llahu fik pour le conseil.

    14
  15. ramdane    

    Salam
    Désolé de t’avoir heurté mais loin de moi car « je suis un gaouri » mais c’est une expression qui dit que l’on ne se fait pas confiance et on se méfie entre nous alors qu’un inconnu non musulman qui dit que c’est halal donc on le croit voilà ma pensée mais sache que  » le racisme anti blanc » n’existe pas car nous sommes musulmans tous égaux devant ALLAH, à quand le jour où les musulmans seront unis sans aimer la dounia.
    Pardon mon frère encore une fois.

    14

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan