Publicis : « Un transsexuel a plus de chance » qu’une femme voilée…

Par Al-Kanz

Religion et entreprise. La Chaîne parlementaire diffusait il y a quelques jours un reportage sur les pratiques religieuses en entreprise.

A l afin de l’article suivant, publié le 29 novembre 2012, nous évoquions le cas d’une jeune femme, étudiante à l’Ecole supérieur de communication, community manager par alternance, mais surtout voilée. Deux ans plus tard, Wahiba, qui postula dix fois dans des agences, qui la refusèrent une à une, a réussi un tour de force. Nous vous en disons plus ci-après.

Egaux mais pas trop

« Religion et entreprise font-elles bon ménage ? », c’est la question posée par le magazine « Egaux mais pas trop » présentée par Rokhaya Diallo sur LCP (La Chaîne parlementaire.

Égaux mais pas trop : Religion et entreprise font-elles bon ménage ?

Ascenseur social, plafond de verre, fossé générationnel, fracture sociale…

Prendre des jours fériés chrétiens pour les redistribuer à d’autres religions, c’est une idée de campagne de la candidate écologiste, Eva Joly, mais qui reprenait en fait la proposition de l’association nationale des directeurs de ressources humaines.

Le monde de l’entreprise est en effet de plus en plus confronté au fait religieux. Si les employés de l’administration se doivent d’être laïcs en France, les salariés des entreprises privées ne sont pas soumis à cette règle.
« Égaux mais pas trop » est allé à la rencontre de ces chefs d’entreprise qui font face à ces demandes de salle de prière ou de congés pour fêtes religieuses, à ces salariés qui ont du mal à concilier travail et pratique religieuse.

Pour regarder le reportage, rendez-vous sur le site de LCP en cliquant sur le lien suivant : Égaux mais pas trop : Religion et entreprise font-elles bon ménage ?

Parmi les personnes interrogées, il y a Wahiba, community manager, mais surtout voilée. Interrogée par Rokhaya Diallo, la jeune femme raconte, entre autres, qu’un professionnel de la publicité lui a très clairement tenu les propos suivants…

« Un transsexuel a plus de chance de réussite que moi dans la publicité. »

Ses propos, qui ont particulièrement blessé Wahiba, ont été tenu par un cadre de Publicis, agence de renommée mondiale où l’étudiante, trop visiblement musulmane, espérait entrer.

Deux ans plus tard, Wahiba, répondant à la journaliste Warda Mohamed sur Twitter, précise qu’il s’agissait bien de Publicis. Plus consternant encore, le propos blessant de ce cadre n’avait rien de fielleux. Son conseil était « bienveillant ».

Bienveillant, comme l’islamophobie bienveillante, pour paraphraser une formule de Rokhaya Diallo dans l’un de ses ouvrages sur le racisme.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Une fois un recruteur m’a dit, à peine arrivée à l’entretien « euh, ça va pas être possible » .
    Sympa.
    « l’entretien » a duré 2 minutes 30, le temps pour lui de me baratiner sur la laïcité toussa toussa…
    Et pendant tout l’entretien, cigarette au bec…

    Mais ça, c’était avant que je croise la route du CCIF et que je connaisse mes droits -)
    AlhamdouliLlah

    1
  2. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Reportage très interessant.

    Je pense que le problème du musulman est qu’il aurait tendance à avoir honte de sa religion. On a toujours tendance à penser que le fait de prier sur notre lieu de travail va nous poser un problème avec la hiérarchie. Soyez certains que si nous sommes honnêtes et sincères avec Allah, nous n’avons rien à craindre. Il n’est pas souhaitable de demander l’autorisation à son supérieur pour prier car cela risque de le responsabiliser sur quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Prenez votre tapis de poche et trouver un coin ou fermer votre bureau et priez. Pas besoin de le crier partout, tout le monde le saura mais personne n’en parlera car au fond ça ne gêne personne et tout le monde respectera vos convictions.

    La subsistance vient d’Allah

    Wassalam

    2
  3. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Reportage très interessant.

    Je pense que le problème du musulman est qu’il aurait tendance à avoir honte de sa religion. On a toujours tendance à penser que le fait de prier sur notre lieu de travail va nous poser un problème avec la hiérarchie. Soyez certains que si nous sommes honnêtes et sincères avec Allah, nous n’avons rien à craindre. Il n’est pas souhaitable de demander l’autorisation à son supérieur pour prier car cela risque de le responsabiliser sur quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Prenez votre tapis de poche et trouver un coin ou fermer votre bureau et priez. Pas besoin de le crier partout, tout le monde le saura mais personne n’en parlera car au fond ça ne gêne personne et tout le monde respectera vos convictions.

    La subsistance vient d’Allah

    Wassalam

    3
  4. M...    

    2 entretiens magnifiquement incorrectes :

    Le premier, se déroule à merveille, dans le sens où l’on m’interroge uniquement sur mes capacités professionnelles… Jusqu’à la question fatidique : « mais sinon… pratiquez-vous votre religion »
    Quand naïvement tu essayes de lui trouver une excuse, bien que tu sais que c’est interdit de poser ce genre de question, mais on ne sait jamais, je me suis dit, peut-être la pose-t-il par curiosité saine? voire est-il mariée à une musulmane ?
    En lui répondant : « oui je pratique », il a le culot de me dire d’un air agacé « mais… vraiment pratiquant? »

    L’un des cabinets d’experts comptables les plus reconnus en France je précise…

    Le second…
    Idem, 20min purement professionnel jusqu’à se donner un air sympathique en me disant
    « je vais être sincère avec vous, je vous trouve très sympathique, mais ce qui va poser problème c’est votre nom, mais vous savez, vous pouvez changer de nom, c’est pas dramatique en soit, j’en connais bcp qu’ils l’ont fait, c’est la réalité du marché du travail qui veut ça je sais pas si vous en êtes conscients »

    « si madame j’en suis conscient, mais c’est pas grave, même si faut que je sois deux fois plus qualifiés, deux fois plus motivés, que je prenne deux fois plus de coups, et alors ! ma victoire aura deux fois plus de goût, sur ce… bonne fin de journée »

    4
    • M...    

      La chute de tout ça… Grâce à Dieu je me suis montré patient… aujourd’hui me voilà Responsable financier, dans une structure d’un tout autre genre, avec un Directeur intelligent et évolué…
      Une entreprise dans laquelle on sait que je prie, on sait que le vendredi je m’absente pour la prière du vendredi, on sait que j’ai un tapis de prière dans mon bureau pour les prières quotidiennes…
      Mais on s’enfiche, ça me regarde et ce qu’on attend de moi c’est d’être compétent dans mon domaine.

      4.1
  5. OUM MAHDI    

    Moi je travail dans une agence où je suis obligée de me cacher pour prier. C’est malheureux, à croire que si ca se savait on me regarderai autrement. J’habite à 5 mn de chez moi et du coup le midi je prétexte de devoir rentrer chez moi pour X raison pour pouvoir allé prier. Du coup mes collègues ne comprennent pas pourquoi je ne mange pas avec elles. Pour les autres prières (lorsque leur temps arrivent et que je suis au boulot) je me lèce dicretement avec ma tenue de prière pliée au max dans ma main et je vais vers les archives (toujours avec le même dossier lol).
    EL HAMDULILAH, que DIEU nous facilite inchallah

    5
  6. Imime    

    Salam aleikoum wa rhamatoulah wa barakatouhou,

    mes chers frères et soeurs je vous aime en Allah azzawajal, c’est avec plaisir que je traite ce sujet qui me tiens énormément à coeur, car c’est une sorte de jihad, personnellement j’ai des heures de bureaux 9h-17h classic, pour le fajr c’est bon al hamdoulilah, le dohor c’était juste heureusement kil y a eut le changement d’heure pck tout le tpps en retard à 14h, l’heure de reprise du boulot, cependant pour l’asr c’est là ke ça se gatte !

    je travaille dans une zone industrielle entouré de champs, endroit interdit, cela appartient à la mairie de Paris, le tracteur passe souvent donc dangereux pour ceux qui s’y promènent, mais comme nous plaçons tous notre confiance en Allah, pas de souci, « ps : il y a aussi la prière de la crainte », quand notre cher prophète Mohammed (slws) priait pendant que l’ennemi pouvait surgir de n’importe où, idem pour nous, bref je prends un sac poubelle pour pas salir mes vêtements car c’est de la terre battue, et je prie au nom d’Allah soubhanoutahala sur « l’ard » à lui les cieux et la terre, donc cela lui appartient et non à la mairie de Paris, bref généralement les kouffar se cachent pour un acte répréhensible « voler, forniquer… » et nous nous cachons afin de quoi ? Pardon Ah excusez moi ! ADOREZ ALLAH, lui seul notre créateur.

    Sans commentatire, merci de m’avoir lu…

    Nour-Eddine (un simple musulman)

    6
  7. Imime    

    Le rappel profite toujours aux musulmans, c pas moi kil dit c’est Allah ta’ala lui même ki le mentionne dans notre quran el karim,

    mes chers frèes et soeurs : priez où ke vous soyez, délaisser les choses futiles, consacrez plus de tps à Allah azzawajal, le seul l’unik, repentez-vous à chaque salat, multipliez les du’as, invocations, remerciez Rabanna de vous avoir donné l’occasion de prier dans un endroit (quelqui soit), faites votre prière comme si c’était la dernière de toute votre vie, appliquez-vous, prosternez vous avec humilité,

    si el quran el karim était descendu sur une montagne, celle-ci se serait fendue envers son seigner, verset mentionnait dans el quran el karim,
    enfin, fuyait le luxe, imiter que le comportement de notre cher prophète Mohammed (slws) délaisser le bas-monde, éviter les marché et centre commerciaux, c’est la place où Sheytan jouit s’amuse, et la place la plus détesté de notre seigneur Allah azzawajal, consacrez vos conversations sur el Dine et non pas sur des futilités comme « ta vus le match de foot, c koi ton signe zodiakal…bref » intéressez vous sur el quran LA PLUS BELLE PAROLE DE TOUT L’UNIVERS celle d’Allah soubhanoutahala, apprenez le maximum de sourates possibles, enjoignez vous les uns les autres, concurrencez vous sur les bonnes oeuvres,

    inchallah dieu le très haut voit tout ce ke vous faites, il plus prêt de vous que votre veine jugulaire…

    je vous le répète, mes chers frères et soeurs, je vous aime en Allh ta’ala j’aime le prophète Mohamed (slwls) plus que moi-même, enfin j’Adore Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux

    Barakallah oufik de m’avoir lu…

    Nour-Eddine (un simple musulman)

    7
  8. ADER    

    J’ai été confronté au problème de la prière sur le lieu de travail et aujourd’hui pour moi la solution a été d’ouvrir mon propre cabinet d’experts comptables à Nanterre dans lequel il existe un espace pour prier pour moi et mes collaborateurs. J’invite donc l’ensemble de la communauté à avoir la fibre entrepreneur. C’est finalement par la création d’entreprise que nous pouvons être épanoui d’un point de vu personnel et professionnel.

    8
    • mohamed    

      salem aleykom je suis dans la même filiére que vous, si vous pouvez m’eclaircir sur les eventuel difficulter et me donner quelque conseil par mail sa serai gentil : marseilleluffy@live.fr
      jazaka allahou kheir!

      8.1
    • Hawa    

      Assalam Aleikoum,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Ader, notre avenir en tant que musulman résident dans le fait d’entreprendre.

      J’ai également le même projet que toi, créer mon cabinet Inchaa Allah. J’ai quelques questions te poser, accepterais tu d’y répondre?

      Fraternellement,

      Hawa

      8.2
    • Maryam    

      Salam ‘alaykoum

      Le domaine de la comptabilité est il halal ? Sachant qu’on est témoin parfois de riba …

      8.3
  9. LeDocteur    

    En général, ca se passe plutot bien, étant Français blanc, je ne subis pas la suspiçion que j’ai pu remarquer pour mes freres d’origine Maghrebine !

    Malgré tout, il y a eu une fois ou j’ai payé cher le fait de garder la foi en Allah az zawajjal ! j’ai trouvé succesivement des bouteilles d’alcool dans mon casier, des crottes de chien sur mon bureau, et même des crucifix et les bouteilles d’eau bénites…

    Je me souviens avoir réglé le probleme avec la direction en lançant cette boutade : si seulement ceux qui font ça, mettaient autant d’energie a accomplir leur tache, cette boite serait cotée en bourse, messieurs !

    Je remercie Allah de ne pas avoir eu a subir toutes les abominables attaques que subissent mes freres ! car le peu que j’ai subi n’a fait que renforcer ma foi … et a amené de gros problemes a ceux qui les ont commis !
    Qu’Allah secoure ses adorateurs et tout juste !

    9
  10. SAMIR    

    Salam

    Je suis dans une société informatique avec des scientifiques…Evidemment, ils ne croient pas en Dieu…mais au binaire code 1 et 0…Au début, ils te posent des questions sur ta religion, puis ils finissent un beau jour lorsqu’ils sont en nombre par dire: la religion, c’est pour les moutons, c’est dogmatique et fait pour guider les gens, ils jouent sur la peur pour manipuler les gens…etc c’est comme les politiques regarde jean François Copé…
    Je leurs dit qu’on était pas tous des Merah et que l’on était les premières victimes de ces extrémistes là.
    J’ai essayé de discuter avec eux mais ma conclusion est vraiment de garder pour moi mon intime religion. Si c’est le cas, le jour où j’intégrerai une autre société je déclarerai que je suis athé de chez ATHE. Cela ne les regardes pas du tout finalement.

    10
  11. Abou Amine    

    +1 pour Ader
    Il faut entreprendre InchAllah!

    11
  12. faatima    

    licenciement à l’amiable il y a 11ans de cela car je me suis mise à porter le voile dans une structure de maison de quartier (ou seul casi la population était magrébine et ou sa passait sans problème) mais mon poste de secrétaire accueil n’étai pas la bienvenu avec le foulard, résultat???

    des mois dans une autre salle à ne voir PERSONNE pour faire mon travail sur ordi….pffffff qu’elle hypocrites les 3/4 des gens dans les asso qui prône pour une liberté de femmes et lorsque tu te sens libre en tant que femmes musulmanes t’emprisonnes dans des locaux, y’a quelques choses qui tourne pas…^^

    12
  13. Dina    

    Salam Alleikoum,

    Je vous soutiens dans vos actions, surtout que pour moi il ne m’est pas encore possible de pratiquer (complètement) sur mon lieu e travail.

    Pour ma part je ne fais pas mention de mes principes religieux -histoire de me protéger. Mais les gens autour de moi savent que je pratique avec une certain degré ne mangeant qu’Hallal (jamais de viande en somme) et ne buvant pas. Al hamdoulillah je suis très appréciée et valodrisée à tel point que quand je « rapelle » que je suis musulmane de part mon parti pris (riche actualité oblige) lors de conversations – le discours des autres est irréel : presque décu que je sois musulmane. Pour eux quelqu’un d’appréciable et de compétente ne peut pas être musulmane …!!
    Avez vous déjà ressentis cela ?
    Barak Allah fikoum

    13
  14. Fatima    

    Asalam aleykoum,

    j’ai une question pourquoi la religion laïque est la seule religion exemptée de discrimination???
    Et ne me répondez pas que la laïcité n’est pas une religion!

    Wa aleykoum salam

    14
    • Abou Sene    

      Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      Tout simplement parce-que les laïques (pour ne pas dire les laïcards) détiennent les Pouvoirs dans ce pays : exécutif, législatif, judiciaire. De plus les liens sont très forts avec la franc-maçonnerie, avec un certain lobby communautaire qu’il est risqué de nommer sous peine d’être taxé d’antisémite, et un dernier lobby qui applaudit des deux mains le prochain « mariage pour tous »…
      « Un transexuel a plus de chances qu’une femme voilée »? à peine une demi-surprise..

      14.1
  15. RANIA59    

    Salam aleykoum
    Moi je pense que la société occidentale a peur de l’islam et pas de ce qu’ils appellent l’islamisme. Ils n’ont pas peur des kamikazes mais des musulmans comme nous. Nous vivons dans une société « civilisée » qui a pris comme modèle l’économie de marché donc une société basée sur les chiffres et le rationnel. Par exemple, mes collègues ne comprennent pas comment je peux « tenir » pendant le ramadan sans manger ni boire, comment je peux ne pas fêter Noel…Ils ne comprennent pas nos valeurs humanistes et l’attachement que nous avons pour notre religion parce que la seule chose à laquelle ils sont attachés c’est leur confort matériel. En tant que musulmans , nous pouvons être fiers de cette force que nous avons en nous…Notre communauté si elle était plus unie aurait un pouvoir inoui.

    15
  16. Fatima-Zahra    

    As salamou 3alaykoul wa rahatouLlahi ta3ala wa barakatouh

    Qu’Allah 3aza wa jal facilite la pratique religieuse à ceux et celles qui travaillent

    Pas de témoignage pour ma part, étant étudiante, si ce n’est que j’ai trouvé une petite salle en haut d’un amphi où faire mes prieres el hamdouliLlah.

    Mon mari par contre travaille comme comptable dans une entreprise au Luxembourg. Dès le départ, il a déclaré qu’il prendrait quelques minutes par jour pour faire ses prières quotidiennes en avançant l’argument qu’il ne perdrait pas plus de temps que les employés qui prennent des pauses cafés ou cigarettes. Il va également au joumou3a tous les vendredis sans que personne ne lui dise rien el hamdouliLlah. Pour la barbe, il s’habille en costume le jour où le responsable d’Angleterre ou celui des États-Unis viennent et il n’a jamais eu de remarques. Tant que son travail est fait correctement….

    Je pense que c’est important d’avoir confiance en soi, si vous êtes hésitants en demandant de pouvoir effectuer vos prières, on sautera sur l’occasion pour vous avancer des arguments pleins de mauvaise foi. Par contre pour le hijab, c’est une autre histoire, quand je vois le parcours du combattant pour trouver un stage… L’entrepreunariat est une très bonne chose el hamdouliLlah, j’encourage tous ceux qui peuvent se lancer dans cette aventure à le faire !

    16
  17. aziz    

    Personnellement, je pense que la religion est une affaire personnelle. Nous n’avons pas besoin de clamer, exiger, ou je ne sais quoi. Tu veux prier, tu prends une pause et discrètement tu fais ta prière.
    Je suis commerçant, je ferme ma boutique et je fais ma prière. Tu n’as pas besoin de donner des explications. IL ne faut point avoir des complexe existentiels. Chez nous la discrétion est de rigueur, et notre ordre de fonctionnement est ; avec les fous soit fou et avec les rois tu es roi. puisque nous sommes en France soyons français. A+

    17
  18. ymen[GT-I9300]    

    selemou 3alikom

    J’ai fait mes etudes en stylisme de mode mais étant voilée toutes les portes le sont fermée même pour un stage pourtant je porte un foulard très discret et travaillé de sorte de ne pas trop paraître fermée et trop différente et je m’habille de manière moderne mais pudique. Les seuls acceptant de m’employer sont les entreprises de telepro au téléphone puisque le turn over est important que les personnes sachant bien s’exprimer au téléphone sont les bienvenues! mais mis à part 2 entreprises ( lasercontact et Sage) ou je n’ai senti aucune discrimination et ou au contraire l’ambiance était très sympa , les autres sociétés m’ont demandé d’enlever mon foulard car pour Free les « couvres chef  » sont interdits dans l’entreprise et je n’ai donc pas été retenu et pour une autre entreprise privée pas de signe distinctif de religion bref dur dur d’être acceptée! ! courage aux soeurs qui galère pour bosser pour ma part je me lance dand l’entreprenariat!

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE