Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini

AVS, partenaire historique de la société Zaphir, ne certifiera plus les produits Isla Délice.

Halal : Isla Délice et AVS, c'est fini
Capture d’écran du site d’Isla Délice

Coup de tonnerre. La marque Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, devrait changer d’organisme de certification. Dans les prochaines semaines, Délice de poulet, Délice de dinde et autres plats cuisinés de la société Zaphir ne devraient plus arborer l’estampille qui a contribué à installer durablement la marque, en l’espèce l’estampille de l’organisme de certification AVS.

L’abattage rituel, après les polémiques électoralistes

Souvenons-nous. Pendant la campagne électorale pour la présidentielle, l’abattage rituel a occupé une bonne partie de la classe politique. Ce choix populiste a coûté cher à l’ex-président, qui a finalement perdu l’élection. Mais ce n’est pas là la seule conséquence.

Fin 2011, la droite au pouvoir voulut offrir l’image d’un pouvoir qui joint les actes à la parole. C’est ainsi que fut publié en décembre 2011 un décret stipulant que les abattoirs qui pratiquent l’abattage rituel devront obtenir à partir du 1er juillet 2012 une autorisation préalable du préfet.

Lire – Décret n°2011-2006 du 28 décembre 2011 fixant les conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux

Ce décret, insensé d’un point de vue économique en ce qu’il pénalise la filière française, a amené d’une part certains abattoirs à renoncer au halal, d’autre part des professionnels à se rendre dans plusieurs pays européens (Belgique, Hongrie, Roumanie, Pologne…) où ils ont été accueillis les bras ouverts. La stratégie boiteuse de la droite a ainsi desservi non seulement l’UMP, mais encore l’industrie de la viande, pour qui le halal est une bouée de sauvetage.

Appliqué en théorie depuis le 1er juillet 2012, ce texte s’ajoutait à un premier texte européen voté en 2009, qui n’entrera en application que l’année prochaine en 2013.

Contention et assommage préalable

Le texte français de décembre 2011 a généralisé l’obligation de contention – c’est-à-dire l’immobilisation pendant l’abattage pour éviter toute souffrance à la bête et toute blessure aux employés –, mais pas seulement puisqu’il exigeait par ailleurs que les carcasses d’ovins et de bovins soient immobilisées dans les box de contention pendant une durée minimale après abattage (de l’ordre de 45 secondes pour les bovins).

Or, cette durée, courte au premier abord, ralentit considérablement les cadences d’abattage dans les grands abattoirs. Seuls quelques abattoirs ont trouvé des solutions pour pouvoir continuer à pratiquer l’abattage rituel, contrairement à la majorité des acteurs du marché qui ont préféré la voie la plus simple : la généralisation de l’assommage.

Précision d’importance : le texte entré en vigueur le 1 juillet n’imposait pas stricto sensu l’assommage avant l’abattage, mais il exigeait un certains nombre de contraintes, sinon dissuasives, à tout le moins suffisantes pour amener les acteurs économiques à céder.

Pour la volaille, les conséquences sont autrement plus problématiques. Avant l’adoption de ces textes de loi, il était possible d’abattre sans contention ni étourdissement avant la saignée. Désormais, la contention est obligatoire en cas d’abattage sans assommage. Cela dit, l’absence de définition précise permet une relative et large interprétation et offre ainsi aux abattoirs tout le loisir d’appliquer le texte comme ils l’entendent pour prétendre à l’agrément délivré par la préfecture.

Mais là encore, à l’instar des abattoirs mobiles pendant l’Aïd al-Adha, l’attribution de l’agrément est sujette à l’appréciation des services préfectoraux, et, partant, à une certaine élasticité (pour ne pas dire à un relatif arbitraire). Dans les faits, l’octroi du sésame varie selon les préfectures.

A ces deux contraintes (contention ou étourdissement préalable) s’ajoute l’obligation de traçabilité qui impose aux professionnels d’écouler la totalité de la viande abattue rituellement sur le marché rituel, halal ou casher. Jusqu’à présent les abattoirs écoulaient une partie de leurs viandes halal et casher dans le circuit traditionnel (non halal et non casher). Aujourd’hui, ils doivent se conformer à la loi. En pratique, rien n’a vraiment changé : on retrouve du halal, avéré ou prétendu, et du casher dans la filière non rituelle. Les abattoirs rivalisent d’ingéniosité pour passer outre ces nouvelles contraintes. Et pour cause : tant qu’il n’y aura pas d’étiquetage obligatoire sur les produits finaux, rien ne changera, sauf à mettre des agents de la préfecture dans chaque abattoir.

Isla Délice, AVS : le divorce

C’est donc dans ce contexte que le divorce entre AVS et Isla Délice a lieu. Troisième protagoniste dans cette affaire, dont les effets vont bouleverser le marché du halal : l’abattoir Celvia, qui appartient au géant LDC et où Isla Délice s’approvisionnait en viande de dinde certifiée par AVS. Celvia, d’où provient la viande halal de plusieurs acteurs du marché, dont Isla Délice, mais aussi Reghalal, marque de LDC. Ajoutons qu’une partie de la production halal de l’abattoir va dans le circuit non rituel, en l’occurrence dans les grandes et moyennes surfaces (Casino, Carrefour, Auchan, etc.). Nous l’évoquions en février 2010 à l’occasion d’une fâcheuse erreur d’étiquetage (Lire : Reghalal : la boulette). La grande distribution n’y trouvait rien à redire, jusqu’aux polémiques sur l’abattage rituel.

Depuis, changement de ton : désormais, la grande distribution exige de l’ensemble de ses fournisseurs qu’ils garantissent l’assommage avant l’abattage, rituel ou non rituel, d’une part pour éviter de contrevenir à la loi et d’autre part pour ne pas subir les foudres des associations animalistes (fondation Bardot, OABA, PMAF, etc.).

Lire – Halal : Carrefour reconnaît assommage et… lobbying

Comme d’autres, l’abattoir Celvia, qui se refuse à abandonner à ses concurrents la manne que constitue le halal, a décidé de satisfaire aux exigences de ces mastodontes. Conséquence immédiate : Celvia a mis en place l’assommage avant la saignée sur son site pour le généraliser à l’ensemble de sa production à compter du 1er janvier 2013, tout en refusant les solutions de contention proposées, contention qui aurait pu permettre un abattage sans étourdissement ni avant ni après. Dès lors, l’abattoir entrait en contradiction avec le refus du partenaire certificateur AVS d’abattre les dindes avec assommage préalable et met Isla Délice en porte-à-faux avec ce dernier. Notons que depuis quelque temps Celvia travaille à vendre les produits Reghalal directement aux boucheries musulmanes, sans passer par des distributeurs. Le différend avec Isla Délice et AVS s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de captation du marché par le géant LDC.

Selon Isla Délice, que nous avons contactée, les nouvelles règles imposées par Celvia ont contraint la marque à trouver, dans l’urgence, un nouveau fournisseur. Sans matière première et donc sans produits à vendre, le numéro un de la charcuterie halal aurait risqué non seulement des amendes des enseignes de la grande distribution où il est massivement présent, mais, pire, son déréférencement en grande et moyenne surface. Le refus de Celvia d’accepter de tester les solutions proposées, notamment en matière de contention, est donc interprété par Isla Délice comme une mise à la porte.

Cela dit, le choix de Celvia de ne plus continuer à travailler avec Isla Délice faisait les affaires de la marque : les prix pratiqués par l’abattoir à son endroit étaient jugés prohibitifs. Fallait-il encore réussir à trouver un remplaçant. Isla Délice affirme avoir essayé, en vain. En France et à l’étranger.

Un cataclysme qui bouleverse le marché

En résumé, Isla Délice aurait décidé de rompre avec AVS essentiellement pour deux raisons :
– Il lui aurait été impossible de faire accepter un abattage sans électronarcose, tant en France qu’à l’étranger.
– L’intransigeance, supposée ou avérée, de Celvia aurait créé une situation d’urgence qui aurait été coûteuse, voire fatale, à Isla Délice. Dans l’urgence, il fallait dans ces conditions quitter non seulement Celvia, mais encore AVS.

Du côté d’AVS, on confirme la fin du contrôle et de la certification sur le site de Celvia au 1er janvier 2013 en raison du refus de pratiquer l’assommage. L’organisme affirme que des solutions, en vue d’un abattage avec contention conforme à la législation, étaient à l’étude avec certains de ses partenaires.

Pourtant, on ne pouvait, pour Isla Délice, imaginer pire scénario. Les conditions abruptes de sa rupture avec AVS, la rupture elle-même, le timing et l’aura de la certification auprès des consommateurs jouent pleinement contre la marque : régulièrement accusée de financer Israël (voir Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur ), Isla Délice se sépare d’AVS au moment où l’État hébreu tue et détruit Gaza. Ce divorce devrait lui coûter très cher, tant la confiance des consommateurs à l’égard d’AVS immunisait la marque contre les critiques de sympathie à l’égard de l’État oppresseur de la Palestine. Le numéro un de la charcuterie halal a lui-même fait sauter la digue qui, bon an mal an, le mettait à l’abri. Ahurissant et surtout incompréhensible.

C’est un véritable cataclysme qui vient de se produire sur le marché du halal, cataclysme qui devrait complètement bouleverser le secteur et redistribuer les cartes entre les acteurs économiques présents et futurs, petits et grands. Bien malin celui qui pourra dire ce que sera le marché du halal dans les mois et les années à venir. Novembre 2012, an zéro d’un autre halal en France.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (124 commentaires)

  1. AA    

    salam alaikoum
    d’apres les infos que j’ai ,c’est halal service (service de controle de luoif) qui reprendrait avec isla delice.
    wAllahou a3lem

    1
  2. Sofiane    

    J’espère qu’après cette rupture avec l’organisme AVS, les consommateurs musulmans se détourneront des produits de la marque Isla-Délice qui ne vont pas du tout manqué pour notre santé.

    Par contre, j’aurais juste une question par rapport au finance d’AVS : est ce que AVS ne va pas aussi souffrir de cette rupture avec Zaphir car c’était comme même un gros client pour eux ?

    2
  3. Semik    

    @ deal: tu as tres bien resumé la situation!!!!

    3
  4. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Quel certification aura désormais Isla Délice? Si elle acquiert une pseudo-certification halal (genre Mosquée de Paris, ou encore Evry-Courcouronne…), cela la mettra en porte-à-faux avec tout son discours à l’époque d’AVS, et mettra bien en relief une fois de plus que l’intérêt premier dans ces histoires n’est pas celui du consommateur musulman. So wait and see…
    Une alternative les frères? retroussez-vous les manches et bougez : acheter le matériel adéquat, apprenez comment faire « dbiha » dans les règles de l' »Art islamique », et prenez-vous en main. Vous saurez ce que vous consommez vous et vos familles, et nous ne seront plus immobiles devant les étalages des bouchers comme des idiots, à se dire pendant que l’on commande : la viande est halal ou pas?

    4
  5. Wail    

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    Il me semble qu’il y a deux problèmes de fond dans notre rapport à la « viande » :
    – notre vie citadine nous éloigne des troupeaux, des éleveurs et des abattoirs. Sans ce rapport direct, tout se complique.
    – notre consommation de viande est relativement élevée pour des gens vivant loin des pâturages. Or, autant que je sache, nous n’avons pas d’obligation de manger de la viande, excepté lors des sacrifices de l’Aid et du pèlerinage. Et, autant que je sache, la consommation très régulière de viande n’est pas non plus une nécessité biologique.

    En conclusion, nous devrions consommer moins de viande, mais en se rapprochant des éleveurs. Par exemple, en suivant l’animal, par camera interposée, de sa naissance à son abattage. Et veiller à ce que l’animal soit bien traité, et que l’éleveur soit rémunéré correctement.

    Cela coûte évidemment plus cher au kilo, mais en consommant moins, et demande de l’implication, mais l’approche est plus saine, plus valorisante pour l’animal comme pour l’éleveur.

    5
  6. reni    

    Salam Aleykoum

    Avez vous lu l’article ?

    Si j’ai bien compris, c’est Celvia qui impose (indirectement) à Isla Délice d’arrêter le partenariat ?

    6
  7. Abou Abdellah    

    Salam alaykoum

    Il faut savoir que isla delice est un gros consommateur de VSM(viande séparée mécaniquement) pour faire ses charcuterie et principalement ses « cachers/saucisson) et comme son plus gros fournisseur de vsm est celvia ceprovia dans le morbihan et que celui ci romp son travail avec AVS a partir du 31/12/12 donc isla delice n’ayant plus de vsm pour continuer de produire il change de controleur et passe chez la mosquée de lyon.

    Car la mosquée de lyon accepte l’electronarcose donc peut continuer de fournir de la vsm a isla delice et comme avs n’accepte pas l’electronarcose ils ne peuvent plus continuer de bosser avec celvia donc plus de vsm AVS pour isla.

    7
  8. Oumayma    

    Personne ne se demande pourquoi AVS n’aide pas ses « partenaires » ? Si cet abattoe ne peut plus répondre aux exigences du halal, mettant en péril la situation économique d’Isla Délice pourquoi AVS ne fait rien pour l’aider à trouver un autre partenaire qui lui permette de conserver sa certification ? AVS n’est la que pour exige et contrôler ? J’avoue que je ne comprends pas trop. J’imagine que Isla Délice n’est pas philanthrope et que son objectif est de gagner de l’argent, de payer ses employés et de se développer non ?
    Et pourquoi comme par hasard on ramène sur le tapis ce conflit israélo-palestinien ? AVS a aussi une implication la dedans ? Il finance qui ? Il arme qui ? On donne le bâton pour se faire battre a eux qui pensent que le halal finance les « terroristes » a force de faire des amalgames dans tous les sens.

    8
    • airous    

      salam alaikoum
      je ne vais repondre qu’a une seul de tes question.
      nous avons proposer d’autre altrenative a isla delice qui les as refusé.
      qu Allah ns guide

      8.1
    • Mouhammad    

      Oumayma je suis tout a fait d’accord avec toi. Chacuns et chaque choses a sa place, dans son contexte. Et maintenant Isla Délice est en danfger, ou tout du moins dans une situation délicate qu’il n’as pas cherché.

      8.2
  9. Abou Abdellah    

    Salam alaykoum

    En lisant vos commentaires j’ai lu que certains ne croient pas en cet article.
    Je peux vous confirmer que celvia ne travaillera plus avec avs a partir du 31/12/12 environ une quinzaine de freres sont touchés par cette cessation.

    le divorce entre avs et isla devrai toucher environ une quarantaine de controleur sur 150(environ) que contient avs.

    Cette info est bien réelle, de source sure.

    9
    • Fadili    

      Salam alaykoum,

      Quand je lis l’article j’ai l’impression que c’est isla délice qui est fautif.
      Pourquoi ne pas dire la vérité, et expliquer que c’est a cause d’AVS que isla délie ne peut plus travailler avec Celvia?
      Pourquoi autant de sympathie pour AVS qui est fautive sur ce coup la?
      Pourquoi ne pas préciser que c’est AVS qui met isla délice dans une situation économique dangereuse?
      Pourquoi faire croire que halal=AVS?

      Un conseil les frères, faites attention à cet article qui prend position en faveur d’avs tout simplement parce que ce que alkanz est ami intime avec le président d’avs, vous saurez bientôt la vérité.

      J’espère que ce message ne sera pas censuré car la vérité est parfois difficile à entendre.

      9.1
  10. semik    

    Salam,
    en effet au 1er janvier 2013 inchAllah les produits Isla Delice ne seront plus certifiés AVS.
    La soeur Oumayma a tres bien resumé la chose!!!
    Le conflit israelo palestinien n’a rien a faire dans cette histoire!!!
    Et en effet un certain nombre de controleurs AVS vont malheureusement se retrouver a la porte et cela est bien dommage.
    Allah i haounhoum!
    Isla Delice aura un organisme de certification tres serieux et reconnu par la communauté musulmane et qui ne sera pas la mosquée d’Evry ni meme celle de Paris.

    10
    • Oumm souleyman    

      @oumayma, Salem Aleykoum, tu aura l’occasion d’appeler AVS directement et de leur poser les questions nécessaires car je pense qu’ici les personnes qui répondent ne connaissent pas du tout les raisons d’avs bien que ce soit le refus de l’electronarcose. Pour ce qui est d’aider isla délice, je pense fortement qu’Avs qui a toujours eu le souci de faire mieux pour la communauté a du les aider a trouver d’autres alternatives mais isla délice doit être bien trop presser pour prendre le risque de perdre de gros contrats donc il se voit contraint d’arrêter. Allahu a’lam y’a beaucoup de questions en suspens et InchaAllah il faut aller les poser aux concernés pour mieux comprendre.
      Concernant le rapport avec le conflit israélo palestinien, cela n’engage que celui qui écrit l’article et non pas la responsabilité d’avs qui n’a pas encore communiqué.

      @fadili, Salem Aleykoum, je pense que l’article est très clair, isla délice est contraint d’arrêter avec AVS car il ne peut plus se fournir en dinde sans electronarcose.
      AVS n’a jamais dit que ce qui était halal=AVS, seulement le halal doit répondre a certaines exigences et AVS les prend pour dire que sa viande est halal. Maintenant si y’a d’autres organismes qui répondent aux exigences de l’islam pour certifier leur produit bas Hamdulilah et MashaAllah sa fera en sorte que la communauté puisse se fournir en plus de vrai halal.
      Seulement les organismes actuels, les trois grandes mosquée déjà acceptent l’electronarcose, pourquoi ? Pour faire plaisir aux industriels comme isla délice qui ne cherche par ce business du halal qu’à vendre sans se soucier de la définition même du halal… Sinon pourquoi ils n’aurait pas tout simplement décider de ne plus faire de produit a base de dinde ? Sur toute leur gamme de produit ils auraient pu s’en passé… Encore une fois allahu a’lam on posera les bonnes questions et la vérité éclatera au grand jour …
      Pour les frères d’avs qui ont perdu leur emploi ou pour AVS qui est éprouver par cela, faut pas oublier que le musulman a la certitude que « il se peut que vous détestiez une chose mais quelle soir un bien pour vous »… « Allah facilite une issue a celui qui le craint ».
      Heureusement qu’Avs et certains autres organismes campent sur leur position du refus de l’electronarcose pour garantir du vrai halal a la oumma et se préserver d’un feu hardent le jour du jugement… Parce que c’est une lourde responsabilité…!
      Qu’Allah facilite a tout les frères sur le marché et qui veulent se lancer dedans.
      Pour les propos tenus vis a vis dal kanz et l’amitié envers AVS, je pense que tu ne devrait pas tenir de tels propos qui insinuerai qu’Al kanz ne prend pas en compte sa responsabilité vis a vis d’Allah quand il écrit et qu’il doit dire la vérité.. Allahu a’lam c’est juste une nassiha, qu’Allah nous guide.

      10.1
  11. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    De toute façon, cela fait très longtemps que je n’achetais plus leur produit à cause leur qualité.

    Je me pose tout de même une question : à part AVS, il existe un organisme « équivalent » (dans le sens « règles » et « rigueur »)?

    Salam Alaykoum

    11
  12. UmmZayd    

    salam alaykoum,

    waw on doit friser la 100 aine de commentaires sur ce post…. Pour ceux qui parlent d’un parti-pris de l’article je ne vois pas trop comment ils arrivent à cette conclusion. L’article ne fait que relayer les commentaires de beaucoup de personnes dans la communauté, à savoir leur réticence à acheter cette marque à cause de son dirigeant et de l’actualité au proche-orient. Même dans les commentaires à cet article certaines personnes l’on redit.

    Sinon à ceux qui espèrent qu’un muslim profitera de cette opportunité pour s’insérer sur le marché, la question n’est pas là. L’article explique qu’au vu de la législation actuelle, peu d’abattoirs consentiront à faire des efforts pour satisfaire à la fois les critères du halal et les nouvelles exigences.

    khayr in cha Allah.

    Sinon effectivement Isla Délice risque gros. Trop gros. Pour ceux qui achetaient de l’estampillé halal sans se soucier du certificateur, ils ne gagnent rien mais perdent ceux qui sont attachés à AVS.

    wa Allah ou a3lam.

    salam alaykoum.

    12
    • oumm souleyman    

      Voici la réponse qu’AVS envoi suite au mail sur leur site internet :

      « Assalamou ‘alaykoum.
      L’association AVS confirme qu’elle ne certifiera plus les produits de la marque Isla Délice à compter du 01/01/2013.
      La collaboration avec la société Zaphir prend fin au 31/12/2012.
      Un communiqué expliquant les raisons sera posté sur notre site internet http://www.avs.fr inchaAllah dans la journée.
      Restant à votre disposition.
      Fraternellement,
      Wassalamou ‘alaykoum.  »

      c’est bien vrai !! on attend leur communiqué inchaAllah

      12.1
  13. Abdelhak    

    Salam aleykoum

    Votre avant – dernier paragraphe est tout simplement « ahurissant et incompréhensible ». Pourquoi reparler de ces fausses rumeurs que vous avez vous mêmes conribuer à éteindre ? Comment pouvez-vous passer de la certification halal d’un industriel aux évenements de Gaza? N’importe quoi!

    13
  14. nono    

    Salam aleykoum.
    Le raccourci est bien trop rapide effectivement, le dernier paragraphe est excessif.
    Il n’y a pas la moindre preuve que Jean Daniel Herdzog finance l’entité sioniste.
    Le seul truc qui cloche c’est que le leader du halal en France est un Israélite.
    Que les spécialistes de l’islam qui parlent à la télé sont des israélites.
    Que le recteur d’une des trois grandes mosquées avait mis ses enfants dans une école israélite réservée exclusivement aux israélites dans la banlieue de Lyon ?!?!
    Il faut vraiment que notre communauté se prenne en mains, il y en a marre !

    14
  15. Al-Kanz    

    assalamu alaykum

    Oumm souleyman,
    Laissez couler. Comme vous l’écrivez, l’article est clair. Je ne prends nullement position en affirmant que c’est la faute de l’un ou l’autre.

    Fadili,
    Que vous preniez fait et cause pour Isla Délice est votre droit, comme d’autres dans les commentaires prennent fait et cause pour AVS. Mais faites-le de façon plus subtile et surtout sans mentir. Cela dit, il ne sera permis à personne ici de mener le débat au niveau des personnes. Critiquez, ne soyez pas d’accord, mais la ligne à ne pas franchir est celle de l’attaque personnelle.

    A tous ceux qui demandent pourquoi parler de Gaza : le conflit autour de la Palestine fait partie est de fait intrinsèque du business d’Isla Délice – comme Coca-Cola. Comme l’indique UmmZayd, de nombreux musulmans n’achètent pas Isla Délice parce qu’elle soupçonne son patron d’être peu ou prou pro-Israël. Tout comme certains refusent d’acheter et de boire Coca-Cola.

    A tous, merci de rester courtois dans vos échanges et d’éviter les attaques personnelles.

    15
    • Fadili    

      Al-kanz,

      En quoi mes propos sont des mensonges?
      Prouve moi que jai menti dans ce que j’ai posté.

      Moi je suis en mesure d’apporter des preuves de ce que j’avance, j,ai en ma possession le courrier envoyé par avs à Celvia dans lequel AVS utilise Isla délice comme moyen de pression en parlant en son nom.
      Ce n’est pas plutôt ça un mensonge?

      AVS à menti pour essayer de mettre la pression sur Celvia, et moi j’ai la preuve de ce que j’avance.
      Est-ce que tu es prêt à publier cette lettre sur le site?

      15.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alatykum

        Vous mentez quand vous dites que je suis ami intime avec le président d’AVS. Pire encore quand vous indiquez que j’écris par sympathie. Là, vous remettez en cause mon honneur et ça je ne l’accepte pas. Je peux me tromper, mais je n’écris ni pour plaire à untel ni pour descendre untel.

        Au lieu de poster des commentaires frénétiquement, blindé de pourquoi pourquoi, il aurait fallu fallu lire l’article correctement. J’indique la version officielle d’Isla Délice (que j’ai de vive voix), comme celle d’AVS. Lisez donc ceci : http://www.al-kanz.org/2010/08/30/isla-delice-avs-rumeur/, ça évitera peut-être que vous vous répandiez ici et que vous reversiez calomnie sur calomnie.

        Au lieu de vous défouler sur moi, donnez les détails. Vous avez la lettre, je ne l’ai pas vue et donc pas lue. Je ne sais pas ce qu’elle contient, ni tous les documents qui ont trait à cette histoire. Mais vous, Fadil, vous vous excitez en me reprochant de ne pas révéler le contenu de cette lettre. Encore plus insensé, là vous me dites que vous avez la lettre et demandez de me positionner : « Ce n’est pas plutôt ça un mensonge? » Vous êtes vraiment sérieux ?

        Contrairement à vous qui cherchez à accabler l’une des deux parties, je cherche à constater et apporter les faits.

        Encore une fois, prenez partie, c’est votre droit. Mais évitez de poster de nouveaux commentaires aussi insensés que les deux premiers.

        15.1.1
  16. aicha    

    Assalem ‘aleykoum wa rahmatullahiw a barakatuh

    pour ceux qui pensent que desormais Isla délice va faire du haram c’est faux , ils vont juste faire ce qu’ils ont toujours fait avec AVS mais avec une autre association de contrôle (mosquée de Lyon).
    La viande de dinde Isla délice a toujours été sacrifiée puis electronarcosée et ceci pour toute la charcuterie. Même le saucisson au boeuf contenait de la dinde à vous de verifier.
    De plus, Cheikh Shatry avait déjà emis une fatwa sur ce système de sacrifice il y a plus d’un an en disant que c’etait pas autorisé et c’est AVS qui avait posé la question.
    Barakallahu fik al Kanz pour cette info et ce complement que j’apporte

    16
    • isqatunidam    

      Aisha
      « La viande de dinde Isla délice a toujours été sacrifiée puis electronarcosée « plutot electrocutée
      « Même le saucisson au boeuf contenait de la dinde à vous de verifier » c’est vrai le saucisson de boeuf contient en majorité de la vsm de dinde et la vsm maintenant tous le monde est au courant que c’est de la carcasse halal déstinée aux animaux a la base.

      16.1
  17. isqatunidam    

    Le divorce va t il avoir lieu ? car pour l’instant ce qui est en jeu ce n’est que la production de la charcuterie avec la dinde de Celvia et non pas les autres produits comme les steaks hachésou les poulets vracs. Isla Délice va t il se séparer définitivement d AVS . Pour l’instant rien ne le montre, c’est un coup dur pour AVS si Isla ne fait plus controler ces produits a base de charcuterie puisqu’il représente une grosse partie de ses revenus. Ce qui est sur aujourd’hui c’est qu’AVS ne travaillera plus chez Celvia et dans bien d’autres abattoirs en France et l’assommage n’est pas la seul raison.

    17
  18. SBen    

    Salam aleykoum,

    Il est étonnant que les differents acteurs ne communique pas sur cette évenement.
    En effet, Il n’y a aucun communiqué sur le site d’avs et d’isladélice.

    18
  19. EL Bashîr    

    Salam Aleikoum.

    Pour ma part pour faire avancer les choses et ne pas tergiverser, j’ai contacté AVS, qui m’ont dit que ce n’est qu’a partir du 31 decembre 2012 que leur partenariat avec isla delice sera rompu. ET j’ai aussi demandé les noms d’autres fournisseur, qu’ils m’ont envoyé par mail, je vous les transmets.

    – MAKLA CENTER Ayyoub 93240 STAINS (phone): 01 58 34 30 30 (fax): 01 58 34 08 34 volailles, charcuteries, produits élaborés, agneau, boyaux, steaks hachés.

    – ATLAS NÉGOCE Mounir 95200 SARCELLES (phone) 01 34 29 16 75 (fax) 01 34 29 77 86 Charcuteries, produits élaborés.

    – BILAD (distributeur) Youssef 95100 ARGENTEUIL (phone) 01 34 34 02 95 (fax) 01 34 11 34 18 charcuteries, produits élaborés, steaks hachés.

    – SAS BIBARS Nabil 93240 STAINS (phone) 09 50 05 80 31 contact@bibars.fr volailles, pad, charcuteries,

    19
  20. oumm souleyman    

    @ Aicha,
    Tu tiens des propos qui ne sont pas correct au sujet de l’electronarcose que justement AVS refuse alors que la mosquée de Lyon l’autorise.
    Le choc post saignée est différent de l’electronarcose.
    J’ai trouver un rapport sur l’electronarcose sur le site d’AVS qui explique pourquoi cette pratique est haram, pour ceux qui veulent se cultiver…!
    Les savants interdisent clairement l’electronarcose, si vous avez des avis qui l’autorise envoyez les …
    qu’Allah facilite à la oumma

    20
    • isqatunidam    

      @oumm souleyman

      C’est quoi la différence entre un choc electrique avant la saignée ou après la saignée comme le fait AVS puisque la bete dans les deux cas est vivante?
      La condition pour appliquer le choc après la saignée d’après AVS et ses references est que la bete après le choc doit etre encore vivante. Voila pourquoi AVS a formé un controleur pour s’assurer que le choc electrique post saignée ne tue pas la bête. Dans les deux cas il y a choc electrique, je ne vois pas de difference entre Mosquée de Lyon et AVS.
      Les savants n’autorisent pas le choc electrique post saignée voir mon commentaire un peu plus haut ou le conseil des savants de Belgique ou la fatwa de Muhammad Taqi Usmani sur le site ASIDCOM « L’étourdissement d’un animal que se soit avant ou après l’incision de son cou est contre la voie nécessaire prescrite par la charia selon la sunnah. »

      20.1
      • nono    

        @ isqatunidam    
        @Semik
        les dernières normes en matière d’électronarcose doivent assurer la mort de l’animal avant la saignée (2012). S’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi.

        Pour Semik je comprends qu’ils défendent corps et âme Jean-Daniel Herdzog : son gagne-pain vient de là. Plus Isla-Délice gagnera de l’argent plus tu en gagneras, donc il n’y a pas de problème tu peux défendre Isla délice pour nourrir tes enfants et tu quitteras cette société si les produits qu’elle fait son haram, comme tu-nous l’as dit, nous te croyons. Mais l’électronarcose ante mortem est HARAM elle n’est pas halal.

        L’électrocution post mortem n’a pas été classés par les savants comme interdits sauf un seul savant d’Égypte dont j’ai oublié le nom.

        Et encore une fois l’électronarcose, tue en moyennes 30 % des volailles avant la saignée!!!!!

        @isqatunidam. Arrête, on connaît la méthode : « mentir, mentir, mentir de toute façon il restera quelque chose »
        Au moins Semik est honnête, il avoue qu’il avait dit dedans. Et sur Celvia tu dis vraiment n’importe quoi. Ne te fis pas ce qu’on te dit, vas voir par toi-même (avant le 31 décembre 2012) et tu constateras que ce que tu dis est faux !!!!

        20.1.1
        • rachid    

          salem

          Arrêtez de dire des conneries aussi 30% vous tenez d’ou ces chiffres
          J’ai demandé à un ami véto après la publication
          Tout est en relation entre la fréquence électrique et la fréquence des battements cardiaque, donc si tu applique des paramètres faibles le risque de mortalité est très faible.
          sur le plan religieux je laisse les gens compétant
          salem

          20.1.1.1
  21. Abuaissa    

    [Communiqué Officiel AVS]
    Suite aux multiples questions que nous recevons depuis quelques jours, nous confirmons que les produits de la marque Isla-délice ne seront plus certifiés AVS à compter du 31 décembre 2012.
    Nous communiquerons prochainement sur les raisons et les conséquences de cette affaire.
    Nous vous rappelons que le gage de certification halal fourni par AVS repose sur l’estampille AVS apposée sur les produits.
    http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=270

    21
  22. Isla Délice - AVS : communiqué du certificateur    

    [...] de l’article publié vendredi, il est accessible à cette adresse : Halal : Isla Délice et AVS, c’est fini.

    22
  23. Yeez    

    Salam aleycoum!

    Quelqu’un aurait-il des informations sur les produits halal provenant d’Espagne s’il vous plaît?

    23
  24. nono    

    Salem Aleykoum. En faite, pour résumer, Celvia veut faire l’électronarcose, AVS ne veut pas, Celvia dit à AVS de partir, Jean-Daniel Herdzog reste à Celvia, mais avec le « contrôle » de la mosquée de Lyon qui accepte l’électronarcose, qui est considérée comme haram par l’ensemble des savants sérieux.
    J’ai tout bon ?

    24
    • Mouhammad    

      Euh non lol, Celvia (LDC) veut l’électronarcose, Isla Délice la refuse, de même que AVS. Mais c’est bien Isla Délice qui est pris en, porte a faux dans cette affaire.

      24.1
  25. Oumm souleyman    

    @isqatunidam,
    Je ne saurais vous répondre avec les détails mais
    Vous pouvez demander directement a AVS la différence du choc post saignée avec les preuves des savants, je sais qu’ils l’envoient sur simple mail.
    Ils l’ont déjà envoyé a plusieurs personnes que je connais.
    En tout cas vous devriez le demander pour votre information.
    Wallahu a’lam.
    Salem Aleykoum

    25
    • isqatunidam    

      J’ai lu leurs explications qui sont contradictoires puisqu’ils démontrent qu’aucune dinde n’est morte avec l’électrochoc. Contrôler après la saignée et l’électrochoc que la bête vit toujours c’est très difficile surtout a une cadence soutenue. Ce n’est pas sérieux. C’est comme contrôler chaque poulet si il est vivant ou mort avant la saignée a une cadence de 4000 poulets heures c’est impossible.

      25.1
      • moussa    

        salem,comment isqatunidam tu peux raconté autant de mensonge

        25.1.1
      • Ahmed    

        Salam’Alaykoum,

        @isqatunidam : Mon frère tu devrais mesurer tes propos avant de dire des inepties pareil, tu frôle la calomnie.

        -As-tu mis un pied dans un abattoir où AVS est présent ? Moi oui, et il y a bien un poste qui existe qui s’appelle « Le contrôle vivant » et qui consiste à vérifier que chaque bête est bien vivante avant d’arrivée au sacrifice. (MÊME dans les abattoir de lapins ou de volailles où les cadences sont très rapides)
        1ère erreur.

        -As-tu bien lu les explications d’AVS au sujet du choc électrique après la saignée, de l’étude qui a été faite sur le sujet, et des questions posées au savant par Avs à ce propos? Je dirais que non, à part si tu fais exprès de comprendre tout à l’envers et répété des choses totalement fausses.
        L’étude ne parle en aucun cas de risque de mortalité après la saignée, ce serait complètement débile… L’étude a été faite pour répondre aux savants qui ont demandé à savoir si le choc électrique APRES la saignée, n’empêchait pas l’écoulement du sang et si elle n’achevait pas la bête (et c’est là où tu confonds tout, car oui il existe un laps de temps au moment du sacrifice pour que la bête meurt, donc la question n’a jamais été de savoir si elle était encore vivante, ce serait aberrant).
        Mon frère sache qu’en terme de contrôle du halal à ce niveau, rien n’est impossible si on fait les sababs pour la satisfaction d’Allah, donc ne vient pas dire que c’est impossible car « la cadence est trop soutenue ». Tout est question de bonne volonté et de transparence.

        Barak’Allahoufikoum à tous de venir poser les questions directement aux concernés plutôt que d’émettre des suppositions surtout lorsque l’on n’a pas tous les éléments en sa possession.

        25.1.2
        • isqatunidam    

          @Ahmed
          Tu as pas bien lu mon commentaire j’ai bien visité des abattoirs controlés par AVS et je n’ai vu aucun controleur après l’electrochoc sur les bovins. Tu parles du contrôle sur la volaille avant la saignée je te répète qu’il est impossible de contrôler assis sur une chaise a 4000 poulets a l’heure si un poulet est vivant ou mort c’est de la folie . Il y a un manque de professionnalisme chez AVS malgré ses 20 ans d’expérience. Je te donne un autre exemple survenu en Belgique cette année lorsque les controleurs ont jetés plus d’une tonne de poulets car les poulets avaient avalés leurs langues sur la chaine.
          Tu dis « la question n’a jamais été de savoir si elle était encore vivante » mais avant tu dis t si elle n’achevait pas la bête . Elle est bien encore vivante après l’electrochoc et c’est pour cela que AVS a mis un controleur formé spécialement pour cela savoir si elle est encore vivante ou morte. Si elle est morte il doit l’ecarter si elle est encore vivante c’est bon elle est est halal.

          25.1.2.1
  26. Semik    

    Slm
    @ nono:
    L electronarcose post mortem, c est a dire apres la saignee, est deja pratiquee depuis des annees par AVS chez Celvia!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arretez de croire qu ils ne le font pas.
    De plus, AVS va devoir se mettre en conformite puisque une loi valable dans toute l union europeenne datant du 28 decembre 2011 oblige les abbatoirs a pratiquer l electronarcose!!
    Isla delice arrete d etre certifiee par AVS au 1er janvier et arrete sa collaboration avec Celvia egalement.

    26
    • sirus    

      et vous vous arretez quand de collaborer :)

      26.1
    • Ahmed    

      Walaykoum Salam,

      Voici le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025047078&dateTexte=&categorieLien=id

      Je vais juste reprendre le nom du décret « Décret n° 2011-2006 du 28 décembre 2011 fixant les conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux  »

      Il y a bien écrit « déroger à l’obligation d’étourdissement des animaux » ? Donc non il n’oblige en rien les abattoirs à pratiquer l’électronarcose si les abattoirs remplissent les conditions mentionnées dans le décret. Ce qui est le cas des abattoirs où travaillent El Chahada, Halal Services ou AVS.

      Donc oui il est toujours possible (bien que de plus en plus difficile) de respecter les obligations liés au sacrifice, et quand bien même cela deviendrait impossible en France ou ailleurs, mieux vaut tout arrêter (on peut très bien s’abstenir de viande jusqu’à la fin de notre vie) que de faire du haram comme le font certains organismes. Isla Délice a choisi son camp en se tournant vers un de ces derniers.

      26.2
  27. nono    

    Salem Aleykoum. @ isqatunidam     @Semik
    les dernières normes en matière d’électronarcose doivent assurer la mort de l’animal avant la saignée (2012). S’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi.

    Pour Semik je comprends qu’ils défendent corps et âme Jean-Daniel Herdzog : son gagne-pain vient de là. Plus Isla-Délice gagnera de l’argent plus tu en gagneras, donc il n’y a pas de problème tu peux défendre Isla délice pour nourrir tes enfants et tu quitteras cette société si les produits qu’elle fait son haram, comme tu-nous l’as dit, nous te croyons. Mais l’électronarcose ante mortem est HARAM elle n’est pas halal.

    L’électrocution post mortem n’a pas été classés par les savants comme interdits sauf un seul savant d’Égypte dont j’ai oublié le nom.

    Et encore une fois l’électronarcose, tue en moyennes 30 % des volailles avant la saignée!!!!!

    @isqatunidam. Arrête, on connaît la méthode : « mentir, mentir, mentir de toute façon il restera quelque chose »
    Au moins Semik est honnête, il avoue qu’il avait dit dedans. Et sur Celvia tu dis vraiment n’importe quoi. Ne te fis pas ce qu’on te dit, vas voir par toi-même (avant le 31 décembre 2012) et tu constateras que ce que tu dis est faux !!!!

    27
    • isqatunidam    

      @nono
      Un controleur AVS est très fort , il est capable de dire a vue d’oeil si une bête après la saignée et après avoir été éléctrocuté avec une cadence disons de 2000 à l’heure est vivante ou morte. Il faut arrêter la plaisanterie chez AVS. Une question lorsque AVS faisait l’electrochoc après la saignée chez Socopa il y a avait un controleur après l’electrochoc pour dire si tel ou tel bovin était mort car moi je l’ai pas vu lors de ma visite. Le professeur Regenstein souvent invité par AVS a dit qu’il n’a jamais vu çe cas électrocuter une bête après l’avoir saignée.

      27.1
  28. AbouSamad    

    SalemAleykoum,

    C’est dommage que les commentaires proviennent essentiellement de professionnels concernés.
    Même s’il y a débat c’est par intérêts, même moi je suis un pro.

    28
  29. aicha    

    salem ‘aleykoum,
    @ Moussa, on sait très bien que l’abattoir de Laguillaulmie a arrêté l’electronarcose sur le poulet depuis la fatwa des oulamas donc dorenavant tu peux te permettre d’inviter les gens à verifier.
    Mais on sait très bien que les autres abattoirs tel que Celvia pratique l’electronarcose depuis toujours et ce, ^pour des raisons economiques ( soi disant pour ne pas casser les ailes).
    Est ce que que je me trompe Moussa?
    Est ce que l’argent est un motif siffisamment pour faire du haram.
    AVS est-il pret à reconnaitre mes propos?
    BarakAallah fik
    Quoi qu’il en soit Allah voit tout même quand on essaie de dissimuler la verité!

    29
    • moussa    

      salem je n ai vu aucune fataw pour eletronarcos apres la saignee mais il y a 30 mois avs m a dit arreté et c c que j ai fait etant donné que je dois respecté mon cahier des charge
      et non l apat du gain ou quoi que c sois autre peut justifié de faire du haram
      ah oui meme avant n importe de qui pouvait venir visité

      29.1
  30. AbouSamad    

    SalemAleykoum,

    Je viens de recevoir un sms sur cette affaire qui me met hors de moi. Je pense qu’il tourne depuis quelques jours. Il faut vraiment que la communauté arrête ces bêtises.
    Je vais cacher mon identité mais pas mon emploi (j’ai plus rien à perdre) : je suis contrôleur chez AVS.
    Merci à tous ceux qui ont pensé à nous, aux employés de zaphir et toutes les personnes qui sont touchés par cette nouvelle en dehors des estomacs-;-)
    Normalement j’ai ordre de rester le plus discret possible mais suite à tous les commentaires, j’aimerai donner ma version des faits et mon avis.
    Aujourd’hui j’ai peur. Je risque de me retrouver sans emploi et de ne pas subvenir aux besoins de ma famille. Je m’exprime car je suis en colère contre les méthodes de mes employeurs. Si AVS est une association, elle ressemble de plus en plus à une société.
    J’attends avec impatience la version d’AVS qui cherche une manière de limiter sa part de responsabilité. Sauf qu’isla délice a toutes les preuves en cas de diffamation.
    Le seul moyen de sauvegarder mon emploi est que zaphir ou un autre site isla délice, a travers son nouveau organisme de contrôle m’emploi.
    Je suis dans le milieu du halal et ce weekend, j’ai eu des témoignages de commerçants qui soutiennent isla à 100%.
    Il faut être professionnel et connaitre la vérité pour prendre position. Certain ont même dit qu’ils étaient prêt a abandonner AVS !
    Ils travaillent depuis des années avec zaphir et sont satisfaits. Il ne faut pas oublier que s’ils sont leader dans leur domaine ce n’est pas pour rien.
    Quand la concurrence AVS venait les voir c’était toujours avec les mêmes arguments : c’est un juif, nous on est musulman.
    C’est Allah Azzaouajel qui donne et qui reprend.
    Je travaille depuis longtemps avec zaphir et je respecte le sérieux et le professionnalisme que ça soit celui de hertzog ou des dizaines de sœurs et frères qui y travaillent.
    zaphir en avait peut-être de payer 4 millions par an aussi ?
    En plus des prestations comme par exemple l’apposition de chaque logo par cette société, créé spécialement pour cette tache et qui est géré par les mêmes que AVS.
    Mon témoignage est sincère et c’est vraiment parce que tout le milieu du halal sait comment ça se passe mais personne n’ose parler.
    Cette fois ça va trop loin et les employés et les consommateurs vont en payer les conséquences.
    La direction, ça fait des années qu’ils gagnent bien leur vie.
    J’ai une barbe et je n’ai pas envie de me retrouver au chômage.
    Sinon quand c’est qu’on parle des dizaines de marques certifié AVS qui marche peu et ont même fait faillite ?
    Halagate, Halalgate ! Oui mais les musulmans ne sont pas aussi bête qu’il y a 2 ou 3 ans.
    Pour ceux qui sont intéressés je dévoilerai mon nom à la fin de l’affaire. Faites de même !
    Y’a que Moussa qui ne se cache pas.

    30
    • isqatunidam    

      @AbuSamad
      Merci pour ton témoignage plein de sincérité, je l’ai dénoncé a plusieurs reprises « La direction, ça fait des années qu’ils gagnent bien leur vie » sur le dos du travail des controleurs comme toi . Je voudrai bien voir le salaire du président et faire la différence avaec ton salaire.

      30.1
    • Rep AbouSamad    

      Assalamou’aleykoum AbouSamad ou plutôt AbouAbdelSamad pour être respectueux d’un des Attributs de Dieu.
      Tu nous nous parle de responsabilité de professionnalisme mais en aucun cas de Halal, ce qui est, je pense, dans le domaine alimentaire le plus important.
      La rupture de partenariat que ce soit avec Celvia ou avec Isla Délice, est due à la nouvelle législation Française et bientôt européenne concernant l’abattage des volailles qui impose l’électronarcose avant saignée ou dans le cas d’un abattage rituel avec dérogation (donc sans électronarcose avant saignée), un système de contention.
      Or Celvia exige l’électronarcose avant saignée et Isla Délice accepte ce même choc avant saignée, ce qui est totalement Haram.
      Aucun savant, encore moins de conseil de savants n’autorise ce choc avant saignée.
      Pour moi, le fond du sujet est bel et bien la mise en place de législations visant à contraindre le vrai HALAL .Nous pouvons constater que Celvia s’en fiche royalement du vrai Halal tout comme Isla Délice qui revendiquait pendant des années d’avoir choisi l’organisme de certification le plus strict et rigoureux alors que maintenant, il est prêt à accepter de faire du « Halal electronarcosé » avant saignée.

      Qu’Allah t’aide dans ton épreuve et te soulage et te donne une issue favorable qui te permettra de subvenir aux besoin de ta famille.

      30.2
  31. Mouhammad    

    C’est monstrueux! économiquement monstrueux et déloyale. AVS et Isla Délice c’est une alliance de raison, un partenariat sain et fructueux.
    On en est arrivé la juste parce que le numéro Un du Halal en France a été mis en porte a faux par son fournisseur, Celvia? C’est une blague??? Même si Zaphir n’as pas d’autres fournisseur, ou pas d’aussi important, Ses reins sont assez solide pour négocier et son image de marque est bonne. Fausses rumeurs stupides et cacahuètes exceptés.

    Qui est LDC? Bref, pour moi c’est un coup de tonnerre. Une bien mauvais nouvelle.

    Wa Salam.

    31
    • AbouSamad    

      Non c’est AVS qui a démissionné de celvia au nom d’isla delice sans rien demander a personne en espérant que isla rattrape le coup comme à chaque fois.
      Aujourd’hui isla essaie de s’en sortir en trouvant de la dinde ailleurs et en sauvant les emploi des controleur d avs.

      31.1
      • isqatunidam    

        @Abou samad
        Encore de l’amateurisme chez AVS 20 ans experience . Le client de Celvia n’est pas AVS mais Isla Délice c’est donc a Isla de rompre le partenariat.

        31.1.1
  32. mtarah    

    Sisi!!! Moussa le dernier des mohicans du Halal…

    32
  33. mtarah    

    Salem alaykoum un petit rappel qui peut nous faire que du bien:
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
    « La sincérité mène aux oeuvres de bien et les oeuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah parmi les véridiques. Le mensonge mène aux mauvaises actions et les mauvaises actions mènent en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah parmi les menteurs. »
    (Rapporté par Al-Boukhari).

    33
  34. Miloud    

    C’est terminé, pour ma part je n’en mangerai plus…ni ma famille dailleurs

    34
  35. Miloud    

    Si AVS (ces dirigeants) aurait voulu se faire de l’argent comme vous le prétendez, ils auraient accepté toutes le fatwa qui tournent pour accepter tout les decres concernant l’abattage.

    C’est une décision très dur et non sans conséquence.

    Malheureusement les gens ne comprennent pas et ne pensent qu’à leur simple intérêt personnel (emploi).

    Ce qui est très révélateur de l’état de la communauté musulmane en général.

    35
  36. Leila    

    moi non plus

    36
  37. Mouhammad    

    Donc c’est Isla qui est dans une situation délicate, a cause de son partenaire, ou futur ex-partenaire malheuresement.

    37
  38. Semik    

    @ abousamad: salam tu as tout dit et inchalah tu retrouveras un emploi au sein des controleurs de la mosquee de lyon!!!!
    Tu as eu le courage de tout dire et c est la stricte verite!!!!!!!!!
    J ai recu un sms disant que AVS avait ejecte Isla alors que c est l inverse!!!
    @ usqatunidam: Isla aurait aime continué a travailler avec Celvia mais ce n est malheureusement plus d actualite et c est donc celvia qui a mis fin a notre collaboration et non Isla ou Avs

    38
  39. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rappel à tous : merci de ne pas tomber dans les attaques personnelles. Aucune attaque visant des personnes ne sera tolérée.

    39
  40. aicha    

    http://www.al-kanz.org/2011/04/17/elevage-industriel-poules/

    BarakAllahu fikoum a tous de lire les commentaires dans lesquels al Kanz dit bien qu’en mars 2011 AVS admettait que les abattoirs Celvia pratiquait l’electronarcose post saignée sur les dindes et 1 an et demi après seuleemnt ils la refusent. c’est long pour pendre cette initiative!!!!

    40
    • isqatunidam    

      @Aicha
      L’electronarcose post saignée n’existe pas car vous ne pouvez pas étourdir une bête après l avoir saignée (définition :L’électronarcose provoque l’étourdissement). Ne vous inquiétez pas même AVS 20 expérience parle d’etourdissement après la saignée. Chapitre B il est vide
      http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=145

      Le problème c’est que pour l’instant AVS ne parle jamais sur son site de son utilisation de l’electrochoc après saignée ni dans ses process ni dans d’autres chapitres. AVS explique que l’électronarcose inflige d’atroces souffrances, pouvant même causer la mort , pourquoi ne pas dire que l’electrochoc ne cause pas aussi des souffrances et provoquer la mort puisque l’animal est encore vivant.
      Personne aujourd’hui est capable de dire qu’un animal après avoir été saignée et electrocuté ne souffre pas de l’electrocution.

      40.1
      • aicha    

        @Isqatunidam

        L’electronarcose après la saignée existe bel et bien pour avoir visionné des videos de certains abattoirs qui faisait ca sur du poulet.
        Les bêtes après avoir été saignées et immédiatement après, avaient le bec plongé dans une sorte de gouttière d’eau.

        40.1.1
  41. Jackchirac    

    A isla délice;

    Bonjour,

    Du fait de ma formation commercial, je vous envoi juste un conseil et un avis que vous ne suivrez sûrement pas mais au moins vous saurez l’avis d’un consommateur quant a votre rupture avec AVS.

    Il nya rien de pire pour une enseigne d’être reconnu et de perdre cette reconnaissance et AVS pour Isla en était une.

    Cette rupture sera a mon avis la cause d’une chute de votre marque et tous les études le démontrerons : vous êtes entrain de faire une connerie!

    Je suis consommateur et je voulais continuer de manger aussi vos produits mais moi même comme la plupart de vos client vont s’en passer car peut importe vos futur communication : le  » fièrement halal » sera a mort.

    A réfléchir d’ici le 31/12!

    Cordialement

    Un consom´acteur.

    41
  42. Mouhammad    

    En tout cas je renouvelle ma confiance en Isla Délice… et en AVS.

    Mais si on en est arrivé là, l’alpha du problème, c’est ces textes de loi stupides Français et Européens qui mettent tout les acteurs du secteur dans une bien mauvaise position. C’est la base du problème.
    Les législateurs incompétents et influencés notament par le lobbying des associations animalières et de la classe politique, n’ont que faire des consommateurs, que faire de l’activité économique, que faire des emplois…. C’est lamentable!

    Tout ceci au nom du sacro-saint bien-etre animale (sic). Electriser (Taser) une bete, lui grillé le cerveau et l’assomé après coup, Bien curieuse notion du bien-etre animale n’esce-pas?

    Meme pour un cochon, porc, c’est désolant. Oui enfin bon, nous n’avons pas les memes valeurs.

    42
  43. Farid    

    Salam Aleykoum

    Ne serait ‘il pas le moment pour les representant du halal en france de se réunir et de travailler sur un cahier des charge commun, sur l’abattage rituel, au lieu de se critiquer. C est une tres grande responsabilité de vendre de la viande halal et moi qui suis boucher je ne sais plus qui croire, le business n’aurait pas pris le dessus meme chez nos frere controleur? es cela l’islam ?Reveillons nous et imposons au professionnel un seul cahier des charges ainsi nous pourrons vendre et consommer sans doute inchallah.

    43
  44. NK    

    O lieux d’enfoncer AVS aidez les et mobilissont nous pour trouver une solution avant qu’on le fassent pour nous .

    44
  45. Farid    

    Salem Aleyfoum Moussa

    Pensez vous baisser vos prix des cuisses de poulets???? lol

    45
  46. isqatunidam    

    @Moussa @Aicha

    J’ai du mal a comprendre la logique AVS car Moussa dit qu’il a arreter l’assommage a cause de la fatwa des savants mais AVS a continuer a assommer chez Celvia . Pouvez vous m’expliquer ?

    46
    • aicha    

      Salem ‘aleykoum
      Il n’y a rien à expliquer « business is business »
      Isla Delice est le plus grros contrat d’AVS!

      46.1
    • moussa    

      isqatunidam,sois tu ne comprends pas c que tu lis ou sois tu es de mauvaise foie ou peut etre les 2
      c facile de critiquer derriere un pseudo a l image de notre courage

      46.2
      • isqatunidam    

        @Moussa
        Je suis très sérieux , explique moi pourquoi a la Guillaumie AVS a arreté l’electrocution et continue chez Celvia a l’utiliser. La fatwa est que pour la Guillaumie.

        46.2.1
      • OULD    

        @moussa du 28 novembre 2012 à 17:08
         » tu es de mauvaise foie  »

        c’est un jeu de mot pour la mauvaise foie ?? ou c’est involontaire ??? LOL
        car d’une maniere ou une autre c’est vraiment de circonstance … mais mauvaise foi est bien approprié aussi !! lo l

        Salam

        46.2.2
        • OULD    

          Tiens je remarque que le rayon « hallal » du Cora de Metz ou IslaDelice prenait 70% du rayon …
          il en reste deja plus que 20% et c’est FLEURY MICHON qui a pris sa place ::

          c’est mieux ainsi ???
          pfff quelle connerie ….

          Nos critiques intestines nous meneront a nos pertes ….

          Meme pas d’etre soudés et unis autour de nos interets !!:!

          suis deg … mais reste neanmoins optimiste !!

          46.2.2.1
  47. yousyous    

    Salam
    @alkanz : si j’ai bien compris l’entrée en vigueure de ces 2 lois (france+europe) n’autorisera plus aucuns abbatoire (du moins les contraindra durement) à faire du halal sans contention et assommage préalable en france ?

    donc toutes les viandes soit halal flaguée AVS provienderons forcement hors france ?

    baraka alaho fikoum

    47
  48. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Pour info, Celvia veut lancer en IDF sa propre marque de charcuterie Halal : Idée Halal

    48
  49. Salah Eddine    

    Suite…

    Elle sera certifié mosquée d’Evry comme d’autres de ses produits

    49
  50. Mina    

    Salam Alaykoum,

    Tout cela nous ramène au projet de la Fédération Française du Halal qui a été créée cet été comme on nous l avait montre sur France 2 et 3!
    La fédération est un acteur neutre donc sans intérêt financier mais avec un interet unique, celui de federer et d avoir une seule et même certification. Cela nous éviterais dans tout les cas de revoir ce genre de problème entre certificateurs et producteurs de viande et cela permettrait d avoir le retour d une confiance en ce que nous mangeons!

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés