Circoncision : Merkel rassure la communauté juive

Par Al-Kanz

Alors que l’Allemagne devrait adopter une loi autorisant la circoncision religieuse, Angela Merkel a fait le déplacement pour assurer la communauté juive de son soutien.

Un mois et demi après l’adoption par le conseil des ministres allemand d’un projet de loi encadrant la circoncision pour raison religieuse, la chancelière Angela Merkel s’est rendue à Francfort pour à assister à une réunion du Conseil central des juifs d’Allemagne. Une première dans un pays où la mémoire de la Shoah est encore très vive.

Comme dans sa lettre adressée en août dernier à Menachem Margolin, directeur du Centre rabbinique européen, Mme Merkel a tenu à rassurer une nouvelle fois la communauté juive : « Le respect des rites religieux est un bien de grande valeur », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter espérer voir voté « avant Noël » le projet de loi qui encadrera la circoncision.

Le débat est vif en Allemagne depuis qu’un tribunal a condamné en juin de cette année la circoncision religieuse pour n’autoriser que les circoncisions pour raisons médicales. « Je ne veux pas que l’Allemagne soit le seul pays au monde dans lequel les Juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites. Sinon on passerait pour une nation de guignols », martela alors Angela Merkel.

En France, le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier a choisi d’agiter (très fort) le chiffon rouge : « Si la circoncision venait à être interdite en Europe, cela signifierait la fin d’une présence religieuse juive en Europe. Que l’on soit juif orthodoxe ou pas, toute atteinte à cette pratique religieuse signifiera que les juifs feront leurs valises et quitteront l’Europe. »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. LeDocteur    

    Tiens, un sujet d’entente ! plutôt rare par les temps qui courent !
    Mais soi-dit en passant !
    On aurait aimé qu’Angela invite aussi quelques responsables Musulmans pour
    leur dire ça aussi !

    « Viendra un moment ou le croyant sera moins bien considéré par sa tribu qu’une brebis gâleuse ».

    1
  2. ronron    

    Pasquier se prend pour qui pour aller faire une telle affirmation au nom de toute la communauté juive? Comme si la citoyenneté européenne ou le judaïsme tenait à un prépuce? Ne sait-il pas qu’existe un judaïsme qui pratique une circoncision sans coupure [brit shalom] et qui la justifie par le commandement biblique qui dit: «Tu ne voleras pas.»?

    Tout cela, c’est du grand guignol qui, encore une fois, occulte le visage et tait la voix du principal intéressé: l’enfant et son droit à l’intégrité de son corps.

    Ce manque flagrant de sensibilité attirera à ceux-là ce qui leur ressemble…

    À bon entendeur…

    2
  3. Circoncision : l'Allemagne vote son autorisation    

    […] Début décembre, venue rassurer la communauté juive, Angela Merkel indiqua espérer voir la loi autorisant la circoncision « votée avant Noël ». […]

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE